Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

Bonjour,

R-éveillez-vous !!!!!!! Non, ce n’est pas une injonction pro woke. Plus une invitation à ne pas s’endormir sur ses lauriers ou son oreiller de pailles. Ou disons à réveiller sa conscience si vous vous êtes laissé(e) endormir par les diversions collectives et polémiques mal fondées. C’est peut-être prétentieux de me poser en juge de la sorte, mais pas tant un préjugé, il me semble.

Alors, bien r-éveillé(e) ?

Bonjour,

Pour la petite histoire, après avoir fini de scribouiller le message de vendredi dernier, je m’étais dis que je cesserai de « blablater » de manière critique pour me concentrer sur des essais de créations, le partage de créations, avec juste l’ancrage de quelques réflexions de temps en temps, en évoquant surtout du positif, du constructif, des idées de « solution ». Je vais essayer de m’y employer à partir de la semaine prochaine. Pour le moment, j’ai lu tellement de propos que j’ai trouvés contestables, pour diverses raisons, que j’avais besoin de vous confier ce qui m’était alors venu à l’esprit, et après avoir pris le temps d’étude, de réflexions.

A ce propos, si je devais synthétiser mon reproche :

ne pas prendre un minimum de temps pour de la réflexion, ne pas se poser de bonnes questions, à s’embarquer à commenter dans le vif, faire comme de l’ultracrépidarianisme et laisser libre cours aux préjugés, aux trolls.

Cela m’a semblé d’autant plus flagrant en lisant ou écoutant des gens qui me semblaient intelligents et pertinents sur de leurs sujets de prédilections, en « temps normal », mais que j’ai trouvés pour le coup s’égarer à faire le jeu des réactionnaires, des sophismes, des « mauvais libres penseurs ».

Et le pire, ou le meilleur (on est sur la même longueur d’onde ?), si je puis dire, c’est que je n’ai pas encore évoqué le sujet en question mais j’imagine que vous savez déjà de quoi il s’agit.

Bref, tada… il s’agit de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Paris 2024, des polémiques autour de scènes publiées sur le réseau X, réseau que je me suis mis de nouveau à utiliser comme principal réseau d’infos depuis quelques temps.

Au passage, je vais probablement de nouveau déserter feu Twitter un de ces jours, mais en attendant, au cas où, mon compte X : https://x.com/pascallamachere

A propos d’ultracrépidarianisme, j’ai zyeuté un titre d’article d’un « professeur d’histoire » qui considérait qu’on ne pouvait reprocher aux gens d’interpréter de par leur prisme, à leur sauce, ce qu’ils ont vu. D’aucuns ayant participé d’une manière ou d’une autre à de la scène polémique sont allés dans ce sens en exprimant des excuses si certains se sont sentis offensés. Sauf que si il est normal que quand on lit un livre, regarde une peinture abstraite, on s’approprie dans son monde ; de même que chacun a sa propre sensibilité en écoutant des chansons, face à des images, des scènes ; que la « pensée vivante » fait que tout le monde ne voit pas toujours les choses de la même façon et que l’intérêt des réseaux, le mode de fonctionnement c’est de pouvoir confronter et partager des visions du monde « sans filtre » ; de la polémique a été fondée sur une mauvaise compréhension, une mauvaise interprétation, a d’ailleurs probablement eu de l’importance surtout sur les réseaux trustés par des militants et « séides idéologisés » qui n’hésitent parfois pas à sciemment intoxiqués les débats, à faire des biais, des sophismes, de la mal-information, orientant des réflexions à partir de çà, quand on n’y prend collectivement pas garde.

Et cela me semble d’autant plus problématique, du fait des « tensions par inconscience » et du détournement d’attention que cela entretient. Encore plus que « panem et circenses » en temps de « crises civilisationnelles ».

Et toujours est-il que je n’ai probablement pas le talent / la patience / la rigueur d’un détective privé, mais sur les bancs de l’école, j’aimais assez bien les mathématiques, résoudre des problèmes, quand il fallait prendre le temps de réflexion sur ce que je savais et ne savais pas encore, des données inconnues, à faire preuve d’une certaine relative « originalité réflexive » et non pas seulement appliquer une leçon. Une façon d’aborder les informations qui peut s’appliquer aussi en fait quand on cherche à comprendre le mieux possible le monde, les problèmes et potentielles solutions systémiques, de paradigme.

Et par rapport à cela, un souci, c’est que dans un premier temps les polémiques induisent, entraînent la réflexion dans une direction sans consistance plus que de faire réfléchir. Et même, à mon sens, elles ont favorisé de « l’intelligence en vacance », alors qu’il aurait fallu temporiser.

Alors c’est pas tant un reproche, un jugement. M’est arrivé de me laisser emporter dans des débats vains. Plus une sorte de constat, de méditation sur des travers qui peuvent toucher tout un chacun à un moment ou un autre.

Et bon, pour en éviter, en matière d’art, à une époque où les smartphones sont généralisés, la technologie facile à utiliser sans trop de coûts, on peut se dire que des QR codes pourraient être utilisés afin d’amener sur des pages d’informations, explicatives. Telles que permettant de lire les paroles de chansons en telle ou telle langue, expliquant des bribes d’histoire, des références et des anecdotes sur telle ou telle scène. Plutôt que de s’en remettre à des communiqués a posteriori.

Et toujours est-il que si face à une œuvre d’art chacun ressent ce qu’il ressent, si je n’ai vu la cérémonie qu’à travers des bribes diffusées sur « x », feu Twitter, si il avait été pris le temps de réfléchir, des éléments qui auraient dû mettre la puce à l’oreille de tous et toutes à désamorcer au moins certaines polémiques : il s’agissait d’une cérémonie d’ouverture des jeux olympiques en France, les scènes ont cristallisé des instants de l’Histoire française, ainsi que de la pop’ culture française, et parfois un mélange de genres tel que « Ça ira » par Gojira, ou disons une « contemporanéisation », mais point de caricatures pour moqueries. Et outre que si Léonard de Vinci a séjourné et est mort en France, le tableau non une commande de la France ; que « La Cène » est elle-même une vision d’un homme et non une représentation fidèle, que si la France a été considérée comme « la fille aînée de l’Église », une représentation originale de « La Cène » aurait été autre ; il aurait dû être compris que la scène faisait référence à une autre référence.

Au final, si il devait être fait un rapprochement avec « La Cène », c’est plus à cause des polémiques, un Philippe Katerine qui s’offre tel le corps du Christ pour la rédemption en s’excusant de ce qu’il n’a pas commis, alors qu’à la base son message était un message de paix, certes au cours d’un « petit délire artistique », mais bon, pas de quoi en être stigmatisé, peut s’en apprécier l’humour, la dérision autour de la décadence des fêtes païennes (qui devraient être véganes) d’Asterix et Obélix.

« “L’auteur ne pensait pas à la Cène de Vinci mais à une scène mythologique et païenne. Beaucoup de prêtres et de personnes ont réagi de manière parfois disproportionnée à cette polémique selon moi gratuite et malvenue.” Le cardinal Bustillo Corse »

Source : https://x.com/ArianeChemin/status/1817863734225744118

« Certains sont en colère contre la « représentation antichrétienne de la Cène » lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. (@elonmusk et @realDonaldTrump entre autres)

Un historien de l’art néerlandais explique qu’il ne s’agit pas de la Cène mais d’une peinture hollandaise des dieux olympiques.
    Et j’explique ce que j’ai aimé. »

Source et explications : https://x.com/AukeHoekstra/status/1817569151432458399

« Le monde du théâtre a une très longue tradition de jouer avec le genre. Du vivant de Shakespeare, littéralement tous les rôles de femmes étaient joués par des hommes. »

Source : https://x.com/princech1904/status/1817506571057852476

« Les fachos reac : « C’est n’importe quoi ce wokisme. La France ce n’est pas des hommes qui portent des perruques et des talons avec des froufrous. C’était mieux avant. »
    La France avant : »

Source et illustration : https://x.com/Deuj/status/1817153519587037683

« Bas de soie, perruque, maquillage et haut talons… oui c’était le plus grand roi de France, le roi soleil… et je parle même pas de son frère qui s’habillait en femme et aimait les hommes. On devrait mieux enseigner l’histoire plutôt qu’un roman national de droite. »

Source : https://x.com/Cau_Marie_/status/1817831652367683898

« Thomas Jolly et Daphné Bürki confirment clairement que ce n’est pas la Cène qui est représentée étant donné qu’il y avait Dionysos. Et cette scène était plutôt une fête païenne en référence à l’origine des jeux qui seraient une invention d’Héraclès. »

Source et vidéo interview : https://x.com/T_Fiolet/status/1817525950482927936

« L’interprétation du dieu grec Dionysos nous fait prendre conscience de l’absurdité de la violence entre les êtres humains. »

Source : https://x.com/Olympics/status/1816929100532945380

Certains commentaires à des vidéos interviews, lus plus récemment, ont évoqué / accusé du rétropédalage, de la gestion de « dommage contrôle », sous-entendant qu’il y aurait bien eu certaines « intentions troubles » à l’origine. Ce qui me semble assez malhonnête, du trollage comme accusation. Car si ils ont sûrement pensé que cela ferait polémique dans certaines sphères militantes, que d’ailleurs il avait été annoncé l’intention que ce serait une cérémonie, un spectacle symboliquement de résistance dans le cas où la gauche « Nouveau Front Populaire » n’aurait pas réussi à gagner les législatives (ce qu’ils ont fait, n’en déplaise aux rnistes et à celles et ceux qui tentent de s’accrocher au pouvoir mais ont déjà perdu au regard de l’histoire réalisée et à venir), il n’en reste pas moins que je pense sincère les explications exprimées au cours de l’interview, et que prendre la scène pour « La Cène », c’est bien juste une méprise, une polémique impulsée par des « idéologues » incultes ou à dessein de jouer les troubles fêtes. Et je me retrouve à prendre leur défense alors que je comptais ne rien voir en lien avec les jeux olympiques. Et la « majorité silencieuse » qui utilise peu les réseaux sociaux, peu connectée à la sphère militante a dû apprécier l’ensemble de la cérémonie et être mise au courant de la polémique que par un ou des médias débriefant.

« Donc 96% des français•es ont aimé la cérémonie d’ouverture.

Au niveau mondial c’est 88% qui disent l’avoir appréciée.

Pourtant ici on entend que la facho sphère et les saintes nitouche qui n’en reviennent pas d’avoir vu 5 drag queens »

Source : https://x.com/MatK966044/status/1817657412721250793

D’ailleurs, le presque summum de la bêtise que cette polémique a « révélé », à mon sens, c’est tous les complotistes qui s’en sont donnés à cœur « pas glop » pour tenter de décrypter les signes occultes, les signes sataniques, en ignorant tout des références, décryptant mal, interprétant de travers, cherchant à tout prix à faire coller à leur lecture, leur interprétation, des passages, et ne voulant pas accepter comme valable les explications apportées, voire en les ignorant, ne cherchant pas à apprendre de leurs erreurs d’interprétations.

« Je vois passer beaucoup de drama sur la cérémonie d’ouverture des JO. En réalité c’est beaucoup de références littéraires et historiques.

Je vous en ai préparé 10 que j’ai pas vu passer ici 🧵🔽 »

Voir sur : https://x.com/Ackanir/status/1817247383421370674

« Les références pour la ceremoniedouverture de Paris2024

Un thread non exhaustif🧵 »

Voir sur : https://x.com/frerehildegarde/status/1817314698016034833

Au passage, de ce qui a participé à heurter certaines sensibilités, c’est ce qui a été pris pour une *ouille. Les gens auraient dû se douter que si ça avait été le cas, c’était involontaire. Cela a pris une telle propension, que pour défendre le danseur, ou tourner en dérision l’importance que d’aucuns y ont accordé, un internaute s’est filmé avec une *ouille bien visible à l’air. Et si je ne jette pas la pierre à « ouille » à celles et ceux qui se sont mépris, car n’ayant pas vu la cérémonie d’ouverture en direct, ayant vu seulement un passage en vidéo miniature et puis capture d’écran miniature attirant l’attention dessus, j’ai un temps aussi pensé que c’était bien une *ouille, il s’avère que c’était juste une déchirure de collant, que d’aucuns ont été heurtés, choqués par une « illusion d’optique » :

« Les gars savent pas faire la différence entre 1 testicule et un collant déchiré et nous on s’étonne qu’ils ne remarquent pas une nouvelle coupe ou qu’ils soient incapable de faire la différence entre un bon maquillage et une chirurgie esthétique 🤦‍♀️ »

Source : https://x.com/ExAvocatine/status/1817231301663133972

Et, de mon point de vue, le summum de la bêtise étant les militants qui se sont montés la tête, les -phobiques qui ont déversé leur envie de faire la peau à ce qui les dérange, par des menaces de tortures et de mort, et diverses injures et harcèlements. Alors même si on peut se demander si ce n’est pas des agents trolls étrangers sur le net, étant donné les diverses violences qu’il y a eu à l’entre deux tours des législatives et en dehors de temps en temps, rapportées par des médias, de quoi se dire que certaines ont dû être émises par des « franchouillards terroristes » surfant sur l’hystérie collective.

Et un autre argument : si il y avait vraiment eu une version modernisée à la sauce « woke » de « La Cène » telle que représentée par Léonard de Vinci (vous saviez qu’il était gay pas gai ? ), faut-il rappeler que celle-ci représente une représentation et non pas la réalité originelle, et que des « coutumes chrétiennes », des sécularisées seraient peut-être critiquées par Jésus lui-même ? Plus qu’une « Cène » version Philippe Katerine, qui le ferait probablement rire et non pas rager ? Par exemple, vous n’ignorez pas l’origine du père Noël, l’ostentation, le consumérisme autour, qu’il critiquerait probablement ? Et si vous deviez être spectateur d’une parodie de la crèche, vous seriez plus contrarié par un père Joëlle voulant offrir un message (christique) de paix au monde, vous le considéreriez plus un blasphème que le fait qu’il a été fait usage de faux par l’église, de « marketing » pour récupérer et transformer une fête païenne ? A en faire le jeu de « sponsors » et non pas de la spiritualité, pas de la foi, pas du respect de son « message » ?

Et c’est là où à mon sens on voit tous les dégâts commis par « l’anti wokisme » et le « complotisme ». Entre procès d’intention par préjugés, la prétention à défendre des « valeurs occidentales », à annoncer après avoir vu la cérémonie la « mort de l’occident » et diverses insultes au « bon sens », tout en manquant d’éthique digne de ce terme et le fait que la non appréciation d’un choix artistique entraîne un tel déferlement de haine, de commentaires bêtes, de quoi conclure que le danger pour la société, ses valeurs, viennent non pas de « débridements peace and love » mais de « débridements haineux », d’inconsciences, qui fantasment un état d’avant qui n’existe que dans leurs préjugés, leur idéaux que je trouve pas si bien placés, pas si patriotiques qu’ils le pensent.

Et d’ailleurs, qu’on ne vienne pas me dire qu’on pourrait y voir le signe que cela veut dire que les « pas contents » ont à cœur la France, son image et sa réalité, son apparence et son essence ciel. Car un pays est composé de toute une population, d’une histoire, d’interactions avec le monde, n’est pas réductible à un formatage personnel. Et vouloir le « bien de son pays », de ses proches, de la population qui y vit, devrait passer par comprendre les problèmes, dont écologiques, et potentielles solutions.

Et qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit, pas écrit, ni même pensé : je ne fais pas l’apologie du « wokisme » en tant qu’idéologie, par « idéologisation ». Au sens que tout dépend votre définition, des idéaux relatifs. Car il semble bien que le wokisme est un terme sujet à polysémie, surtout utilisé par ses détracteurs pour normer ce qui les dérange, et mis à part militer pour le véganisme pour l’humanité et le véganisme pour le plus d’animaux possible, et pour l’anticapitalisme, et la Zoopolis, un paradigme le plus pérenne possible, prenant en considération divers soucis environnementaux, je ne prêche pas pour un mode d’être au monde en particulier autre que végan anticapitaliste / en rapport avec mon paradigme idéal, et si je me considère comme un hétéro binaire, je ne suis pas dérangé par celles et ceux qui ont un autre mode d’être vis à vis du genre, considèrent autrement l’existence du masculin / féminin.

Et il me semble clair que ce qui m’a semblé de l’ordre des polémiques vaines, cela l’a été par de l’instrumentalisation par idéologie et du formatage par idéologie plutôt que d’avis sérieux au sujet d’appréciations artistiques, de réflexions autour des interprétations des tableaux. Et seuls quelques cas rares sur mon fil d’actualité ont sauvé l’honneur de l’intérêt de consulter des réseaux sociaux et des interactions.

Et si il devait être critiqué la « discrimination positive », ce serait plus pertinent à l’aune d’un système contestable, l’écoblanchiment, le pinkwashing, les jo du capitalisme (cf. la conférence gesticulée « Capitalisme et Sport : jeu, set et match ! » ) , le « féminisme capitaliste », le spécisme. Ce qui ne concerne pas, sauf exceptions, ce qui a fait polémique dans la cérémonie d’ouverture, de ce que j’ai lu.

Aussi, vu le déferlement de commentaires que j’ai trouvés peu pertinents, cela m’a fait penser à une citation attribuée à Albert Einstein :

« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

Car en fin de compte, pendant que les uns écharpent les autres en mots par clavier interposé, que les uns rêvent d’autarcie et des autres d’impérialisme, faut-il rappeler que le « Vivant » sur terre est confronté à une menace sans précédant du fait de l’anthropocène capitalocène ?

« De l’Inde aux États-Unis en passant par le Brésil, la Grèce, voire certains territoires français, une grande partie du monde est actuellement touchée par des événements extrêmes : sécheresse, canicule, inondations, typhons, etc. »

Source et vidéo synthétisant : https://x.com/humanite_fr/status/1818295721830891729

Et puis cela ne concerne pas la cérémonie en soi, mais il y avait des critiques pertinentes à faire, à retenir :

« 13 000 personnes auraient été expulsées de chez elles dans le cadre de l’organisation des JO2024. Pourtant, ce nettoyage social de masse et la répression policière ont été soigneusement cachés du public.

Retrouvez notre article sur le sujet : « L’ouverture des JO entre nettoyage social et violences policières » : https://revolutionecologiquepourlevivant.fr/blog/louverture-des-jo-entre-nettoyage-social-et-violences-policieres »

Source : https://x.com/REVPourLeVivant/status/1816805382804684827

Et petite liste de critique reproches : https://x.com/BarbaraGoujon1/status/1817143847698264129

Et puis le souci pour la condition animale, dont l’exploitation des chevaux, leur usure :

« C’est vraiment ça le problème des chevaux, ils peuvent être de façon évidente misérables au possible et les gens trouveront l’image sensationnelle 💔 »

Source : https://x.com/dumbbumblebee/status/1816950018475196434

Et : « Olympisme, une vision coloniale du monde » : https://ujfp.org/olympisme-une-vision-coloniale-du-monde/

Bref, merci à celles et ceux qui ont rappelé les soucis et les « urgences civilisationnelles », n’ont pas perdu le nord et l’intérêt pour du subversif au service d’éthiques, et merci à nous d’exister.

A propos d’être au service d’éthiques et des soucis, déjà évoqué, mais un des soucis c’est la mal-information, le climato-scepticisme et des intox contre lesquels il est difficile de lutter quand on est scribouillard, et même pour les médias écolos qui ont pas mal d’audience. Car encore faut-ils que celles et ceux qui ont gobé et cru des intox soient prêts à prendre le temps de lire ou d’écouter les arguments fiables, à remettre en question de leurs croyances mal fondées. C’est un peu ce qui fait la force du « trumpisme » aux États-Unis, de ce que j’ai compris.

Et un exemple qui illustre ce que j’évoquais la semaine dernière avec la citation de Malcom X, qui illustre de l’intox par le montage : d’aucuns ont fait un montage pour faire accroire que Donald Trump aurait snobé Netanyahou à une époque, tentant de surfer sur la sympathie pour la cause palestinienne, semblant penser naïvement que cela le rendrait sympathique aux yeux de celles et ceux qui considèrent que c’est un « danger politique » plus grand que ne le sont ses adversaires.

Alors j’ai un doute sur les raisons d’un tel montage. Une partie des soutiens de Trump seraient des sionistes, et même si de ses fans ont gobé de ses intox et ne sont certainement pas tous sionistes, les américains qui ont suivi de son parcours politique ne se feraient sûrement pas avoir. Et je ne vois pas trop l’intérêt de chercher à faire monter sa cote de popularité auprès des étrangers. L’intention est peut-être juste d’alimenter les réseaux par des intox pour en étudier les effets, truc du genre. Quoique je viens de voir que des américains se seraient aussi faits eus. Ou font semblant de s’être faits eus ?

Et je perds probablement du temps à évoquer ce « débunkage », toujours est-il que dans une vidéo il est montré Trump semblant snober Netanyahou, puis en réponse un internaute a partagé un extrait vidéo de la rencontre en 2017 d’un côté et en 2024 de l’autre, où la rencontre est montrée plus « chaleureuse », avec interrogation sur ce qui aurait changé : https://x.com/poordart/status/1817001915340951797

Sauf qu’en 2017 déjà, il l’avait bien salué, et comme un l’écrit et partage en réponse : « le clip de 2017 est trompeur de par la façon dont il est découpé, récit pour agenda » : https://x.com/profs777/status/1817124934919033244

Aussi, cette intox est complètement anecdotique, mais je la partage car au-delà d’être un bon exemple des intox et manipulations de la « réalité » par le montage vidéo, cela montre le souci de l’idéologisation et du complotisme qui s’attarde sur des détails mal compris ; d’ergoter par un prisme de faussaire, à partir d’un prisme ignorant le contexte, une considération plus holistique ; quand ce n’est pas une malfaçon volontaire au service d’une « idéologie contestable ».

Et l’on pourrait considérer que c’est lié à la mal-information, mais un autre souci pour celles et ceux au service d’éthiques, c’est la « criminalisation » des écolos et compagnie. Même quand il ne s’agit pas de manifestations avec blocages.

Tel que l’explique ici ce monsieur : https://x.com/xrFrance/status/1817192084547252470

Et ici, cette dame :

« La fabrique de « l’écoterrorisme » dans l’imaginaire français par le ministre de l’intérieur démissionnaire @GDarmanin
    . Ici avec @xrFrance
    .
    A droite le fantasme. A gauche la réalité rappelée par @marinetondelier
    .
    Et pour le seul poursuivi sur les 45, cf infra 👉 »

Source et explications avec débunkage de l’accusation : https://x.com/sophie_bussiere/status/1818252376219734413

Dans un autre genre, il y a des sabotages dont a été accusé « l’ultra-gauche » et agité médiatiquement dans ce sens alors que pour l’instant, à l’heure où je clavarde ces mots, ils n’en sauraient rien en réalité. Et comme qui dirait :

« L’arrestation de ce militant “d’ultra-gauche” a occasionné des heures d’antenne brodant sur le lien entre le sabotage des lignes SNCF et cette mouvance. Maintenant qu’on sait que c’est un simple taggeur on attend les rectificatifs de ces propagandistes »

Source : https://x.com/ericcoquerel/status/1818601143624225049

Et tel qu’en est victime le capitaine Paul Watson. Si vous avez pris le temps de vous intéresser à son parcours, vous avez dû réaliser qu’il a été arrêté pour avoir voulu faire respecter la loi internationale, l’interdiction de la chasse aux baleines protégées.

Au passage, je vous invite à lire et signer une pétition à l’attention de la première Ministre du Danemark, Mette Frederiksen : « Sauver des baleines n’est pas un crime : libérez Paul Watson ! » : https://seashepherd.fr/petitions/petition/10/

A laquelle j’ai envie d’ajouter que vouloir sauver des vies animales ne devrait pas être un crime, que ce qui devrait être considéré comme un crime, c’est leur maltraitance et leur meurtre, c’est le spécisme, les écocides, et qui le seront peut-être un jour, tel qu’évoqué au cours de : « Les animaux sont-ils des personnes ? » : https://www.youtube.com/watch?v=_NMT6TpRB7w

Et puis : « Écocide : changer ou disparaître » : https://www.youtube.com/watch?v=eoTgjCTuPOw

Et puis je n’ai pas bien suivi le dossier, ce qui leur est reproché, mais au Royaume-Uni des militants écologistes de « Just Stop Oil » ont été condamnés à 4 et 5 ans de prison pour « conspiration » : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/royaume-uni-des-militants-%C3%A9cologistes-de-just-stop-oil-condamn%C3%A9s-%C3%A0-4-et-5-ans-de-prison/ar-BB1qePfY

« Pourquoi arrêtons-nous les manifestants pour le climat parce qu’ils ont tiré la sonnette d’alarme ? Tels sont les enjeux. Soutenez le WholeTruthFive, condamnés à 5 ans de prison au Royaume-Uni pour avoir *parlé* de désobéissance civile pour défendre toute vie. »

Source et vidéo explicative : https://x.com/UndeniableNtwrk/status/1818656268279488712

Lien pour les soutenir : https://defendourjuries.org/wtf/

On se croirait presque dans une dystopie à la « Minority Report », mais où il serait encore plus flagrant que les emprisonnés ne sont pas des criminels.

Et je veux bien que comme l’a dit d’une certaine façon le magistrat : « ce qu’il convient de faire pour lutter contre le changement climatique est sujet à débat ». Mais encore faut-il pouvoir en débattre, et que ce qui résulte des débats au cours d’une convention citoyenne soit suivie d’effets, d’actes en conséquence. Et que celles et ceux qui se battent pour l’avenir collectif ne soient pas condamnés. Et car faut-il rappeler les scientifiques qui alertaient du péril, les rapports, les notes internes des compagnies pétrolières d’il y a des décennies, qui savaient le risque pour tout le « Vivant » sur Terre, sur terre, en mer et dans les airs, sans qu’elles et les politiciens – bien ou mal mis au courant – semblent en avoir suffisamment pris acte ?

« L’EFFET DE SERRE – Rapport interne de Shell Oil de 1986 sur le réchauffement climatique » : https://x.com/DavidLWindt/status/1787117420668223609

« Nouvelle alarmante sur le front du climat. Les puits de carbone terrestres (forêts, sols) n’ont que très peu capté de CO2 en 2023 (entre 1,5 et 2,6 milliards de tonnes contre 9,5 en 2022). De quoi provoquer un emballement du climat si ce déclin se poursuit »

Source et lien : https://x.com/ClimateOfChange/status/1818189433453126000

« Le captage industriel du carbone a été un échec absolu – financièrement et technologiquement. Des milliards gaspillés pour rien.

Mais il a réussi là où il était censé le faire – donnant aux grandes sociétés pétrolières une feuille de vigne et une excellente tactique dilatoire.

Alors pourquoi tombons-nous encore dans le piège ? »

Source et lien : https://twitter.com/GlobalEcoGuy/status/1692178989874327885

Dans un autre genre de bâtons tentés d’être mis dans les roues de militants se battant pour du bien commun : pour tenter d’appuyer l’idée d’en rendre inéligible, il y aurait eu un sondage :

« Qui a payé pour ce sondage ?
    Et pour les multi récidivistes criminels en col blanc, c’est open bar ? »

Source : https://x.com/Poulin2012/status/1817475119544942834

Au passage, évoqué au cours du message de la semaine dernière ce que signifiait être fiché s, que ce pourrait être considéré inconstitutionnel de vouloir interdire leur éligibilité, à la différence des vrais criminels, et c’est une bonne occasion d’évoquer l’importance de la façon de poser les questions, et de la qualité de l’information à s’abreuver avant de donner son avis, et donc des protocoles pour les referendums.

Et si je me souviens bien, Jacques Testart l’évoque au cours de cet entretien : « Comment les citoyens peuvent s’emparer des choix de société ? » : https://www.youtube.com/watch?v=wCAVBxcxnAI

Et comme qui dirait :

« Seul un changement profond du système de production & d’échange (fin du capitalisme et son avatar le Néo Libéralisme) peut répondre aux crises climatiques, sociales & migratoires… un « bricolage » ne fera que reculer le naufrage ! »

Source : https://x.com/NeoResistant/status/1818684859730288734

Et pour rappel : « Sixième extinction de masse et inégalités sociales sont liées » : https://www.revue-ballast.fr/jean-marc-gancille-sixieme-extinction-de-masse-et-inegalites-sociales-sont-liees/

Et : « A propos du souci économique, écologique, politique et éthique, de la cause animale, la cause palestinienne, un article où est abordé la critique de la part de certains et l’intérêt du véganisme antispéciste anticapitaliste » : https://www.revue-ballast.fr/jerome-segal-qui-sont-les-animaux/

Enfin, entre guerre, famine, explosion de réservoir d’eau et maladies, la situation est de plus en plus invivable pour les survivants en Palestine, à Gaza, et je conclus le message d’aujourd’hui en partageant un message invitant à un cessez-le-feu :

« Les 12 morts à Majdal Shams, ville du Golan syrien annexé par Israël, ont été tués selon Israël par une roquette du Hezbollah mais ce dernier nie être à l’origine du tir Netanyahu va exploiter ce crime de guerre pour embraser toute la région
    Œuvrons pour un cessez-le-feu IMMÉDIAT »

Source : https://x.com/TaoufiqTahani/status/1817482982317326622

Mais aussi en rappelant que la situation mondiale pourrait être compliquée pour tous, plus vite, plus tôt que prévu, du fait du réchauffement climatique, des divers soucis écologiques, tel que l’évoque ce monsieur :

« Je me sens triste et un peu effrayé ce soir. Je me concentre sur le changement climatique parce que lorsque vous écoutez les scientifiques, vous voyez qu’il ne s’agit pas simplement de « faire un peu plus de soleil ». Vous réalisez que l’approvisionnement alimentaire dépend d’un climat stable et que la société est incroyablement fragile, sans parler de la société mondiale. Je me souviens que Dan Wootton ridiculisait le MOD lorsqu’il reconnaissait que cela provoquerait des guerres. Les gens ne semblent tout simplement pas voir que la société est extrêmement fragile et qu’elle est si facilement renversée. Nous sommes aveuglés par la relative stabilité des 75 dernières années. C’est tellement complètement stupide. Si les gens comprenaient, ils ne parleraient que de très peu d’autres choses. »

Source : https://x.com/MrMatthewTodd/status/1818422759132979403

Et aussi en vous invitant à voir la série « L’effondrement » si pas encore regardée : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/sujet/serie-leffondrement-et-autres-creations-du-groupe-les-parasites/

Merci de votre attention,
    Bonne journée,
    Bonne fin de semaine.