#495
Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

    Bonjour,

    pour aujourd’hui, je vais encore aborder quelques cas de mal-information, d’intox, peut-être pour la dernière fois, parce qu’il me semble avoir déjà évoqué des « arguments en diamant » pour désintox des sujets. Et il y a des sites déjà suggérés pour s’informer, approfondir certaines thématiques, que j’ai trouvés très pertinents.
    Et en fin de message du jour j’essayerai de prendre le temps de vous écrire un poème.

    Avant, j’aimerais avoir votre avis sur ce qui me semble une étrangeté, limite paranormal. Bon, c’est anecdotique. C’est des bruits étranges de provenance non identifiée, dont je doute de la source, d’une vidéo enregistrée et mise sur TikTok il y a quelques mois, mais qui n’ont pas matière à interprétation, révélation. Ce pourquoi je ne vous en avais pas encore parlé. Si ce n’est que même si c’est vain, aimant assez avoir le « fin mot de l’histoire », par curiosité, j’ai fait quelques essais sans obtenir le même résultat, et je m’interroge toujours.

    Bref, pour la petite histoire, en zyeutant quelques vidéos sur tiktok il y a quelques mois, j’ai découvert et apprécié quelques vidéos audios d’asmr, où je dirais que le principe est de sensibiliser sans brusquer l’esprit et le corps. Ce qui m’avait donné envie d’en faire une avec ma guitare acoustique, pour le fun, un peu à l’arrache.

    Vous trouverez le résultat ici : https://www.tiktok.com/@cuisineartpolitiqueetcie/video/7358133622156660000

    Les bruits étranges, c’est essentiellement ce qui ressemble à un craquement de bois, une personne qui tenterait de marcher à pas feutrés sur un plancher grinçant, qui s’entend une première fois vers 17 secondes, puis assez fréquemment à partir de 40 secondes, et s’arrête vers 1 minutes 56 secondes. Et ce qui rajoute à l’étrangeté, c’est que vers 1 mn 36 secondes, on peut avoir l’impression d’entendre une personne tousser.

    Et je me dis que chaque élément pourrait plus ou moins s’expliquer séparément, et c’est surtout la concordance, la synchronicité qui cristallise une impression de « paranormal », mais en fait, j’ai un gros doute ne serait-ce que pour les grincements de bois. Bon, le coup du toussotement, il me semblait qu’il n’y avait pas que cela qui pouvait donner l’impression d’une autre présence inexpliquée (j’étais seul à la maison), j’avais souvenir qu’il y avait des sortes de reniflements en plus. Peut-être sur une autre vidéo essai que je n’avais pas retenue. Et même si ce seul « toussotement » pourrait venir d’une personne passant dans la rue, il me semble qu’on l’entendrait autrement. Et en tout cas, il y a le coup des grincements du bois pouvant faire penser à un plancher alors que le sol est carrelé. Je me suis demandé si c’était en lien avec l’emplacement du micro par rapport à la guitare et le siège. Je ne me souviens plus où je l’avais mis, si sur vêtement où à côté. Il n’en reste pas moins que ne semble pas lié à mes gestes, pas au bruit de la guitare, ni d’autre chose dans la pièce. Et un bruit venant du plafond, d’un animal dans les combles (comment serait-il arrivé là ?), me semble qu’il aurait été autre, et que je l’aurais entendu pendant l’enregistrement et après.

    Alors, en toute logique, ma raison me dit que doit provenir de la façon dont le micro était placé, avec le fait que de mes pieds ont peut-être bougé à des moments vers le meuble en bois tout en restant plus ou moins immobiles au niveau du buste sur le siège. Si ce n’est que je ne suis pas arrivé à obtenir ce son aux cours d’autres essais. D’où le questionnement. Aussi, c’est anecdotique, mais si vous pensez à une explication qui me serrait pas venue à l’esprit pour résoudre ce « mystère », n’hésitez pas.

    Maintenant, passons à la mal-information, aux intox, au trollage, à de la désintox.

    Il me semble que déjà évoqué, mais pour rappel, un bon moyen d’en repérer, c’est la « fuite en avant argumentative ». Et si parfois la mauvaise foi, par esprit de contradiction, du fait des jeux d’egos, cela a pu arriver à tout un chacun d’avoir cette façon de « débattre », cela n’en reste pas moins « identifiable », contestable, reflète de la « fausseté », ou disons des erreurs de « raisonnements » par mécanisme de « trollage ».

    Par exemple, sur le réchauffement climatique, de ce que j’ai compris, il y a pas mal de livres climato-sceptiques, truffés de mauvaises interprétations de données, d’ignorance de « subtilités ». Des climato-sceptiques payés pour l’être ou les gens qui en ont gobé à s’en faire chantre que j’ai lus s’embarrassent parfois même pas d’arguments fallacieux qui en proviendraient. Dès lors que vous arrivez à engager un semblant de dialogue, si la contradiction / l’explication sur l’interprétation des données n’est pas trop technique, il n’est pas rare que vous ayez, du moins sur l’instant, non pas un aveu de s’être fait eu mais un « de toutes façons ». Je caricature peut-être un peu beaucoup, mais « d’arguments » en « arguments », d’aucuns en arrivent à vous sortir « I love CO2, comme les plantes », « l’activité volcanique pollue plus que les hommes » et puis « de toutes façons, c’est le soleil qui réchauffe et son activité est cyclique comme l’activité du noyau terrestre avec fluctuation de la protection conférée ». Et font fi de l’évidence de l’impact des activités humaines via l’anthropocène capitalocène, un mode d’exploitation systémique / « civilisationnel », sur l’environnement, le Vivant, et toutes les conséquences que cela engendre. Et de l’évidence que toutes les planètes ne sont pas dotées de la même atmosphère, de la même protection, du même système de « régulation dans une certaine limite », et que de la pollution altère, dont la couche d’ozone.

    Et en fait, ce que je trouve désolant, c’est que, à en croire les sondages, pas mal de gens semblent avoir gobé du climato-scepticisme, alors que pas besoin de lire des tonnes de livres ou d’avoir fait un cursus scientifique spécialisé pour comprendre les principes de base, les intox. Et qu’un minimum de curiosité au cours d’une quête de vérité suffit à faire de la désintox.

    Car autant sur certains sujets, où avec la propagande et interprétations d’études biaisées peut se lire tout et son traire, les pistes brouillées et s’avérer difficile de savoir de quoi il en retourne vraiment sans prendre beaucoup de temps pour creuser à fond le sujet, il me semble clair que ce n’est pas le cas pour ce qui est du réchauffement climatique et divers soucis environnementaux, écologiques, mis à part peut-être pour certaines idées de solution, et c’est pas sans incidence sur la perception des problèmes, sur la sous-estimation de la cause à effets et de l’urgence, et potentielles solutions, sur la pensée de système, de la politique, du mode d’organisation de l’économie qu’il faudrait.

    Bref, quelques bases, quelques évidences :

    – là tout de suite, je n’ai pas retrouvé la vidéo qui synthétisait une thèse synthèse sur les 4 raisons de records, de l’accélération, des « anomalies », des températures records à la surface de la mer par rapport à ce que les modèles prévoyaient pour 2023, mais je me souviens qu’il y avait une histoire de législation, l’OMI 2020, de la réduction des sulfates, de dioxyde de soufre (SO₂) dans les carburants de transport pour les bateaux. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ont joué avec le réchauffement climatique. Il y avait une bonne raison. Et une autre façon de le considérer c’est que de la gravité de la situation, du réchauffement à cause des gaz à effet de serre était « caché » par l’usage de dioxyde de soufre, et polluer plus avec en vue de géo-ingénierie n’est pas la solution. Et en tout cas reflète bien que de l’activité humaine, les gaz à effet de serre ont bien un impact sur les températures, la façon dont le système terre réagit à l’activité solaire ;

    – si un accroissement de l’activité solaire pourrait avoir un impact, l’impact est relatif à chaque planète, et surtout, il y a aurait des biais, de l’intox (ou / et du trollage) dans ce qui a fait considérer que d’autres planètes se seraient aussi réchauffées, et un non sens de comparer de la sorte : « Pourquoi comparer le réchauffement de la Terre avec celui du système solaire n’a aucun sens ? » : https://www.rtbf.be/article/pourquoi-comparer-le-rechauffement-de-la-terre-avec-celui-du-systeme-solaire-n-a-aucun-sens-11266552 ;

    – une des thèses que d’aucuns ont évoqué pour tenter de minimiser l’anthropocène, le rôle de l’activité humaine au cours du capitalocène, c’est l’inversion du champ magnétique terrestre, et si ce n’est pas sans conséquences et potentiels soucis : « Inversion du champ magnétique terrestre » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_du_champ_magn%C3%A9tique_terrestre
    qu’à une époque je pensais du risque valable sans être climato-sceptique, que c’était un péril en plus à venir, en fait, il y aurait des biais et exagération sur le risque d’extinctions liées, et en tout cas : « Non, l’inversion des pôles magnétiques ne provoque pas le changement climatique » : https://www.nationalgeographic.fr/espace/science-debunk-fact-checking-non-linversion-des-poles-magnetiques-ne-provoque-pas-le-changement-climatique

    réchauffement climatique du fait de pollutions dont par contre la potentialité serait bien cataclysmique ;

    – une autre « thèse » que d’aucuns ont évoqué pour tenter de minimiser les pollutions par les activités de l’humanité, c’est l’activité volcanique (et pour rappel, le réchauffement climatique participerait de l’augmentation : « Top 40 des impacts du changement climatique » : https://climatecasino-net.translate.goog/2021/10/top-40-impacts-of-climate-change/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp ),

    et si c’est clairement de la mal-information et de l’intox pour des « intérêts pas glop » de vouloir occulter le rôle de l’impact sur l’environnement par la « civilisation industrielle capitaliste », on pourrait penser que les volcans ont énormément plus d’impact, sauf qu’en fait non, beaucoup moins de CO2 émis, surtout un impact refroidissant par les particules soufrées émises : « Les volcans émettent-ils plus de CO2 que l’Homme ? » : https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/gaz-effet-serre-volcans-emettent-ils-plus-co2-homme-1382/ ;

    en ce qui concerne les plantes et le CO2, celles et ceux qui ont ajouté à leur avatar un « I love CO2 », on pourrait considérer que c’est moins du fait de trollage qu’un « simplisme trolleur » par ignorance, cela n’en est pas moins une grosse bêtise, l’ignorance de l’impact du CO2, des effets, dont que l’absorption et recyclage par les plantes est moins efficace du fait du réchauffement : « Pourquoi les arbres vont absorber de moins en moins de CO2 ? » : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-arbres-vont-absorber-moins-moins-co2-107283/

    « L’absorption du carbone par les plantes ne durera pas éternellement » : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2019/05/labsorption-du-carbone-par-les-plantes-ne-durera-pas-eternellement

    et sachant que « Les puits de carbone terrestres (forêts, sols) n’ont que très peu capté de CO2 en 2023 (entre 1,5 et 2,6 milliards de tonnes contre 9,5 en 2022). De quoi provoquer un emballement du climat si ce déclin se poursuit », et que l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère provoque de la pollution et du réchauffement climatique délétère, quitte à faire dans le simplisme, il faudrait plus s’afficher avec un « Stop CO2 » ;

    – et in fine, si vous vous tenez au courant de l’évolution des températures de la surface des océans et de l’air à 2 mètres, il s’en dégage une tendance au réchauffement indéniable, et de effets indéniablement dramatiques. Et il y a de même une évolution problématique de divers indicateurs liés, du dépassement des limites planétaires, le rapprochement des points de bascule, le fait que « les systèmes terrestres essentiels à toute vie sont au bord de l’effondrement total ». Et quand bien même cela aurait été que peu du fait de l’activité humaine, c’est une situation à risque d’extinction de l’espèce humaine comme il y en a eu et il y en a d’autres espèces. Et c’est un problème à résoudre, ou disons à ne pas aggraver. Non pas tant par de la géo-ingénierie ou recours à des OGM, mais comprenant le besoin d’un système adapté pour de la pérennité autant que faire se peut, se concentrant sur les besoins essentiels, et ne pas en rajouter par ce qui renforce les effets délétères, tels que gaz à effet de serre ;

    Re bref, aussi, tous les grands-parents et tous les parents se souciant de l’avenir de leurs descendants, et toutes celles et ceux se souciant de l’avenir de l’humanité sur terre, et même toutes celles et ceux suffisamment jeunes pour la décennie qui vient sachant que les effets délétères se font déjà ressentir çà et là et que l’accélération pourrait faire que celles et ceux qui craignent que l’effondrement de l’AMOC n’arrive bientôt n’aient raison, que pour ne pas attendre qu’il soit trop tard il s’agit pas tant de s’adapter mais d’arriver à être proactif, ne pas considérer qu’il peut être attendu, faire en sorte qu’il en soit pris acte par une « économie » adaptée, non en quête de croissance perpétuelle. Cf. les idées de Bernard Friot et du Réseau Salariat et de Peter Joseph.

    Et puis au passage, quelques messages :

    « C’est ainsi que fonctionnent les fermes de robots : financées par des acteurs étrangers, des compagnies pétrolières, des États pétroliers, etc., elles sont conçues pour attiser la division, les théories du complot et déstabiliser des nations entières. »

    Source et vidéo : https://x.com/MrMatthewTodd/status/1826719240776548804

    « Le MPox est effrayant. Nous avons besoin d’une pause dans les catastrophes majeures. Mais nous n’en aurons pas. C’est la vie d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons désespérément besoin d’une relation radicalement différente avec la nature – et nous en avions besoin il y a 60 ans. »

    Source : https://x.com/MrMatthewTodd/status/1824593178697081118

    « Jeunes, pourquoi ne manifestez-vous pas par dizaines de millions pour vos vies ? »

    Source et vidéo avec réflexions : https://x.com/MrMatthewTodd/status/1825842065801929201

    « nous sommes avant tout face à un besoin de révolution de nos modes de production, de la répartition de la richesse et de nos représentations du bonheur »

    Source extrait interview de Aurélien Barrau : https://x.com/GabrielMalek9/status/1825494088918945861

    Et pour rappel : « Animaux, environnement, santé, humains : 4 bonnes raisons de faire le choix vegan ! » : https://vegan-pratique.fr/pourquoi-devenir-vegan/

    Et les « débats » autour du véganisme sont un autre exemple de la « fuite en avant argumentative » dont certains font parfois preuve, en usent et abusent.

    Alors il me semble que j’ai déjà explicité, évoqué des arguments pour repérer et « débunker » les trolls, les intox, la mal-information des lobbies carnistes, non végans, en plus des docs, articles, sites, conseils de lecture, podcast et vidéos dédiés, et je n’ai pas plus l’intention de m’attarder de nouveau dessus.

    Je l’évoque de nouveau car j’ai récemment vu passer un bref échange où des courageux végans ont tenté de répondre à ce que je considère comme un troll, et ça n’a pas manqué, il est passé de pseudo argument en pseudo argument, par stratégie de fuite argumentative, et il est assez vite arrivé à ce qu’on pourrait qualifier de l’équivalent du point de Godwin pour le sujet végan : le véganisme comme complot contre la nature humaine, une influence à dessein par un groupe occulte via des associations. Le genre de thèse complotiste qui ne s’embarrasse pas des bonnes raisons, de l’éthique, basé sur l’ignorance de « subtilités », du besoin d’adapter (comme tout régime, en fait), de diverses études récentes, des connaissances mises à jour. Et ignorant qu’il y aurait déjà eu des végé, et peut-être même des végétaliens, d’avant même Platon.

    Déjà évoqué des intox autour de l’argument de nature et désintox au cours d’au moins un message. Si vous n’avez pas le courage et le temps de relecture, si je me souviens bien, un épisode par encore invité à regarder ici et où il est particulièrement question du souci de la dissonance cognitive et des arguments foireux quand il est tenté de se raccrocher à ses préjugés : « L’amour vache : je t’aime et je te mange » : https://www.youtube.com/watch?v=aT92kTKB-vY&list=PL9C4E9847954BBFF4&index=8&pp=iAQB

    Et dans le genre des trolls, des sophismes, des lobbyistes qui attisent du complotisme et manquent d’éthique sur des réseaux, qui pourrissent les débats et les messages, j’en ai aussi récemment lu un autre qui lui n’a pas tant pratiqué la « fuite argumentative » pour arriver à ce que je qualifie du « point Godwin » du véganisme, il y est directement arrivé en prétendant la subvention de l’action d’une association par un lobby pétrolier contre campagne de fourrures, à des fins de déstabilisation d’économie d’une culture qui en dépendrait, sur une discussion dédiée au souci du financement du climato-scepticisme (qu’il ne contestait pas), des intox autour. Il m’a semblé ainsi passer à côté de ses contradictions et faire fi de la raison éthique, de ce qui favorise du réchauffement climatique, tel que les élevages pour les fourrures, n’évoquant pas les arguments valides pour l’arrêt des fourrures, diffamant sans arguments. Et puis ce n’est pas parce que des compagnies qui financeraient du « pas glop », financeraient à côté d’autres projets, qu’il faut amalgamer à la même intention.

    Bref, il me semble clair qu’il a tenté de se servir d’une accusation semblant sourcée pour troller, faire diversion, tenter de jeter l’opprobre sur la cause animale, pratiquer de la diabolisation d’une association d’intérêt public, par de l’accusation de déstabilisation d’une économie basée sur une pratique dispensable, non éthique et non écologique.

    Et ce qui est assez cocasse, renforce mon impression qu’il trollait, c’est que si vous partez du principe qu’il y a bien un réchauffement climatique et des lobbies qui pensent à tort avoir des intérêts à faire diversions par le climato-scepticisme, alors je pense que cela devrait impliquer une réflexion sur le besoin de solution, dont autre façon d’exploiter les « ressources », mettre en place une « économie économique », une justice sociale, de l’éthique, prenant en considération le souci pour les autres formes de vie.

    Et je ne vais pas expliciter aujourd’hui, déjà évoqué aussi à plusieurs reprises, mais cela me fait penser qu’une autre « fuite en avant argumentative », c’est sur les potentielles solutions aux problématiques. Certaines idées de « solutions » / d’alternatives ne sont peut-être pas parfaites en tant que telles, des critiques valables dans une certaine mesure quand pas relativisé à un paradigme / mode de fonctionnement, et il faut prendre garde au risque d’écoblanchiment, il n’en reste pas moins qu’il y aurait matière à critiquer et minimiser le plus possible l’utilisation des énergies fossiles. Et quand pas fait, c’est à mon sens à cela qu’on reconnaît un discours de trolls ou de gens qui en ont gobé et relayent parce que se sont faits eus.

    Pour approfondir le sujet sur la complexité lié aux énergies, « dans quel but et pour quelle fin », sachant que le souci est planétaire, je vous invite à voir notamment une conférence de Arnaud Vanbalberghe et une de Aurore Stéphant.

    Et à propos de l’intérêt du véganisme antispécisme anticapitalisme, si pas encore lu :

    « A propos du souci économique, écologique, politique et éthique, de la cause animale, la cause palestinienne, un article où est abordé la critique de la part de certains et l’intérêt du véganisme antispéciste anticapitaliste » : https://www.revue-ballast.fr/jerome-segal-qui-sont-les-animaux/

    Pour finir le message d’aujourd’hui, quelques vers :

    « Au monde »

    Ô monde, êtes-vous bien informé ?
    Sur les urgences, les atrocités,
    Gaza, climat, pollutions ;
    en potentialité, des solutions ?

    Pour ne pas remettre à demain,
    encore et toujours, en destin
    à mourir sur une fenêtre qui se ferme,
    de ne pas bouger, « couic » pour terme.

    Ô monde, si pas après pas
    peut se mettre en place parfois,
    de la voie pas un escalier à franchir,
    après, marche après marche, gravir.

    Dès aujourd’hui, il faudrait acter,
    et si cela n’empêche pas des escaliers,
    des efforts au fil du temps, des jours,
    ne devrait-il pas être compris alentours ?

    Ô monde, r-éveillez-vous, point de leurre,
    urgences climat et de gravité en Palestine,
    des rivières de sang et de cendres, mornes heures,
    sans fleurs vivantes, pétales au vent, des épines.

    Paix et justice, de l’essence des cieux sur terre,
    afférons-nous à établir, planifier, révolutionner
    la mobilité, l’alimentation par véganisation, contre effet de serre,
    l’orchestration du monde, dont de la France, notre société.

     

    Merci de votre attention,
    Bonne journée,
    Bonne fin de semaine.