#494
Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

    Bonjour,

    je commencerai le message d’aujourd’hui par un hommage à une artiste sculpteure poétesse québécoise dont j’ai « appris » qu’elle était décédée vers la fin d’année dernière, et instants de blues du fait qu’amène à des considérations existentielles, un « bilan de connaissances ».

    Pour la petite histoire, je ne me souviens pas d’à quelle occasion j’avais fait sa « rencontre épistolairement », ni exactement l’année. Si c’était via un site de publications collectives, un atelier d’écriture, une chaîne d’écriture à plusieurs mains que j’avais initié avec annonce / appel à contributions à l’attention des bonnes volontés et à laquelle elle avait répondu, voulait bien participer, ou un e-groupe. En plongeant dans mes souvenirs, au cours d’un moment de méditation, en essayant de rassembler des bribes sur une frise chronologique imaginaire, il me semble bien que c’était vers le début des années 2000, du temps d’AOL. Et un des premiers souvenirs qui me vient à l’esprit, c’est sur un service de partage d’écrits par mails, un e-groupe du service domeus qui a fermé depuis. Et le fait qu’elle avait voulu faire dissidence d’avec la responsable du groupe, d’avec le groupe, avait voulu fonder un nouveau e-groupe sur un autre service, que je l’avais suivie sur un Yahoo Group. Et le coup du projet d’histoire « à mille mains ». J’ai un doute sur ce qui a été l’entame de notre correspondance épistolaire. D’autant que je crois que c’est peut-être elle qui m’avait invité à rejoindre le e-groupe de poètes sur domeus. Ce qui impliquerait que les prémices étaient antérieures.

    Bref, je n’ai pas conservé tous nos échanges épistolaires, et il y a eu des crashs de disques durs à plusieurs moments. Toujours est-il que je me souviens qu’elle m’avait fait l’honneur de participer aux écrits à plusieurs mains, et j’avais écrit avec elle quelques textes poétiques, et le groupe de plumes qu’elle avait fondé avait été assez prolifique.

    Alors, je n’aime pas trop me plonger dans mes textes du passé, d’il y a autant de temps. D’autant qu’à l’époque, si il me semble que j’avais une certaine « fraîcheur de plume », très inspiré, assez exalté poétiquement, je dirais que pas bien éveillé ma conscience et culture de divers sujets de société, même si en latence. Aussi, si parfois un peu impressionné par certaines envolées, de les avoir écrites, parfois surtout un peu beaucoup honte quand je relis de mes passages. Peut-être parce que impression que des moments c’était surtout pour la rime, avec ou sans emphase, sans que j’y vois un lien avec un fond de ciel que j’aurais voulu exprimer. Peut-être aussi parce qu’évolution de mes préoccupations, de philo-poésie.

    Mais si cela vous intéresse, quelques textes écrits avec elle :

    « La colombe messagère » : http://coeurromantique.free.fr/Colombemessagere.htm

    « Le Vœu d’étoile » : http://coeurromantique.free.fr/etoilefilante.htm

    « Éole et compagnie » : http://coeurromantique.free.fr/eolecompagnie.html

    « L’Arbre et la Rivière » : http://coeurromantique.free.fr/arbreriviere.htm

    « Une Histoire de Saisons » : http://coeurromantique.free.fr/histoiresaison.htm

    Et vous trouverez divers poèmes en duo sur : http://coeurromantique.free.fr/poemeduo.htm

    Ah, et j’avais fait une sauvegarde du site qu’elle et une autre membre du groupe avaient créé, où vous trouverez un florilège de textes du cercle de plumes baptisé « La saison des poètes » : http://laplumelibre.free.fr/saison-des-poetes/

    Il faut cliquer sur les titres « Les mots pour le dire » pour accéder à une présentation et menu à la fin, et « Les inspirations » pour accéder à un menu. Et à savoir que parfois il faut cliquer sur les titres pour accéder à la page de textes correspondante.

    Et puis il y a son site.

    A ce propos, à l’époque des sites « faits mains », même si assez tôt certains ont fait des designs pour site assez élaborés visuellement, des kits équivalents aux très jolis thèmes pour les CMS, elle avait à cœur de faire des pages élaborées avec notamment une calligraphie de sa composition, d’adapter un texte à une création graphique, ou vice versa. Et s’y est tenue au côté artisanal jusqu’à la fin.

    Et ce qui me fait un peu bizarre, c’est que son site n’est plus en ligne. Et même si elle a édité des livres, qu’il suffirait d’une tempête solaire pour mettre KO, à mal tout l’informatique, et puis qu’un jour toutes les créations disparaîtront du monde incarné, à moins que soient répliquées sur le plan « désincarné », de l’esprit, cela me fait comme si une partie d’âme poétique s’était envolée, évaporée, en poussière avec elle.

    Après, ce qui me fait aussi bizarre, c’est qu’il y a des « sites » qui enregistrent un peu tout ce qui se publie sur le net, permettent d’accéder à des archives, même quand les sites originaux ne sont plus en ligne depuis très longtemps. Reflètent d’une certaine façon ce qui est expliqué au cours du documentaire « Échelon, le pouvoir secret », même si pour le coup accessible à tous.

    Bon, en l’occurrence, c’est pratique. Même si un peu long à charger, il n’en reste pas moins que vous pouvez accéder à son site via : https://web.archive.org/web/20201101035155/http://zodode.5.50megs.com/

    Pour revenir à mon lien avec elle, je dirais qu’elle était le ciment du groupe de poètes « La saison des poètes » et fait partie des quelques personnes avec qui j’ai eu une correspondance épistolaire soutenue sur quelques années. Et je dirais que j’avais l’impression de la connaître d’âme d’une certaine façon, et peut-être qu’il suffirait que je me rafraîchisse la mémoire en lisant des messages d’alors, mais en fait, si je ne sais plus trop si j’ai abordé avec elle des sujets de fond en dehors des textes partagés, je ne peux pas dire que je la connaissais vraiment, de ses « opinions essentielles pour elle ». Ce qui n’est pas tant à cause des limites de la connaissance par l’écriture qui est propice à de « l’imago illusoire ». D’ailleurs, la connaissance de soi et d’autrui est un vaste sujet qui concerne aussi des gens que vous verriez régulièrement irl. Au sens qu’on peut côtoyer des gens qu’on considère comme des bonnes connaissances voire des amis, de sa famille, sans qu’on sache beaucoup d’eux, qu’on puisse dire comme dans le film « Avatar » « je te vois », sous-entendu saisir l’autre, le « sentir », le percevoir sur le plan spirituel, si je me souviens bien de la formule et de ce qu’elle sous-entend. Ce qui me fait aussi penser à un passage du livre « Et si c’était vrai… » de Marc Levy. Plus un peu comme une « antithèse ». Où le « héros » visite la maison de son enfance et est, de ce que je me souviens, abordé le lien entre sa mère et un monsieur avec qui elle avait un lien de sympathie sans qu’ils se parlent, où est abordé le souci des mots, que le langage peut être source de méprise et qu’ils s’en méfiaient, que leur relation s’était construite sur une communication non verbale.

    Et de ce qui a participé à « l’éloignement », à rendre nos échanges plus dilués, je dirais que c’est moins la lassitude qui peut se ressentir au fil du temps, avec la frustration de ne pouvoir se rencontrer Irl, que le fait que galérant dans ma vie ; avec le fait que c’était chronophage de participer et lire tout un chacun du groupe ; et puis 2 ou 3 crashs de disques durs sans sauvegarde de côté décourageant du fait de pertes de données ; je n’avais plus trop « l’élan de plume » pour être du groupe ni lui écrire régulièrement en privé.

    Ensuite, de ce que je me souviens, après un éloignement des sites, forums et réseaux, suite à nouveau crash d’ordinateur, fatigue du fait de galères, situation encore précaire, et puis pause forcée du fait de déménagement et travaux sans accès à internet pendant quelques mois, à un moment je suis de nouveau rentré en contact avec elle, dont sur twitter, vers le début de la précédente décennie, probablement au cours de l’année 2011, année où je viens de voir qu’elle y avait créé son compte.
    Et on ne peut pas considérer que c’était la raison de l’éloignement du fait que nos échanges étaient déjà sporadiques, mais à mesures que mes convictions se sont affermies, et en consultant de ses publications sur des sujets de société, il me semble que j’avais réalisé nos divergences, nos désaccords. Au point que je lui avais sorti une « vacherie », que j’ai été un peu « cassant » (style « Brice de Nice ») suite à une de ses remarques, afin de défendre un propos d’un épisode du journal de Personne. Un peu honte de la façon dont je lui avais répondu, fait part de ma considération. J’ai eu peur que cela ait été un de nos derniers échanges. Rassuré de voir que j’ai eu ensuite de nouveau des échanges « amicaux » par mail avec elle. Et je ne saurais dire si c’était le dernier, mais le dernier mail en archive que j’ai reçu d’elle date de 2016, pour les souhaits de la nouvelle année.

    Ayant arrêté de lui écrire par mail, d’utiliser twitter pendant longtemps et de consulter son site, ce n’est que récemment que j’ai « appris » qu’elle était partie « vivre » la « cinquième saison », dans le « hors-temps » (j’ai un doute sur qui avait employé la « cinquième saison » en premier, d’où je la tiens, tout ce dont je suis certain, c’est que c’est bien antérieur au film et roman portant ce titre, et de la petite recherche que je viens de faire, je me dis que peut-être s’était-elle inspirée du concept des 6 saisons Amérindiennes et j’avais associé par ignorance / poétiquement l’idée de 5ème saison à l’ailleurs, « l’au-delà », avant éventuellement renaissance et nouveau printemps d’une saison de la vie), décédée de notre point de vue terrestre. En constatant que son site n’était plus en ligne, qu’elle n’était plus active sur les réseaux et en cherchant si un site faisait mention d’une actualité la concernant.

    Condoléances à la famille.
    Je l’imagine en paix. Encore que, si dans « l’au-delà » ils peuvent observer ce qui se passe sur terre depuis du cœur stellaire, je ne sais pas si c’est possible. Peut-être dans la « grâce du grand tout ».

    Toujours est-il qu’un de mes regrets c’est de ne pas avoir saisi l’opportunité de faire sa rencontre Irl. Parce qu’intimidé, en situation précaire, timoré, je n’ai pas saisi l’opportunité quand j’étais allé avec les parents voir, à l’hiver 2009 – 2010, mon frère cadet immigré au Québec, ni quand elle était venue en France pour participer à des événements, faire une tournée dans le cadre d’une remise de prix.

    Et cela me ramène aux soucis terrestres, aux limites de la connaissance de soi et d’autrui, à de la philosophie sur les étants, les circonstances, et au concept de réification dans le système capitaliste. Encore que, je ne dirais pas que nos « bisbilles » et fait que j’ai la sensation de finalement ne pas l’avoir vraiment connue malgré tous nos échanges « à cœur ouvert », sont du fait de la réification qui définit, de ce que j’ai saisi, le pourquoi du comment ce qui peut rendre difficile « une relation vraie avec autrui, à soi-même et au monde ». Il y a le fait que j’ai évolué, « éveillée / élevée / affinée / cultivée ma conscience politique », affermies mes convictions et prise de conscience de méconnaissance des siennes, des préjugés réciproques, et peut-être surtout souvenirs égrenés, de mémoire qu’il faudrait que je rafraîchisse en relisant les messages.

    Il n’en reste pas moins que cela me questionne à ce propos, avec aussi les opportunités et limites avec internet. Que si ça nous offre l’opportunité de se connaître par l’esprit, de tenter de transcender les préjugés, au fond, ce qui freine, c’est de la doxa, parfois par phénomène de réification, comme Irl.

    Bref, ceci dit, j’écris cette réflexion surtout par regret, du fait d’une certaine frustration d’avoir laissé filer le temps et de ne pas l’avoir rencontrée quand j’aurais pu, d’avoir un peu gâché une « relation poétique ».

    Re bref, en tout cas, je vous invite à consulter son site archivé, et si vous pouvez vous les procurer, son livre « Voyage en Cosmogonie » et le recueil « Complicité, Chroniques Amoureuses » auquel elle a participé, duquel elle est co-auteure. Ah, et son recueil « Le Fleuve donne naissances aux Enfants des Étoiles », dont je viens de me souvenir que j’en avais un exemplaire.

    Quelques mots en sa mémoire :

    « Surnommée Ode,
    elle était une Wicca,
    affairée à faire vivre avec foi,
    par talents, avec méthode,
    son univers imaginaire,
    telle l’âme d’un fleuve
    se formant par l’existence sur terre,
    avec le temps, au cours d’épreuves,
    une enchanteresse de la poésie,
    sculpteure de matière et d’esprit,
    avant de se fondre dans l’océan,
    au cœur stellaire, fil ténu depuis le hors temps.

    Requiem æternam dona ei, Domine.
    Et Lux perpetua luceat ei.
    Requiescat in pace.
    Amen. »

    Maintenant que c’est fait, j’hésite à aborder d’autres sujets pour aujourd’hui. Je vais quand-même tenter d’évoquer ce que je comptais évoquer.

    Alors, il y a de nouveau le souci de la mal-information que je comptais de nouveau brièvement évoquer, notamment à travers une critique de certains « débunkeurs », la prétention à prétendre à dire des vérités quand relatif suivant ce qui est considéré, et la bêtise des discours climato-sceptiques et sous-estimation / ignorance des périls civilisationnels liés. Et la situation en Palestine.

    Et car en fait, pour expliciter aussi : si la semaine dernière j’ai écrit que « je ne suis pas pour mettre en avant un fact-checker / débunkeur de fake news en particulier », c’est parce que si il me semble pertinent, d’intérêt public de vérifier des informations, analyser, mettre à jour les intox, à faire de la désintox, des médias / comptes spécialisés sur le sujet ne sont pas sans partis pris, et certains partis pris me semblent être contestables. Ne serait-ce que dans la façon de « débunker », parce qu’il y a plusieurs « niveaux de vérités », tel qu’expliqué au cours de ce « Le saviez-vous ? » : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/sujet/le-saviez-vous/

    Du genre, il y aurait eu des intox sur la qualité des médailles d’or, mais si il est intéressant de savoir que c’est des intox, je trouve dommage de ne pas évoquer en même temps qu’il y a matière à débats sur le principe des jeux olympiques, et je trouve que ce « débunkage » est un peu un « réflexe bourgeois » qui s’attarde sur des détails en mettant de côté certaines valeurs, de l’éthique. Le choix des sujets retenus, la façon de traiter l’information, le prisme, n’est pas neutre, pas autant une « quête de vérité » qu’il peut y paraître.

    Ou dans un autre genre, évoquer quasi uniquement les intox d’un seul camp tel que la Russie sans évoquer la propagande de l’autre camp, d’autres camps, sans débats. Parce que en matière de propagande, me semble qu’on peut pas dire qu’il y a qu’un seul camp de coupable d’intox.

    Et tel que que le compte x dont j’avais partagé le lien, des « traqueurs de fake news » évoquent rarement certaines mal-informations sur des sujets de sociétés qui me semblent urgents, ou pas tel qu’il me semble qu’il le faudrait, tel que le souci du réchauffement climatique et climato-sceptique. Et même si certains comptes sont spécialisés sur l’urgence climatique, qu’on pourrait penser que d’autres considèrent qu’alors pas besoin d’évoquer le sujet, quand on voit que nombre de gens seraient encore climato-sceptiques, que pas mal de trolls climato-sceptiques sur les réseaux, je pense légitime de reprocher à des « débunkeurs » de ne pas ou très peu l’évoquer.

    Et puis à propos des « degrés de vérité », du fait du fonctionnement par algorithme, l’IA utilisée, après avoir « liké » une citation sur X, de plus en plus de citations se sont mêlées aux autres publications, dont des d’adeptes du « développement personnel », ce qui m’a pas mal ennuyé et ramené à la contestabilité de prétendre dire des vérités avec des aphorismes contestables, et de la philosophie de « développement personnel » semblant faire fi des problèmes de fond de la société et de la solution paradigmatique, systémique. Un peu comme de ce qui est reproché à la scientologie, de ce que j’ai compris. Si ce n’est qu’en fin de compte, c’est aussi un reproche qu’on pourrait faire aux adeptes de diverses spiritualités et divers courants politiques, dont toute la « droite politique » de mon point de vue.

    Tel qu’évoquer, justifier, s’exalter sur l’usage de tambours non végans au nom d’une spiritualité, d’une spiritualité de criminels cherchant à se donner bonne conscience, alors qu’il y a des alternatives véganes, toutes aussi intéressantes sur le plan pratique et plus éthiques sur le plan des idéaux.

    Ou tel que évoquer l’incendie en Grèce, de ce qui aurait pu être fait sur le plan pratique pour empêcher des dégâts, une telle ampleur, sans évoquer du problème de base, qu’il faudrait aussi s’attaquer aux causes du réchauffement climatique, car quand bien même il n’y aurait plus de méga-incendies qui participent de l’accélération / du renforcement, ce qui serait très bien, pas mal, un bon début, si on ne cherche pas à s’attaquer aux urgences environnementales liées, me semble plus que dommage. Et car même si cela n’empêche pas d’en avoir conscience, qu’il y a le souci de la gestion des forêts tel qu’évoqué au cours du message du 2 février 2024, de l’importance des moyens pour les pompiers, et cetera, je pense qu’il ne s’agit pas de problèmes qui devraient se régler l’un après l’autre, plus d’un ensemble, d’un souci systémique. Qu’il ne faudrait pas l’oublier, bon de le rappeler.

    Ce qui m’amène à de nouveau insister sur les urgences environnementales. Je n’en suis pas à tenir un discours tel un adepte de la collapsologie qui expliquait, de ce que je me souviens, que dans son éducation aux soucis environnementaux et ce qu’il considérait de la solution, il ne se voyait pas encourager de son enfant à poursuivre ses rêves suivant ce que cela impliquait, évoquait des rêves à abandonner au sens notamment que certains viendraient non pas de nos aspirations profondes mais suscitées par du marketing, du consumérisme lié au capitalisme et au réchauffement climatique, aux soucis environnementaux. Il n’en reste pas moins qu’il y aurait urgence, qu’il y aurait de la sous-estimation de cette urgence, qu’il ne faudrait pas attendre pour que nous en prenions collectivement acte.

    Et en fait, quand vous mettez en perspective, considérez que :

    cela fait des décennies que d’aucuns savaient du péril, dont des scientifiques diligentés par des groupes pétroliers, et si il a peut-être été sous-estimé sur le long terme, qu’il y avait des méconnaissances, ils en savaient suffisamment pour considérer que cela serait plus que problématique ;

    des lanceurs d’alerte, des militants sont criminalisés alors qu’ils se soucient du bien commun, d’autrui ;

    – du climato-scepticisme serait financé par de ceux-là même qui savent du péril, du climato-scepticisme qui continue d’être cru par certains qui se croient au courant de certaines subtilités qui relativiseraient du discours alarmiste sur le réchauffement, telles que cartes des canicules en France un jour de celle de 2003 versus une plus actuelle, occultant que faut prendre en compte l’évolution des moyennes des températures et mondiales, et surtout que c’est un souci planétaire et qu’il y a bien eu des records encore battus çà et là, des périodes caniculaires plus fréquentes, et cetera ;

    – il y a des accélérations, des limites planétaires de plus en plus franchies, les pôles en surchauffe, il risque d’être libéré des quantités de méthane qui aggraveraient, il est évoqué le coup des fenêtres d’opportunité depuis pas mal de temps, certains en ont fait un mème sarcastique afin de faire prendre conscience qu’il faudrait cesser de considérer qu’il peut être attendu, pour faire prendre conscience que tout devrait se passer « ici et maintenant », sans plus attendre, comprenant que le souci est planétaire et ne dépend pas que d’un pays ;

    – des pays les plus pollueurs ne semblent pas en prendre acte, des qui ont eu du pouvoir, ont du pouvoir, en briguent, semblent mal-informés, à partager des hoax, tel que l’auraient fait encore récemment Donald Trump et Elon Musk au cours de leur entretien sur la plateforme de ce dernier ;

    – des religieux pas mal influents aux États-Unis d’Amérique auraient pour ambition de provoquer l’Apocalypse en commençant par le Moyen-Orient, et que la négligence des soucis environnementaux soient ou non liés à cette ambition, il y a au moins trois points communs entre ces deux « thématiques » : potentialité cataclysmique des forces qui pourraient se déchaîner ; problématique des « ressources » ; diverses formes de répressions et sentiment d’impuissance individuelle face à de celles et ceux qui ne sont pourtant pas majoritaires, sont minoritaires ;

    Alors je ne vais pas évoquer de nouvelles réflexions sur de la stratégie, mais sans vouloir rendre contagieux une forme de désespérance, vous miner le moral si vous réussissez à garder « bon moral », et d’ailleurs pourrait évoquer des méthodes pour tenter de prendre soin de sa santé mentale et physique, ce qui me fait penser à cet entretien accordé par Guillaume Meurice à la Revue Ballast : « Les luttes sociales manquent d’humour » : https://www.revue-ballast.fr/guillaume-meurice/

    toutefois, il y aurait urgence à prendre acte des urgences.

    Et c’est une charge mentale difficile à porter.
    Certains se sont dernièrement affolés sur la situation à Zaporijia, semblant sous-estimer d’autres urgences et des causes telles que le véganisme antispécisme Zoopolis, donnant l’impression d’une tendance à l’inconscience de l’urgence de la part de nombreux militants, sûrement parce que peu au fait de l’actualité des connaissances liées au réchauffement climatique et de tout ce que cela implique. Ce qui rajoute à la charge mentale de celles et ceux qui ont à cœur la cause animale, l’éco-anxiétée, le constat que parfois compliqué de sensibiliser, et la connaissance des atrocités commises sur des populations telles que les Palestiniens sans pouvoir améliorer leur sort pour le moment.

    Faudrait que je retrouve l’article que j’avais lu il y a quelques années qui évoquait le souci de la charge mentale des militants de la cause animale et des pistes pour comment la gérer, mais doit être un peu la même chose que pour l’éco-anxiétée, et toujours est-il que si d’aucuns doivent mettre de côté certaines urgences et soucis parce que se sentent démunis à titre individuel, ceux dont j’ai fait partie, il y a quand même pas mal de lanceurs d’alerte et militants qui « mouillent la chemise », se bougent, dont des « scientifiques en rébellion », et tant qu’en vie, haut les cœurs !, nous pouvons toujours constituer une « puissance collective antifasciste », avec principe végan, antispéciste, anticapitaliste.

    A ce propos, j’imagine que vous les avez probablement déjà lus, mais trois articles qui l’évoquent chacun à leur façon :

    Aussi, je dirais que « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir » ; qu’il y a de l’espoir, que malgré le sentiment d’impuissance individuelle et collective, des gens ont évolué, des gens se bougent, tentent de faire bouger les lignes, le statu quo, pour la prise en compte de l’urgence, des urgences ; que diverses formes d’actions sont possibles.

    Je presque termine le message d’aujourd’hui en vous partageant ces quelques messages :

    « Votre « moment de malheur » du 11 août 2024 ~ alerte à l’anxiété anticipée !

    « Mais le changement climatique est une crise planétaire avec des implications géopolitiques pratiquement insolubles. Aucune nation ne peut y remédier à elle seule, encore moins une seule personne. » »

    Source et lien article : https://x.com/EliotJacobson/status/1822613210140230092

    « LES ENFANTS D’AUJOURD’HUI SONT CONFRONTÉS À 2,5°C ET NON À 1,5°C
    Par notre inaction. Catastrophe climatique de 2°C d’ici 2045. Prétendre que l’augmentation de la température sera toujours limitée à 1,5°C n’est pas de la science. C’est un fantasme fatal que d’éviter la terrible vérité »

    Source : https://x.com/PCarterClimate/status/1823818770756071792

    « « Les systèmes terrestres essentiels à toute vie sont au bord de l’effondrement total »

    « … mais tout ira bien si nous agissons et respectons l’accord de Paris »

    *ce que nous ne faisons pas et n’avons presque aucun espoir de faire, les politiciens ne veulent même pas assister à un briefing, l’homme le plus riche du monde dit qu’il n’y a pas d’urgence,
    des conditions générales s’appliquent. 🤡😂💀 »

    Source : https://x.com/MrMatthewTodd/status/1823814793800871947

    « En 1985, Carl Sagan a déclaré au Congrès que continuer à brûler des combustibles fossiles entraînerait une augmentation de la température mondiale, un changement climatique, la fonte des glaciers et des calottes glaciaires et une élévation du niveau de la mer. Imaginez si nous l’avions écouté.

    Plus le temps d’attendre. »

    Source : https://x.com/MikeHudema/status/1822660299704447156

    « C’est ce que révélait déjà en 1965 le rapport Revelle, commandé par le président américain Lyndon B Johnson : »

    Source : https://x.com/rahmstorf/status/1822700480419533153

    Avec lié un article qui me semble fondamental de brève historique, sur le savoir du réchauffement climatique : Le saviez-vous ? : « Cinquante ans d’atermoiements sur le changement climatique » : https://www.project-syndicate.org/commentary/climate-change-action-paris-summit-by-stefan-rahmstorf-2015-11/french

    Extraits : « En Novembre 1965, le président des États-Unis, Lyndon Baines Johnson recevait le premier rapport qui fût jamais remis à un gouvernement pour l’avertir des dangers pouvant résulter de l’utilisation à grande échelle des combustibles fossiles. En politique, cinquante ans sont une longue période. Il est donc étonnant que si peu ait été fait, depuis, pour répondre à la menace que constitue l’inaction. »

    « Si des mesures ne sont pas prises, des milliards de gens souffriront de la sécheresse, des mauvaises récoltes et de conditions météorologiques extrêmes. Puis l’élévation du niveau des océans provoquera des inondations dans de grandes villes côtières et détruira entièrement certains États insulaires. Les années les plus chaudes depuis qu’ont commencé à être enregistrées les températures, au xixe siècle, furent 2005, 2010 et 2014. Les chiffres de l’année qui vient de s’écouler battront certainement les derniers records. »

    « Il y a essentiellement trois réalités qui définissent la vie quotidienne en 2024 : 1. L’emprise de l’argent sur les gouvernements occidentaux. 2. L’effondrement climatique. 3. Une économie prédatrice qui financiarise la vie humaine.

    Et les médias grand public ne mentionnent presque JAMAIS aucune de ces trois réalités. »

    Source : https://x.com/ZombiePanther2/status/1822752532130836721

    « Les Jeux Olympiques ont commencé il y a 2801 ans.
    Nous avons désormais des niveaux de dioxyde de carbone plus élevés que jamais depuis au moins 3 millions d’années.
    La température moyenne mondiale est aujourd’hui plus élevée qu’elle ne l’a été depuis au moins 100 000 ans – 97 000 ans avant le début des Jeux olympiques.
    À ce rythme-là, il n’y aura plus beaucoup de Jeux Olympiques…
    Rien de tout cela n’est évoqué dans les médias grand public autant qu’il le devrait. »

    Source : https://x.com/MrMatthewTodd/status/1822742891745415231

    « Voilà donc comment nous devrions considérer tout cela. Il est fondamental de comprendre qu’il existe un point limite à partir duquel le corps humain meurt en 6 heures (effet de thermomètre mouillé) – autour de 35°C à 50°C, selon l’humidité. Comme je le rappelle sans cesse, lorsque les gens meurent, ils ne reviennent pas – contrairement à une simple maladie. Ce sont les deux faits essentiels.

    Le plus grand choc social de l’histoire humaine se produira lorsque le premier événement de mortalité massive se produira soudainement et que ce que j’ai écrit dans ce billet deviendra l’information la plus importante au monde. Et alors tout le monde dira : oh putain putain putain. La porte de la chambre à gaz s’est fermée.

    LA MOYENNE n’a aucune importance – l’horreur réside dans la fréquence à laquelle la longue traîne se produit – la fréquence à laquelle un endroit atteint le point « tous les humains meurent en un jour ».

    Si vous êtes intéressé par la manière dont cela s’est passé dans l’histoire, vous pouvez lire la « crise générale » sur la baisse de 1°C des températures au XVIIe siècle, lorsque la population mondiale a chuté d’un tiers. Vous pouvez voir que les décès massifs se sont produits d’un seul coup lors d’événements climatiques extrêmes – sécheresses et températures extrêmement froides. Lorsque ces événements se sont produits deux années de suite, il a fallu des générations pour que la population se rétablisse. Et c’est ce qui s’est bien sûr produit. Mais cette fois-ci, les choses ne changeront jamais. Les choses ne feront qu’empirer.

    Les chercheurs ont conclu : « La répartition géographique et la fréquence des extrêmes de chaleur non compensables vont augmenter rapidement, compte tenu de la poursuite de la hausse modérée des températures moyennes mondiales. Cela implique que, dans un avenir proche, une part substantielle de la population mondiale sera exposée à ces conditions environnementales non compensables. »

    « un risque réel » d’exposition généralisée avec « des centaines de millions de personnes » touchées avant d’être suffisamment adaptées à la chaleur pour éviter l’augmentation des décès et des maladies qui en découle. » https://www.theguardian.com/environment/2023/sep/08/deadly-humid-heatwaves-to-spread-rapidly-as-climate-warms-study »

    Source : https://x.com/RogerHallamCS21/status/1823699649447739608

    « Rien ne changera sans ultimatums et sacrifices. Il est temps que les célébrités s’engagent dans la désobéissance civile et déclenchent une révolution.

    Ma lettre à @ChrisGPackham
    , @GreenJennyJones
    et @labourlewis
    depuis la prison. »

    Source : https://x.com/RogerHallamCS21/status/1822886580207399144

    « Je vais déserter les réseaux sociaux ; je ne peux plus assister impuissante au sacrifice international des Palestiniens. Chaque génocide se déroule dans la complicité des États. Et le silence de beaucoup. Les frontières de Gaza restent fermées, les armes coulent à flots. Assez ! »

    Source : https://x.com/VroniqueLvy2/status/1822495131888501176

    Et puis il y a les soucis des tragédies dans divers pays. Dont le génocide en Palestine. Pour vous tenir au courant de la situation en Palestine et d’actions en solidarité, vous avez des comptes déjà évoqués, dont celui de « L’Union juive française pour la paix » : https://x.com/contactujfp

    Au passage : Pétition à signer : La France doit cesser de livrer des armes à Israël ! : https://www.change.org/p/la-france-doit-cesser-de-livrer-des-armes-%C3%A0-isra%C3%ABl

    Et puis le capitaine Paul Watson n’est toujours pas libéré, risque toujours une extradition vers le Japon au moment où j’écris ces lignes. Pour être tenu au courant, dont pour des manifestations de soutien, manifester de votre soutien : https://x.com/SeaShepherdFran

    Et je termine le message d’aujourd’hui sur le partage de la lecture improvisation live du poème « La nuit de l’âme », et cetera (cf.description)👉https://www.youtube.com/watch?v=bsgiOHou9Kg&list=PLWG3MhJ7E0kiAZOzNc9-0czU5hIvYrM6_&index=7&pp=iAQB

    Sur Facebook👉https://www.facebook.com/1132252801/videos/466783199670815/

    Sur TikTok👉https://www.tiktok.com/@cuisineartpolitiqueetcie/video/7402357935315160353

    Sur Instagram👉https://www.instagram.com/reel/C-lWAtrA1C2/

    Merci de votre attention,
    Bonne journée,
    Bonne fin de semaine.