Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

Bonjour,

en fin de semaine dernière, je me suis essayé à faire un live totale improvisation musicale avec à un moment donné la lecture du poème « Tout est lié ». Pas la première mois que je fais un enregistrement live, d’ailleurs en général je joue et enregistre de la musique surtout pour me « défouler » ou me détendre, sans suivre une partition ni recherche mélodique bien réfléchie, plutôt une démarche expérimentale pourrait-on considérer. Et comme cette fois fait pour plus de 10 minutes, alors baptisée « pause mumusicale ».

Bref, le son du premier essai était pas terrible, avec une autre webcam j’en ai fait un second en essayant de m’appliquer un peu plus pour la lecture : https://www.facebook.com/pascal.lamachere/videos/953542846265305/

Et puis j’ai essayé d’en faire un autre sur youtube où j’ai pas mal galéré.

Pour la petite histoire, c’est peut-être du fait des réglages mis en place pour ménager le disque ssd de mon mini pc, mais en plus du fait que eu plus de mal que pour le live facebook à calibrer le son, j’ai eu un plantage de navigateur mozilla au bout de quelques minutes à chaque fois. En changeant de navigateur, peut-être parce que pas paramétré spé ssd, pu finalement aller au bout. Si vous voulez écouter cet essai « pause mumusicale » fait et quasi finalisé (eu plantage sur la toute fin) sur youtube, voilou : « Petite pause mumusicale totale improvisation et lecture poème « Tout est lié » » : https://www.youtube.com/watch?v=ysScH7x2LwE&list=PLWG3MhJ7E0kiAZOzNc9-0czU5hIvYrM6_&index=11&pp=iAQB

Ceci dit, re pour la petite histoire, en cherchant des pistes pour optimiser un navigateur pour un live youtube, je suis tombé sur une liste de logiciels utilisés par des streamers. N’ayant que peu d’espace disponible sur mon vieux ssd, je n’ai pas testé et ne testerai probablement pas, mais si vous voulez vous y essayer, à savoir qu’il en existe des gratuits tels que OBS Studio.

Bref, pour aujourd’hui, je vais de nouveau évoquer quelques réflexions autour des soucis écologiques, et un cas de conscience par rapport à de la stratégie et de mes idéaux, de ce que j’ai évoqué la semaine dernière.

‘fin, avant, vous dire que j’ai testé et apprécié une adaptation un peu plus aboutie de la recette des « biscuits santés » en galette des rois végane. Bon, pour le coup, on pourrait considérer que c’est plus une adaptation simplification de la « Galette des rois sans sucre poires framboises ». Toujours est-il que pour la frangipane végane : j’ai utilisé deux compotes sans sucre ajouté, une pomme framboise et une pomme myrtille ; ajouté environ 50 g de crème végétale ; 50 g de purée d’amandes complètes ; de la vanille liquide que j’avais en réserve et de l’amande amère ; pincée de sel et de bicarbonate ; 40 g de noix de coco râpée ; 50 g de raisins sec et 100 g de flocons d’avoine réduits en poudre ; et j’ai juste mélangé le tout, sans mixer, avant d’étaler, recouvrir, tracer des courbes avec la pointe du couteau, badigeonner et cuire.

Concernant les soucis écologiques, c’est en réfléchissant à l’évolution des technologies, la potentialité via des outils « d’intelligence artificielle » et mais les urgences.

En début d’année dernière, j’ai dû vous évoquer l’essai d’une « IA » textuelle, fait que peut prendre en défaut sur des réponses, dans certaines « circonstances », et cetera.

A l’époque, je l’avais questionné/e sur les soucis écologiques, dont par son utilisation. Il/elle m’avait forcément donné une réponse en fonction de sa « programmation », de sa matière à penser, si ce n’est on pourrait considérer reflétant le souci de la division par secteur d’activité, où chacun s’en vient à défendre ses intérêts de corporation, l’intérêt de son activité. Il/elle en est ainsi venu/e à reconnaître le souci que pose les IA sur le plan écologique, dans le système actuel, tout en évoquant que des recherches sont en cours pour le/la rendre plus « écolo compatible », et donc à extrapoler avec un espoir ténu alors que c’est « ici et maintenant » qu’il faudrait prendre acte des urgences.

Aussi, sans vouloir préjuger de la potentialité, de l’optimisation, au-delà du fait qu’on ne devrait pas s’en remettre encore et toujours à plus tard, il y aurait aussi potentiellement le souci qu’un gain d’efficacité soit perdu par un accroissement de la consommation liée, et participe d’une forme de greenwashing, d’écoblanchiment. J’ai un doute sur le terme. Ah !, il semblerait que cela correspond à l’effet rebond en écologie, au paradoxe de Jevons.

Alors je ne vais pas me lancer plus dans des extrapolations, il faudrait une étude rigoureuse, une thèse plus approfondie. Pour le moment, je vous invite à lire notamment ces deux articles :

Toujours est-il que si « l’IA » peut toujours être plus ou moins prise en défaut, parfois un peu comme un cerveau qui aurait toutes les réponses mais ferait une amnésie sélective temporaire du fait de la pléthore d’informations à traiter et mais pouvant donner une meilleure réponse quand question plus précise ou spécifique qui l’oblige à prendre en compte ce qui n’avait pas été évoqué dans sa première réponse, elle peut être utile dans certains domaines et mais de quoi se questionner sur son impact sans une régulation « dans quel but et pour quelle fin ? », sans pensée systémique avec aspiration de pérennité autant que faire se peut.

Et pour anecdote, par curiosité, j’ai testé de l’IA pour de la génération d’images à partir de texte. Bon, je ne peux dire que cela reflète les capacités actuelles, il y a plusieurs logiciels, j’ai soumis du texte qu’à trois, et puis le résultat dépend aussi de la description, est sûrement relatif à l’effort pour les détails.

Y a un aspect assez bluffant, si ce n’est que je ne sais pas si arrivera à une « IA » capable « d’imagination » comme l’esprit d’un être animé sentient. Au sens que même si le résultat dépend de la qualité de la description, des détails, pour certaines idées créatives, le résultat m’a pas tout à fait, voire pas du tout, reflété l’idée émise. Là où une ou un dessinatrice / teur aurait fait une création la reflétant. Par contre, permet d’obtenir de jolies illustrations. Telles que :

dessin illustration de fée survolant forêt obtenue avec intelligence artificielle générant dessin à partir de texte

obtenue avec : https://creator.nightcafe.studio

Par contre, je dirais que pour les bandes dessinées, si j’aurais pu aussi mieux adapter le texte, être plus descriptif que de lui soumettre du scribouillage, et que peut être utile dans certaines circonstances, je doute de l’intérêt d’utiliser une IA à cette fin.

Mais si vous n’en avez pas encore testée une et que vous voudriez voir, voilou une IA pour bande dessinée : https://aicomicfactory.com/fr/playground

Après, réflexion que je me suis faite : si en s’appliquant sur la description des images, que l’IA progresse pour un résultat reflétant tout à fait la description, suivant un style graphique souhaité, peut permettre à tout un chacun de générer des bandes dessinées selon ce qu’il souhaite raconter et être illustré, pour quels lecteurs ?

Je veux dire, nous sommes déjà dans une société d’abondance pour tout ce qui est textuel, audio et image, le temps de cerveau disponible a été conquis par des médias jusque dans les transports en commun via les smartphones et tablettes, et malgré tout il faudrait plusieurs vies pour faire le tour ne serait-ce que des « classiques ». Et chaque jour, chaque heure sont accessibles des pléthores de nouvelles « données » dont il faudrait plusieurs autres années pour toutes les compulser. Même sans avoir la curiosité de s’intéresser à diverses « thématiques », sans être éclectique. Ce qui participe de la difficulté de capter l’attention et la tendance à l’instantané.

Ce qui me fait penser qu’à une époque où j’avais participé à une IRL dans le cadre d’un site de poésie, il doit y avoir une 20ène d’années, une dame m’avait dit qu’elle avait apprécié de ce que j’avais partagé mais qu’elle n’avait pas pu prendre le temps de tout lire du fait des publications quotidiennes sur le forum. Sur le coup, cela m’avait un peu vexé car de mon côté, à l’époque, j’essayais de prendre le temps de lire tout un chacun dans le cadre du site concerné, mais c’était assez chronophage, et à la réflexion je me suis dit qu’elle avait raison de ne pas chercher à tout lire.

Bref, toujours est-il que je trouve intéressant la potentialité « créative » que permettent des « IA », mais je me questionne sur l’aspect « dans quel but et pour quelle fin ? », le fait que tant que pas les bases pour un système un minimum pérenne, peuvent plus précariser certains domaines, et que c’est pas les « IA » de par leur utilisation / développement qui devraient résoudre les soucis civilisationnels, que pas besoin d’attendre des solutions technologiques en soi, que plus histoire de système tel que d’aucuns l’ont théorisé.

Et ce qui me fait penser à cet article de l’économiste philosophe Frédéric Lordon : « Garantie économique générale et production culturelle » : https://blog.mondediplo.net/garantie-economique-generale-et-production

Re bref, aspirant à être le plus cohérent possible entre ma considération des soucis civilisationnels et mon rapport au monde ; entre ma pensée, mes paroles et « actions », je me questionne. Et j’en viens à de ce que je souhaitais vous dire sur le cas de conscience par rapport à de la stratégie et de mes idéaux, de ce que j’ai évoqué la semaine dernière.

J’ai appris il y a quelques temps que les membres de Shaka Ponk, un groupe de rock alternatif et rock électronique français engagé pour de la cause écologique et éthique, avec des textes pour de la cause animale notamment via / grâce à sa chanteuse végane, avaient décidé de cesser les concerts, officiellement pour rester en accord avec leurs convictions environnementales, leur souci de l’impact. J’ai beau me dire que le souci est systémique, souci des jets privés, et cetera, j’admire la « cohérence intégrale », la conscience écologique et éthique, et c’est des exemples que je trouve aussi inspirants.

Aussi, mon cas de conscience, c’est que j’ai beau me dire que le souci est avant tout et en solution après tout systémique / par système, et qu’il faut penser stratégiquement pour ne pas être contre-productif et / ou de l’efficacité militante telle que théorisée par Peter Singer pour concrétiser / appliquer la stratégie du tube de dentifrice, donc qu’il faut pouvoir faire cause commune, synergie entre galériens pour une révolution de système où il serait pris acte de divers soucis, permettrait l’épanouissement d’idéaux pour diverses causes, il n’en reste pas moins que je culpabilise quand je mets en « arrière-plan » les soucis écologiques et la cause animale, le véganisme anticapitalisme antispécisme zoopolis. De même que me titille quand n’est évoqué qu’une cause sans faire le lien avec souci systémique, ou qu’est sous-estimé l’importance de la cause animale, de l’éthique liée.

Et puis aussi, entre le souci écologique et éthique, les urgences, et cetera, tout cela fait que je me sens un peu en contradiction même quand je fais des créations les évoquant, d’autant que de toutes façons, semblerait que vous êtes une des rares personnes à encore prendre le temps de me lire (merci infiniment de votre attention), et que je me dis que sachant que je préfère ne pas faire mon autopromotion dans ces circonstances, il faudrait que je change ma façon de procéder, réfléchisse à de l’effectivité efficacité tout en étant le plus cohérent possible avec mes idéaux, dont idée systémique.

Aussi, j’aurais envie de dire que si il faut arriver à convaincre pour faire société, un système où elle(s) serai(en)t prise(s) en compte, la popularité à instant t-populaire de politiques / d’idées n’a aucune importance si elle n’implique pas de la (des) cause(s) qui tient (tiennent) à cœur ; ni ne soit à la hauteur des urgences et problématiques civilisationnelles quand s’y éveille, s’informe mieux (d’autant que d’un certain point de vue, il y a normalement lien entre cause(s) qui tient (tiennent) à cœur et urgences et problématiques civilisationnelles) ; qu’il n’y a pas l’audace de trop remettre en question le paradigme capitaliste néolibéral ; pas assez l’audace par leurs propositions pour impulser une révolution de système qui serait éthique et pérenne autant que faire se peut, par rapport à ce qu’il faudrait faire selon un point de vue / considération plus ou moins holistique vis à vis des urgences, et cetera. Ce qui fait que je pense que sur le plan politique / par la politique, plutôt que d’évoquer l’intérêt du « Nouveau Front Populaire », je vais plus inviter à se concentrer sur le développement de la REV, de « Révolution Écologique pour le Vivant ». Comme en France on a la chance d’avoir une structure qui fait synthèse entre causes animale, écologique et sociale, et repensant le système économique pour un adapté aux soucis / causes, je me dis autant en favoriser le développement. Alors voilou, pour rappel, je vous invite à rejoindre et soutenir le parti politique « Révolution Écologique pour le Vivant » : https://revolutionecologiquepourlevivant.fr/

Ceci fait, concernant certaines urgences, dont pour la Palestine et le Liban, si pas encore fait, pour s’informer au mieux dessus, je vous invite à voir :

• « Gaza après le 7 octobre »

Synopsis : Le film de montage d’Aymeric Caron, diffusé à l’Assemblée nationale le 29 mai 2024 (avant la dissolution)

« Ce film est écrasant, effroyable… Voilà ce qu’est vraiment la supposée “guerre contre le Hamas”. Cette réalité terrible doit être montrée crûment. Il est bon que ce film puisse être vu. On aimerait qu’il soit vu en Israël. »

Rony Brauman (Médecin, essayiste, ex-président de Médecins Sans Frontières)

ACCÈS GRATUIT sur : https://www.cinemutins.com/gaza-apres-le-7-octobre/

et autres conférences et vidéos, dont de l’émission Télé Palestine, publiées sur la chaîne : https://www.youtube.com/@michelcollon/videos

Et je termine le message d’aujourd’hui sur une petite liste d’articles déjà invités à lire à plusieurs reprises, mais au cas-où pas encore lus :

Et si vous n’êtes pas encore végane à plein temps, pour rappel : « en janvier, faites-vous un mois végan : Le challenge végan à ne pas rater ! » : https://vegan-pratique.fr/veganuary/

Merci de votre attention,
    Bonne journée,
    Bonne fin de semaine.