Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

Bonjour,

Pour commencer le message de ce jour, je vous invite à :

• écouter le nouvel épisode, le 39ème, « Briser le tabou spéciste, bâtir l’égalité », entretien de Réjane Sénac, du podcast « Comme un poisson dans l’eau » de Victor Duran-Le Peuch : https://linktr.ee/poissonpodcast

Après, pour aujourd’hui, je comptais aussi évoquer des réflexions à travers le prisme comme quoi les critiques refléteraient en diraient bien plus long sur ceux qui les émettent, ce qu’ils pourraient se reprocher, que les visés. Non pas que je considère que c’est une vérité psy universelle. On pourrait considérer que cette façon de tendre le miroir aux critiqueurs par défaut généralité est un peu une mesquinerie, au cas par cas. Mais si, à mon sens, c’est une généralité contestable relativisable, au cas par cas, de quoi considérer qu’il y a parfois de ça, et j’ai écouté des réflexions ces derniers temps qui m’y ont fait penser, où ce qui m’a semblé de la flagrance de ce « mécanisme » de la focalisation de la pensée peut s’expliquer par une raison ou une autre (mauvaise foi langue de bois manip’ politicienne, hypocrisie ; forme inconscience biais ; suivant la façon de poser les soucis / plan de pensée), mais où en tout cas me semble que c’est des exemples qui reflètent clairement ce « travers ». Dans le genre :

• des gouvernants qui évoquent le danger pour de la « démocratie » que représenteraient des outils tels que les réseaux et internet alors que leur propre utilisation de ces outils et puis surtout leur politique est considérée par de leurs opposants de la sorte, et qu’ils posent mal la réflexion des problèmes de fond et solutions pour le peuple du point de vue d’idéaux et des périls pour les bonnes conditions d’existence vie épanouissement non écocides sur terre ;
    • un adepte de la « dark spiritualité » qui légitime / justifie des soucis qui arrivent pour de la prise de conscience alors que semble inconscient de l’influence systémique, et cetera, et donc où suivant cette logique devrait en rencontrer pour prendre conscience de son biais manque de considération inconscience du cause à effets ;
    • un qui justifie la difficulté de sensibiliser à certaines causes en, à sa façon, considérant un mode de fonctionnement par le prisme de la « dark spiritualité », ou disons en tout cas en sous-estimant le pouvoir de l’empathie, des mots, où pourrait se faire la critique de pas savoir bien écouter et de sous-estimer la potentialité conscience originelle ;
    • un athée qui se prend pour un héritier du siècle des lumières et opposant savoir et croyance mais faisant de son prisme une croyance par essentialisation ignorance de faits autour de mystères.

Et je comptais aussi vous évoquer quelques autres réflexions, dont ce qui aurait été des détournements de campagnes de dons pour la Palestine, et des enquêtes de Karl Zéro sur des pratiques réseaux « pas glop ».

Ceci expliqué, j’évoque sans développer / expliciter / argumenter / étayer pour le moment, car je suis fatigué de clavarder de la sorte, constater la trajectoire prise par la civilisation malgré les bonnes volontés, et l’impression de mission impossible de lutter contre toutes les forces lobbies jouant le rôle de diversion insouciance manque d’éthique, à mal poser les soucis et mal induire la réflexion. Et puis revient à ce que déjà exprimé au fil des vendredis.

Re ceci expliqué, au passage, concernant le danger pour de la « démocratie », et à propos de ce que déjà exprimé, si pas encore lus et vus, je vous invite à voir des doc’s évoqués au cours de messages où il en a été question, tels celui du vendredi 26 avril de l’année dernière où j’avais développé de la réflexion autour : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/sujet/le-rendez-vous-du-vendredi/#post-467

Et puis il y a des livres à lire, dont « En finir avec les idées fausses sur l’antispécisme ».

Mais j’essayerai de prendre le temps pour la semaine prochaine d’évoquer des arguments / développer / expliciter / étayer de ce qui me semble être les dangers pour la vie sur terre, et cetera.

Et je termine le message d’aujourd’hui en vous partageant cette vidéo minute de silence (avec une bougie bien entendu végane) en mémoire de toutes et tous les êtres mourus : https://indymotion.fr/w/1BxQXiumuk31KKF4v9BTSh

Voilou pour aujourd’hui,
    Merci de votre attention,
    Bon courage,
    Bonne journée,
    Bonne fin de semaine.