Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

Bonjour,

Pour aujourd’hui, de nouvelles créations et réflexions à vous partager. De la cuisine végane à ce qu’on pourrait qualifier d’une envolée romantique, en passant par souci climatique et traitements médiatique-réseaux contestables et de thématiques géo-politiques. Dont des aspirations anti-système / autre système, de changement, d’évolution, de rêvolution, de révolution. Et en fin, quelques vers.

Avant, je vous invite à vous inscrire, à aller à l’université d’été de la « Révolution écologique pour le vivant », alias la REV, qui va avoir lieu près de Tours du 22 au 24 août. Bon, je n’y serai pas, peut-être parce qu’un peu beaucoup timoré, mais il y aura du beau monde, une excellente occasion de rencontrer des gens qui partagent des mêmes idéaux tendance végans anticapitalistes antispécistes, de passer un moment informatif et divertissant « vegan friendly ».

Cf. le programme : https://revolutionecologiquepourlevivant.fr/storage/app/media/unirevcite-programme-2025.pdf

Vidéo de présentation « L’UniREVcité revient en 2025 ! » : https://www.youtube.com/watch?v=QC6vSVRA23Y

La page dédiée à l’événement où vous trouverez les informations pratiques : https://revolutionecologiquepourlevivant.fr/evenement/unirevcite-2025

Et ceci annoncé, relayé, au passage, bonne occasion pour une petite réflexion à vous faire part sur les alternatives au système capitaliste, des initiatives dont j’ai pris connaissance, et de stratégie.

Avant, voici les créations publiées depuis le message de la semaine dernière :

avec clins d’œil à deux photos couvertures de la chanson « Imagine » de John Lennon : https://indymotion.fr/w/5mxW6S7iDNvbYnc5zwrysF

J’ai adapté la recette que vous trouverez sur : https://patateetcornichon.com/recettes/palak-paneer-au-tofu

Adaptation (pour 4 personnes ou pour 4 repas) : Pour 500 g de tofu, 300 g d’épinards, 3 g d’ail, 1 oignon, 800 g de tomates pelées avec jus (ou vous pouvez faire avec 800 g de tomates), 250 ml de crème végétale, 30 g de levure maltée, 300 g de riz 1/2 complet à cuire.

Pour la saumure : 300 ml d’eau, 2.5 c à c de sel, 56 ml de vinaigre.

Niveau épices : 1 c à c de cumin, 2 c à c de curcuma, 2 c à c de garam masala, 0.5 c à c d’un mélange d’asafoetida et de fenugrec, 0.5 c à c de paprika fumé fort.

Environ 1 c à c de sel et des pincées de poivre moulu en fin de cuisson.

Pour le déroulé de la recette, cf. sur le site de la cheffe végane à l’origine de cette recette : https://patateetcornichon.com/recettes/palak-paneer-au-tofu

Texte lu : « A cœur d’aile »

A cœur d’aile,
    sombré,
    d’instants cruels,
    pages déchirées ;

Au fil des jours,
    de l’évolution,
    si ce n’est la nature parle, mornes heures,
    tel un message laissé sur le répondeur
    que personne ne semble vouloir écouter,
    par insouciance, tout un chacun trop affairé ;

A cœur d’aile,
    éclairé,
    d’instants ciel,
    pages aérées ;

A l’instar d’un tiktokeur
    qui parle d’une vidéo thèse sur physique quantique, hors l’heure,
    comme la seule qui lui a appris quelque chose ces derniers temps,
    semblant peu soucieux et ignorant
    du réchauffé, de la matière à débat, du besoin
    d’informer idéaux, de comprendre et prendre acte, pérennité en soin ;

A cœur d’aile,
    médité,
    d’instants logiciel,
    pages ancrées ;

Besoin de se concerter,
    pour limiter les dégâts et impulser
    de l’épanouissement, de l’ère de paix sur terre,
    contre boucle de rétroaction complexe à l’air,
    de la perte des glaces, près de dépasser stade critique,
    au déclenchement d’activités volcaniques.

A cœur d’aile,
    vérité
    d’instants substantiels,
    pages rêves à réaliser.

Voilou pour les créations.

Pour ce qui est des alternatives au système capitaliste, des initiatives contre le système capitaliste, contre la doxa capitaliste néolibérale, pour un autre, à force de lire des thèses, prendre connaissances de tentatives, de mouvements sociaux, de critiques, diverses réflexions me viennent à l’esprit :

• qu’est-ce qui est contesté, à quoi est-il aspiré en terme d’idéaux, de « dans quel but et pour quelle fin ? » ? ;
    • quels moyens pour la conscientisation, quelle conscience des soucis, des « forces en présence », de ce qui fait le jeu d’un certain « statu quo », des inerties ? ;
    • quels effets, la stratégie est-elle viable sur le long terme, pour concrétiser les objectifs ? ;

Alors, les « y a qu’à », « faut qu’on » théoriques sont faciles, la pratique une autre histoire, et en terme de manifestations, de diverses initiatives militantes, je n’ai pas un bagage militant conséquent, et même si, je me dis qu’en tout cas je ne devrais pas me permettre de juger de l’efficacité des tentatives / initiatives même si peut sembler vain contre l’égrégore capitaliste néolibéral, contre l’anthropocène capitalocène. Au sens que de fil en aiguille, des effets sur des individus, des bribes de prise de conscience, et dans le brassage, qui sait l’effet sur le long terme ?

Toutefois, je me dis aussi qu’il faut constater l’effet sur le plan systémique, et puis par rapport à l’urgence climatique et sociale, sur le court et moyen terme. D’où les questions. D’autant que pour vulgariser, il y a eu des considérations sur le pourquoi du comment le mouvement des indignés n’a pas pris en France, mais en prenant du recul, en vulgarisant peut-être outrancièrement car ils (les gens impliqués) ne sont pas les mêmes, les USA sont passés du « Occupy Wall Street » aux Trumperies, et puis les tendances écono-écolo-politiques, par rapport à « l’état des lieux », de par le monde, assez inquiétantes, préoccupantes. Des pays où du mouvement des indignés, l’Espagne s’en est peut-être le mieux sorti sans être encore entièrement à l’abri de remous « pas glop », ni du « péril climatique ».

Ceci précisé, cela me fait penser qu’une des premières initiatives plus ou moins anti-système / pour un autre système, contre de la doxa terrestre, de sensibilisation à laquelle j’avais participé, ou disons eu connaissance, c’est autour du film « 8th Wonderland » en 2008. Je pensais vous l’avoir déjà évoqué, mais impression que c’est plus mention dans un passage de l’histoire à suivre de 2023. Par contre, mon souvenir est assez flou, vague. Je ne me souviens pas trop de mes considérations de l’époque, de ma conscience des soucis, juste de l’idée de soumettre des règles et de causes à défendre un peu comme dans le film, que je n’avais alors pas encore vu, et que je m’étais dit que c’était pas tant une opération com’ pour le film mais sincère bonne volonté d’inviter à de l’engagement, élévation de la conscience collective, et si ce n’est que je crois que je n’avais pas trop participé. Je ne puis dire avec certitude de ce qui aurait pu m’amener à l’époque à m’impliquer plus / concrètement.
    Puis il y a eu les aspirations à une nouvelle constitution, une « vraie démocratie », plus ou moins liée à des revendications d’évolution / de révolution du fonctionnement de l’économie, plus ou moins clairement exprimé, plus ou moins liées à des causes éthiques, plus ou moins abouties sur le plan théorique.

Bref, cela m’amène à poser la réflexion sur les bases, la stratégie, et cetera.

Un certain nombre de gens sont frileux vis-à-vis des initiatives par la « politique politicienne ». Et d’aucuns sensibilisant sur des soucis, se défendent de vouloir initier de la révolution. Peut-être par peur d’être assimilé et fiché à de l’extrême. Peut-être aussi parce que bien que terme sujet à polysémie, ont gobé des thèses contre-révolutionnaires tendance « complotistes ». Et aussi peut-être parce qu’ils n’en sont pas tant à militer pour un autre système bien défini.

Toujours est-il que j’ai zyeutées des vidéos que j’ai trouvées assez pertinentes vis-à-vis de certaines problématiques, ainsi que des initiatives pouvant être intéressantes pour « sortir de la matrice ». Mais qui m’ont aussi amené à me questionner sur la conscience d’un point de vue plus ou moins holistique, les questions évoquées plus haut.

Alors, à côté de la conscience d’un point de vue plus ou moins holistique, encore que lié car on ne peut faire « l’économie » de la composante psychologique, il faut prendre en compte le concept de Conatus, ce qui freine à rejoindre tel ou tel mouvement, ou ce qui rend enclin à participer.
    En ce qui me concerne, sur l’échiquier politique, je me considère de gauche, encarté membre adhérent à la REV de Aymeric Caron, affinités avec écolos et LFI de Jean-Luc Mélenchon, mais genre franc solitaire, et je comprends celles et ceux qui préfèrent les initiatives non liées à la « politique politicienne », veulent s’impliquer « sans attendre Godot ».
    Toutefois, j’ai l’impression que de celles et ceux qui se méfient par exemple de l’appel blocage à compter du 10 septembre ne sont pas tellement plus avancé quant à leur « conscience de la stratégie / de l’action / non action à mener ».
    Et si je rêve d’élévation de niveau de conscience collective, d’aspiration à des idéaux tels que définis / explicités au fil des messages, à la concrétisation d’un mouvement citoyen en prenant acte, je suis assez sceptique des initiatives utilisant des éléments de langage tels que « sortir de la matrice », « reprendre sa souveraineté », n’ayant pas des revendications idéaux clairement définis.

En fait, sans vouloir décourager les élans pour autre système / à « sortir de la matrice », si la crainte d’instrumentalisation de mouvements par les syndicats et de partis peut se comprendre, et que je me suis un temps dit que ce serait bien que se relance un mouvement « indignés / pour de la dignité / jour nuit debout » à l’initiative d’individus ; sans sensibilisation sur les soucis à se mettre d’accord sur les idéaux, le « dans quel but et pour quelle fin ? », pour une aspiration systémique, j’en suis venu à me dire que probablement peu efficace. Et je me dis que ceux et celles qui invitent à s’accorder avec des syndicats pour de l’efficacité, n’ont pas forcément tort.

Et en fait, si des fois je me suis dis que le meilleur moyen de lancer un mouvement qui ne sera pas récupéré par des forces systémiques, pas dévoyé, posant et impulsant de façon constructive, c’est par de l’initiative d’individus, rien n’indique / n’assure que celles et ceux qui se vendent comme indépendants le soient réellement, ni dignes de confiance au sens de vraiment savoir ce qu’ils font par rapport à la Conscience des problématiques et des potentielles solutions. Ou au sens d’être suffisamment d’accord. Et puis difficile de tout prévoir dans les rapports de force, il y a la complexité du fait des « forces systémiques » en place, et suivant la conscience de ce qui tient à cœur.

Aussi, quitte à tenter de faire consensus hors la politique politicienne, je pense plus pertinent, plus abouti par sa potentialité, le Projet Intégral, d’« Économie Parallèle Intégrale » de Peter Joseph.

Reste que pour ne pas se retrouver dans le rôle des anars d’Espagne d’avant la seconde guerre mondiale, à moins d’arriver à un mouvement citoyen altermondialiste, et puis quand on à cœur le véganisme anticapitalisme antispécisme jusqu’à la zoopolis, conscience d’enjeux de civilisation, de diverses causes à défendre, en France, la REV me semble intéressante, à privilégier, et au moins à soutenir en complémentarité.
    À voir si pas encore fait leurs conférences.
    Et sachant que rien n’empêche de tenter des initiatives hors système tout en soutenant une alternative intéressante par la « politique politicienne ».

Et puis reste aussi que si vous n’êtes pas climato-sceptique, êtes au courant des soucis d’écocides, de l’actualité liée au réchauffement climatique, des connaissances à jour, de quoi vouloir renforcer des groupes ayant bien défini de ce qui en prendrait acte.

J’ai souvent trouvé dommage les injonctions à « être réaliste », suis plus pour le « soyez réaliste, exigez l’impossible ». Pas au sens consumériste mais au sens d’idéaux qui peuvent sembler utopiques à généraliser, d’un système rouages pour. D’autant que le réalisme, considérant la dynamique d’extinction de masse, me semble devoir pousser à être réaliste contre la doxa capitaliste, à être réaliste anti-système sans présupposer préjuger sur ce que d’aucuns considéreraient utopique. Toutefois, je pense important de l’être, d’être « réaliste » dans ce sens. En se posant les bonnes questions, les bases, et cetera.

Si ce n’est que le « réalisme », de la lucidité a de quoi rendre défaitiste.

J’ai récemment consulté ce qui serait « la nouvelle carte politique » du point de vue de militants sensibilisés et sensibilisant à de l’effondrement civilisationnel, partagé par un professeur sensibilisant sur les effets du réchauffement climatique. Je l’ai trouvé trop vulgarisatrice, n’évoquant pas d’idéaux explicitement, ayant à mon sens le même tort que d’autres dans la façon de poser la problématique écologique critiquée par Paul Guillibert au cours de cet article « Discussion avec Paul Guillibert : vers un « communisme du vivant » ? » : https://www.revue-ballast.fr/discussion-avec-paul-guillibert-vers-un-communisme-du-vivant/

Toutefois, je n’ai pas commenté, par ergoté, car au fond, par rendu, comme qui dirait. Il faudrait déjà pouvoir contrer le climato-scepticisme sur le plan mondial.

Vers la fin du message du 18 juillet, j’ai évoqué ne pas être tant sujet à l’éco-anxiété. Mais en fait, c’est peut-être pire. Sur le plan psy, on pourrait parler de déprime (Expecto Patronum ! ), si ce n’est que je dirais du fait d’être lucide face à constat et compréhension de la complexité, dont de faire entendre / raisonner à une ère où masse d’informations et de diversions.

Alors la lucidité, le constat compréhension de la complexité ne fait pas cesser de militer pour les idéaux, pour de la solution, juste de quoi critiquer ce qui semble être un manque de bon sens des contemporains, en être affligé (Expecto Patronum !! ).

Au passage, quoi que vous en pensiez par rapport à l’image politico-médiatique façonnée par les médias que vous avez regardés / lus, je vous invite à consulter les réflexions d’un des rares présidentiables de la « politique politicienne pas encore officiellement antispéciste » qui me semble lucide quant à l’état des lieux de la société, de la planète, dont je trouve les analyses intéressantes, tel que son billet note le plus récent à ce jour « Les grands retournements » : https://melenchon.fr/2025/07/30/les-grands-retournements/

Et puis cf. des conférences de la « Révolution écologique pour le vivant » : https://www.youtube.com/@revolution_ecologique_vivant/videos

Et le podcast « Révolution Maintenant ! » de Peter Joseph : https://www.revolutionnow.live/

Re au passage, à propos de constat, si ce n’était la tragédie des écocides, des effets de sa politique, assez cocasse de lire des titres d’articles évoquant l’intérêt des investissements dans l’IA de la part du dirigeant américain tout en évoquant des conseils de celui-ci pour que l’Europe se ressaisisse, lui qui si il (et les journalistes qui relayent ses propos sans trouver à y redire) interrogeait l’IA avec des questions pertinentes se ferait certainement « rétamé » sur le plan des idées, au sens que prendrait ses leçons plutôt que de se croire apte à en donner.

Et puis dans ce qui mine le moral (Expecto Patronum !!! ), participe de la difficulté de s’accorder à de la solution systémique, il y a les tensions géopolitiques, les guerres, les tragédies liées. Et ce que d’aucuns considèrent leur mal-traitement politico-médiatique.

Il y a celles et ceux accusés d’avoir fait du « journalisme de préfecture » pour de la propagande anti-palestinienne, dont de la diffusion de fausses informations par un média de masse, d’avoir ergoté abusivement sur la notion de génocide et de famine compte tenu des massacres et de la famine dont certains sont morts. Et récemment, zyeuté un article qui m’a semble être de l’ordre du trollage sur l’arrestation du Handala, évoquant saisie de drogue qui s’y serait trouvée à cause d’une activiste norvégienne. De l’ordre du trollage, car même si je ne sais pas si c’est vrai, quand bien même, cela ne me semble pas rendre moins contestable les circonstances de l’arrestation, impression que tentative de détourner l’attention. Et d’ailleurs, mis à part un média français alternatif, impression qu’aucun autre un minimum sérieux ne l’a évoqué.

Reste qu’en temps normal, de quoi avoir l’impression d’une gestion politico-médiatique, gestion com’ et agenda tentant de contrer les élans pro Palestine. Dans le style, l’annonce d’autorisation de l’aide humanitaire tout en arrêtant illégalement, au regard du droit international, de ce que j’ai compris, un bateau qui en apportait. Annonce dont l’effectivité est en plus contestée, relativisée. Tel que l’explique une députée européenne française :

« Israël réautorise vraiment l’aide humanitaire ? Rétablissons la vérité. Le génocide continue » : https://www.facebook.com/EmmaFourreau2022/posts/pfbid026kob8vsLsJYKb1uWZsPpFRGVjYSRe6ow4cp7atJKqp6uk9fHdLNM1dfQtn94hy5nl

Et ceci dit, ceci expliqué, j’ai longuement hésité avant de l’évoquer, je ne me suis pas permis de le faire sur des publications appelant à l’aide, et peut paraître « pas glop » de l’évoquer / rappeler en pareilles circonstances en tout cas, être pire qu’ergoter sur des notions, reste que la façon dont des humains sont maltraités renvoie à la maltraitance envers des animaux, et quand il est question d’aide alimentaire et d’alimentation en général, j’ai en tête le slogan « pas ta mère, pas ton lait », d’autant que l’aide alimentaire végane pourrait à priori très bien faire l’affaire. Et puis récemment lire des commentaires de gens limite à s’extasier sur enregistrement sonore d’un arbre par microphone de contact en lui prêtant tentative de communication, faisant de l’animisme alors que la plupart probablement peu soucieux des êtres sentients dont on est certain de leurs capacités, comme si le mystère était plus fascinant que la capacité concrète prouvée, m’a donné envie de redoubler de militance pour la cause animale. Et mais mea culpa si j’ai tort, si ils s’en soucient la plupart tous aussi.

Re ceci dit, je presque termine le message du jour en évoquant la mort d’un récitant chanteur de Gaza, de Alaa Azzam et de sa famille il y a une 15ène de jours. L’article qui l’a annoncé l’a présenté comme porteur d’espoir à travers ses chants et ses prières au cœur des ruines avant le moment fatidique. Paix à leurs âmes. Et je termine sur ces quelques vers :

Paix à leurs âmes.

Des ruines dans des lieux,
    des êtres, des cœurs, des chemins
    réduits au silence, rendus à la parole des cieux,
    est-ce l’œuvre des dominants de demain ?

Des porteurs d’espoir sûrement au paradis,
    paix à eux, d’autres comme si l’enfer sur terre
    mais à la pose de dominos à résolution de soucis ;
    haut les cœurs aux bonnes volontés à faire bonne ère.

Voilou pour aujourd’hui,
    Merci de votre attention,
    Bon courage,
    Bonne journée,
    Bonne fin de semaine.