› Cuisine, Art, Politique et Compagnie › Politique (politique, géopolitique, économie, écologie – articles, documentaires, conférences, docs dédiés à cette « thématique » – Partie réservée à une ligne éditoriale en accord avec certains idéaux) › Politique générale, géopolitique, économie, écologie › Le rendez-vous du vendredi › Répondre à : Le rendez-vous du vendredi

Bonjour,
pour aujourd’hui, je vais tenter d’aller au bout des suggestions pour les repas végans de fêtes, en me forçant un peu. Parce que j’ai beau avoir le luxe de pouvoir, de temps en temps, m’aérer l’esprit, être capable de traits d’humour, voire de délires à légèretés diversions divertissements l’espace de quelques instants, impossible de faire fi des atrocités que vivent des populations, dont à Gaza et au Liban, et des animaux non humains, de même que diverses problématiques qui couvent çà et là, quand elles n’ont pas déjà impactées des populations. Et j’appréhende d’autant plus que je suis né en fin d’année, en début de soirée d’un 24 décembre, que ce jour-là des gens vont me souhaiter un bon anniversaire, que je vais me sentir obligé de leur répondre « merci, bonnes fêtes de fin d’année », alors que je n’ai aucun contact avec eux le reste de l’année, qu’ils n’ont peut-être pas pris le temps de ne serait-ce lire qu’un message scribouillé pour « au fil des vendredis », des thèses recommandées, ni d’écouter une vidéo de lecture d’une « envolée poétique », que la plupart ne sont pas encore végans, que j’aurais envie de les sermonner pour leur complicité d’avec le carnisme, leur dire, ainsi qu’aux autres, à tous et à toutes qui seraient concernés (attention, âmes sensibles, ça va piquer, c’est du « pénible casse bonbon niveau ciel », alors si vous ne voulez pas être trop chagriné(e), je vous suggère de passer ce passage) :
« mais bordel, quand est-ce que vous cesserez vos mauvaises habitudes, que vous prendrez conscience de l’intérêt d’être végan, la faisabilité, l’éthique, que vous aurez le courage de le devenir et prendrez vos responsabilités vis à vis des autres êtres animés et de cause à effets de l’ensemble du vivant et des conditions de vie sur terre ? Et puis que vous vous engagerez pour la paix en Palestine et dans le monde, que vous saurez mieux vous informer contre les diverses propagandes de va-t-en-guerre ? Que vous cesserez de gober et propager des intox, que vous cesserez d’écouter les politiciens, médias et militants qui font le jeu de la droite, du carnisme, du non véganisme, du capitalisme néolibéralisme, sont des moulins à désespérance, à faire de la fabrique du consentement pour des conneries, faisant diversion des problématiques écologiques, du manque et besoin d’éthique, et cetera.
Et aux artistes, influenceurs, bouffons et compagnie qui se le jouent pseudo sages, qui parlent de liberté et cetera à tort et travers, tout en faisant genre se soucier de certaines causes : merci de cesser de vous croire tels des alphas en vous comportant en sous-fifres séides du capitalisme et autres bêtises tels le carnisme ; et merci de cesser de demander aux gens d’évoluer quand vous-même vous semblez vous comporter pour le moment tels des lâches infoutus à la foi d’évoluer, de vous appliquer vos conseils !, tout en semblant infoutus de comprendre le souci paradigmatique et le besoin de solution systémique et non seulement individuel ; où si vous le compreniez, aviez une conscience bien consciente, vous auriez pris acte de causes qui concernent tous de cause à effets, vous évolueriez à militer pour de ces causes, dont de la solution systémique anticapitaliste, et non pas à faire de la diversion pour ménager et bercer vos egos et vos portefeuilles qui vous serviront à rien tôt ou tard, du fait des extinctions !, et encore moins dans l’au-delà.
Et aux personnalités, associations et entités dont gouvernements spécistes (merci au Danemark d’avoir libéré le capitaine Paul Watson et non merci au Japon de considérer que c’est regrettable), welfaristes : merci de vous remettre en question, de remettre en question vos stratégies, à en devenir antispécistes anticapitalistes, à respecter et militer pour l’ensemble des êtres animés, du Vivant, dont pour un système pérenne maintenant et tout de suite, sans remettre aux calendes grecques, comprenant et prenant acte des urgences civilisationnelles.
Et aux séides, aux affidés, aux barbouzes, aux mal-influencés, aux carnistes, à celles et ceux qui cherchent des noises entre autres à Jean-Luc Mélenchon, à des politiciens de la France Insoumise, merci de les laisser en paix, de comprendre que vous êtes intoxiqués par une propagande idéologique qui ne fait pas votre intérêt in fine, que vous auriez tout à gagner à vous remettre en question, à vous convertir à la gauche et puis au véganisme et à l’antispécisme.
Et à toutes et tous : merci de prendre le temps de lire et d’écouter les thèses conseillées !, et d’en prendre acte : une civilisation pérenne, mettant en place l’antispécisme, la Zoopolis, ce serait le plus beau cadeau que vous pourriez vous faire ainsi qu’à celles et ceux qui comptent pour vous !
Et aux aspirants à du pouvoir : je voterai pour la femme ou l’homme politique qui saura redonner foi en l’humanité aux végans et à Peter Joseph : https://www.instagram.com/p/DDqdHhgRT2r/ »
Et là, je joindrais les liens vers divers docs’ suggérés les précédentes semaines, ces dernières années.
Bref, j’ai exprimé de ce qui me pesait. Ceci fait, hier c’était l’anniversaire d’un de mes neveux qui a déjà 14 ans, et début octobre c’était les 50 ans de mon frère aîné et d’un cousin. Me fait bizarre. Probablement en partie parce que je vis ma vie tel un spectateur la plupart du temps, un marginal limite en mode ermite depuis plus d’une décennie maintenant. Si ce n’est que le rapport existentiel au temps qui passe concerne tout un chacun, que vous avez aussi sûrement de vos repaires, des enfants ou neveux et nièces qui prennent de l’âge et dont cela vous fait un peu bizarre qu’ils soient déjà aussi âgés. Et toujours est-il que j’en suis à me questionner sur des résolutions qu’il faudrait que je prenne pour l’année à venir, à m’y tenir pour de la concrétisation de changements dans ma vie.
En attendant, pour le moment, suite de suggestions pour un menu végan de fête.
Alors, si vous avez fait des « tartinades » et un des plats principaux assez copieux, vous et vos convives aurez déjà du mal à faire une place pour le dessert, même en étalant le repas sur une bonne partie de la soirée. Toutefois, si par habitude vous avez du mal à vous passer d’un plateau de préparations d’avant dessert, cela peut être l’occasion au passage de cadeaux découvertes pour les amateurs. Je suis pour privilégier le « fait maison », mais si vous en avez les moyens, des plats déjà préparés peuvent faire gagner du temps et être appréciables, et il existe des raffineurs végans qui font des fauxmages végans artisanaux assez bluffants, et puis difficile d’avoir le temps de tout cuisiner. Bon, n’étant pas un grand amateur de base, même si j’en ai apprécié, pas dans mes habitudes (en dehors de celui fait maison à base de cajou) et par souci d’équité, je ne vous en conseillerai pas un en particulier, d’autant que j’en avais acheté qu’une année pour faire découvrir à des qui en sont, et si cela vous intéresse, vous trouverez et choisirez selon ce qui vous inspire. Re bon, si vous y tenez, je pourrai vous dire ceux testés et appréciés, et pour du « fait maison »,
cf. recettes vers la fin du message du 17 mai de cette année : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/sujet/le-rendez-vous-du-vendredi/#post-470
Et je puis vous suggérer cette recette assez rapide à faire et qui avait été trouvée appréciable : « Petites boules de fromage aux lupins » : https://vegan-pratique.fr/recettes/petites-boules-de-fromage-aux-lupins/
Où il peut être remplacé les lupins par des fèves, ce que j’ai fait quasi à chaque fois que je l’ai faite car je consomme assez régulièrement des fèves. Et dans ce cas, je ne me souviens plus trop des proportions et de comment j’avais procédé car cela doit faire près de deux ans que je ne l’ai pas refaite, mais à savoir que soit mettre un peu moins de fèves et un peu plus de cajou et / ou de levure alimentaire, et / ou mettre la préparation une 30ène de minutes au réfrigérateur avant de faire les boulettes, petites boules. Et si je me souviens bien, me semble que j’avais respecté les proportions, que réfrigérer doit suffire pour pouvoir former les boules, et qu’en tout cas ce sera sûrement un peu moins ferme qu’avec des lupins, si ce n’est au final, résultat aussi appréciable.
Et euh, en complément, une « recette » que j’avais suivie sur une boutique de fauxmages végans, adaptée ensuite une fois avec celle de lupins :
couper genre 10 g de cranberries en petits morceaux, quelques brins de ciboulette ; rouler les petites boules de faux-mages dans la ciboulette puis les cranberries ; et ficher dans chaque un petit stick de bretzel apéritif.
Et euh, en essayant de retrouver la « recette » afin de me rafraîchir la mémoire sur les proportions, être certain, j’ai trouvé une autre recette de faux-mages qui doit être aussi savoureuse :
« Sucettes de fromage frais végan » : https://www.100-vegetal.com/2022/12/sucettes-de-fromage-frais.html
Et si vous voulez vous lancer dans la préparation d’affinés, cf. recettes vers la fin du message du 17 mai de cette année : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/sujet/le-rendez-vous-du-vendredi/#post-470
Ensuite, vient le moment du dessert et éventuelles petites gourmandises.
Alors, concernant le dessert, ainsi que les « cadeaux chocolatés », j’ai hésité à vous partager des recettes. C’est de mes contradictions, de mes « incohérences », en contradiction avec mes recommandations « santé » contre « Le mal du sucre », à vouloir encourager à minimiser l’utilisation et la consommation du sucre. Pas tant une forme d’hypocrisie, c’est une habitude de gourmandise difficile à changer, mais changement qui aurait aussi sa raison d’être. Et si j’insiste dessus, c’est probablement parce que mon grand-père maternel est décédé à cause du diabète, que ma mère doit se surveiller, et qu’ayant dans mon enfance fait pas mal d’excès de sucreries, c’est peut-être un mal qui me concernera tôt ou tard. Si ce n’est que même sans avoir de risque de diabète, si vous savez les thèses type livre « Le mal du sucre » de Danièle Starenkyj, il conviendrait d’en consommer avec beaucoup énormément de modération.
Toujours est-il que par souci de transparence, pour « tout dire », si je puis vous conseiller une bonne tarte aux fruits végane sans sucre ajouté que je fais à l’occasion de l’anniversaire de ma mère, pour le moment, ces dernières années, pour d’autres anniversaires et pour le réveillon de fin d’année, j’ai fait des gâteaux et bûches véganes plus ou moins sucrées. Genre, pour mon père, un bavarois végan aux poires au sirop et mousse chocolat ; pour mon frère aîné, une charlotte végane aux fruits rouges, nappée de chocolat et de coulis de framboises ; pour le réveillon de fin d’année, une bûche végane style forêt noire ; pour certaines occasions festives une tarte végane à la crème d’avocat et citrons verts ; j’ai dû faire au moins une fois une au thé matcha ; et pour mon anniversaire réveillon de Noël, une bûche végane à la mousse parfumée au romarin décorée de chocolats.
Aussi, à voir selon votre goût, si préférence chocolatée, fruitée, saveur plus ou moins originale. Vous trouverez des idées de recettes véganes sur les sites cités les semaines précédentes, et la recette de « Tarte végane crue à la crème d’avocat et au citron vert » ainsi que des suggestions de quelques recettes dont vous trouverez les liens au cours de la description de la vidéo sur :
« Recette de Tarte végane crue à la crème d’avocat et au citron vert » : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/sujet/recette-de-tarte-vegane-crue-a-la-creme-davocat-et-au-citron-vert/
Et pour ma part, ce n’est pas tant que j’apprécie particulièrement la mousse au romarin, mais j’apprécie assez, je l’ai testée et adoptée ces dernières années, en utilisant une sorte de confiture gelée végane de fruits de kéfir faite maison à la place de la marmelade d’orange, en déclinant les inserts (la première fois aux agrumes ; puis j’ai dû tester à l’ananas ; puis à la mangue ; et cette année cela va être cocktail de fruits rouges) et en enrobant et décorant de chocolat noir (chocolat noir des éléments de décoration parfumé avec quelques gouttes d’huile essentiel de menthe poivré compatible cuisine) : « Bûche de noël vegan au romarin & agrumes » (qui est celle de la photo d’illustration du message du jour) : https://patateetcornichon.com/recettes/buche-de-noel-vegan-au-romarin-and-agrumes
Et pour le réveillon de fin d’année, j’hésite avec une bûche au chocolat, mais ce sera probablement cette « Bûche forêt noire vegan » : https://vegan-pratique.fr/recettes/buche-foret-noire/
Concernant les gourmandises chocolatées que j’offre en cadeau, si vous seriez tenté(e) de faire de même, à voir peut-être selon les goûts de la ou le ou les destinataires, des convives. Du genre, il peut être fait une mousse végane à des fruits préférés, qui peut servir de garniture de chocogrenouilles ou être congelée dans des moules avant d’être enrobée de chocolat.
- Tel que pour une crème d’avocat et au citron vert : « Recette de chocolats à la crème d’avocat et au citron vert » : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/sujet/recette-de-chocolats-a-la-creme-davocat-et-au-citron-vert/
- Après, pour les amateurs de noix de coco : « Boules chocolat coco, vegan » : https://www.late-morning.com/miam/boules-coco-facon-bounty-vegan/
- Pour les amateurs de biscuits, il faudrait que je fasse avec des moins sucrés, mais pour le moment, voilou une recette de « fingers végans » qui a un certain succès : https://www.instagram.com/p/CiZm096qM5e/
En astuce : mettre en sel, une pincée de sel noir, et pour un côté un peu « aérien », deux pincées de bicarbonate ou de levure chimique ; et concasser des noisettes torréfiées et émondées (environ 8 minutes au four à 180°), les mélanger au chocolat fondu pour un enrobage chocolat noisette.
- Pour les amateurs d’agrumes : « Orangettes au chocolat vegan » : https://vegan-pratique.fr/recettes/orangettes-au-chocolat/
- Pour les amateurs de petits gâteaux : « Cannelés vegan » : https://vegan-pratique.fr/recettes/canneles/
« Makrouts aux noix vegan » : https://vegan-pratique.fr/recettes/makrouts-aux-noix/
- Pour celles et ceux qui ne sont pas habitués au chocolat noir, ont une préférence pour le sucré, et puis celles et ceux qui apprécient les deux, en plus de ces recettes de « petits gâteaux », je faisais des recettes de macarons végans et ainsi qu’une recette de sorte de gourmandise au chocolat blanc végan au sirop d’érable enrobé de chocolat noir que je pourrais vous suggérer, mais j’ai décidé d’arrêter de les faire, car très sucré. Re mais, si vous voulez les recettes, je vous les partagerai.
- Et puis pour celles et ceux qui apprécient en général les recettes au chocolat noir, deux recettes que j’avais pris l’habitude de faire chaque fin d’année ne sont plus en ligne, dont celle des « « Christmas fudge » au chocolat noir, orange & cannelle ». Vous trouverez des recettes de « Christmas fudge vegan » çà et là.
- En ce qui concerne « Les petits lingots des Pyrénées végans », que je trouve assez bons et qui ne demandent que peu d’ingrédients (mais nécessite soit d’avoir de la place au congélateur pour y mettre un grand saladier d’eau, ou d’avoir des glaçons, de pouvoir avoir une eau assez froide, ou alors beaucoup de temps de refroidissement) :
mettre au congélateur un grand saladier rempli à moitié d’eau (ou mettre des glaçons) ; faire fondre genre 300 g de chocolat dessert noir (genre 70 % de chocolat) dans un récipient type cul-de-poule au bain-marie ; une fois fait, y ajouter 1 c à c de vanille en poudre, 150 g d’huile de coco (la moitié du poids en chocolat) et une pointe de sel ; mélanger délicatement juste ce que l’huile de coco soit fondue, bien mélangée ; une fois bien fondue, la préparation homogène, tremper le récipient dans l’eau froide du saladier et remuer avec une spatule jusqu’à épaississement (ce qui prend environ une 10ène de minutes), puis verser dans des moules (si la préparations s’est trop épaissie avant de pouvoir tout mettre dans des moules, suffit de mettre quelques secondes ce qui reste dans le cul-de-poule au-dessus du bain-marie), et mettre les moules environ 2 h au réfrigérateur (ou une 10ène de minutes au congélateur) avant de démouler. A conserver hermétiquement, au frais, sortir quelques minutes à température ambiante avant dégustation.
- Et il y a les fameuses truffes au chocolat. Je n’ai pas retrouvé le site où j’avais prise la recette, il existe pas mal de variantes véganes qui doivent être bonnes, qu’il faudra que j’essaye un jour, telles que : « Truffes en chocolat et cacahuète véganes » : https://patateetcornichon.com/recettes/truffes-en-chocolat-et-cacahuete-veganes-2-ingredients
Bref, pour le moment, recette de truffes que je cuisine :
pour 200 g de chocolat, 100 ml de crème végétale, 100 g de purée d’amande ; mettre le chocolat en morceaux dans un saladier (que je fais fondre un peu au bain-marie) ; porter doucement à ébullition la crème dans une petite casserole ; verser la crème sur le chocolat, mélanger doucement à la spatule jusqu’à ganache lisse ; puis ajouter la purée d’amande et bien mélanger ; verser dans un moule couvert de papier sulfurisé, mettre un couvercle et laisser reposer au frais environ 2 h ; couper en morceaux d’environ 1 cm carré, rouler dans les mains pour former des petites boules ; là, traditionnellement, normalement, vous pouvez les rouler dans de la poudre 100 % cacao mélangé avec de la poudre de cannelle, et certaines dans de la noix de coco râpée, ou pour originalité : fourrer les truffes de noisettes, noix de cajou ou amandes torréfiées (environ 8-10 minutes au four à 180°), et mettre les boules au congélateur avant de les napper de chocolat fondu, boules napées que vous laisserez un peu reposer sur tapis de cuisson avant de les mettre au frais pour que la coque durcisse bien, et de les transvaser dans un récipient hermétique ou sachet fraîcheur pour les y conserver ainsi au frais.
Voilou pour aujourd’hui, la fin du repas festif.
Et je termine sur : « Prières pour la paix » : https://www.youtube.com/watch?v=xVk87zJWeUM&list=PLWG3MhJ7E0kiAZOzNc9-0czU5hIvYrM6_&index=1&pp=iAQB
Et sur ce petit délire, cet essai de guitare électrique avec conseils de lectures, d’il y a deux ans, que vous aviez déjà aussi dû écouter : https://www.youtube.com/watch?v=gYqe2oKJwH4&list=PLWG3MhJ7E0kjmx-Ti1ZSfgsa1JBlMIXeB&index=8&pp=iAQB
Merci de votre attention,
Bonne journée,
Bonne fin de semaine,
Bon réveillon, joyeux Noël, autant que faire se peut,
Bon appétit de mets végans,
Et bon courage pour une voie vers et avec prise en compte des soucis.