› Cuisine, Art, Politique et Compagnie › Politique (politique, géopolitique, économie, écologie – articles, documentaires, conférences, docs dédiés à cette « thématique » – Partie réservée à une ligne éditoriale en accord avec certains idéaux) › Politique générale, géopolitique, économie, écologie › Le rendez-vous du vendredi › Répondre à : Le rendez-vous du vendredi
Bonjour,
j’avais hésité à l’évoquer la semaine dernière mais m’avait semblé trivial par rapport à la crise mondiale, au délétère. Et si me le semble toujours, je m’étais dis que je l’évoquerai pour le message d’aujourd’hui, et toujours est-il que dans les utilisations pratiques de « l’IA » / des programmes, pour les scribouillards comme moi qui ont du mal à ne pas faire de fautes d’orthographe, avec les règles de grammaire, elle peut être utilisée, il y a diverses IA pouvant être utilisées pour cela. Alors, il existait déjà la possibilité de correction automatique plus ou moins élaborée, d’aide à la correction, et pas encore essayée d’ailleurs, mais j’imagine que la potentialité de l’IA est plus poussée dans / pour ce domaine / fonction qu’un correcteur, d’autant que si pas essayée pour, j’avais pu constater un certain potentiel pour « l’aide à la création » même si pas utilisée au-delà des essais et de la participation à un jeu d’écriture. Et de la petite recherche que je viens de faire, semblerait bien, semble y avoir des IA dédiées à la correction perfectionnement assez élaborées. Et même juste pour améliorer la qualité de la correction, ne serait-ce que pour corriger des fautes et des « maladresses d’écriture », pourrait / doit être pratique. Pas pris la peine de l’utiliser pour la compilation, j’aurais dû le faire avant pour ne pas plus nécessiter de temps pour la mise en forme, et puis j’évoque la potentialité mais je ne songe pas à l’utiliser pour d’autres écrits, peut-être par ego. Mais en tout cas, me semble être des utilisations « constructives », utiles, même si dispensables.
Je veux dire, en fait, je pense que même dans une quête de sens essence-ciel, « les IA », comme les outils informatiques, logiciels, ont / peuvent avoir un relatif intérêt. Dont pour la génération d’images, pour des créations. Et dont peut participer à inspirer des bonnes idées, à faciliter du « processus », ainsi qu’aider à améliorer ce qui est perfectible tout en faisant gagner du temps. Encore que, on pourrait le considérer comme une façon de capter du temps de cerveau disponible et cetera « ressources » sur ce qui est dispensable. Si ce n’est qu’en partie relatif à l’intention.
Aussi, il n’en reste pas moins qu’en a fait râler / faire se manifester certains jusqu’au trollage, mais pour les conteurs d’histoire, et cetera, je pense que cela peut être très pratique. Pas utilisée pour les premiers épisodes de l’histoire « Les pages déchirées », je ne le ferai peut-être pas pour les suivants car demande du temps et doute qu’intéresse plus avec, mais j’y vois de l’intérêt et ne regrette pas d’y avoir eu recours pour composer des vidéos lecture de ce qu’écrit – la sorte d’histoire poétique – au cours des deux premiers mois de 2023 : https://indymotion.fr/w/p/jWBKt8zcJK9NQZgfzQ67cY
Et pour la participation à l’écriture du deuxième épisode du « jeu d’écriture à plusieurs mains » de l’histoire baptisée « Fantasy du monde » (en pause car pas encore eu d’autres / de proposition(s) pour de la suite, et que pas eu envie de le faire en duo / uniquement avec l’IA) : https://indymotion.fr/w/p/ibarA2MfxvdvNVLqAj9jX9
Si ce n’est que avant, pendant et après, si j’évoque l’intérêt tout en restant circonspect, dans le doute, le questionnement, c’est que je pense reste question de l’intérêt relatif, au sens de « dans quel but et pour quelle fin ? », pour quels lecteurs, avec souci de l’impact écologique, du sens des priorités à avoir. Que quand la priorité est moins / pas tant « d’amuser / divertir la galerie », quand le souci intérêt est genre de semer des graines au service d’idéaux, d’inviter à concrétiser des idéaux, un système qui prendrait acte. Me semble que je l’avais évoqué au moins au cours d’un message. Ah, oui, au cours du message écrit pour le 17 janvier de l’année dernière : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/r%C3%A9pondre/530/
Et si je me dis que je ne devrais pas « bouder son utilisation », qu’il y a de la potentialité, j’en suis toujours à m’interroger pour de l’effectivité efficacité à ce que cela ne soit pas trop vain. Si ce n’est que ma réflexion doute concerne aussi ce que je scribouille en tout cas. Par rapport à l’abondance de contenus « textuels, audios et images vidéos », de ce qui participe de la difficulté de sensibiliser capter du « temps de cerveau disponible », et ce qui devrait être des urgences à acter. Au passage, merci de votre attention, d’être encore là à me lire.
Bref, en tout cas, fait partie des outils à disposition favorisant une certaine potentialité et je m’interroge en tout cas par rapport à l’effectivité efficacité, les objectifs, les mobiles. Et par rapport à l’importance pour de l’éthique, de réflexions raccord avec de l’éthique à acter, pour un système pérenne qui permette de son épanouissement, je suis toujours en questionnement sur l’effectivité efficacité, la stratégie, l’intérêt de procéder de telle ou telle façon, moyens d’expression, et du mal à me rassurer étant donné certaines tendances, les forces en présence, et cetera. Notamment avec le fait que des camps divergents opposés en intérêts et croyances semblent jouer chacun à leur façon un rôle visant à / favorisant l’accomplissement d’une prophétie / de prophéties où période très compliquée, et que semble mission impossible de les raisonner pour de la paix, système pérenne éthique. De ce qu’évoqué au cours de messages tels que celui pour le 17 octobre de l’année dernière : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/r%C3%A9pondre/577/
Ceci écrit, rappelé, pour le moment, pour aujourd’hui, je presque termine le message de ce jour en vous partageant (pour inviter au véganisme anticapitalisme antispécisme zoopolis) :
- La vidéo de lecture suite 3 (partie 4) du chapitre 1 « Greendle et la plume chinée » de « Les pages déchirées » dont partagé l’écrit la semaine dernière : https://indymotion.fr/w/p/8AS2zp7TPVxHrQznMy31ZJ?playlistPosition=4
Et je termine sur ces quelques vers, ce poème :
« Sur la pointe du printemps 2026 »
Bientôt l’équinoxe de printemps.
Ici, des arbres bellement fleuris,
des où se développent en fruits
par l’essence de nature, dans l’élan
Potentialité de paradis sur terre
quand ne se réduit pas en poussière ;
réalité frisant à certains l’enfer
en des lieux plombés par la guerre,
De même que pour les êtres exploités
et les abattus, expirant avant l’heure,
tels sous une pluie âcre, par saigneurs
outils à l’effroi de l’in-humanité.
Çà et là, des ont semblé servir un agenda,
instrumentalisant des intérêts divergents
mais au point d’apocalypse s’imbriquant ?
Comment faire cesser les étants de soldats ?
Questions et solutions à se poser, à acter,
de même pour les autres périls de l’ère,
alors que dynamique à façonner déserts,
des tombes et un ciel pollué, de la toxicité.
En théorie, pour des studieux, y a plus qu’à concrétiser,
en pratique, de quoi être collapsologue, pour plusieurs raisons,
dont, alors que tant de gravités, tant de diversions,
et les maux semblant façonner un égrégore difficile à égrener.
Haut les cœurs ! A faire sa part de colibri,
et advienne qu’adviendra au fil des jours ;
tels celles et ceux qui sauvent des vies de débris
et éteignent les incendies causés par des bombes à fours ;
Et à devenir des végans anticapitalistes antispécistes
qui ne sont pas complices du mortifère praxis,
à s’épanouir une révolution écologique pour piste,
catharsis sur la pointe du printemps 2026.
Voilou pour aujourd’hui,
Merci de votre attention,
Bon courage,
Bonne journée,
Bonne fin de semaine.