› Cuisine, Art, Politique et Compagnie › Politique (politique, géopolitique, économie, écologie – articles, documentaires, conférences, docs dédiés à cette « thématique » – Partie réservée à une ligne éditoriale en accord avec certains idéaux) › Politique générale, géopolitique, économie, écologie › Le rendez-vous du vendredi › Répondre à : Le rendez-vous du vendredi
Bonjour,
pour aujourd’hui, j’hésite par quoi commencer. Principalement trois sujets « d’actualité » que j’aimerais vous évoquer, autour desquels broder des considérations, des pensées sur la civilisation, notre « modernité », de la philo de la théorie à l’action. En bref, entre le souci pour le capitaine Paul Watson, des tartuferies, des scandales et « dangers politico-médiatiques », et les urgences environnementales, y a encore de quoi dire.
Ceci écrit, j’aurais envie de vous inviter à se mobiliser en premier lieu pour sortir le capitaine Paul Watson de prison, mais avant, une information que j’ai oublié d’évoquer la semaine dernière en défense de LFI, du Nouveau Front Populaire, et plus largement des soutiens à la Palestine, pour de la Paix, contre les accusations d’antisémitisme : de quoi penser que médiatiquement il a été mené une cabale, des accusations injustes relevant de la diffamation, des procès par le plan médiatique / théorique par des personnes non habilitées à les mener réellement,
alors que pendant ce temps, il y a des procès qui se préparent et qui n’impliquent pas les politiciens de gauche, stigmatisés, accusés de la sorte, plus des politiciens d’un parti politique que des médias ont essayé de « dédiaboliser ». Tel qu’informé entre autres ici : https://x.com/Alexandre_Goren/status/1809746188255551624
Bon, ceci devrait m’amener à évoquer de nouveau le « débunkage » contre les accusations d’antisémitisme et le souci pour la Palestine, mais avant, je vous invite à signer et lire :
« Pétition pour demander la libération du capitaine Paul Watson » : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/emmanuel-macron-demander-liberation-paul-watson/232333
« Pétition à signer et à partager massivement !! La France, grande nation maritime, doit se mobiliser pour défendre le plus grand défenseur de l’océan de la planète qui risque aujourd’hui une extradition vers le Japon pour avoir sauvé des milliers de baleines en plein sanctuaire baleinier international.
Free Paul Watson »
Source : https://x.com/SeaShepherdFran/status/1815098399852757246
A écouter un très bon résumé de son engagement : https://x.com/vakitamedia/status/1815793578163179846
Explications sur son arrestation et sur le risque :
« Arrestation de Paul Watson. “Ils lui ont tendu un guet-apens, sa libération doit se jouer avant le 15 août” : les équipes de Sea Sheperd en alerte. »
« Après l’arrestation par la police Danoise de Paul Watson, le très médiatique militant en faveur des océans, les équipes de Sea Sheperd France se rendent au Groenland pour l’épauler. Avant de décoller, Lamya Essemlali revient sur l’enjeu de la mobilisation et sur les risques encourus »
Alors au passage, comme certainement toute personnalité publique prenant parti, s’opposant à des pratiques, par idéaux, ne fait pas consensus, il a son lot de critiques. J’ai trouvé « pas glop » de l’évoquer en pareilles circonstances, assez injuste même en temps normal, d’aucuns allant à vouloir lui coller l’étiquette d’écofasciste. Aussi, j’ai hésité à vous le rapporter, à vous l’évoquer, mais c’est une bonne occasion d’évoquer la vanité des « commentateurs de la théorie », mais aussi leur « part de vérité » et d’expliciter un peu de ce que j’avais évoqué au cours de :
« Conseil de lecture et commentaire du livre ‘Urgence ! Il faut sauver les océans’ » : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/sujet/conseil-de-lecture-et-commentaire-du-livre-urgence-il-faut-sauver-les-oceans/
Si vous voulez en savoir plus ce que de certains militants écolos lui reprochent (encore que certains reproches me semblent de l’ordre du trollage, reflétant de l’ignorance et pas des remarques pertinentes) tout en s’accordant sur le fait que « son arrestation et possible incarcération n’a aucune légitimité », à lire ce qui est publié ici : https://x.com/ArkaniKorvo/status/1815072308454711486
et ici : https://x.com/vietkrmpzh/status/1815079458539282454
Bref, de ce qui a posé problème, c’est entre autres des liens avec des personnalités et idéologues d’extrême droite, et la tendance au malthusianisme. Mais cela concerne le terrain des idées (qui sont vouées à évoluer / à être discutées) et non pas de l’engagement concret, tel que via Sea Sheperd.
Et du genre, un évoque :
« Ça semble important de considérer que l’écologie peut être très dangereuse quand elle est réactionnaire et raciste, et plus généralement quand elle ne s’attaque pas aux racines, c’est à dire aux rapports de domination (comme le capitalisme ou le racisme). »
sauf que si dans « Urgence ! Il faut sauver les océans » il est évoqué le problème que peut poser la surpopulation, le genre de considération contestable sachant qu’il y a en premier lieu et devrait avoir en tout cas à l’esprit le souci et idée de solution systémique, il n’en reste pas moins qu’il y a le souci des « limites planétaires », certes par de la « consommation des ressources » en lien avec un mode de fonctionnement / façon de faire fonctionner l’économie, mais de ce que je me souviens, dans ses propositions, il conteste le capitalisme, ses propositions peuvent être considérées anticapitalistes, véganes, antispécistes, et il n’y a pas d’once de racisme.
Et si peut se comprendre des inquiétudes sur le plan de certaines idées et de l’acoquinage avec des personnalités d’extrême droite, il ne faudrait pas oublier que « Sea Shepherd France » penche du côté de la gauche via l’engagement de sa présidente dans un parti ayant pour idéaux / pour horizon l’antispécisme. Et in fine, ne pas oublier l’engagement essentiel, vital, bien fondé, pour la vie des océans.
Aussi, j’espère que le capitaine Paul Watson sera libéré, ne sera plus inquiété, que cesseront les massacres des baleines, et cetera, dont diverses coutumes barbares tel que le grindadráp et corrida, du non véganisme de l’humanité.
Et toujours est-il que je pense injuste le qualificatif d’écofasciste, d’autant que si on peut trouver contestable certaines réflexions telles que exprimées au cours du livre « Urgence ! Il faut sauver les océans », de même que certaines idéologies et idéologues dont il a pu être proche, il me semble plus juste d’en débattre avec lui, d’argumenter plutôt que de chercher à stigmatiser de la sorte, et puis son engagement concret ne me semble pas l’être.
Au passage, à propos du risque d’écofascisme, si pas encore écouté, à écouter ces trois épisodes :
Écofascisme : Prendre au sérieux les risques : https://www.youtube.com/watch?v=Myq2DR32QEw
L’écologie est-elle spéciste ? La “Nature” contre les animaux : https://www.youtube.com/watch?v=knvgqVO6R4c
Hugo Clément et l’extrême-droite : https://www.youtube.com/watch?v=SJbjq_d0JEE
Et lire cette tribune : « Antispécistes contre l’extrême droite » : https://www.blast-info.fr/articles/2024/antispecistes-contre-lextreme-droite-E-o1fmbeRKScg-mVz0CWkA
Après, je comprends les inquiétudes vis à vis de certains liens et glissements médiatiques. Mais dans le combat contre le fascisme, le risque de fascisme, on aurait plus à s’inquiéter de la sphère politico-médiatique française, de ce qui s’y trame. Ce qui m’amène à faire la transition vers ce que d’aucuns considèrent être des tartuferies, des scandales et dangers politico-médiatiques.
Avez-vous entendu parler de cette histoire ? Qui semble rejoindre la famille des scandales autour de la « bollorisation » : Exclusif : Périclès, le projet secret pour installer le RN au pouvoir : https://www.humanite.fr/politique/bien-commun/exclusif-pericles-le-projet-secret-de-pierre-edouard-sterin-pour-installer-le-rn-au-pouvoir
« Face à la révélation de ce vaste projet extrêmement inquiétant visant à placer l’extrêmedroite au pouvoir, il est plus que nécessaire de faire émerger un changement profond, de ruptures sociales et écologiques et d’effectivité des droits »
Source : https://x.com/LDH_Fr/status/1816065802115731758
« Stérin : « Si vous publiiez mon plan confidentiel, vous pourriez être poursuivis pour divulgation du secret des affaires. »
L’Humanité : https://x.com/Thomas_Lemahieu/status/1814184880667845040 »
A mon sens, cela explique beaucoup de choses. Avec certainement les magouilles de celles et ceux que l’influence médiatique de droite arrangent pour tenter de couper l’herbe sous le pied de la gauche. Un peu comme théorisé ici : « A propos des Dominants » : https://investigaction.net/A-propos-des-Dominants/
Car entre l’instrumentalisation médiatique du fait de ne pas serrer la main à l’extrême droite dans le baptême de l’assemblée nationale alors qu’en 2012 la droite non extrême faisait aussi de même sans que cela n’entraîne de polémiques ; le fait que d’aucuns usent et abusent des techniques de marketeux pour présenter le résultat des élections afin de ne pas reconnaître la victoire du « Nouveau Front Populaire » alors que si on met en perspective, relativise la relativisation :
- tous n’auraient pas été aussi irréprochables que les candidats du « Nouveau Front Populaire » contre l’extrême droitisation ;
- les diffamations injustes dont des candidats de gauche et parti politique type LFI ont fait l’objet ;
- la mal-information, voire intox, par un certain nombre de médias depuis de nombreuses années sur des sujets tel que le réchauffement climatique et soucis écologiques et éthiques, desquels mériteraient une désintox et action politique à la hauteur de l’enjeu collectif / du bien commun ;
Si la sphère politico-médiatique avait été plus « juste », de quoi penser qu’il y aurait plus de candidats de gauche, de quoi penser que le « Nouveau Front Populaire » aurait la majorité absolue.
Et une autre façon de relativiser la relativisation : si du fait de la majorité relative à l’assemblée, ce sera texte pas texte, si on devait demander aux Français de voter pour le programme tel au cours d’un référendum, le programme du « Nouveau Front Populaire » aurait sûrement la majorité absolue, et les autres coalitions sûrement en minorité.
Et puis la capacité d’ultra riche à posséder des médias et d’influencer des lignes éditoriales illustrent bien ce que dénonce ACRIMED et le besoin de « démocratique économique ».
Et à savoir que comme le laissaient entendre des messages partagés il y a deux semaines, s’est joué dernièrement l’avenir de chaînes. Explications et théorie autour :
« Je ne crois pas à l’hypothèse qui veut que l’Arcom a renouvelé Cnews parce qu’elle a déjà sanctionné Canal en lui retirant C8. Ce sont en réalité deux services rendus à Bolloré. Cnews, c’était le trésor politique à garder. C8, c’était un gouffre financier, qui a perdu plus de 650 millions d’euros depuis 2005 (source https://lalettre.fr/fr/medias_audiovisuel/2023/07/03/avec-c8-cnews-et-meme-canal_-vincent-bollore-engrange-les-pertes-par-millions,109999085-gel). Bolloré va pouvoir tranquillement déposer le bilan de la filiale en intégrant les pertes dans le bilan du groupe, licencier tout le monde, et récupérer sur un créneau en clair de Canal+ ce qui était devenu le seul intérêt de garder la chaîne : Hanouna. Et autant l’Arcom peut menacer timidement C8 de coupure d’antenne si Hanouna dérape à répétition, autant menacer de couper Canal+… bonne chance. »
Source : https://x.com/gchampeau/status/1816064650682790052
« Catastrophe : l’ARCOM présélectionne la chaîne ReelsTV, proche du groupuscule islamophobe Printemps républicain (Enthoven, Fourest, Valls…)
Si l’ARCOM supprime C8, l’autorité de régulation garde la chaine d’extrême-droite CNews et ajoute ReelTV, une chaine porté notamment par un certain Raphaël Enthoven et financée par le milliardaire Daniel Kretinsky.
Kretinsky n’est pas un inconnu dans le paysage médiatique français. Il possède notamment l’hebdomadaire “Franc-Tireur” cofondé notamment par Raphaël Enthoven et Caroline Fourest. »
Source : https://x.com/CharliesIngalls/status/1816067839654052282
« La non-réattribution de leur fréquence TNT aux chaînes C8 et NRJ12 reste une bonne nouvelle.
Mais force est de constater que la désinformation et la pensée d’extrême-droite ne sont pas en manque d’alternatives.
L’@Arcom_fr
devra redoubler de vigilance, notamment face à @CNEWS
qui poursuit sa propagande fasciste.
Les amendes ne sont certainement pas un frein pour le milliardaire Bolloré. »
Source : https://x.com/REVPourLeVivant/status/1816056079756693750
« ⚠️ TNT : « Le jeu était ouvert, mais uniquement pour les milliardaires ! »
Suite à la décision de l’Arcom, nous engageons un recours !
LeMedia TNT »
Source : https://x.com/LeMediaTV/status/1816065658893083125
« 🚨Alors même que les médias étouffent sous la férule oppressive de milliardaires qui les utilisent comme instrument d’influence, l’ARCOM a choisi le statu quo ‼️
En refusant la TNT à une alliance des médias indés.
En laissant 6 fréquences TNT à Bolloré, en donnant un canal à Kretinsky.
Nous ne laisserons pas la TNT, un bien public, aux milliardaires ! Nous allons déposer un recours ! »
Source : https://x.com/LeMediaTV/status/1816191138459525257
« Nous exigeons une répartition plus équitable des fréquences TNT !
On lance une pétition pour soutenir notre recours contre la décision de l’ARCOM
Pour le pluralisme et l’indépendance sur la TNT !
Signez et partagez avec le UncanalTNTpourlesIndes !Pétition : « TNT : contre la décision de l’ARCOM, soutenons le recours du Média » : https://www.lemediatv.fr/campagne »
Source : https://x.com/LeMediaTV/status/1816514147661529201
Aussi, en ce qui me concerne je ne regarde plus les chaînes télé depuis de nombreuses années, et j’imagine que je n’ai pas besoin de vous le rappeler, mais la vigilance devrait être de rigueur vis à vis des informations, et rappeler à ses connaissances l’importance de la « matière à penser », autant vis à vis des « médias de masse » qu’ « alternatifs ». Avec le fait de pouvoir prendre le temps de recouper les sources, et de bien réfléchir pour éviter le plus possible les biais, les sophismes, ne pas retenir que ce qui arrangerait nos préjugés.
Au passage, digression : Internet constitue une opportunité, un formidable outil de mise en commun et construction d’une « pensée collective » et partages de connaissances utiles et créatives. Le souci, c’est qu’en ce qui concerne les sujets de société, il faudrait pouvoir « en discuter » et j’ai parfois l’impression que tout un chacun y va de son ton péremptoire (à tort ou à raison), abuse d’arguments d’autorité, essentialise les opinions à leurs débatteurs pour discréditer les personnes plus que les opinions (certes, parfois cela peut faire comprendre le danger de certaines idées), à parfois ergoter vainement, à ratiociner dans des concepts pour se démarquer, sans perspective vraiment holistique / que cela soit bien fondé en raison, plus que d’être prêt à converser et éventuellement transcender ses propres préjugés. Bon, je serais hypocrite de le reprocher. D’autant plus que je me suis forgé certaines convictions et j’ai tendance à bloquer facilement quand je considère que des « contradictions » sont de l’ordre du trollage. Pour ma défense, certains ont tendance à publier / commenter sans prendre le temps de vraiment lire ou écouter les antithèses / synthèses, réagissant par préjugés parfois juste à des titres, des accroches (suffit de voir les gens qui ont repris des titres d’articles pour minimiser le nombre de victimes à Gaza, du fait d’un titre d’article ambiguë, alors que le contenu de l’article était tout autre, n’en relativisait pas le drame comme ils voulaient le présenter). Et puis je n’aime pas trop les conversations de comptoir où n’étant pas abreuvés de la même « matière à penser », on ne part pas de la même base théorique et où donc pas toujours évident de synthétiser des thèses, de les partager, de discuter autour, et j’ai tendance à préférer inviter à bien prendre le temps d’écouter des podcasts, documentaires, conférences, lire des livres et sites d’informations auxquels je fais un minimum confiance, plutôt que de palabrer à brûle-pourpoint.
Reste que si chacun campe sur ses positions dans sa « bulle à préjugés », ou solitaire à effleurer les cieux de la vérité sans pouvoir communiquer, sans arriver à pouvoir se faire comprendre, à une époque de crises civilisationnelles où faudrait de grands changements, mettre fin au statu quo, y a comme une aporie à apocalypse.
Ce qui me fait penser à la pensée de Bernard Werber sur la communication :
« La communication se résume par cette phrase que j’ai affichée chez moi :
“Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.”
La communication est très difficile parce que nous sommes remplis de préjugés, parce qu’on comprend de travers, parce qu’on a des difficultés à s’exprimer et parce qu’on a des difficultés à écouter. Reste un énorme travail à faire ; nous sommes à l’aube de la communication.
C’est étrange parce que maintenant que nous avons des outils très répandus et très puissants on peut communiquer facilement mais on n’utilise pas ces moyens. Plus on a d’outils pour communiquer, moins on communique et plus la communication perd en richesse. Nous sommes à une époque où la communication va prendre énormément d’importance et où il faudrait avoir une réflexion : on communique quoi ? Quelles idées ? »
Source : http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/innerview/pages/Communication.htm
D’où l’importance des médias, de l’intérêt de la proposition d’ACRIMED pour transformer les médias.
Et avec diverses stigmatisations que j’ai trouvées injustes, divers sujets que j’ai trouvés maltraité, je trouve plus que jamais d’actualité cette citation attribuée à George Orwell : « Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. »
Avec le fait qu’il y a plusieurs degrés de vérité en fonction du point de vue considéré, et que même si sur Internet on peut interagir avec tout un chacun, du fait de l’importance de la matière à penser et de la difficulté de capter de l’attention, d’être lu, entendu, compris, difficile de lutter contre la mal-information et les intox.
Ce qui me fait penser à un passage de la série « La casa de papel », au cours de la partie 3. Le parallèle peut paraître un peu trivial, mais cela l’illustre. Car, de ce que je me souviens, El Profesor joue à un moment donné la carte de la révélation des documents confidentiels sur les secrets gouvernementaux, et j’avais trouvé que la façon dont ils l’avaient traitée, assez vite expédiée, faisait partie des « cohérences scénaristiques » contestables, un « manque de réalisme » sur ce qui pourrait faire tomber en théorie n’importe quel gouvernement, des facilités scénaristiques par l’intention d’aborder diverses thématiques plus que de réfléchir à un fil qui serait le plus cohérent possible. Toutefois, si il me semble toujours que faire comme une sorte de WikiLeaks, arriver à capter l’attention sur une source d’information fiable, y faire des révélations ne peut être simplement noyé dans des fake news, il m’apparaît plus vraisemblable d’y arriver dans une certaine mesure quand main mise sur la plupart des médias, que demande du temps de compulser l’information à la source, que peu le feraient. Suffit de voir la diabolisation de LFI et d’entendre un « intellectuel » les considérer d’extrême droite pour le réaliser. Et pour les geeks, penser aux bêtes disputes que d’aucuns ont probablement eu en discutant de détails de la fin du retour du jedi, ne partant pas tout à fait de la « même matière à penser », ignorant un temps qu’en fait il existait plusieurs versions, qu’il y avait des variations.
Bref, cette difficulté de contrer des propagandes, de la mal-information, de s’entendre sur ce qui serait de la « vérité » me semble d’autant plus problématique que nous sommes dans une ère de divers périls, et à une époque où l’intelligence artificielle et les logiciels d’éditions de vidéos si aboutis, si à la portée de tous, qu’il pourrait être encore plus facile de composer des fake news et de les faire accroire à un grand nombre.
Et même si il est considéré la fomentation de certains « complots », des desseins par intérêts de la part de certains, du rôle de trolls payés pour des intox, par idéologie, il s’agit pas tant de théorie de complotiste au sens péjoratif, pas tant histoire de craindre des marionnettistes à des fins obscures. Plus histoire de lutte des classes, de divergences idéologiques, par intérêt idéologique à laquelle adhérée un temps. Et peut-être aussi avec inconscience, intérêts court-termistes avec lot d’inconscience, préjugés, inculture, ignorance d’une pensée longue-termiste qui serait nécessaire.
Toujours est-il que la mal-information et les intox sont problématiques. Car si on y ajoute les abus de marketing, du lobbying dans le lot de ce qui participe de la mal-information, cela concerne un peu tout ce qui fait la « vie moderne ». De l’alimentation aux rêveries, en passant par les occupations quotidiennes et les cauchemars.
Sur la critique de médias, il y a les publications sur le site de l’association Acrimed, et cela me fait penser qu’il faudrait que je lise aussi un de ces jours un livre de Guy Debord critique de « La Société du spectacle » dont j’avais lu des extraits il y a quelques années, ainsi que de Noam Chomsky qui a commis un livre dédié à la critique des médias : « Fabriquer un consentement – La gestion politique des médias de masse » : https://investigaction.net/boutique/fabriquer-un-consentement-la-gestion-politique-des-medias-de-masse/
En attendant, sans attendre, voilou de la réflexion, et une citation de Malcom X qui me semble à propos : « Si vous ne faîtes pas attention, les médias vous feront détester les opprimés et aimer les oppresseurs. »
Pour premier exemple qui illustre de la force des apparences, du montage, d’à quel point les apparences médiatiques peuvent être trompeuses, j’avais sélectionné une vidéo montrant ce qu’avait retenu une chaîne télé suite à une élection d’un candidat de droite qui l’a été que grâce au barrage républicain, décrié pour de sa politique, et ce qui aurait été la scène avec une vue d’ensemble plus large, avec le son original où des huées. Je viens de voir qu’elle a été retirée. Peut-être parce que signalée par des opposants, ou rapport aux droits d’auteur, ou si il faut c’était une fake news vraisemblable, mais fake news et celui qui l’avait partagée l’a retirée après l’avoir appris. En tout cas l’idée est là.
Un autre exemple, c’est la stigmatisation de personnalités politiques sans argumenter contre leurs idées, juste en instrumentalisant de la méconnaissance. Telle que la méconnaissance de ce que représente le fichage S, que d’aucuns voudraient rendre inéligibles par ce fait alors que rien à voir avec de la délinquance. Cf. entre explications d’un député concerné :
« C’est pour avoir lutté sans relâche, en mettant parfois nos vies en danger, contre ce genre d’ordures nazies qu’aujourd’hui je me prends un fichage militant et un acharnement médiatique.
Ce parcours est une fierté : l’antifascisme jusqu’à l’Assemblée 😘 »
source : https://x.com/ArnaultRaphael/status/1811661913287258307
Et :
« Fiché S c’est :
1- pas censé être public
2- pas une condamnation en justiceC’est dingue, cette pratique est exactement ce qu’on avait prévu, une condamnation arbitraire et extrajudiciaire des opposants politiques. »
Source : https://x.com/sebramage/status/1802942057767444922
« À vouloir jouer aux plus extrêmes avec le RN, les “Républicains” se déshonorent et se ridiculisent encore, par la voix de Virginie Duby-Muller, après avoir annoncé déposer une proposition de loi pour rendre inéligibles les personnes « fichées S », communiqué »
A lire sur : https://x.com/ArnaultRaphael/status/1816190294431285510
Et de son interview ici : https://x.com/GuitardAline/status/1803524522794266694
Un autre exemple c’est la maltraitance des écolos, la tendance à les présenter médiatiquement comme des fauteurs de troubles, en mal-informant sur la nature de leur mobilisation et dangers qu’eux-mêmes courent parfois.
« Fatiguée (littéralement) des mêmes questions posées pour discréditer les mouvements écolos.
Petite mise au point de ce week-end quand on se mobilisait contre les méga-bassines avec @lessoulevements
et @BassinesNon 🤗 »
Source : https://x.com/MarieChureau/status/1816205363835986145
Un autre exemple, ça a été le jonglage politico-médiatique entre la dédiabolisation du RN et tentatives de diabolisations de LFI, et l’opportunisme politique avec puis de nouveau contre la gauche, surfant sur des tendances. Un peu comme théorisé dans l’article « A propos des Dominants ». Et si on devrait avoir droit de changer d’avis, dans certains cas, de quoi penser que certaines évolutions de discours, de contradictions, de l’hypocrisie, s’apparentent plus à ça, tel que démontré ici : https://x.com/abomangoli/status/1814794841961693639
Et ici :
« Et si on allait voir ce qu’elle disait du RN entre les deux tours des législatives : “pas les mêmes valeurs que moi”, “je ne voterai jamais pour le RN”, “aucune voix pour le RN”… »
Source et pour lire et voir : https://x.com/CharliesIngalls/status/1814768097875656969
Et si on ajoute le fait que des élus de droite ont profité du barrage, le trouble autour des 17 ministres démissionnaires, où même si l’inconstitutionnalité est sujet à débats : https://fr.news.yahoo.com/participation-ministres-d%C3%A9put%C3%A9s-%C3%A0-l%C3%A9lection-161804012.html
Et :
« Vraiment incompréhensible pour moi que les médias ne soient pas en boucle sur le bourrage d’urnes à l’Assemblée.
C’est un scandale absolu.
Ça ne devrait pas quitter la une tant qu’on ne sait pas qui a fait ça et pour quelle raison. »
Source : https://x.com/ALeaument/status/1814917239973298284
(Il y a des fantômes, ou Français qui se sont installés sur d’autres planètes, via des Ovnis, représentés à l’assemblée nationale ? Si les fantômes et / ou extraterrestres français ont de leurs élus, ceci expliquerait cela ?)
Et :
« Le bal des néolibéraux alignés est ouvert et il y a déjà des soumis sur la piste 🤭 »
Source : https://x.com/de_chardin/status/1814743790055215567
cela fait beaucoup, rajoute aux scandales politico-médiatiques.
Ce qui me fait considérer d’actualité cette citation de Albert Camus : « La société politique contemporaine : une machine à désespérer les hommes. »
Au passage, j’ai récemment écouté une théorie qui m’a semblé « complotiste » sur pourquoi Emmanuel Macron laisserait traîner la nomination d’un premier ministre, la mise en place d’un nouveau gouvernement : la crainte d’un attentat dont il pourrait se servir pour le pouvoir et qui pourrait être instrumentalisé pour un casus belli.
De quoi ranger cette théorie dans le lot des thèses farfelues extrapolant sans tenir compte d’autres raisons plausibles. Telle que la lutte des classes.
Par contre, si je n’écoute plus les infos télé depuis pas mal de temps, vous avez sûrement comme moi été mis au courant par les réseaux ou un site de préparations d’attentats déjoués, et avec le fait d’une liste de journalistes, des avocats, des élus de gauche qu’aurait voulu cibler un site d’extrême droite, le risque d’attentats serait réel.
Et dans « l’histoire pas glop de l’humanité », il y a des précédents où le terrorisme a été utilisé par certains pour des « troubles desseins ». Cf. des « années de plomb » en Italie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_de_plomb_(Italie)
Où l’extrême droite italienne aurait fait porter le chapeau à de l’extrême gauche dans une stratégie de tension :
« Autre composante essentielle à la dynamique spécifique des années de plomb en Italie : alors que la guerre froide bat son plein, certains éléments déviants des services de l’État (police, sécurité, renseignement), parfois manipulés par des organisations étrangères, s’emploient à faire monter la tension en imputant à l’extrême gauche des attentats organisés (parfois à leur instigation) par l’extrême droite. Cette « stratégie de la tension » est destinée à traumatiser l’opinion, à fragiliser les institutions et à favoriser l’avènement d’un régime autoritaire, propre à repousser ce que certains perçoivent alors, étant donné la puissance et l’ambiguïté du PCI, comme une réelle menace communiste. »
Et de ce que j’ai retenu d’une conférence autour, du livre blanc du terrorisme d’il y a plus d’une décennie, il ressortait qu’après enquêtes les implications et les intentions dans de nombreux actes terroristes se sont avérés ne pas être de ce que les premières informations véhiculaient.
Et de même qu’il y aurait eu des précédents, des manipulations pour du Casus belli : « Casus belli : comment commencer une guerre sous de faux prétextes » : https://www.radiofrance.fr/franceculture/casus-belli-comment-commencer-une-guerre-sous-de-faux-pretextes-3268550
De quoi redoubler de vigilance vis à vis des informations dont on s’abreuve et leurs implications dans les décisions politiques, par concret. Même si malheureusement savoir des risques n’empêche pas de parfois être impuissant le moment venu contre de la dynamique à l’œuvre.
Il n’en reste pas moins que pour le moment, on peut faire de son mieux pour tenter de trier les informations, et tenter de mettre fin aux propagandes, à de la « mal-information ».
Du style :
« Je ne suis pas arabophone mais il est très probable que cet accent soit un accent de Tel Aviv… »
Source : https://x.com/gabriel_draghi/status/1815864528640344402
« Alors que Julien Odoul n’a toujours pas supprimé son tweet diffamatoire qui relaie une fausse vidéo, nous apprenons aujourd’hui via Streetpress que sa collaboratrice est accusée par plusieurs personnes et des témoins d’avoir tenu des propos racistes dans un bar. Complotiste et raciste : tout le RN en un tweet ! »
Source : https://x.com/GuiraudInd/status/1816439165392953515
Et du style les soutiens de membres de « L’Union juive française pour la paix » à des élus de gauche injustement accusés d’antisémitisme :
« 🗣️ Intervention de Géraldine @GraldineHornbe1
pour l’UJFP (Union juive française pour la paix) le 20 juillet 2024 lors de la manifestation unitaire de solidarité avec le peuple palestinien à Paris 🎥🇵🇸 »
A écouter sur : https://x.com/contactujfp/status/1815368327042081192
« L’UJFP solidaire de la déclaration de Thomas Portes : défendre le Droit international n’est pas un crime
Communiqué de la coordination nationale de l’UJFP du 23 juillet 2024
🧶⤵️1/5 »
A lire sur : https://x.com/contactujfp/status/1815752200280330324
« 🗣️🎥🇵🇸 Explications de Pierre Stambul, porte-parole de l’UJFP, sur les attaques contre Thomas Portes à propos de la délégation israélienne aux JO, en plein génocide, après l’avis historique de la Cour internationale de justice ⤵️👀 »
A écouter sur : https://x.com/contactujfp/status/1816095187455623586
Et puis :
« Ce criminel de guerre est en train de raconter que l’armée israélienne ne tue pas de civils à Gaza. Et les élus américains applaudissent. »
Source : https://x.com/CaronAymericoff/status/1816270973177380988
Et puis : « Gaza, le bilan « difficile mais essentiel » d’un carnage » : https://nepassubir.fr/2024/07/20/gaza-le-bilan-difficile-mais-essentiel-dun-carnage/
A propos de la situation en Palestine :
« Annonce de la Cour internationale de justice : La présence continue d’Israël dans les territoires palestiniens occupés est illicite. Évoquant des discriminations systématiques qui peuvent relever “d’une ségrégation ou d’apartheid”, la CIJ déclare qu’Israël est tenu d’abroger toute loi discriminatoire à l’égard du peuple palestinien.
La Cour a déclaré que les attaques violentes de colons qu’Israël ne cherche ni à prévenir ni à punir, la confiscation des terres, qui constituent des annexions de facto, et l’exploitation des ressources naturelles des territoires palestiniens occupés par Israël sont contraires au droit international.
Elle exige également la réparation intégrale des personnes physiques et morales spoliées par la colonisation, la restitution des terres, des biens et des avoirs confisqués depuis 1967, sans oublier le droit au retour des réfugié·es palestinien·nes.
S’appuyant notamment sur les conventions de Genève, la Cour précise qu’Israël demeure tenu de respecter le droit du peuple palestinien à son autodétermination, tandis que tous les États doivent reconnaître comme illicite la situation dans les territoires palestiniens occupés.
Si cet avis est non contraignant, il pourrait exposer Israël à de nombreuses répercussions juridiques, diplomatiques et économiques. »
Source : https://x.com/HalaAbouHassira/status/1814324703684620401
Après, cela peut paraître décalé de l’évoquer par rapport aux drames que vivent des populations humaines, mais d’aucuns me semblent encore sous-estimer l’importance de la cause animale, et être mal-informé sur le plan nutritionnel, tel que pour le fer.
Fiche sur le fer : https://vegan-pratique.fr/conseils-nutrition-vegetalienne/le-fer/
Aussi, si pas encore lu, je vous invite à lire : « Le combat animalier est frère des combats d’émancipation » : https://www.revue-ballast.fr/aurelien-barrau/
Re après, compte tenu que ça dépendra certainement de ce qui pourra être fait politiquement dans les mois à venir, il n’est peut-être pas pertinent d’évoquer à nouveau l’horizon des présidentielles 2027. Reste que faut se méfier des sondages, de leur instrumentalisation, et que je pense toujours qu’on aurait tout intérêt à faire comprendre que les politiciens de LFI ne méritent pas d’être diabolisés, ne sont pas antisémites, ont de très bonnes idées pour la politique. Et que Jean-Luc Mélenchon sera peut-être la meilleure chance pour la gauche de gagner la présidentielle.
Aussi, je vous invite à consulter régulièrement ses notes et analyses publiées sur son blog : https://melenchon.fr/
Re re après, si je comprends la stratégie du progressisme en temps normal, dans les « stigmatisations injustes » dont ont été accusés LFI, il y a d’être d’extrême gauche, d’être « radicaux ». Et déjà évoqué que le capitalisme pourrait être considéré « radical » d’un certain point de vue, la contestabilité de cette considération. Mais si l’avenir politique dépendra peut-être d’événements incontrôlables par les citoyens et leur traitement politico-médiatique de la force au pouvoir, il y a des urgences qu’il ne faudrait pas sous-estimer, le déchaînement de dame nature pourrait être le plus grand danger et « mettre tout le monde d’accord », forcer à l’humilité de notre humanité.
Ce qui me fait penser qu’à l’époque où je m’étais intéressé à tout un tas de thèses dans des médias alternatifs, d’aucun évoquaient le concept de « dissidence contrôlée ». Sauf que de ce que je me souviens, c’était par des gens en général tendance climato-sceptique, ne me semblant par chercher sur l’instant à approfondir leur compréhension des effets systémiques, des problèmes, et donc passant à côté d’idées de solution par la politique-économique / par paradigme. Et je m’étais dit et me dis que c’est de la vanité de croire que c’était le principal souci (le concept de « dissidence contrôlée »).
Par contre, je me dis que les stratégies de progressisme, comme le welfarisme, n’arrangent pas celles et ceux en situation d’urgence, et il y a une époque de crises avec beaucoup d’incertitudes qui pourraient rendre des stratégies obsolètes, vaines, qu’impression que nous en avons pas collectivement bien pris acte.
Du genre, le fonte du glacier thwaites, surnommé le « glacier de l’apocalypse », s’accélère encore et toujours ; la température ressentie – une chaleur mortelle – aurait récemment dépassé les 62 °C à Dubaï ; des canicules et incendies çà et là ; et la température moyenne mondiale à la surface a été à plusieurs reprises d’affilées le jour le plus chaud que la Terre ait connu depuis plus de 100 000 ans. Vous réalisez le danger que cela représente pour tous, ou toujours pas bien ?
« Votre « citation catastrophique » pour aujourd’hui :
“Notre époque exige que nous soyons sans espoir. Nous devons brûler le faux choix d’être plein d’espoir ou désespéré. Ce sont les deux faces d’une même arnaque. Le deuil est nécessaire pour continuer.” –Stephen Jenkinson »
Source : https://x.com/EliotJacobson/status/1816087417256071522
« Il y a quarante ans, les politologues, les économistes, les théoriciens sociaux et les philosophes qui étudiaient la menace lente du changement climatique étaient généralement d’accord sur le fait qu’on ne pouvait pas compter sur nous pour nous sauver. »
Source : https://x.com/EliotJacobson/status/1816456143537164535
Je termine donc le message d’aujourd’hui en vous invitant de nouveau à aider à la libération du capitaine Paul Watson :
« Après le Président Emmanuel Macron, c’est la quasi totalité de la classe politique française qui se mobilise pour s’opposer à l’extradition de Paul Watson vers le Japon. La France, grande nation maritime, pays de coeur du capitaine Watson est vent debout pour sa libération. Merci ❤️
Si l’océan meurt, nous mourons.Free Paul Watson
Pétition à signer sur : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/emmanuel-macron-demander-liberation-paul-watson/232333/actualite/84747 »
Source et lettre de la classe politique à lire sur : https://x.com/SeaShepherdFran/status/1816478791302021389
Et à vous tenir au courant de « l’actualité climatique » en consultant le fil d’actualité de Peter D Carter, spécialisé sur le dossier du réchauffement climatique (directeur du Climate Emergency Institute, expert réviseur du GIEC, co-auteur de Unprecedented Crime, publié sur le changement climatique, le développement durable, la biodiversité), qui a évoqué parfois l’intérêt du véganisme et a aussi évoqué la situation à Gaza, dont je vous ai déjà invité à suivre le compte, les publications : https://x.com/PCarterClimate
Et celui de ce monsieur, professeur retraité de mathématiques et d’informatique, qui sensibilise aussi autour de l’urgence climatique et des catastrophes : https://x.com/EliotJacobson
Qui est notamment l’auteur de cet article : « Top 40 des impacts du changement climatique » : https://climatecasino-net.translate.goog/2021/10/top-40-impacts-of-climate-change/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Et à végétaliser complètement votre alimentation si ce n’est pas déjà fait, et à tendre vers le véganisme le plus possible (sur ce site, de nombreux conseils nutritionnels et recettes, et vous y trouverez même un programme pour aider à la transition) : « Animaux, environnement, santé, humains : 4 bonnes raisons de faire le choix vegan ! » : https://vegan-pratique.fr/pourquoi-devenir-vegan/
Merci de votre attention,
Bonne journée,
Bonne fin de semaine.