#485
Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

    Bonjour,

    j’espère que vous allez bien, en ce qui me concerne, j’essaye de faire aller, mais pas évident.

    Avez-vous pris le temps de regarder le film documentaire « Gaza après le 7 octobre » ? : https://www.cinemutins.com/gaza-apres-le-7-octobre/

    En ce qui me concerne, j’ai eu du mal à aller plus loin que les 3 premières minutes.

    Pour la petite histoire, depuis que mes convictions de végétalien aspirant à un monde végan se sont affermies, je suis en état de stress, agacé quand je suis spectateur de repas et scènes non végans même dans les jeux vidéos, mais les scènes de guerre, de violences clairsemées par le scénario, ne me posent pas le même souci. Probablement parce que mon esprit fait la part des choses en ce qui concerne le côté fictif pour les morts dans des jeux vidéos mais voit le prolongement du formatage culturel carniste / non végan dans les repas non végans qui y sont servis. Que je fais le lien avec tous les travers impliqués dans la « vie incarnée ». Ce qui me conforte dans cette analyse, c’est que par exemple de même que certains dialogues dans les fictions me posent souci quand ils font la propagande du capitalisme, du néolibéralisme, reflètent le formatage idéologique des impliqués, je suis moins « choqué » par des propos fictionnels que je considérerais « à la con » qui pourraient y être tenus.

    Bref, là, c’est du réel, du drame insoutenable, bouleversant. Difficile à regarder. Et je pense qu’on ne devrait pouvoir souhaiter même à son pire ennemi de vivre ce qu’ils sont en train de vivre et mourir à Gaza.

    Et si je ne devrais pas préjuger sans tout savoir ce qui est reproché, ne pas me substituer à la justice, bien l’impression qu’il y a « double peine », qu’on est dans une ère de « terrorisme intellectuel », que continue la stigmatisation injuste de LFI et de la diffamation. Tel que l’explique Aymeric Caron ici : https://x.com/CaronAymericoff/status/1813474161878004146

    Et toujours est-il que si vous n’êtes pas dépourvu d’empathie, de quoi être catastrophé par de ce qu’ils vivent, dont via certains témoignages. Et d’être désespéré de constater de quoi l’humanité peut être capable, continue de faire et de ne pas faire.

    Si vous n’êtes pas bien au courant, vous avez le film documentaire, et puis aussi :

    • « Fake news du @leJDD. Il se trouve que l’une des 2 personnes interpellées m’a sollicitée pour rétablir la vérité. C’est une scandinave. Elle et son ami ont passé 26 heures en garde à vue. Pourquoi ? 🧶 1/ »

    Source et explications sur : https://x.com/Meriem_Laribi/status/1813691842619433351

    Aussi, quand vous voyez des personnalités crédibles ainsi que diverses organisations tirer la sonnette d’alarme, appeler à un cessez-le-feu et plan de paix durable, pour la libération des otages et la paix avec les Palestiniens, de même que des Israéliens manifester contre leur gouvernement :

    « URGENT : Affrontement ce soir entre juifs anti sioniste et les forces de sécurité israélienne dans le vieux quartier religieux juif de Méa Shéarim à Jérusalem occupée. »

    Source : https://x.com/rifain_nouvelle/status/1807494095381950732

    et que dans des pays ils peuvent « librement » manifester leur soutien alors qu’en France il y en a eu d’inquiétés, de diffamés, de quoi se poser des questions, avoir l’impression d’un double standard, d’un deux poids deux mesures, d’un sentiment d’injustice.

    « 🔴 Scandale : macronistes, droite et extrême-droite refusent notre demande de débat sur le massacre en cours à Gaza.

    Pendant ce temps, nous votons (à juste titre) une résolution sur l’Ukraine.

    Nouveau mandat mais même deux poids deux mesures insupportable sur l’international ! »

    Source : https://x.com/ManonAubryFr/status/1813487286950007164

    Et en rapport aux tensions entre partis politiques :

    « Sollicité par @Mediapart, @Paris2024, qui avait reproché à l’athlète @emiliegomis
    une atteinte à son devoir de neutralité, ne prend aucune mesure contre son administrateur Guy Drut, soutien officiel de l’extrême droite aux législatives.
    De quoi ce double standard est-il le nom ? »

    Source : https://x.com/AnttonRouget/status/1803153649188651476

    Bref, je ne suis pas un pro LFI ni un pro Mélenchon, surtout affinité avec LFI par le truchement du parti « Révolution Écologique pour le Vivant » avec lequel ils sont affiliés, et respect pour Jean-Luc Mélenchon pour l’être humain qu’il me semble être. Et mon sens de la justice me donne envie de les défendre et leur rendre hommage.

    Parce que je pense que le parti ne mérite pas d’être diabolisé ni Jean-Luc Mélenchon d’être considéré comme un boulet.

    Alors en aparté, comme déjà expliqué, j’ai été convaincu par l’idée qu’il faudrait une révolution de l’économie, une proposition encore plus radicale que ce qu’ils ont mis au programme, telle que par l’idée de Bernard Friot, plutôt que du « business as usual » adouci où s’agirait de plus taxer les grosses fortunes sans trop changer les « règles du jeu économique ». Cf. entre autres l’audition programmatique : « Uberisation et salaire à vie » – Sarah Abdelnour et Bernard Friot : https://www.youtube.com/watch?v=tpyQp_9txE0

    Mais il me semble comprendre la difficulté, ce qui a motivé le choix de faire plus dans le progressisme, et toujours est-il que j’irais pas jusqu’à être certain qu’il aurait gagné l’élection en 2022, si ce n’est que potentiellement si il n’avait pas fait l’objet d’une campagne de dénigrement. Et même si, relatif aux règles.

    De ce que je me souviens, dans mon entourage, certains avaient fait circuler une vidéo où on le voyait entre autres engueuler un journaliste, s’étant faits eus par une campagne cherchant à le faire passer pour un tyran, essentialiser ses coups de gueule et le juger comme si il aurait un « mauvais caractère », plus que les autres candidats. Ce qui joue du point de vue de certains parfois plus que le programme politique. De ce que je me souviens, ma mère et mon frère aîné avaient tenu des propos par rapport aux coups de gueule. Ce qui m’avait semblé injuste, car il faut prendre en compte les circonstances, et puis il y a le fait que dans une vie d’engagements politiques, y en a-t-ils qui n’ont jamais fait de « dérapages » ? Il aurait sûrement pu être fait le même montage pour les autres. Et puis quand vous militez pour des idées qui rentrent en friction contre la doxa, contre le statu quo, vous êtes plus souvent confronté à des situations de « conflits verbaux » et dans un état de stress qui peut vous faire sortir de vos gonds, quand bien même vous seriez un excellent orateur. Aussi, même les plus saints du point de vue de l’Histoire de l’humanité, si ils avaient été autant sous l’œil des projecteurs face à leurs opposants, de même que les autres personnalités politiques, ou qu’il dérangeait moins des intérêts privés, il n’aurait probablement pas fait l’objet d’une telle stigmatisation.

    Ce qui me fait penser à ce qu’explique cette femme au cours de sa conférence : « Je ne suis pas une Girafe ! » : https://www.youtube.com/watch?v=yfObh93krmE

    Aussi, bien que toujours eu sensibilité à gauche, je me souviens avoir admiré la qualité d’orateur de Dominique de Villepin, trouvé appréciable son côté poetico-politique, diplomate capable de gérer contre le danger de l’extrême droitisation et le Sarkozysme, avoir dit que c’était un présidentiable en alternative faute de pouvoir élire un candidat de gauche, à l’époque du Sarkozysme où je n’avais pas encore bien réfléchi à mes idéaux et sur les soucis de civilisation et potentielles solutions,

    mais je ne pense pas pour autant que Jean-Luc Mélenchon ait besoin d’être coaché par lui pour « gérer son image médiatique ». Suffit d’écouter de ses interventions pour voir qu’il est aussi un excellent orateur.

    Et puis d’autant que in fine, il y a le programme politique qui importe avant tout et après tout.

    Bref, j’ai un doute sur ce que j’avais voté au premier tour de 2022. Je ne me souviens plus si c’était pour un parti pour les droits des animaux ou pour les écolos plus ou moins bien notés par une association végane sur ce sujet et ayant au programme l’inconditionnalité économique et écologique, mais si j’avais réfléchi en terme de vote stratégique, si j’avais été « réaliste », sans être trop influencé par les sondages sur le premier tour et surtout sans être influencé par les extrapolations au second tour, si tous les gens de gauche l’avaient fait, si il n’avait pas été injustement stigmatisé, Jean-Luc Mélenchon aurait pu être au second tour et probable chance de remporter les élections.

    Ce qui me conforte dans cette idée, c’est que malgré tout ce qui lui était défavorable sur le plan politico-médiatique, par les médias de masse et réseautages macronistes et fnistes, suivant les règles autour du vote, il aurait pu l’emporter, je dirais même certain :

    Cf. : « Monsieur le président, avez-vous vraiment gagné cette élection ? » : https://www.youtube.com/watch?v=vfTJ4vmIsO4

    ou « Election.rm » : https://www.youtube.com/watch?v=B2JvW8ma9Vc

    Et surtout à lire le pdf de l’analyse et explications détaillées des résultats publié sur « L’élection présidentielle au Jugement Majoritaire — Les résultats » : https://articles.laprimaire.org/l%C3%A9lection-pr%C3%A9sidentielle-au-jugement-majoritaire-les-r%C3%A9sultats-373e089315a4

    Dans cet article, analyse, il est expliqué qu’il était en général le candidat le mieux perçu, laissé entendre qu’il aurait pu être élu.

    Aussi, au-delà des affairistes qui sont probablement capables de tous les coups bas pour tenter de mener à bien leurs affaires, pour faire remporter des élections aux candidats

    qui les arrange (tel que : « Von der Leyen réélu président de la Commission européenne avec 401 voix pour les 720 qui composent le Parlement.

    Lamentable parlement européen qui valide la corruption, la censure et la guerre.  »

    Source : https://x.com/Poulin2012/status/1813911216232042653 ), de quoi se demander si actuellement, avec l’après législatives, se joue pas aussi une stratégie pour les élections de 2027. Ce qui participerait à expliquer entre autres les frictions pour la nomination du ou de la première ministre et stigmatisation de la France Insoumise qui reste actuellement le premier parti politique capable de l’emporter sur le Macronisme et le RN, a démontré la capacité à déjouer les sondages au second tour.

    Bon, cela pourrait s’expliquer simplement par le fait que tout un chacun a ses convictions à défendre, convergences et divergences de gens de gauche, et certes celles et ceux contre la Paix en Palestine, contre la position de LFI sur le sujet tentent de jouer leur carte, mais impression que se joue aussi une trame pour 2027. Peut-être que j’ai tort, si ce n’est qu’en tout cas, celles et ceux qui doivent penser en terme de stratégie, analysent sûrement les résultats et usent de leurs réseaux en tentant d’anticiper, et il me semble légitime de penser que la grande potentialité que Jean-Luc Mélenchon gagne la présidentielle de 2027 favorise la stigmatisation et la diabolisation, l’entraîne. Et que LFI l’anticipe aussi à sa façon.

    Bref, je ne suis pas bien au courant des bisbilles, des batailles de chiffonniers au sein de LFI, des raisons des frondeurs, mais je dirais que tant que pas de révolution du système politique et économique, la gauche aurait tout intérêt à s’accorder pour pouvoir mettre en place le programme du « Nouveau Front Populaire » pour les saisons à venir, et puis s’accorder en vue de 2027, et que celles et ceux qui ont refusé la candidature de Huguette Bello en tant que première ministre ont démontré aux cœurs de gauche l’intérêt de ne pas se laisser enfumer par les sondages, les guerres d’egos, de chipotages, et de se concentrer sur « Révolution Écologique pour le Vivant » et LFI et Jean-Luc Mélenchon pour 2027.

    Et je vous invite à écouter : « Le Moment Politique », l’analyse de Jean-Luc Mélenchon : https://www.youtube.com/live/8vyDjnmuYZY

    Ceci dit, j’ai écrit cela pour essayer de rendre justice à Jean-Luc Mélenchon et pour les gens de gauche qui m’ont semblé être injustement diabolisés, après, pendant ce temps, continuent les drames en Palestine et les soucis écologiques, dont risque d’effondrement de civilisation et des extinctions d’espèces, dont de l’humanité.

    « Le rhinocéros blanc du Nord est désormais officiellement éteint de la planète Terre » : https://x.com/martinrev21/status/1813310976634339347

    Et quand vous avez conscience des abus du cynisme et que :

    « Il est plus probable que ceux qui sont au pouvoir (…) s’accrocheront davantage à la civilisation même si elle s’effondre. Et il est probable qu’ils soutiendront l’autoritarisme s’ils pensent que cela maintiendra leurs privilèges et leurs droits. »

    Source : https://x.com/EliotJacobson/status/1813544672087928875

    De quoi désespérer du monde humain.

    Le meilleur remède contre le désespoir qui peut envahir lorsque vous avez conscience des divers soucis écologiques, et cetera, reste l’engagement dans un parti politique tel que « Révolution Écologique pour le Vivant » ou / et pour une cause telle que le véganisme antispécisme, et arriver à trouver un certain équilibre en s’aérant l’esprit de temps en temps. Tenter de donner tort aux « doomeurs réalistes » et ne pas rester dans l’attentisme.

    Par contre, ce qui complique la tâche, c’est tout le « brouhaha médiatique », des faits divers qui captent l’attention d’un grand nombre. Contre lesquels il est difficile de lutter. Ce pourquoi je comprends les « spécialistes du climat » qui cherchent à sensibiliser sur l’urgence en premier et principal lieu. Et je me dis que j’y participe à ce « brouhaha médiatique » en m’éparpillant sur tout un tas de thématiques. Je devrais probablement moins consulter les publications sur les réseaux sociaux pour ne plus avoir envie de donner mon avis. Si ce n’est que difficile d’échapper à certaines nouvelles et théories autour, tel que de ce qui est arrivé à Trump.

    Aussi, au passage, j’hésitais à m’exprimer dessus, attendre d’en savoir plus, si ce n’est que c’est une bonne occasion d’évoquer à nouveau l’importance de la matière à penser et la prudence qu’il faudrait avoir dans les interprétations, quand on veut être au cours d’une quête de vérité.

    Parce qu’à l’heure où j’écris ces ligne, d’aucuns accusent déjà Blackrock, font des liens de causalité hasardeux en prétendant expliquer la tentative de meurtre par la volonté de certains marionnettistes, quand d’autres vous assureront que le tireur aurait été manipulé et / ou coup monté d’une autre façon, qu’il n’y avait aucun vrai danger pour Trump, pour un coup médiatique.

    Ces deux camps interprètent différemment notamment le fait que l’aspirant meurtrier mouru aurait été vu sur le toit ce qui serait un certain temps avant ses tirs, des autorités alertées qui auraient tardé un peu à réagir.

    J’ai pris le temps de regarder des « preuves » mais je ne sais pas exactement combien de temps il s’est écoulé avant qu’alerte ne soit donné et qu’il soit mis en joue. Et d’aucuns évoquent malgré tout un ordre d’attendre une fois qu’un tireur en capacité de faire mouche, mais qui sait si l’ordre n’est pas venu d’un décideur qui avait peur que Thomas Matthew Crooks n’ait d’explosifs sur lui, d’une réaction en chaîne pas glop, ou que sais-je, qui aurait pu justifier une légère attente d’exécution ?

    De même que le fait qu’il ait tourné dans une publicité pour Blackrock ne veut rien dire en soi.

    Re au passage, j’ai pas envie de m’attarder de nouveau à faire une revue critique de médias, des gens qui par idéologie ne retiennent que ce qui les arrange, mais me fait penser à des médias de droite qui ont stigmatisé des populations quitte à diffuser des intox sans les démentir une fois prouvé leur tort, et qui passent sous silence ce qui va à l’encontre de leur idéologie.

    Et par rapport à la tentative contre Trump, si il y a déjà des thèses plus ou moins élaborées à partir de certaines zones d’ombre (tel que « Thomas Matthew Crooks : un partisan de Trump lié à un complot d’assassinat organisé » : https://thephilox.com/thomas-matthew-crooks-trump-supporter-linked-to-staged-assassination-plot ),

    ce qui semble être incohérent peut s’expliquer de diverses façons, et je pense que la seule chose dont on peut être certain, c’est que ce n’est pas la faute des démocrates (il aurait été républicain un temps, et aurait pu finalement se convertir Démocrates par dépit et déception après être revenu de son idolâtrie pour Trump), pas de la gauche américaine (ni de la gauche d’autres pays, encore moins de LFI), et que Trump va logiquement chercher à médiatiquement capitaliser sur ce qui lui est arrivé sans qu’il l’ait forcément prémédité (désolé pour lui et tant mieux qu’il ait survécu à la tentative), improvisant comme si c’était sa « seconde nature ».

    « Dans une société de l’émotion, s’inventant des martyrs politiques à glorifier, l’attentat dont a été victime Donald Trump est le meilleur storytelling qu’un candidat puisse rêver… »

    Source : https://x.com/EllaKelian/status/1812302948635955210

    Pour des réflexions critiques sur le rififi médiatique que cela a provoqué, voir les publications de Peter Joseph : https://www.instagram.com/peterjosephofficial/

    Re re au passage, c’est aussi une bonne occasion de parler de la « nature humaine », ou plutôt de ce que d’aucuns considèrent de la « nature humaine ».

    En ce qui me concerne, je n’ai pas de certitudes, si ce n’est qu’il y a une part de mystère par « conscience », ainsi que chez les animaux. Même les araignées : https://x.com/gunsnrosesgirl3/status/1812421589159272631

    Bref, dans leur « psychologisation » soi-disant « scientifique », certains ont essentialisé le meurtre à la nature humaine. Ce qui me semble plus qu’un sophisme.

    Je veux dire, on pourrait partir du principe que pour survivre dans un environnement hostile, se soit « logiquement » insinuée la capacité à surmonter l’adversité, les dangers, mais cela va de pair avec de la réflexion et non un penchant pour du « mal radical ».

    Et certaines études auraient mis en évidence une tendance innée pour de l’altruisme, de la solidarité, de la coopération. Qui est aussi importante pour la sur-vie de l’espèce. Et qui peut aussi relativement se « perdre » et être « acquise », se « travailler ». Cf. notamment le documentaire « Vers un monde altruiste ? » qui l’évoque, si je me souviens bien.

    De quoi en déduire que les circonstances, le paradigme y joue pour beaucoup, influence des comportements, qu’il y a synergie, interactions entre individus et système, la « civilisation », et que c’est ce qui participerait de l’évolution de la doxa, avec les conditions environnementales.

    Ce qui me fait penser à ces deux thèses :

    « La violence n’aurait pas toujours existé » : https://www.letemps.ch/societe/violence-naurait-toujours-existe

    « Les origines de la violence humaine » : https://www.youtube.com/watch?v=2rmqA9ajdl4&list=PL9C4E9847954BBFF4&index=9&pp=iAQB

    Toujours est-il que de quoi être catastrophé par les horreurs que vivent les populations dans des lieux bombardés, pour les Palestiniens, ainsi que les animaux non humains victimes de l’exploitation humaine et du dérèglement climatique lié, par l’extinction de masse, et du fait des politiques et économie n’en prenant toujours pas suffisamment acte, pas à la hauteur. Ainsi que de voir qu’un grand nombre sont encore intoxiqués par le climato-scepticisme, ne respectent pas la cause animale (une bêtise de proposer en président de l’assemblée un pro-chasse, à moins qu’il cesse de l’être, sache évoluer) et semblent ne pas saisir l’importance du besoin d’une révolution de paradigme en en prenant acte.

    D’aucuns m’ont semblé tellement inconscients / ignorants ou de mauvaise foi, qu’ils ont défendu / publié sur un réseau sur le capitalisme comme compatible avec le véganisme, une charge pour, arguant que nombreuses sociétés pratiquant le collectivisme n’ont pas été véganes. Sauf que c’est un sophisme, ça ne veut pas dire qu’une société anticapitaliste antispéciste, ayant pour essence ciel de la Zoopolis, ne pourrait pas favoriser le véganisme pour l’humanité, ce serait même l’idée ;

    ni que le « véganisme » aspirant au respect de l’espace de vie des animaux non humains, comprenant l’importance de la lutte des classes et le besoin du respect global de l’environnement, et comprenant des effets délétères du capitalisme, du cause à effets nuisibles, nocifs du fait du capitalisme, pourrait réellement être « capitaliste-compatible » en tant que paradigme ;

    ce qui me semble tellement clair, « objectivable », que j’y vois une antinomie entre capitalisme et « véganisme humain et pour le plus d’animaux possible », et si vous en doutez encore, cf. le podcast « Revolution Now ! »

    et à relire : « Sixième extinction de masse et inégalités sociales sont liées » : https://www.revue-ballast.fr/jean-marc-gancille-sixieme-extinction-de-masse-et-inegalites-sociales-sont-liees/

    Et : « A propos du souci économique, écologique, politique et éthique, de la cause animale, la cause palestinienne, un article où est abordé la critique de la part de certains et l’intérêt du véganisme antispéciste anticapitaliste » : https://www.revue-ballast.fr/jerome-segal-qui-sont-les-animaux/ .

    Et puis : « Écocide : changer ou disparaître » : https://www.youtube.com/watch?v=eoTgjCTuPOw

    Et toujours est-il que quand on voit que celles et ceux qui essayent de sensibiliser et de militer pour le bien commun sont maltraités, quand on constate divers trucs qui clochent, « l’état des lieux » et de ce que d’aucuns considèrent un certain nombre d’irresponsabilités et d’inconscience, de quoi en être doomer, défaitiste, désolé.

    « Le juge a déclaré que « que nous soyons ou non confrontés à la fin du monde n’est ni ici ni là-bas » et que l’humanité « qui connaît une fin brûlante » n’avait aucune importance. Il a ensuite ordonné que je sois traîné de force hors du tribunal par le tribunal. police et placé en détention provisoire. »

    Source : https://x.com/EliotJacobson/status/1812119760622202981

    « Arrêtez simplement le pétrole
    @JustStop_Oil
    🚨 RUPTURE : JUST STOP LES PARTISANS DU PÉTROLE TROUVÉS COUPABLES DE COMPLICATION

    ⚖️ Le juge a promis « de très, longues peines de prison ». Ils sont en détention provisoire jusqu’au prononcé de leur peine jeudi prochain.

    💀 Cette décision arrive en même temps que @UKLabour
    @Ed_Miliband
    met en œuvre la demande de Just Stop Oil. »

    Source : https://x.com/JustStop_Oil/status/1811374609473602033

    « Votre « moment funeste bonus » pour aujourd’hui : « Le cauchemar ne fait que commencer pour Hallam, Shaw, Lancaster, Gethin et Whittaker De Abreu, qui ont tous été placés en détention provisoire avant leur condamnation jeudi prochain. Hehir a indiqué qu’ils risquaient de lourdes peines. » »

    Source : https://x.com/EliotJacobson/status/1812139760485581031

    « Une leçon d’histoire : Les années 1930 ont été une saga d’orgueil et d’ignorance de la manière dont l’interaction humaine avec l’environnement naturel peut ouvrir la voie à des impacts climatiques de grande envergure. »

    Source : https://x.com/EliotJacobson/status/1812818247366095254

    « Comparaison entre les années 1930 et la dérnière décennie » : https://x.com/EliotJacobson/status/1812828633914044851

    « Si vous entendez qu’on vit « un été pourri », rappelez que la France est une exception.
    En Europe de l’Est, ils vivent leur 3eme canicule de l’été et battent des records de température tous les jours.
    Serbie, Roumanie, Ukraine… le changement climatique continue de frapper partout »

    Source : https://x.com/BonPote/status/1812791789314531352

    « Les 7 derniers jours : 🤯
    Le rapport sur les conditions météorologiques extrêmes, 17 juillet 2024. »

    Vidéo rapport et source : https://x.com/EliotJacobson/status/1813660021873602713

    « Les scientifiques ont qualifié l’été dernier de « sans précédent ». Nous sommes entrés dans un « territoire inexploré ». Cet été a été encore plus chaud.

    Alors que de plus en plus de records tombent, la seule question est : combien de temps encore nos dirigeants ne parviendront-ils pas à faire ce qui est nécessaire pour éviter le désastre.

    Pas le temps d’attendre. Act On Climate »

    Source : https://x.com/MikeHudema/status/1812100203991662775

    Bon courage,
    Bonne fin de semaine, autant que faire se peut.