Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

Bonjour,

lors du live cuisine, pendant la cuisson, je me suis accordé un petit délire à lire un texte humoristique que j’avais scribouillé il y a deux ans, pour le message du vendredi 22 décembre 2023, partagé en fin de message avant le poème « Lettre à vous » : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/r%C3%A9pondre/447/

mais encore difficile fin d’année, de se faire à l’idée d’un si grand écart, de tant d’insouciance inconséquence civilisationnelle du point de vue sensibilisé à la cause animale, environnementale, et cetera.
    Au passage, j’aurais un coup de gueule à passer contre celles et ceux qui se sont laissés formater par le climato-scepticisme, à en être abruti(e)(s) sur le plan de la militance par des lobbies tendances « complotistes plus que contestables », et / ou des lobbies d’intérêts ennemis à de la cause animale, de causes défendues. Mais le mieux est de s’intéresser aux arguments, pour celles et ceux qui se seraient laissés intoxiquer par de ces lobbies et auraient besoin d’apprendre et de mieux s’informer à mieux comprendre de ces sujets. Cf. doc’s suggérés au fil des vendredis, donc.

Bref, je ne puis occulter divers soucis, tout au plus m’aérer l’esprit quelques instants, si ce n’est que là, au moment où je scribouille ces mots, je suis en ce moment d’une humeur de ce qui m’avait fait scribouiller « Lettre à vous » et le poème et réflexions « Que faisons-nous ? » : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/sujet/poeme-que-faisons-nous-et-reflexions-pour-les-fetes-de-fin-dannee/

Entre le sort misérable fait vivre à des animaux humains et non humains, le « prix du sang des fêtes » et des conflits, avec le sentiment d’impuissance individuel, même si peut faire sa part de colibri, difficile de garder le moral. Dans ce genre de circonstances, je me raisonne et me ménage, essaye de m’aérer l’esprit à ma façon, de « rentrer dans ma bulle » pour travailler à de la résilience, mais pas évident. Une part de moi se met à culpabiliser un peu comme le fait le scientifique vers la fin du repas vers la fin du film « Don’t Look Up : Déni cosmique », tenant un propos questionnement sur le fait qu’ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient, comme pour chercher à se convaincre tout en doutant.

Et puis il y a les messages polis gentils sur les réseaux auxquels même quand ferme dans ses convictions, difficile de ne pas répondre poliment gentiment à son tour alors que démange d’évoquer le souci des fêtes à ceux et celles qui ne seraient pas encore végans alors que pourraient, et que notamment non merci au vœu de zénitude pour soi pour l’année à venir quand des causes à défendre, à faire prendre acte, tant que pas le cas sur le plan « civilisationnel ».

Au passage, ce que j’ai trouvé assez fort, au niveau intensité dramatique atteint vers la fin de la série sur les « androïdes conscients » dont j’ai trouvé dommage que véhicule autant de la doxa, c’est qu’illustre parfaitement de la « bêtise humaine » dans le cadre du système capitaliste et l’orchestration des intérêts court-termistes, une tendance à défendre des intérêts court-termistes à cause d’une façon de faire fonctionner l’économie, de s’organiser, qu’il me semble, quand de la culture en est arrivé à en faire le jeu sans même l’amorces de remises en question, pourrait être considéré comme une intoxication des esprits sur le « champ des possibles », par la colonisation de l’imaginaire d’un système délétère, dont à considérer certains comme bouc émissaires concernant le souci des « places de travail ». Et si je trouve dommage que la série n’ait pas développé la problématique des ressources, des enjeux environnementaux et potentielles solutions sur le plan social, me semble avoir le mérite de faire germer l’idée que le souci est moins la perte des places de travail qu’une façon d’organiser l’économie, que le souci est plus systémique que d’autrui. Après, je dirais que ce que je vois comme une façon de distiller certaines remises en question, c’est peut-être plus parce que la série s’est arrêtée à la fin de la 3ème saison. De la fin qu’ils n’ont pas développée du fait de l’arrêt laisse entendre moins une intention de faire s’interroger sur des sujets de société capitaux, où me semble de quoi critiquer un certain manque de « réalisme » encore plus fragrant. Je ne vais pas plus m’étendre sur certains principes car rejoint en partie ce qu’évoqué pour le message de la semaine dernière, et étant donné que la série s’est arrêtée et que plus trop de temps de scribouillage pour le message de ce jour. Peut-être une prochaine fois, à l’occasion.

Et toujours est-il que pour revenir à de ma préoccupation considération souci face à façon dont fonctionne la « civilisation », des « coutumes » orchestrées par un « système capitaliste », psychologiquement, à mon sens, la fin d’année est plus une épreuve et non pas une fête, pour les raisons évoquées. Bon, je ne suis présentement pas à plaindre. J’en suis d’ailleurs à culpabiliser d’être plus ou moins tranquille dans mon coin, à me dire que j’ai la chance d’être en paix pour le moment pendant que nombreux galériens çà et là qui auraient besoin d’aide.

Bref, je termine le message de ce jour en partageant l’enregistrement live de la cuisine du sapin feuilleté végan et tourtes anniversaires, et de lectures de textes, effectué avec l’appareil photo (meilleur qualité vidéo mise au point qu’avec la webcam, pour la sonore, comme je n’avais pas mis le microphone, de ce que j’ai écouté, me semble que c’est plus ou moins kif-kif) :

• Live vidéo cuisine de sapin feuilleté et pâtisserie végans, avec lecture d’un texte humoristique et de poésies pendant la cuisson, avec pauses improvisations musicales au tongue drum : https://indymotion.fr/w/hFB86Ve4SXnmpxefQT3syQ

Description complète avec recettes et textes lus sur : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/sujet/video-cuisine-de-sapin-feuillete-et-patisserie-vegans-avec-lecture-textes/

Voilou pour aujourd’hui,
    Merci de votre attention,
    Bon courage,
    Bonne journée,
    Bonne fin d’année 2025.