› Cuisine, Art, Politique et Compagnie › Politique (politique, géopolitique, économie, écologie – articles, documentaires, conférences, docs dédiés à cette « thématique » – Partie réservée à une ligne éditoriale en accord avec certains idéaux) › Politique générale, géopolitique, économie, écologie › Le rendez-vous du vendredi › Répondre à : Le rendez-vous du vendredi
Bonjour,
pour aujourd’hui, je vais surtout vous écrire un poème. Avant, une petite réflexion sur l’utilisation des « outils d’internet ». Surtout pour vous inviter de nouveau à utiliser un « réseau social alternatif », Diaspora. Et puis avant le poème, après celle sur les réseaux, aussi nouvelle petite réflexion autour de « mystères ».
Alors concernant l’utilisation fait des « outils d’internet », d’internet, au cours d’un message d’un vendredi, j’ai dû évoquer l’intérêt de ne pas délaisser les « réseaux sociaux populaires », dont ne pas rester dans « l’entre-soi » pour sensibiliser, partager auprès de celles et ceux qui ne verraient pas autrement nos publications, avec qui on n’aurait pas autrement d’interactions, quand au service d’idéaux. Toutefois, si je ne suis pas adepte de certaines « philosophies », de spiritualités dont je considère la part de vérité très relative, telles que la « loi de l’attraction », qui font porter le chapeau, la responsabilité à soi plutôt que d’aider à une compréhension des soucis et solution par système, paradigmatique, il y a le fait que l’utilisation des « réseaux sociaux capitalistes » quand on aspire à un système anticapitaliste, c’est un peu comme accorder de son énergie et de son attention à de ce qu’on essaye de combattre à en mettre fin. Je me suis notamment refait cette réflexion quand il y a eu des actions invitant à se désabonner d’influenceurs, et qu’il avait été suggéré de juste bloquer Elon Musk sur X, feu Twitter. Ce qui « lui fait une belle jambe » (un « What a fair foot! »). Quand bien même cette invitation à boycotter son compte aurait eu un certain succès, suffisamment pour le pousser à vouloir ouvrir un second compte plus incognito, si tout un chacun continue d’utiliser son réseau social, c’est ce qui lui importe en tant qu’homme d’affaires, et il y a lui et toutes celles et tous ceux de son « camp idéologique » à tenter de convertir, de raisonner sur les problématiques civilisationnelles, de l’humanité, dont mettre fin à la sous-estimation du péril climatique et pour de l’intérêt du véganisme antispécisme anticapitalisme, pour un système, paradigme qui ne serait pas orchestré par l’ « idéologie emploi » (cf. entre autres les idées de Bernard Friot et du réseau salariat, et de Peter Joseph).
Bref, c’est peut-être parce que je suis un peu beaucoup fatigué des débats et trolls où il n’est pas pris le temps d’écoute, de lecture ou / et de méditations ; et que sur ces réseaux « centralisés / capitalistes » je vois pas mal de publicités pour des trucs dont je ne cherche pas à être au courant ; et je ne prétends pas avoir tranché, faire synthèse sur le sujet des réseaux à utiliser, sur la meilleure « stratégie médiatique » ; je comprends que celles et ceux qui s’y retrouvent / y ont intérêt les utilisent ; et l’un n’empêche pas l’autre, il peut être utilisé divers réseaux sociaux ; il n’en reste pas moins que j’ai décidé de déserter les réseaux de Musk et de Zuckerberg et de me concentrer sur un réseau social alternatif qui est dans l’esprit du « logiciel libre ». Bon, je n’y avais rien publié depuis un moment, je n’y ai pas été tellement actif et je n’y publierai peut-être pas grand-chose de plus, « on verra », mais pour prévenir et surtout vous inviter à l’utiliser, à vous y ouvrir un compte et y publier, y partager.
Pour rappel : voir arguments et listes de services sur « Dégooglisons Internet » : https://degooglisons-internet.org/fr/
Et à savoir qu’il existe plusieurs réseaux « sociaux alternatifs » :
- « Alternatives » : https://alt.framasoft.org/fr/framasphere
- « Univers Fédéré » : https://joinfediverse.org/
- Et quand Twitter est tombé sous la bannière Musk, nombreux ont invité à rejoindre « Mastodon », réseau social qui semble finalement n’avoir, passé l’effet « feu de paille », pas eu le succès qu’ils auraient pu avoir si suffisamment avaient suivi et s’y étaient tenus, si ce n’est probablement un réseau social dans l’esprit du libre qui a pas mal d’utilisateurs, un de ceux qui en a le plus.
J’avais d’ailleurs hésité à y ouvrir un compte, à suivre le mouvement, et l’un n’empêche pas l’autre, d’utiliser aussi plusieurs plateformes alternatives, plusieurs services, mais j’apprécie l’interface de Diaspora et je préfère m’y concentrer.
Pour vous y joindre, créer votre compte, vous pouvez notamment passer par : https://diaspora-fr.org/
Pour informations :
- « Les trois concepts clés » du projet Diaspora, et cetera : https://diasporafoundation.org/
- « Diaspora : Le guide du parfait débutant » (que je n’ai pas bien lu mais qui vous sera peut-être utile) : https://fr.wikibooks.org/wiki/Diaspora_:_Le_guide_du_parfait_d%C3%A9butant
- C’est un réseau social décentralisé, ce qui veut dire que vous pouvez vous inscrire sur le pod / serveur de votre choix, près de chez-vous, ou installer le vôtre, tout en pouvant interagir avec tous les autres du réseau une fois fait : « Trouvons-vous un chez-vous sur le Fediverse ! » : https://diaspora.fediverse.observer/
Et si vous deviez l’utiliser, ma page : https://diaspora-fr.org/people/5044160009d4013a5ae07a0e1fe011af
Maintenant que c’est écrit, évoqué, passons à la réflexion sur des « mystères ».
La semaine dernière, quand j’ai écrit à propos de l’école, de l’éducation, que je n’étais pas de celles et ceux qui pensent que cela sert à « mal-informer » sur ce que serait la « véritable histoire du monde », qu’il y a des bases, des fondamentaux, un intérêt à de la « science fondamentale », je n’ai pas voulu nous embarquer dans des digressions, des circonvolutions, des objections, ou tout du moins des nuances, mais cela mériterait précisions, il y a de quoi en faire.
Parce que autant je pense que y a des sujets où les connaissances objectivables – telles que 1+1=10 en base 2 – permettent entre autres de comprendre les erreurs de « raisonnements », les sophismes des climato-sceptiques et des de « pro-Raoult », autant c’est plus difficile de ne pas avoir de part de doute (et donc emprise à tout un tas de thèses contre antithèses sans synthèses définitives / absolues à l’essence de la « vérité éternelle ») quand les connaissances reposent sur de l’interprétation relative, qu’il reste des zones d’ombre. Pas histoire de révisionnisme sur des faits bien documentés, avérés ; histoire de cultiver de « l’ignorance informée » et de chercher à aller le plus loin possible sur le chemin de la « connaissance », autant que faire se peut, dans certains domaines (en étant prudent, gardant à l’esprit que pas mal d’intox, de hoax, sont publiés sur internet, et même dans des livres).
Je pense notamment à la prise de conscience que j’ai eu quand j’avais appris que la constitution des atomes était beaucoup plus complexe qu’une histoire de noyaux, d’électrons, et cetera, via un modèle de la physique des particules. Je ne me souviens pas tellement de toutes les « subtilités », si ce n’est l’effet que cela m’avait fait, que c’était le genre de « précisions » où l’on peut se dire qu’en fait, on ne savait rien, ou si peu, bien qu’on pensait maîtriser le sujet. Même si cela ne remettait pas tant en cause les fondamentaux, de la vulgarisation, cela change(ait) la perception, le prisme.
Je pense aussi à la façon dont les connaissances de notre civilisation ont évolué au fil des siècles, que quand, de nos jours, on est jeune, on peut penser que « tout peut être su sur tout », puis réaliser, prendre conscience que non, qu’encore des progrès à faire ; ainsi que notamment aux « trois degrés d’ignorance » et au rôle / méthodologie / approche par de « l’ignorance informée » évoqués au cours de cet épisode 36 du podcast « Révolution Maintenant ! » de Peter Joseph : https://www.revolutionnow.live/episode-36/
Et je pense aussi à des critiques / divergences de / entre thèses dans des domaines où des dogmatiques sont inculquées, au programme, même si peuvent être propices à de la remise en question en fonction de l’actualisation des connaissances. Avec le fait que les dogmes / des connaissances relatives à des interprétations de parts d’incertitudes sont critiqués / remis en question, mais où « l’actualisation », de la « mise à jour » est freinée à cause du mode de fonctionnement où des gens ayant du pouvoir programmatique fonderaient leur carrière, leur réputation dessus, ayant du mal à accepter les remises en question, en en empêchant d’une certaine façon, un temps.
Je me souviens avoir entendu ce genre de reproches / réflexions / critiques de ce genre émises de la part d’universitaires, dont de jeunes chercheurs en archéologie et des en sociologie, avec des idées systémiques, telles que pour de la « révolution » politique économique.
Alors dans le domaine des « mystères », de la spiritualité, du « paranormal », notamment vis à vis des conceptions pour de la vie sociale, des politiques, des implications, de quoi se méfier de ce qui peut s’apparenter entre autres à l’anthroposophie.
Toutefois, il ne suffit pas d’une étude pour faire toute la lumière sur certains « phénomènes », et encore moins de se référer à des « sources superficielles ». Et de ce que j’ai compris, trouvé crédible, certains qui se disent adeptes de la zététique et ont ambitionné de faire un travail de vulgarisation par « pensées critiques » tel qu’il s’en trouve sur youtube et via podcast évoqué une fois, diffusé sur le site de la radio « France Culture » du groupe « Radio France », sont critiqués dans ce domaine particulier, jugés ayant une carence de travail universitaire / d’enquête nécessaire ; se citant des uns et des autres de la sphère prétendument zététicienne alors qu’aucun d’entre eux n’aurait fait le travail de fond nécessaire ; jugés pas à la hauteur de leur prétention car tombant donc dans le travers des préjugés, ne pratiquant pas la « méthodologie nécessaire » pour comprendre, ne pas mal interpréter, ne pas passer à côté d’une « potentielle vérité ».
En tout cas, c’est des réflexions critiques que je trouve crédibles et que j’ai lues notamment sur le groupe : « Paranormal, hantises et expériences extraordinaires (ExE) liées au PSI » : https://www.facebook.com/groups/1192040898138293
Que je vous invite à consulter pour vous informer sur des parts de « mystères », pour vous faire votre propre avis en étudiant sérieusement le sujet.
Maintenant que c’est ancré, avant de vous écrire un poème, je vous invite à regarder une vidéo interview au sujet du réchauffement climatique (c’est en anglais, mais des sous-titres français – ou d’autre langue – peuvent être activés, en activant d’abord le sous-titrage en anglais, après avoir cliqué sur le petit icône à gauche du petit engrenage, en bas droite de la barre de lecture, puis sur le petit engrenage, puis sur « sous-titres », puis « Traduire automatiquement » et enfin cliquer sur « Français ») : « Eliot Jacobson – Le respect de la réalité #3 » https://www.youtube.com/watch?v=k9dT5BtiW-c
Présentation : « Dans cette interview, vous avez un aperçu concis de la science du climat, de l’évolution du système climatique de notre Terre, de la trajectoire probable et de l’impact du réchauffement sans précédent en cours non seulement sur les humains mais sur l’ensemble de la biosphère. »
Et je partage de nouveaux messages autour de « l’urgence environnementale » :
« Je connais le Dr Maxey. C’est un homme incroyablement honnête. Il vient d’être condamné à 3 ans de prison pour avoir tenté d’attirer l’attention sur le FAIT que la planète est plus chaude qu’elle ne l’a jamais été dans l’histoire et que nous sommes en grande difficulté. S’il vous plaît, écoutez ce qu’il a à dire. »
Source et vidéo : https://x.com/MrMatthewTodd/status/1832860824202833959
« « SOUFFRANCE INTOLÉRABLE »
« En 2021, nous avons avancé que la neutralité carbone était un piège dangereux. Trois ans plus tard, nous pouvons voir les mâchoires de ce piège commencer à se refermer, la politique climatique étant de plus en plus formulée en termes de dépassement. Les impacts qui en résulteront sur la sécurité alimentaire et hydrique, la pauvreté, la santé humaine, la destruction de la biodiversité et des écosystèmes produiront des souffrances intolérables. »
Professeurs Sir Robert Watson,
@JamesGDyke @w_knorr »
Source et lien vers article : https://x.com/RogerHallamCS21/status/1833043147766518151
Et maintenant, je termine le message de ce jour sur ce poème :
« Bouteille à l’ère »
S.O.S., monde en détresse,
des êtres de Palestine en larmes
à de par le monde, en joue d’armes ;
des tombes et des cendres sous presse ;
peu de bâtiments debout, bon sens à genoux ;
entendez-vous, sentez-vous, voyez-vous ?
S.O.S., la Terre en détresse,
sixième extinction de masse ;
des pétaoctets dans les sillons, passent,
l’attention, inondations et sécheresses,
entraînent et alternent, frictions d’abîme ;
besoin d’actions-solutions, mêmes infimes.
S.O.S., de la Vie en détresse ;
des murs prison et des légions d’iniques,
en quête d’apogée, de l’instant critique,
à leurs affaires, telles des fêtes sans liesses,
par inconscience qui se croit fleurer cieux,
qui font couler des maux au lieu.
S.O.S., monde vers de l’abysse ;
des médias propagadent contre vivants,
telle dictée par intérêts, sans de leur élan,
par égrégore systémique, sang service ;
êtres à r-éveiller pour trajectoire proue ;
entendez-vous, sentez-vous, voyez-vous ?
S.O.S., la Terre vers de l’abysse ;
des limites planétaires franchies,
dangers d’écocides, d’impossible justice ;
à guider en polluant le moins, d’antre parvis,
vers mieux, par révolution, antispécisme régime ;
besoin d’actions-solutions, mêmes infimes.
S.O.S., de la Vie vers de l’abysse ;
tant que pas « d’économie économique »,
d’éthiques essentielles à la base édifice,
s’effleurent les burnouts, séismes cosmiques ;
écartèlements des Don Quichotte entre fabuleux
qui font couler des maux au lieu.
Entendez-vous, sentez-vous, voyez-vous ?
À ouvrir, savourer, prendre acte, haut cœurs !, au résout.
P.S. : j’ai été tenté de mettre une photo de « bouteille à la mer » posée sur un rivage, ouverte, pour illustrer et accompagner le message de ce vendredi, en résonance clin d’œil avec le titre du poème, mais je me suis ravisé en me rappelant que j’avais lu que c’était le genre de pratique à proscrire, à ne pas encourager, car polluant, tel que l’évoque cet article : « S.O.S. d’un océan en détresse : que deviennent nos bouteilles jetées en mer ? » : https://www.mer-ocean.com/s-o-s-dun-ocean-en-detresse-que-deviennent-nos-bouteilles-jetees-en-mer/
P.-P.-S. : par « antispécisme régime », comprendre le véganisme pour l’humanité et le plus d’animaux possible, autant que faire se peut, avec système mis en place pour, un mode de fonctionnement de l’économie pour concrétiser de la Zoopolis. Anticapitaliste à la base, donc. Cf. les divers docs partagés au fil des vendredis.
P.-P.-P.-S. : si vous ne l’avez pas encore signée, je vous invite à signer cette pétition (même si vous deviez être le principal concerné, si vous êtes beau joueur et admettez des erreurs d’analyses, de vos sophismes, de vos torts) : https://macron-destitution.fr
Merci de votre attention,
Bonne journée,
Bonne fin de semaine.