› Cuisine, Art, Politique et Compagnie › Politique (politique, géopolitique, économie, écologie – articles, documentaires, conférences, docs dédiés à cette « thématique » – Partie réservée à une ligne éditoriale en accord avec certains idéaux) › Politique générale, géopolitique, économie, écologie › Le rendez-vous du vendredi › Répondre à : Le rendez-vous du vendredi
Bonjour,
pour aujourd’hui, j’ai une « petite annonce » à ancrer, à passer, à partager, en lien avec résolution de me concentrer sur du constructif, à me concentrer sur des idées pour de la solution, dont à me concentrer sur de la cause systémique.
Au passage, j’avais fait un petit live pour le passage à 2025 : https://www.facebook.com/pascal.lamachere/videos/1500018410625960/
Alors, pour la petite histoire, j’ai un micro de mauvaise qualité sur la webcam, qui se ressent particulièrement sur la sonorité du tongue drum, et j’avais d’ailleurs cherché et trouvé de quoi brancher un un peu meilleur micro, mais sur le système d’exploitation (une variante de linux) que j’utilise sur le mini-pc, semble qu’il y a un certain conflit au niveau logiciel entre les deux micros, eu du mal, pas encore réussi à obtenir le résultat qui enregistre convenablement le son du tongue drum en live, mais toujours est-il que voilou.
Ceci expliqué, avant d’appliquer la résolution, réflexions par rapport au souci économique et écologique, la problématique climatique et éthique, qui me sont venues récemment.
Notamment suite à des invitations répétées (avec genre J-7, J-3, J-2) à faire un don en cette fin d’année, par rapport au mode de fonctionnement d’année fiscale et part non imposable.
Je n’ai rien contre les artistes et associations, entités qui fonctionnent par abonnement ou / et font des appels à dons ponctuels dans le mode de fonctionnement actuel de « l’économie », c’est « normal », du bon sens pour de leur pérennité, de leur besoin de développement, d’épanouissement, et je comprends que si elles et ils en reçoivent suffisamment, cela leur permet d’être indépendant(e)s vis à vis de certaines tentatives d’influences contestables, et je me dis parfois que je devrais faire de même, que je devrais mettre en place une formule qui me permettrait de m’y retrouver « sans attendre Godot » tout en militant raccord avec des mes idéaux, de mes aspirations. Et / ou rejoindre un écovillage végan du type EOTOPIA. Mais je trouve dommage la non militance pour une solution systémique, de cause à effets, à un moment ou un autre, de la part de certains, et surtout, comme écrit plus haut, beaucoup d’associations reconnues « d’utilité publique » ont sollicité en fin d’année avec le coup des « avantages fiscaux » pour l’année fiscale.
Je suis peut-être trop tatillon. Le fait d’avoir été seul pour mon anniversaire et Noël, en plus de vouloir être le plus cohérent et constructif possible avec prise en considération du besoin de « stratégies diverses », me rendrait d’autant plus enclin, malgré ma situation de précaire pas près du Caire de l’Égypte mais pouvant encore en faire un peu, à faire des modestes dons, comme les précédentes années, à des causes qui me tiennent à cœur. Surtout que je suis un peu fatigué de recevoir des messages invitant à faire un don pour profiter des avantages fiscaux sur l’année 2024, alors que j’en ai aucun à leur faire de don, du fait de ma situation.
Et en fait, je me suis même retrouvé avec plusieurs mails en quelques jours et un sms de la part d’une association à laquelle j’avais dû faire un ou deux modestes dons il y a plus d’une décennie, mais rien depuis, et dont j’avais demandé à être retiré de la liste de communication, qui avait respectée la demande, ne m’avait pas recontacté pendant un temps, jusqu’à il y a quelques temps, et d’autant plus via sms de laquelle je n’ai pas souvenir d’en avoir reçus à l’époque, et dont je me demande si c’est suite à liste de contacts de potentiels donateurs mal mise à jour, ou une pratique de relance commune de par leur méthode com’ ne supprimant pas le contact de leur fichier (avec juste mention à ne pas contacter x années quand en fait la demande, puis de nouveau ensuite, passant outre au cas-où de nouveau disposé), ou si ils ont acheté une liste de contacts, de potentiels donateurs à une autre entité.
Aussi, quand on est en situation assez précaire, qu’on reçoit autant de sollicitations, on se sent pressé de toute part sans considération pour soi. Je veux dire, on n’attend pas des associations, et cetera, une connaissance de la situation de ses donateurs, et vous me direz, ou pas, peu de gens dans une telle situation peuvent se permettre de faire même un petit don, et si je chipote peut-être de trop, néanmoins je trouve appréciable de ne pas se sentir symboliquement exclu dans les formulations d’appels à don, les formules précisions du genre « si vous êtes imposable, » telle que l’ancre, l’écrit une des associations qui pensent à tous les cas de figure.
Bref, à propos de faire un don, d’engagement pour du cause à effets, je vous invite à regarder « Aidez la REV à agir pour le Vivant en 2025 ! » : https://www.youtube.com/watch?v=jvcSpw5TBgA
Et à y adhérer (l’adhésion peut être gratuite) et envisager de soutenir lors d’événements : https://revolutionecologiquepourlevivant.fr/
Après, j’ai aussi ma « petite annonce » à passer, à déposer, en lien avec idée de solution systémique, mais avant, à exprimer des réflexions qui me sont venues à l’esprit par rapport à la façon de « présenter et consommer l’information ».
Ah, re avant, au-delà du chipotage sur la formulation des appels à don pour celles et ceux qui n’auraient pas d’avantages fiscaux à en faire, et lié à l’invitation à soutenir la « Révolution Écologique pour le Vivant » affiliée à la France Insoumise, si, comme pensé et écrit, je comprends que tout un chacun cherche à s’y retrouver « sans attendre Godot » tout en étant raccord avec ses aspirations, ses idéaux, que tout un chacun des concernés a réussi à faire évoluer des bonnes causes, du constructif, cela m’a fait penser au souci du « complexe industriel activiste » qu’avait évoqué Peter Joseph dans le 3ème épisode du spin-off « Crier au vent » (Yelling at the Wind) de sa série Web/TV Culture en déclin qui a débuté en 2012 : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/sujet/serie-culture-en-declin-vostfr/#post-408
Avec le fait que les urgences écologiques et éthiques nécessiteraient de la révolution du « système économique » à la hauteur, prenant acte des soucis civilisationnels, plus que du progressisme.
Et à propos des urgences écologiques, des soucis environnementaux et éthiques, c’est les principales raisons de critiques que j’aurais à faire sur la façon de « présenter et consommer l’information ».
J’ai déjà exprimé des soucis liés à ce qui semble être du mal-traitement de l’information à plusieurs reprises, dont la semaine dernière. Rien de plus à expliciter, si ce n’est exprimer des réflexions qui me sont revenues à l’esprit, notamment vis à vis du fait que nombreux semblent si peu se soucier de ce dont ils devraient se sentir concernés, et alors qu’ils semblent tellement se soucier « d’info people », et le pompon par des médias dont le rôle devrait être de sensibiliser autour de problématiques communes, est sensé informer sur de ce qui compose la vie en communauté, la vie sociale, la société, la civilisation.
Aussi, en fait, si se comprend le besoin de « s’aérer l’esprit », de même que peut se comprendre, s’expliquer pourquoi les gens sont plus friands de tel ou tel type d’informations, que les gens s’intéressent à de « l’info people », des trucs qui ne les concernent pas directement mais desquels ils se reconnaissent pour des raisons de civilisation commune, de points communs, le souci, c’est que pendant ce temps ils ne s’intéressent pas aux problématiques qui les concernent, desquels ils devraient se sentir concernées. Ou plutôt, car l’un ne devrait pas empêcher l’autre : que bon nombre semblent faire fi des soucis écologiques, de l’éthique nécessaire, si peu à s’informer autour et à en prendre acte, si nombreux à sembler en alimenter une certaine inconscience, insouciance. Ce qui est assez déprimant quand on a conscience des soucis et à quel point il est difficile de sensibiliser autour.
Aussi, une ou deux fois j’avais eu droit à des réflexions comme quoi une certaine culpabilisation peut être contre-productive, m’a été évoquées des réactions, réflexions à base de reproches à des grands-parents qui jouaient sur la culpabilité par rapport à ce que leurs enfants avaient dans leurs assiettes pour les inciter à finir leur plat, telle que par l’évocation de la famine dans certains pays. Sauf que reflète un certain malentendu, une méprise, d’avoir mal compris l’idée de ce pour quoi il est milité par de notre génération, que si le gaspillage est un souci, il ne se règle pas en se gavant quand on n’a plus faim, qu’il y a souci systémique, et si j’encourage chacun à faire de son mieux, à faire attention à sa consommation, dont à végétaliser entièrement, à véganiser, j’ai explicité qu’il y a une problématique systémique, que c’est pas tant ou pas que histoire de se culpabiliser personnellement, qu’il faudrait en prendre acte en tant que « civilisation ». Et car là, ça va au-delà de vouloir limiter du gaspillage alimentaire, économiser des ressources et le manque d’éthique individuel, ou disons le penser par un cause à effets. Et car même si il ne s’agit pas tant de culpabiliser les individus par rapport au souci systémique, il y a de graves problèmes, et le souci, c’est que la plupart des gens semblent dans leur bulle d’insouciance, d’inconscience, et de quoi vouloir « culpabiliser », au sens de sensibiliser, de le rappeler tant que pas pris acte.
Et à mon sens, une certaine contradiction et insouciance à faire peu de cas se façonne par la mal-information.
Au passage, à une époque je m’étais dit que devrait prévaloir l’idée d’une économie pérenne, que pas tant besoin « d’éducation politique », et que si il était important de quand-même penser des règles de vie commune, un contrat social, une constitution, c’était plus secondaire à l’aspect pratique. Sauf que si l’un n’empêche pas l’autre, surtout on n’y est pas encore, et que si pour arriver à un certain idéal, plusieurs stratégies sont envisageables, dont poser / construire bases d’un système en marge, j’en suis venu à me dire qu’il manque une certaine « conscience politique », qu’il y a un souci de désengagement de la sphère politique et des soucis écologiques, et cetera, de la part d’un grand nombre.
En plus ou moins digression : ce qui me fait penser à une explication critique, de la part du politologue Yves Sintomer, du citoyen consommateur dans le cadre de la cinquième république, entre autres, où il a été délégué, de ce qui a son relative utilité dans certaines circonstances, mais contestable par rapport à l’influence des lobbies et de la doxa, où y aurait besoin de changements des rouages et « outils » politiques adaptés (tel que le référendum d’initiative populaire, entre autres ; cf. entre autres cette conférence d’un monsieur qui milite pour : https://www.youtube.com/watch?v=sjDUr3I-En0&list=PL9C4E9847954BBFF4&index=74&t=1127s&pp=iAQB ) pour éviter plus de travers et servir du « bien commun », de l’intérêt général.
Bref, dans ce qui participe d’une certaine contradiction et insouciance à faire peu de cas, de ce qui est de la mal-information, de la maltraitance de l’information, il y a la catégorie de l’information trop parcellaire, où ils se contentent de relayer une information sans faire le lien avec sujet réchauffement climatique alors qu’il y aurait lieu de le faire. Telle qu’évoquer croissance, soucis pour l’économie au sens capitaliste néolibérale, ou telle que l’arrêt du transit du gaz russe en Ukraine sans évoquer le souci des énergies fossiles et le besoin de prendre en considération la problématique écologique et de révolutionner une façon d’organiser l’économie, la société et les « ressources », qui en prendrait acte. Et suffit pas d’évoquer de temps en temps, sur la même chaîne ou au cours de la même émission informative, des préoccupations écologiques. Ce « grand-écart » a tendance à diluer, n’enlève pas le reproche fait de la mal-information qui me semble pertinent.
Car il me semble clair que vous ne pouvez pas à la fois comprendre et évoquer qu’il y a un problème de réchauffement climatique lié au capitalocène anthropocène, et ne pas vous soucier de la façon dont s’organise l’économie, l’exploitation des ressources, dont de la problématique énergétique, de l’impact de l’utilisation des énergies fossiles et de la question de l’orchestration de leur utilisation, du « dans quel but et pour quelle fin ? ». Faire comme si à un moment ou un autre il n’y avait pas de lien, que le souci était autre. Aussi, il ne devrait pas être évoqué des soucis dans le cadre de l’économie classique pour des industries et financiarisation qui participent à du délétère, et cetera, sans se soucier et relativiser dans le cause à effets. Ne pas faire le lien, traiter les sujets comme à part la plupart du temps, cela n’a pas de sens, c’est de l’inconscience, je pense. Reflète le genre de contradictions, de mal-traitement de l’information qu’il me semble légitime de reprocher à un certain nombre de médias.
- Ceci écrit, à ce propos, cf. entre autres : « Initiative du Traité de non-prolifération des combustibles fossiles » : https://fossilfueltreaty.org/fra/
« TRAITÉ DE NON-PROLIFÉRATION DES COMBUSTIBLES FOSSILES » : https://fossilfueltreaty.org/fra/#endorse
- Et à propos des questions énergétiques, du souci des ressources fossiles, cf. entre autres ces deux conférences de Aurore Stéphant :
« L’effondrement : le point critique ? » : https://www.youtube.com/watch?v=xx3PsG2mr-Y
« Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ? » : https://www.youtube.com/watch?v=FkiMqLD3_YQ
Et la conférence de Arnaud Vanbalberghe : https://www.youtube.com/watch?v=ABy73UPkjDE
- Et par rapport à une considération holistique, systémique, ainsi qu’entre autres des vidéos conférences de la REV, « Révolution Écologique pour le Vivant » : https://www.youtube.com/@revolution_ecologique_vivant/videos
Après, étant donné la tendance, malgré les bonnes volontés de plus en plus nombreuses, de quoi craindre que pas suffisant, que relève d’une mission impossible comme l’évoque cette pensée dont je vous ai déjà « parlée », partagée :
« Presque toutes les conversations que nous avons en 2019 sur le changement climatique se tenait en 1979. Cela inclut non seulement les prédictions sur les degrés de réchauffement, l’élévation du niveau de la mer et les conflits géopolitiques, mais aussi les spéculations sur la technologie de géo-ingénierie, les appels à aider les pays en développement à surmonter la famine et la maladie sans s’appuyer, comme nous l’avons fait, sur des augmentations massives de la consommation de charbon et sur des analyses coûts-avantages qui semblent toujours favoriser l’inaction. Il y a quarante ans, les politologues, économistes, théoriciens sociaux et philosophes qui étudiaient la menace lente du changement climatique a généralement convenu qu’on ne pouvait pas compter sur nous pour nous sauver. »
Citation tirée du livre ‘Losing Earth: A Recent History‘ (page 200) de Nathaniel Rich.
Source : https://x.com/EliotJacobson/status/1650835729545834496
Aussi, cela me fait penser qu’étant assez dépité des réseaux classiques et alternatifs, j’avais cessé de m’informer à « la pointe de l’actualité » sur le sujet « réchauffement climatique », considérant aussi qu’en savait suffisamment, qu’il aurait été temps d’en prendre acte, mais je vais me remettre « au jus », dont à reconsulter les publications de ce monsieur qui a migré sur « Blue Sky » : https://bsky.app/profile/climatecasino.net
Et probablement ouvrir un compte « Blue Sky » et / ou « Mastodon » un de ces jours.
Ceci écrit, j’en viens à la « petite annonce » :
« Besoin d’aide pour de la cuisine végane ?
Besoin d’aide pour l’écriture d’une poésie, d’une histoire, d’un roman ? De juste aide à l’inspiration, pour des bribes, ou jusqu’à l’encrage de a à z ?
Besoin d’illustration(s) photographique(s) ?
Besoin d’aide dans le domaine informatique ? D’aide pour du jardinage, des tâches qui demandent surtout de l’effort et / ou dont vous pensez qu’elles seraient dans mes cordes, raccord avec des idéaux évoqués ?
Besoin de motivation, d’idées telles que pour un brainstorming raccord avec des idéaux évoqués ?
Je n’ai pas de formation spécifique dans ces domaines à faire valoir, surtout une certaine expérience sur le tas, en autodidacte, mais je suis prêt à vous apporter mon aide, à vous offrir mes services sans rémunération financière, sans contrepartie financière, si ce n’est une contrepartie « symbolique » et qui demande du temps et de l’attention, de la présence d’esprit :
- accorder de votre temps de cerveau disponible pour étudier des docs’ évoqués, suggérés au fil du « rendez-vous du vendredi », vous former sur les soucis climatiques, écologiques, éthiques, les urgences et potentialité du véganisme anticapitalisme antispécisme zoopolis ;
- idéalement, participer d’une manière ou d’une autre au développement de la REV (« Révolution Écologique pour le Vivant ») : https://revolutionecologiquepourlevivant.fr/ ;
- apporter de votre aide pour mettre en place l’idée de Peter Joseph évoquée au cours de sa conférence « Une société viable » (« A Viable Society ») : https://youtu.be/8RSZMVxfv38
La conférence est en anglais mais elle peut être traduite avec l’option de traduction automatique de youtube (activer sous-titres, cliquer sur l’engrenage, puis sur « Traduire automatiquement » et puis sur « Français »).
Vous pouvez aussi traduire la transcription complète qui a été publiée sur : https://peter-joseph.medium.com/a-viable-society-full-transcript-ac12c123fa53
Il ne l’a pas encore concrétisée, pas encore mise en place la plateforme, car, de ce que j’ai compris, il attend stratégiquement une sorte « d’alignement des astres », le zeitgeist, le « bon moment », une convergence. Et donc où je me dis que peut-être que de l’aide de bonnes volontés qui auraient du temps, du savoir faire, des moyens à lui accorder permettront que cela se concrétise sans remettre encore et toujours à plus tard. Alors si je puis vous aider, être à votre service pour une ou des tâches évoquées et que vous pourriez l’aider en retour, contribuer, participer d’une manière ou d’une autre à la concrétisation de son idée de système alternatif au capitalisme, et / ou pour la REV en France, ce serait génial !
Merci de votre attention ! »
Voilou pour la petite annonce.
Et, à rebours vis à vis du fait qu’une nouvelle année sur le calendrier grégorien a débuté, je termine le message de ce jour sur l’essai récitation du poème « Cadeau de fin d’année » écrit en fin de message du 29 novembre, accompagné d’une improvisation musicale sur guitare électrique et sur Tongue Drum, et pour composer la vidéo, de photos prises au cours de 2024 dans l’idée d’inviter à lire des livres, accompagner des textes y invitant publiés sur les réseaux sociaux,
à écouter sur : https://www.youtube.com/watch?v=unImDeYdOnk&list=PLWG3MhJ7E0kiAZOzNc9-0czU5hIvYrM6_&index=10&pp=gAQBiAQB
Merci de votre attention,
Bonne année, autant que faire se peut,
Bonne application de résolution(s),
Bonne journée,
Bonne fin de semaine.