#496
Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

    Bonjour,

    pour aujourd’hui, je comptais faire une pause, vous inviter surtout à regarder un moyen-métrage et lire une publication du passé, au cas-où vous ne l’auriez pas encore lue, mais de l’actualité politique fait que de nouvelles réflexions à ancrer.

    D’ailleurs, au passage, c’est une bonne occasion d’évoquer ce qui me semble participer des soucis de civilisation : l’attention captée et faisant ainsi de nous des marionnettes, des sortes de poupées, des êtres à modeler, des étants instrumentalisés par la diversion, un cours tracé par d’autres, d’une certaine façon. Alors difficile de ne pas se laisser influencer par les tendances sur les réseaux ou d’autres sources informatives. On pourrait dire que le souci en soi, c’est pas tant le principe des influences. Pas à généraliser. On né dans une culture, une doxa éducative, dont on a à apprendre dans une certaine mesure. Ce qui me fait penser aux Accords toltèques et le concept du rêve de la planète. Si ce n’est que comme il en est aussi question dans le livre sur les Accords toltèques, il y a matière à remise en question, de quoi critiquer de la doxa, des préjugés, la potentialité délétère, de ce qu’on considère de l’ordre des « mauvaises influences ».

    Bref, une autre façon de l’expliquer, c’est ce que j’avais évoqué avec les commentaires intox, les trolls sur la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques, le souci des polémiques où d’aucuns induisent la réflexion sur une « fausse piste », entraînent d’autres dans leurs sillons réactionnaires.

    D’autres diraient qu’il en va ainsi de l’être humain en groupe, qu’on réfléchit mieux quand on prend le temps de méditation en solitaire, mais je pense que les intérêts en jeu font que cela va au-delà qu’un « phénomène social naturel ». Du fait qu’il y a des « trolls professionnels » et une tendance de cause à effets par un système qui pourrait être autre.

    Pour rentrer dans le vif du sujet, par rapport à « l’actualité politique », j’ai la sensation qu’on se laisse plus ou moins piéger entre un président qui semble avoir du mal à digérer ses défaites, semble tenter la carte du tribord, de la droitisation ou disons d’une forme de filoutage, et une gauche mobilisée, qui fait preuve de panache, qui a du mérite, mériterait de gouverner la France.

    Toutefois, il me semble que ce rififi autour de la nomination du nouveau gouvernement que l’on pourrait voir comme un bras de fer entre deux blocs d’opposition, et la diabolisation et l’étiquette d’extrême gauche alors que pas radicaux, pas extrême, induit la réflexion, norme, borne les limites de ce qui est pensé pouvoir être fait. Et que comme qui dirait feu Che Guevara : « Soyez réaliste, exigez l’impossible ! ». Un « impossible » pas un impossible au sens littéral, mais un « impossible » au sens d’une doxa qui tant que pas remise en question borne les limites du débat, de ce qui peut être « revendiqué », ce qui peut être « négocié », concrétisé, réalisé, fait, pour des idéaux qui pourraient être concrets pour peu que nous le voulions en tant que peuple.

    Ce qui me fait m’interroger sur la « stratégie », au concept de Conatus tel que pensé par un Frédéric Lordon, et penser au fait que dans sa conférence « Le Moment Politique », d’analyse suite aux législatives, Jean-Luc Mélenchon avait évoqué à un moment donné le coup de savoir mener des négociations, et qu’à ce propos, bien que le programme économique qu’ils (LFI et autres partis du NFP) ont proposé soit « réaliste économiquement » dans le paradigme actuel, crédibilisé par des économistes, un patron du MEDEF et des médias les ont présenté comme d’extrême gauche, cherché à faire peur et mettre en doute la faisabilité. Et j’en viens à me dire que tant qu’à faire, il aurait peut-être fallu évoquer le besoin de changement radical, élargir du « déjà-là » tel que le théorise Bernard Friot et le Réseau Salariat. En insistant sur les périls civilisationnels. Moins par stratégie de négociation pour faire genre en faisant des concessions en étant finalement moins « radical », mais pour prendre les devants sur les arguments de la doxa, d’une certaine « inconscience » quand on considère les soucis, ce qui s’en vient.

    Parce que en fait, je pense que ce qui manque au « débat public », ou plutôt à la conscience des problèmes et donc ce qu’il faudrait faire politiquement, « économiquement », c’est à quel point la situation est catastrophique, que de quoi s’inquiéter du réchauffement climatique, de la mal-information par de nombreux médias avec le fait que beaucoup seraient encore climato-sceptiques. Et donc si les craintes s’avèrent fondées (je le mets au conditionnel, mais plus je consulte l’actualité sur les indicateurs, la mise à jour de connaissances, plus j’en apprends, moins je doute d’une potentialité cataclysmique imminente, et même si pas imminente, il faudrait tout faire pour éviter d’être la cause d’une apocalypse délétère à un moment ou un autre), ne plus tergiverser et ne plus considérer la radicalité vis à vis du système délétère comme une radicalité au sens péjoratif. Et en tout cas je pense clairement un non sens de vouloir défendre une « stabilité éphémère » d’un système non stable de cause à effets, et doublement un non sens et hypocrisie de vouloir défendre un « statu quo » qui a été mis en place à base de 49.3 et d’usage de LBD.

    D’autant plus que sans compter le péril climatique, il ne faudrait pas faire oublier que :

    « Le capitalisme n’est pas seulement la principale cause de décès sur cette planète sous forme d’inégalités socio-économiques et de santé publique – les gouvernements opposés à tout autre chose que le capitalisme ont également été la principale cause de meurtres de masse sur cette planète. »

    Extrait de : https://www.instagram.com/p/C8LAVU3Pd25/

    Sur le sujet, à écouter l’épisode 31 du podcast « Revolution now ! » ou lire la transcription mise après la vidéo : https://www.revolutionnow.live/episodes/episode31-staycationing-9jlk7-kbr23-98fgl

    Et partagé à plusieurs reprises des messages de catastrophistes, un autre récent qui me semble aussi très bien synthétiser :

    « Nous sommes confrontés au plus grand dilemme auquel l’humanité ait jamais été confrontée : l’érosion et l’effondrement possible de nos systèmes de survie. La rapidité et l’ampleur de ce phénomène ont même surpris les scientifiques. Les conséquences potentielles sont plus importantes que celles de n’importe quelle pandémie récente ou de n’importe quelle guerre que nous avons subie. Pourtant, les efforts visant à persuader les gens de la nécessité d’agir ont été presque entièrement laissés aux secteurs privé ou bénévole. Et cela ne fonctionne tout simplement pas. »

    Source et article lié : https://x.com/MrMatthewTodd/status/1828910814125752333

    Aussi, j’avais lu il y a quelques années que des scientifiques avaient cherché à sensibiliser et former les politiques au souci climatique, et impression qu’ils auraient besoin d’une mise à jour, ou de mieux ou vraiment potasser la problématique, mais aussi tout un chacun, pour mettre fin au climato-scepticisme, aux hoax et faire prendre conscience des enjeux écologiques et éthiques et besoin de révolution paradigmatique, de système.

    Toujours est-il que je suis un peu « embarrassé ».

    J’ai lu un des patrons du MEDEF adepte de l’économie de marché, évoquer sa peur des députés qui s’y attaqueraient, y assimilant LFI, et d’autres qui lui feraient moins peur, considérant que ceux d’extrême droite seraient plus « capitaliste compatible », feraient ses affaires. Sauf que quelles idées s’attaquent vraiment à l’économie de marché ? Si vouloir restaurer la qualité des services publics, leur épanouissement, c’est déjà s’attaquer de son point de vue à « l’économie de marché », cela me semble refléter ce qu’on peut qualifier, critiquer de « religion la plus dangereuse de la planète Terre » : la religion de l’économie de marché. Tel que l’explique Peter Joseph : https://www.instagram.com/p/C_J2wO8v5i_/

    Et ce genre de patron est-il si obtus, si borné, si inculte, si intoxiqué par les intérêts court-termistes et greenwashing, écoblanchiment, pour ne pas voir, comprendre qu’un changement serait nécessaire ?

    Peut-être n’a-t-il pas été de celles et ceux qui ont reçu et écouté Aurélien Barrau : https://www.tiktok.com/@intervues/video/7336886749676817697

    Il n’en reste pas moins que je suis « embarrassé ».
    Car je pense qu’il faudrait en finir avec le macronisme et revenir à gauche toute, que je suis toujours pour qu’un gouvernement du « Nouveau Front Populaire » puisse gouverner, avec Lucie Castets comme première ministre. Mais je pense aussi qu’il faudrait « exiger l’impossible », être encore plus radical au « sens noble » (car au fond, si le terme peut faire peur, de même qu’extrême, pas quand on pense en terme de vis à vis d’un système qui est tel un égrégore, il ne s’agit pas de considérer une radicalité violente, il s’agit de ne pas s’opposer aux gens, aux individus, aux personnes, juste le souhait d’un changement plus juste, une vraie démocratie, qui passe par des idées pour une « démocratie économique »). En palier ce serait plus un programme dans le style du parti « Révolution Écologique pour le Vivant » : https://revolutionecologiquepourlevivant.fr/programme

    Aussi, j’aimerais revenir sur le concept, la réflexion sur la « dissidence contrôlée » évoquée vers la fin du message du 26 juillet. Car si ce n’est peut-être pas le principal souci, cela en est un, et si de ce que je me souviens, de celles et ceux qui l’évoquaient n’avaient pas en tête d’idées pour un paradigme bien réfléchi qui feraient alternative, d’autres si, et de quoi considérer qu’un certain mode de fonctionnement par parti, freine, voire empêche l’avènement, la concrétisation d’idées qui permettraient un mieux être collectif. Et en tout cas clairement problématique que des lanceurs d’alerte, des militants se mobilisant pour le bien commun soient stigmatisés, maltraités, craignent pour leur intégrité.

    Bon, j’ai conscience que cela peut être compliqué, que complexe, difficile d’accorder collectivement, pour faire société, république, démocratie, les volontés de tout un chacun, individuelles. Ce qui me fait penser à cette Master Class sur la notion d’ « autorité » : https://www.youtube.com/watch?v=jHfTJe4-XLQ&list=PL9C4E9847954BBFF4&index=63

    Néanmoins, je pense que si nous partons d’une matière à penser commune, d’un constat commun sur les urgences climatiques, soucis environnementaux, et le besoin d’éthique, sans influence de lobbies néolibéraux, capitalistes, alors peut-être pourrions-nous nous accorder sur les principes de base, la structure systémique.

    Ce qui me fait penser qu’il faudra que je lise le livre « Faites mieux ! » de Jean-Luc Mélenchon un de ces jours. Si ce n’est que de ce que j’ai compris, c’est un peu cela. Et ne vous y méprenez pas, je n’ai pas la prétention de faire mieux que lui. Ni même que les autres députés de gauche et militants qui sont dans l’action, mouillent la chemise par leur engagement. Il ne s’agit pas tant d’un faire mieux tel que par esprit de compétition. Et il s’agit pas de faire mieux personnellement. Son « Faites mieux ! » est présenté comme un appel à l’insoumission permanente contre un ordre du monde injuste et destructeur.

    Ce qui me fait aussi penser qu’une autre façon d’exprimer de tenter de dépasser les limites imposées par un cadre arbitraire, de ce qui peut être « revendiqué » via des partis politiques (qui peuvent évoluer pour le pire ou le meilleur, au fil du temps, des contraintes et des remises en question), de ce qui peut être « négocié », qui le synthétise : « Si vous ne vous occupez pas de la politique, la politique, elle, s’occupera de vous. ».

    Au sens donc de ne pas forcément s’engager dans un parti politique mais en commençant par de la remise en question systémique, de paradigme, civilisationnelle, et de réfléchir et proposer et agir pour de la solution. En se cultivant sur les périls, les problématiques, et les potentialités.

    Ce qui me ramène à évoquer le non sens d’éléments de langage tel que vouloir de la « stabilité », plus qu’illusoire dans un système délétère dans le cause à effets, non pérenne, source d’injustices flagrantes, d’iniquités, de précarisations.

    Aussi, tant que pas possible une révolution de paradigme, qui serait vraiment contre « l’économie de marché », y mettrait fin, je pense important de soutenir « LFI » et le « Nouveau Front Populaire ».

    Après, pour « faire mieux ! », aller plus loin, franchir d’autres paliers, pour de la « justice » et de la « stabilité pérennité », mais aussi faire prendre conscience de l’urgence de le faire, de la nécessité d’agir en connaissance de cause, il faut prendre en considération les contraintes, dont les « forces en présence », mais surtout les « limites planétaires ».

    A ce propos, déjà évoqué, mais si pas encore écouté ou lu :

    « Donella Meadows : On m’a demandé de parler des systèmes et de la durabilité pour dire comment pouvons-nous vivre de bonnes vies pour tout le monde sur cette planète d’une manière qui préserve le fonctionnement de la planète et de toutes les autres créatures. Dans la mesure où j’ai un rôle, je suppose que c’est d’essayer de le voir dans son ensemble, d’essayer de voir les systèmes dans leur ensemble. C’est en grande partie parce que j’ai rencontré au début de ma vie des gens qui avaient des outils système et qui m’ont appris à les utiliser pour imaginer, penser, simuler pour comprendre les systèmes dans leur ensemble. »

    Extrait introduction de la transcription de l’épisode 23 de la série podcast « Revolution Now ! », que je vous invite à écouter ou lire, qui est à propos du souci pour la durabilité et des ressources (desquelles les animaux et ce qui en provient ne devraient être considérés comme telles, de même que penser autrement le rapport à la nature au sens large, considérer autrement que comme des ressources exploitables par principe) : https://www.revolutionnow.live/episodes/episode23-staycationing-9jlk7-pcw4k-rctmc-rg7sy-mcwy5-bnfg8-xjkwd-ygamp-c29ts-sswe2-2ygh3-gzs5y-xed9s-yej53-5rsp9-2dh2m-b6btk-khrg8-abt3w-7c6px-dt9mc-372p2-233jt

    Et à propos du souci pour les animaux, de justice pour eux et nous, d’éthique, à lire ou écouter de ce que j’ai déjà évoqués, plusieurs liens thèses, tels que : « Zoopolis — penser une société sans exploitation animale » : https://www.revue-ballast.fr/zoopolis-penser-une-societe-sans-exploitation-animale/

    Alors étant donné l’état actuel du monde, le mode de fonctionnement, dont la dépendance aux énergies fossiles d’une bonne part, des plans d’un certain nombre, j’ai bien conscience de la difficulté. Mais de quoi douter que nombre de politiciens et de citoyens qui ne s’intéressent pas aux actualités sur les soucis environnementaux dont le réchauffement climatique, aient conscience de la gravité et de l’urgence.

    Ce qui me fait m’interroger de nouveau sur l’ambition de faire une sorte de prophétie apocalyptique auto-réalisatrice par les chrétiens sionistes.

    Si vous n’avez pas encore pris le temps de visionner le documentaire « Prier pour l’Apocalypse », ni de bien lire la fiche wikipedia sur le sionisme chrétien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme_chr%C3%A9tien

    à savoir que du mobile des évangéliques, c’est le pessimisme, considérer que seul le retour de Jésus pourra apporter la justice aux hommes, partant du principe que nous sommes incapables de la créer nous-mêmes. Bien entendu, il ne s’agit pas tant de justice qui se règle devant un tribunal. Tel que je l’interprète, plus histoire de paradigme favorisant une certaine « justice », soit « juste ».

    Et déjà évoqué, mais comment peut-on prétendre à un quelconque paradis, en faisant et renforçant du « mal » ? Pourquoi ne pas tenter de faire de son mieux non pas pour tenter de réaliser une prophétie apocalyptique mais pour contribuer à améliorer le sort collectif, un mieux être ?

    Que certains soient pessimistes, défaitistes, de quoi le comprendre. Mais partir du principe que « la fin justifie les moyens » et participer à accentuer de ce qui complique, met des bâtons dans les roues de l’avènement d’une « paix juste », d’idéaux liés pour une finalité d’essence de cieux sur terre sans utilisation de moyens iniques ?

    D’ailleurs, ce qui me fait douter de la possibilité d’une évolution prenant acte des soucis civilisationnels, à la hauteur des « enjeux », c’est moins la faillibilité humaine que cette volonté de condamner de la vie humaine, et d’autres formes de vie, de la sorte. Car paradoxalement, il me semble clair qu’ils font de leurs préjugés un jugement source d’injustice, sont de ceux qui contribuent à l’incapacité de « créer de la justice », sociale, et cetera.

    Bref, je me répète, mais plus j’en lis sur l’actualité sur le réchauffement climatique, plus je me dis qu’il serait urgent d’en prendre acte et cesser de penser en terme de fenêtres d’opportunités.

    « C’est incroyable de voir combien de personnes pensent encore que les activistes et les écrivains pour le climat « réagissent de manière excessive » ou « sont hystériques ».
    Je rappelle toujours à ces gens qui disent « calmez-vous » que les activistes ne font qu’écouter les scientifiques.

    Et les scientifiques sont très très clairs. »

    Source et lien article : https://x.com/ZombiePanther2/status/1827481595265347936

    « C’est la nouvelle extinction et nous en sommes à mi-chemin. Nous sommes dans une situation terrible, terrible et plus nous attendons pour faire quelque chose, plus la situation va empirer. »

    Sir David Attenborough

    Il faudrait agir sans attendre. »

    Source et vidéo : https://x.com/MikeHudema/status/1828045270765998283

    « Tous les climatologues sur Twitter sont en panique. Tous les médias sont à l’opposé. Je crois à 100 % que les médias commettent une nouvelle forme de négligence, encore indéfinie, si vaste qu’elle constitue un crime contre l’humanité. »

    Source et vidéos : https://x.com/MrMatthewTodd/status/1827834347183026627

    Au passage, une autre façon, une façon simple de repérer ce qui relève du trollage, de l’intox de climato-sceptiques, c’est que quand on s’exprime sur les réseaux à propos des soucis écologiques, de l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique, de principes éthiques liés, dans la foulée d’une publication, quasi immédiatement, il n’est pas rare d’avoir des commentaires de « bots / trolls » surveillant des mots clés, qui en temps normal ne s’intéressent pas aux autres de vos / nos publications, n’ont aucune interaction avec votre / notre compte. Et avec des commentaires un peu à côté de la plaque du propos, que parfois le filtre de Twitter range d’ailleurs dans les spams, où il faut cliquer pour le lire.
    C’est ce qui m’est arrivé en partageant la publication de Sir David Attenborough. Le commentaire en question était sans rapport avec la publication mais mettait en doute des propos du monsieur sur autre thèse, où question d’observations éthologiques sur l’évolution de comportements suite au réchauffement climatique. Il y était renvoyé vers un livre d’antithèse de sa thèse éthologique, mais même si le livre avait pas mal de louanges, en creusant un peu, j’y ai vu matière à critiquer cette antithèse. Et surtout, à la base, sans rapport avec le propos présentement exprimé, avec l’actualisation des connaissances, la tendance à l’accélération, signes de points de basculement géophysiques déjà ou bientôt franchis.

    Ce qui me fait penser à d’autres trolls climato-sceptiques qui font encore du déni, que j’ai aussi de nouveau lus récemment en commentaires sur des publications de comptes spécialisés réchauffement climatique, dont un évoquant la situation de sa région qui lui a semblé plus ou moins normale ces derniers mois, semblant ignorer l’évolution des températures moyennes, factuelles, et faire fi des dérèglements mondiaux, du cause à effets sur quelques années, comme les externalités des pollutions, l’exportation de soucis qui finissent tôt ou tard par impacter tel un boomerang ; et semblent pour le moment des « tout va bien madame la marquise ».

    Et quant à ce qu’il faudrait faire, si nous en prenons collectivement et planétairement acte, déjà évoqué des idées, des principes, des idéaux pour base. Des articles, thèses, docs autour, à ce propos. Je ne vais pas y revenir aujourd’hui.

    Si ce n’est peut-être rappeler l’intérêt du véganisme antispécisme anticapitalisme, car demain, le samedi 31 août 2024, c’est la journée mondiale contre le spécisme.

    « Aujourd’hui, c’est aussi la Journée mondiale pour la fin du spécisme. 🐶🐱🐭🐹🐰🐻🐼🐯🦁🐮🐷🐸🐗🐦🦋🐙🐟🐍🐢🐤🦞🦀🐘🦉🐓🐏🐘🦔🐿️🐀
    TOUS les animaux méritent d’être traités avec respect et compassion. Dans chaque corps, il y a une personne. Non Au Spécisme »

    Source : https://x.com/PETA_France/status/1829101688369586397

    Et si vous savez pas encore : « Antispécisme : Qu’est-ce que le spécisme ? » : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/sujet/antispecisme-quest-ce-que-le-specisme/

    « Raisons d’être végan :

    ✅ Sauver les animaux 🐮
    ✅ Bon pour la planète 🌍
    ✅ Excellent pour la santé 💪
    ✅ La nourriture est délicieuse🍓
    ✅ Protège les océans 🌊
    ✅ Réduit l’utilisation de l’eau💧

    Raisons de ne pas devenir végan : aucune »

    Source : https://x.com/PETA_France/status/1827383114693538113

    Et pour rappel : « Sixième extinction de masse et inégalités sociales sont liées » : https://www.revue-ballast.fr/jean-marc-gancille-sixieme-extinction-de-masse-et-inegalites-sociales-sont-liees/

    Aussi, avec toutes les tragédies du fait d’un mode d’exploitation, d’un système délétère, ce que je trouve dommage, c’est que nous avons une grande potentialité d’ingéniosité gâchée, qui n’empêchera pas l’extinction de masse si nous n’arrivons pas à empêcher qu’il en soit autrement.

    Je me suis notamment faite cette réflexion en zyeutant une vidéo sur des innovations « technologiques / techniques » dispensables mais « intelligentes », reflètant une grande capacité d’innovation : https://www.instagram.com/p/C8hstS1AuUp/

    Si ce n’est que plus le temps passe, plus je suis pour la simplicité, aspirant à l’état d’esprit de « La révolution d’un seul brin de paille » : https://jardinons.wordpress.com/2008/05/07/la-revolution-du-brin-de-paille/

    Toujours est-il que si vous ne vous êtes pas fait(e) eu(e) par le climato-scepticisme, et que vous considérez qu’il faudrait trouver une issue pacifique entre Israël et la Palestine, en commençant pas cesser le carnage, vous conviendrez qu’il y a double injustice : des morts qui pourraient être évités et la condamnation de celles et ceux qui tentent d’agir pour qu’il en soit autrement / pour de la Paix, sont au service de l’humanité d’une certaine façon.

    Dans le genre, là c’est certes pas en France, des militants pour le climat au Royaume-Uni, mais illustre le mauvais sort – par le meurtre ou l’emprisonnement – fait à de celles et ceux qui tentent de se mobiliser pour des causes écologiques de par le monde, qui ont été en l’occurrence condamnés et emprisonnés : https://x.com/JustStop_Oil/status/1826936575944507410

    Tel aussi le capitaine Paul Watson qui est toujours en prison et risque l’extradition. Pour les rassemblements citoyens, et cetera actions de soutien, cf. : https://x.com/SeaShepherdFran/status/1829100782274203961

    Tel aussi des députés de « La France Insoumise » qui ont été stigmatisés, diabolisés. Et qui, alors que la Cour internationale de justice, des instances internationales, des groupes tels que « L’Union juive française pour la paix » et « TSEDEK! » me semblent d’accord avec de leurs discours, prise de position, sont encore diffamés dans des médias et inquiétés par des pressions. Dans le genre, le courageux Sébastien DELOGU :

    « Dans un restaurant de Marseille, 5 policiers discutent entre eux, l’un d’eux dit « Delogu, ça devient un problème, je vais m’occuper de lui… »

    Il a dit cela sans savoir qu’un membre de ma famille se trouvait à côté d’eux…

    @GDarmanin agissez vite. Très vite… »

    Source : https://x.com/sebastiendelogu/status/1829151749925679278

    Et Aymeric Caron qui a aussi été inquiété pour informer sur le génocide en Palestine, a eu aussi, ainsi que les autres participants à l’université d’été, maille à partir avec des membres de la FNSEA et des chasseurs, dans le cadre de l’université d’été de la REV.

    Alors qu’ils (les membres de « Révolution Écologique pour le Vivant » affiliés à LFI, et les participants à l’université d’été de la REV) sont engagés pour le bien commun, des causes qui concernent toutes et tous. Et que je pense que les fauteurs de troubles, les « dangereux pour le bien commun » auraient à gagner à se remettre en question, à s’informer pour réaliser qu’en tant qu’êtres humains, tous dans la même galère essayant de s’en sortir. Que le réchauffement climatique n’est pas un mythe, pas un hoax, de même que le souci posé par les « polluants éternels » et l’appauvrissement des terres du fait d’une pratique, que l’intensivité avec pollutions mode FNSEA ne serait pas viable sur le long terme, qu’il pourrait en être autrement. Que question de choix politique, de paradigme économique.

    Au passage, déjà partagé, mais si pas encore lu, à propos des arguments contestables, réfutables des chasseurs qui tentent de se donner bonne conscience, ou pas trop mauvaise conscience, présentation d’une fille de chasseur devenue végane :

    « « Quand tu réalises que ce que tu prenais pour des vérités sont des mensonges, et quand tu prends tout ce raz-de-marée dans la figure, c’est très fort : l’une des choses principales pour les nouveaux militants est de gérer cette rage et de pas exploser. » se souvient Alexandra Morette »

    Extrait de : « Il faut cesser de considérer les animaux comme des objets de consommation » : https://lareleveetlapeste.fr/il-faut-cesser-de-considerer-les-animaux-comme-des-objets-de-consommation/

    Et si pas encore fait, vous pouvez consulter des fiches de réponses à diverses idées reçues autour du véganisme en lien sur : « Les idées reçues les plus courantes passées au crible » :
    https://vegan-pratique.fr/pourquoi/idees-recues/

    Et pour revenir sur les soucis rencontrés par la REV, la tentative de déstabilisation et d’obstruction :

    « Les gendarmes ont été chargés par des tracteurs. Ils laissent les agriculteurs des syndicats de l’intensif bloquer l’entrée de l’UniREVcité.
    Nous attendons les renforts. »

    Source et vidéo : https://x.com/REVPourLeVivant/status/1826919697272516929

    Et ils ont aussi été trollé sur twitter, avec des réactions reflétant l’ignorance que la REV n’était pas là pour une manifestation contre la FNSEA et autres lobbies, mais avaient réservé un lieu privé pour une réunion éducative, une « université d’été » entre militants.

    Entre autres trollages :

    « « Pas de végans dans nos campagnes», « écologie radicale, famine totale »,
    « Sauvez un paysan, mangez un vegan » (humour).
    Les agriculteurs qui défendent un modèle intensif veulent empêcher l’université d’été de la REV de se tenir à Ouches, près de Roanne.
    Ils empêchent les invités et les militants d’entrer sur le site que nous avons réservé . »

    Source : https://x.com/CaronAymericoff/status/1826926421928763549

    Alors que pour rappel :

    « Total soutien à la @REVPourLeVivant

    La REV défend une politique d’écologie radicale plus que nécessaire au vu de l’urgence écologique, respectueuse des êtres humains et des autres animaux et non violente.

    Tout l’inverse des méthodes d’intimidation honteuses utilisées ici. »

    Source : https://x.com/Ghal_mrc/status/1826929624992866341

    Si ce n’est que l’université d’été a pu avoir lieu, se dérouler sans blessés, grâce à la mobilisation des gendarmes :

    « Quand les gendarmes se comportent mal, voire très mal, comme à Sainte-Soline, on le dénonce et on le condamne.
    Quand ça se passe bien, on le dit aussi.
    Face à l’hostilité des agriculteurs, des éleveurs et des chasseurs qui chaque jour sont venus en nombre perturber l’université de la @REVPourLeVivant
    , avec pour certains d’entre eux la volonté de l’empêcher, les gendarmes ont été mobilisés en nombre jour et nuit pour protéger notre site et empêcher que les protestataires viennent au contact direct de nos militants, comme certains ont essayé. Et ils ont sans cesse eu le souci du dialogue. Résultat : 0 blessé et l’université a pu se tenir. Ça se signale. »

    Source : https://x.com/CaronAymericoff/status/1827657892175970341

    Et par contre, pour ce qui est de ce qui s’est passé et se passe en Palestine, dont à Gaza, même en sachant qu’il y a eu des intox qui auraient participé à légitimer le « droit à se défendre » par de nombreux bombardements :

    « J’avais été bouleversé par le témoignage d’un survivant du 7 octobre qui s’était suicidé car il se sentait coupable de ne pas avoir aidé une jeune fille violée et tuée par le Hamas.
    Des (excellents) journalistes israéliens ont vérifié : tout était faux… »

    Source : https://x.com/PaulMoreiraPLTV/status/1829167140131483905

    Difficile de comprendre qu’il y en ait encore pour diaboliser les soutiens à la Palestine, étant donné toutes les scènes de carnages rapportées, sourcées, de ce qui relèverait de « crimes de guerre ».

    Cf. notamment le film documentaire « Gaza après le 7 octobre » : https://www.cinemutins.com/gaza-apres-le-7-octobre/

    Et l’émission « Télé Palestine » sur la chaîne YouTube Officielle d’Investig’Action : https://www.youtube.com/@michelcollon/videos

    Enfin, si il est compréhensible qu’un certain nombre concentrent leur attention, leur souci sur le drame en Palestine, pour sensibiliser avec objectif de tenter de mettre en place de la Paix, faire cesser les crimes, que l’attention portée s’explique par la concordance de plusieurs raisons, pourrait-on considérer, il ne faut pas oublier qu’il y a les périls écologiques, du réchauffement climatique, la cause animale et environnementale, et malheureusement d’autres lieux sur terre où des populations maltraitées telles qu’en République démocratique du Congo pour l’exploitation du coltan, massacrées au cours de conflits en lien avec des « intérêts géopolitiques », et cetera :

    « Les plus vulnérables de la planète meurent dans les zones de conflit à cause des vagues de chaleur provoquées par les énergies fossiles… Afghanistan, Mali, Soudan, Somalie et République centrafricaine.

    Des morts massives se produisent, mais personne ne raconte leur histoire. »

    Source et article en lien sur : https://x.com/Tzeporah/status/1826359227268358536

    Je termine le message d’aujourd’hui en vous invitant à regarder, si vous ne l’aviez pas encore vu, le moyen-métrage « Jeu de Société » : https://www.youtube.com/watch?v=EwK9glIxIoo&list=PL9C4E9847954BBFF4&index=71

    Et en écrivant ces quelques strophes en style haïku :

    « Enquête de sens »

    Glaciers effondrés,
    route vers un jour d’après,
    l’Apocalypse ?

    Si monde connu
    pas assez de courage,
    désert, mise à nu.

    Mais rien est perdu,
    haut les cœurs !, révolution,
    êtres solidaires

    Stop délétères,
    avant points de bascules,
    amorce idéaux.

    Climat justice,
    dont paix en Palestine,
    fin de supplices.

    Si encore maux,
    si encore des galères
    pire est évité ?

    Çà et là, la vie,
    long fleuve pas tranquille,
    secousses terre

    Mais liens nature,
    soin d’autrui pour culture,
    allègent fardeaux

    Alimentation
    par végétalisation,
    respect du Vivant

    Face aux urgences,
    système plus pérenne,
    pour quête de sens.

    Merci de votre attention,
    Bonne journée,
    Bonne fin de semaine.