#478
Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

    Bonjour,

    pour aujourd’hui, je vais commencer (*) par jouer 2 à 3 minutes de guitare acoustique, en live, en improvisation comme je le fais d’habitude depuis pas mal de temps, sans avoir de mélodie à jouer en tête, un peu comme une forme d’écriture automatique appliquée à la musique. Je partagerai l’enregistrement ici ensuite.

    Édition : vous pouvez écouter le direct – enregistré à la webcam – ici : https://www.youtube.com/watch?v=bl4rX0_MhKs&list=PLWG3MhJ7E0kiAZOzNc9-0czU5hIvYrM6_&index=6&pp=gAQBiAQB

    (*) Du moins dans l’intention. J’aurai préalablement scribouillé le texte qui suit.

    Et en premières réflexions, à propos de l’actualité politique en France, dans l’absolu, je n’ai rien à ajouter à ce que j’ai déjà écrit les semaines dernières, mais j’ai de nouveau lu çà et là ce qui me semble des biais, des mensonges, des hoax exprimés dans des médias et par des « influenceurs », que d’aucuns considèrent de l’ordre de la diffamation, pour certains propos, et de la bêtises, de l’inconscience, de l’ignorance pour d’autres, et j’ai des précisions à faire.

    En premier lieu, je n’ai pas besoin de vous le dire, juste que de temps en temps, on peut se laisser porter par l’effet de masse, se laisser influencer par un esprit de groupe, une sorte d’égrégore, et je pense que si les alliances ont de leurs intérêts, cela ne fait pas de mal de se rappeler qu’idéalement il ne faut pas s’aliéner aux considérations des autres par défaut et par excès.
    Au sens de garder un quant-à-soi, de prendre le temps de réflexion, d’étude des thèses, antithèses, et synthèses quand possible ; de s’intéresser à des arguments conséquents, de faire du cas par cas et de contextualiser les informations, les inclure selon un plan / point de vue le plus holistique possible (un peu comme expliqué sur ce : « Le saviez-vous ? » : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/sujet/le-saviez-vous/ ), et d’éviter les « généralités contestables », se méfier des assertions.
    Au sens de ne pas faire totalement confiance à un média ou une personnalité influenceuse ou influenceur en particulier pour toutes les informations qui y seraient diffusées, partagées.
    Au sens de, toute parano mise de côté, faire attention aux abus d’arguments d’autorité qui chercheraient à prendre le pas sur votre conscience, seraient accompagnés d’arguments de sophiste, contestables, voire d’une forme d’intox, faisant office d’argument d’autorité ne voulant souffrir de contradictions sans pourtant des « raisons indiscutables ». Ce qui demande aussi de prendre garde à ses propres préjugés, de son ignorance, et ne pas oublier qu’on peut parfois se faire avoir, se faire prendre au jeu de l’ego, se laisser mal influencer par de ses propres préjugés et qu’idéalement, dans une quête de vérité, il faut être prêt à régulièrement se remettre en question, reconnaître de ses torts, être en quelque sorte prêt à une perpétuelle quête de savoir.

    Ceci précisé, de ce qui m’a amené à écrire cela, c’est en particulier une réflexion assimilant LFI (La France Insoumise) à l’extrême droite de la part d’un « intellectuel » dont j’avais une certaine estime, que j’avais trouvé très pertinent sur certains sujets. J’ai trouvé son propos tellement contestable, sophiste, manquant « d’argument pertinent », que je le mettrais bien dans la liste de philosophes médiatisés que critiquait ce professeur de philosophie : https://www.youtube.com/watch?v=jSWFkGY6O-0

    Après, après réflexion, il ne mérite peut-être pas d’y être assimilé de par cette réflexion. J’ai trouvé son jugement abusif, exagéré, un sophisme, et démonté par le conseil d’état lui-même. Et si évoquer le jugement par le conseil d’état, cela pourrait être considéré avoir recours à mon tour à de l’argument d’autorité, c’est, il me semble bien fondé en raison, bien argumenté, et non pas par la peur. Et en fait, il me semble que son jugement est surtout fondé par la peur que lui inspire LFI, probablement motivé par « les bruits de couloir », et ses propres préjugés sur la scène politique, auxquels lui ont donné écho sans le contredire ou le nuancer, le relativiser, celles et ceux qui sont opposés au « Nouveau Front Populaire ».
    Toujours est-il que mis à part le dis-qualificatif exagéré et qui me semble motivé par la peur et non la raison, il n’a pas forcément tort sur des critiques / reproches qui pourraient être émises. Sauf que dans ce cas, cela concernerait encore plus les autres partis, moins à discriminer LFI que les reconnus officiellement plus à droite sur l’échiquier politique, je pense. Et lui qui parle du risque d’aspiration à la certitude lié au risque de régime totalitaire pourrait se le retourner et douter de ses propres affirmations, ne pas essentialiser la peur des certitudes par principe. D’ailleurs, je m’interroge encore sur le pourquoi cette peur et ce qualificatif d’extrême, cet abus d’argument d’autorité, de péremptoire, qui risquerait de faire le jeu de partis politiques encore plus critiquables. D’autant que pendant la covid 19, cet « intellectuel » s’était exprimé sur la catastrophe, s’était exprimé contre « revenir au ‘business as usual’ » et m’avait semblé être d’une certaine façon du même avis qu’un Aurélien Barrau l’a exprimé face à des membres du MEDEF : https://www.tiktok.com/@intervues/video/7336886749676817697

    Car sur ce coup, de son propos, c’est pas comme pour dire qu’il faudrait de grands changements, c’est de mon point de vue une peur tournée vers un parti politique de gauche cru de droite et non pas une critique contre le système. A moins qu’il se soit tourné du côté de la confusion et ait confondu sa gauche et sa droite, ou que les journalistes n’aient pas rapportés tous ses propos. Ce qui est une possibilité.

    Au passage, je l’ai déjà écrit, mais si j’avais une critique à émettre, ce serait plus par rapport à mes idéaux que de leur stratégie. Car je persiste et signe que le « Nouveau Front Populaire », avec partis de gauche tels que « Révolution permanente » et « Révolution Écologique pour le Vivant », est à privilégier pour ces législatives, que dis-je, le seul parti pour lequel il faudrait voter, que l’extrême droite serait un péril et non pas « à essayer » comme il a été cru / présenté que Mathieu Kassovitz l’avait suggéré.

    Au passage, c’est une bêtise monumentale que Mathieu Kassovitz n’aurait pas faite, qui aurait reflété de l’ignorance de l’histoire, des pays et moments de l’histoire où au pouvoir, comme certains l’ont rappelé, mais comme il semble le savoir lui-même quand il est contextualisé et compris le propos. Son propos était maladroit et ambiguë, mais de ce que j’en ai compris, il lui a été fait dire ce qu’il n’avait pas dit. Ce qui reflète la bêtise de s’en tenir à des citations sans contextualiser et l’hystérie collective, un traitement médiatique à la limite de l’intox auxquels divers camps politiques s’adonnent. Après, pour la défense de celles et ceux qui n’ont pas pris le temps d’écouter le propos à la source, dans son entièreté, même si on lui a fait dire ce qu’il ne voulait pas dire, c’était et c’est une bonne occasion de rappeler le péril que représente l’extrême droite, tel que l’ont expliqué certains et certaines :

    « La vie quotidienne de millions de Françaises et Français : ce n’est pas du cinéma »

    Intervention à écouter sur : https://x.com/marinetondelier/status/1804873039646966020

    et comme qui dirait :

    « On n’a pas essayé l’extrême droite ? « En fait, ça fait vraiment longtemps qu’on n’a pas essayé la gauche. » »

    Source et vidéo intervention à écouter sur : https://x.com/Mediapart/status/1805666721916690859

    Et le parti « Ensemble » de Macron, aussi à éviter.

    Pour arguments, ne vous fiez pas aux préjugés, à la mal-information, écoutez et étudiez leur programme. Tel que :

    « Merci à ces 300 économistes renommés internationalement comme @CageJulia
    @aldelatte
    @PikettyWIL
    @ZemmourMichael
    @gabriel_zucman
    d’apporter leur soutien au Nouveau Front Populaire.

    Notre programme est celui de la justice sociale mais aussi du sérieux et de l’efficacité économique. »

    Source et lien vers un article sur : https://x.com/ManonAubryFr/status/1805544506780942491

    Et puis en arguments, notamment aussi à lire : Tribune : « Antispécistes contre l’extrême droite » : https://www.blast-info.fr/articles/2024/antispecistes-contre-lextreme-droite-E-o1fmbeRKScg-mVz0CWkA

    Et je n’ai pas encore pris le temps de l’écoute, j’ai des épisodes de retard, à rattraper, à écouter avant, mais je leur fais confiance sur le respect de l’éthique végane antispéciste, le traitement de l’information qui y est liée et les arguments, donc je vous invite à écouter : « Antispécistes contre l’extrême droite » : https://www.youtube.com/watch?v=_LcoxqqLVZM

    Et en slam / lecture poétique :

    « “si tu voyais grand mère les héritiers de Vichy
    Le même vocabulaire mais les dents ont blanchi”

    Magnifique texte de Gauvain Sers contre les idées d’extrême droite 💚 »

    Source et vidéo à écouter sur : https://x.com/Elodie_Dievart/status/1805990706051265015

    Après, je persiste et signe aussi dans de la critique exprimée les semaines dernières. Car dans leur (les politiciens du « Nouveau Front Populaire ») quête de légitimité, de sérieux, qui me semble plus qu’apparent, réel, véridique, ils le fondent dans le cadre systémique, dans le cadre d’un « système économique » qui aurait de quoi être remis en question, révolutionné. Et certes, ils remettent en question des pertes de droit sociaux en France de ces dernières années, devraient permettre à la majorité des Françaises et des Français de mieux s’y retrouver côté finance tout en mettant collectivement sur la voie d’une amélioration éthique et écologique,

    mais je pense qu’il y aurait besoin de plus grands changements, et je les trouve pas assez à « gauche » par rapport à cela.

    Je pense notamment à la critique de Bernard Friot :

    Même si pour le coup, sur ce coup, la gauche est « malheureusement » probablement audible et crédible justement parce qu’elle parle avec des éléments de langage / une pensée dans le cadre de « l’économie classique ».

    Toujours est-il que faute de mieux / de plus « radical » / de plus « anticapitaliste », pour ces élections, voilou, je pense que nous devrions tous et toutes voter pour un(e) candidat(e) du « Nouveau Front Populaire », même celles et ceux qui d’habitude ne voient pas l’intérêt de voter.

    Et à propos de l’intérêt de voter pour un(e) candidat(e) du « Nouveau Front Populaire » même pour les adeptes de l’abstentionnisme et aspirant à une démocratie directe, quand le président abuse à son tour d’argument d’autorité pour tenter de favoriser son parti, si je pense que c’est un abus à faire peur, là où il n’a pas tort, c’est qu’en tout cas les temps à venir risquent d’être durs. Mais en tout cas. Et pas du fait que le « Nouveau Front Populaire » l’emporterait. Et il me semble que dans la sphère politique, politiquement, sur le plan par la politique, le « Nouveau Front Populaire » pourrait être considéré comme l’embarcation la plus fiable pour traverser les « intempéries à venir », si je puis dire.

    J’évoquerai à nouveau le(s) péril(s) en fin de message. Avant, notamment une réflexion sur l’évolution politique et médiatique en France à ancrer.

    J’ai déjà théorisé autour de l’évolution, plusieurs façons d’expliquer « l’évolution » sur l’échiquier politique, et des règles de l’échiquier. On pourrait faire le lien entre, dans le cause à effets. Aussi, je ne dirais pas que tout est de la faute des médias qui se sont « droitisés / bollorisés », mais j’aimerais l’évoquer à nouveau car cela me semble être plus qu’un symptôme, participer des mauvaises influences, des tentatives de réseaux d’influences, et dans les « médias alternatifs » et l’association de critique des médias, cela fait longtemps que circule un graphique, une « carte du paysage médiatique français, qui permet de démêler l’écheveau des concentrations dans la propriété des grands médias », du style : https://www.acrimed.org/Medias-francais-qui-possede-quoi

    Et de quoi avoir l’impression que cette tendance a touché aussi des « médias alternatifs » et des « influenceurs » et « influenceuses » d’internet qui ont fait l’objet de scandales.

    Et surtout renforcée et de plus en plus clairement identifiable. Encore que le concept et l’essai « Les Nouveaux Chiens de garde » ne date pas d’hier et les thèses d’Acrimed pointent du doigt depuis longtemps du souci, l’expliquent très bien, le mettent très bien en lumière. Toujours est-il que j’ai récemment lu des témoignages de journalistes ayant eu le courage de clairement dénoncer des pratiques, des plus que tentatives de « mauvaise influence ».

    « ⚡️🇫🇷CITATION – Un journaliste d’Europe1 : « Les reporters doivent proposer des sujets liés à l’immigration. Des faits divers commis par des clandestins. Il nous est interdit de qualifier le RN d’extrême droite. En revanche, LFI est d’extrême gauche ».

    « “On a vraiment l’impression d’enterrer la radio” : à Europe 1, malaise autour de la nouvelle émission de Cyril Hanouna »  : https://www.francetvinfo.fr/culture/tv/cyril-hanouna/enquete-franceinfo-on-a-vraiment-l-impression-d-enterrer-la-radio-a-europe-1-malaise-autour-de-la-nouvelle-emission-de-cyril-hanouna_6622839.html »

    Source : https://x.com/Brevesdepresse/status/1805167875533029532

    « De la propagande à la télé et à la radio en toute impunité.

    les directives de Bolloré chez Europe 1

    les directives de Bolloré chez Cnews  »

    Source et extraits de textes avec lien vers articles à lire sur : https://x.com/davidperrotin/status/1805583002342224206

    « 🎙️ « Il y a une espèce d’entre soi, d’égocentrisme […] et de remise en question impossible de la part des médias français »

    (Ré)écouter mon podcast avec @MouMou_Guichard
    ⬇️
    https://youtu.be/ITZe2qz7ij8 »

    Source : https://x.com/PascalBoniface/status/1804182490430816379

    « – Clémence Guetté fait la liste des mensonges et manipulations du RN.

    – L’animatrice lui coupe la parole pour lui demander si Jean-Luc Mélenchon doit se taire.

    Déchéance médiatique à la française. »

    Source : https://x.com/Cemil/status/1805290203193753881

    « Existe-t-il un moyen de faire cesser ce niveau d’ignominie ? Reste-t-il un seul journaliste digne de la charte de Munich à BFM pour s’opposer à cette forme de diffamation ? »

    Source : https://x.com/JLMelenchon/status/1806009723319472225

    « On a toujours l’illusion que l’Histoire est toujours un progrès. On n’imagine pas perdre nos libertés et nos droits. Pourtant, c’est littéralement ça qui se joue le 30 juin et le 7 juillet »

    Source : https://x.com/Mediapart/status/1805651772465148346

    « 💥 Nos relevés précis avaient prouvé que les journalistes du Figaro étaient surreprésentés à l’antenne de CNews.
    Cet article d’@oliviertesquet
    pour Télérama prouve que la ligne du Figaro converge de plus en plus vers celle de la chaîne d’extrême-droite »

    Source et lien vers l’article sur : https://x.com/slpng_giants_fr/status/1805726830885736548

    « Bravo @Arcom_fr pour le décompte des temps de parole sur votre site, c’est du sérieux. Mais du coup quand l’équilibre part en vrille, vous finissez par dire un truc ? Ou juste vous attendez la fin du scrutin pour dire “attention la prochaine fois hein” !
    ➡️ https://www.arcom.fr/actualites/elections-legislatives-2024-publication-des-releves-des-temps-de-parole »

    Source : https://x.com/DEFAKATOR_Off/status/1805729751719363040

    « Ce monsieur est devenu Premier ministre parce qu’en 2002 des millions de gens on fait barrage à Le Pen père. 22 ans après son « ni-ni » est une gifle à l’histoire et à la République. Honte à lui. »

    Source : https://x.com/Benjam1Lucas/status/1806069727154020568

    « Le nini au second tour, l’assimilation de LFI au RN fait par Macron me rappelle le second tour de 2022 ou il suppliait la gauche de l’aider. Il clamait même avoir eu « Mélenchon » au téléphone » 📞. A ce point d’abandon de tout principe, on reste sans voix.🧐 »

    Source : https://x.com/jpmignard/status/1806201580615594156

    « 💣Emmanuel Macron a réussi un tour de force : personne ne parle de son bilan.

    A plusieurs, nous l’avons donc fait.

    Retour sur 7 ans de brutalisation de la démocratie, des travailleur-ses et de l’environnement, qui ont alimenté l’extrême-droite.
    http://Rappelez-vous.org
    RT massif »

    Source : https://x.com/ClaireNouvian/status/1805935396431290512

    Et pour finir cette petite charge critique contre des « médias » sur l’évocation de courageuses et courageux journalistes qui se mobilisent pour de leurs convictions :

    « Le SNJ-CGT se félicite que la CGT appelle à voter « les 30 juin et 7 juillet pour le programme du Nouveau Front populaire », qui « répond le mieux aux attentes et aspirations des travailleuses et des travailleurs et qui ouvre le plus de possibilités de mobilisations gagnantes » »

    Extrait de : « Nouveau Front populaire : halte aux mensonges politiques et médiatiques » : https://www.acrimed.org/Nouveau-Front-populaire-halte-aux-mensonges

    Et euh, à noter qu’il y a pas mal d’autres critiques et scandales qui m’ont semblé sourcés et pertinents. J’en ai vu passé tellement ces derniers jours que je n’ai pas pris le temps de trier et pas forcément retenu tous les plus pertinents. Mais ceux-ci me semblent cristalliser ce qui pourrait être reproché entre autres à de la « bollorisation » et « droitisation », des « mauvaises influences ».

    Et si vous voulez approfondir la critique de médias, vous pouvez consulter d’autres publications sur le site de l’association qui y est dédiée : https://www.acrimed.org/

     

    Ceci écrit et précisé, avant de terminer le message d’aujourd’hui sur d’autre(s) péril(s) de notre ère, des défis de « civilisation », trois apartés digressions à faire :

    • déjà évoqué le souci du welfarisme et des éléments de langage spécistes, mais encore lu de nouveau des formules insultes du genre « mémoire de poissons rouges » à l’encontre notamment de Mathieu Kassovitz, sauf que les poissons rouges, comme nombreuses espèces de poissons et d’autres animales, sont mésestimés, sous-estimés par ignorance. Et quitte à critiquer celles et ceux qui auraient oublié de leurs cours d’histoire, des expressions comme « avoir la mémoire courte » peuvent faire l’affaire. Car si la qualité de mémoire des poissons rouges est ignorée par celles et ceux sous l’influence des préjugés, ça la fout un peu mal de critiquer la mauvaise mémoire, l’ignorance, des préjugés, en étalant sa propre ignorance, ses propres préjugés. Avec aussi quand il n’a pas été pris le temps de s’informer à la source et de se méprendre sur ce que Mathieu Kassovitz avait précisément dit, par-delà sa maladresse.

    Et certes, chacun « ignore ce qu’il ignore » tant qu’il n’a pas été mieux informé, mais bon.

    Et bref, si pas encore écouté, je vous invite à écouter les deux volets de l’épisode 20 du podcast « Comme un poisson dans l’eau », « Les poissons plient le game » : https://www.youtube.com/@poissonpodcast/videos

    • une bonne nouvelle de ces derniers jours : Julian Assange a été libéré !

    De ce que j’ai compris, il a dû passer un accord où « il a dû plaider coupable de quelque chose qu’il n’a pas fait », mais il est libre et devrait le rester.

    « 3 questions à Viktor Dedaj sur la libération de Julian Assange » : https://investigaction.net/3-questions-a-viktor-dedaj-sur-la-liberation-de-julian-assange/

    « Assange libre : 4 leçons qui vont nous inspirer » : https://investigaction.net/assange-libre-4-lecons-qui-vont-nous-inspirer/

    Et je vous invite à lire le livre « Julian Assange Parle » : https://investigaction.net/boutique/julian-assange-parle/

    Et :

    « N’OUBLIEZ JAMAIS POURQUOI ILS ONT MIS JULIAN ASSANGE EN PRISON !

    PARCE QUE IL A EXPOSÉ CELA ! ⬇️ »

    Source et vidéo à voir sur : https://x.com/REVMAXXING/status/1805398899605356687

    • à l’époque où ma curiosité m’avait amené à m’intéresser à tout un tas de théories et de médias alternatifs, j’avais entendu parler de Juan Branco, notamment pour être l’avocat de Julian Assange et la publication d’un livre pamphlet que je n’ai toujours pas lu mais que j’avais mis sur une liste de livres à lire un de ces jours, et puis ensuite à travers un certain nombre de « faits divers » sans m’y intéresser de manière studieuse. Et quand c’est « parole contre parole », sans pouvoir prendre le temps d’enquête de fond, difficile de savoir à qui se fier, sur la fiche wiki qui lui est dédiée est évoqué un certain nombre de controverses. Toutefois, j’ai bien l’impression qu’il aurait pu être un « cas Julian Assange » pour la fonction d’avocat, et que d’aucuns chercheraient encore à lui mettre des bâtons dans les roues. Et mis à part des désaccords et conflits qu’il pourrait y avoir avec lui sur de ses interprétations (notamment par rapport à ses accusations de collusion Ruffin/Macron), je pense qu’il mérite d’être défendu, aussi, je vous invite à en savoir plus concernant son cas et ses déclarations.

    « Juan Branco est l’objet d’une tentative de radiation du barreau de Paris.

    Si Juan Branco n’est plus avocat, cela facilitera sa neutralisation complète.

    Partagez. Luttez. »

    Source et explications en vidéo à voir et lire sur : https://x.com/martinlopezisa/status/1805121596903850452

    A lire : « Il y a, parmi les points particulièrement sensibles dans mon rapport au politique, la défense des différentes sphères du panafricanisme » : https://x.com/anatolium/status/1804842343549297031

     

    Enfin, concernant de(s) péril(s) de notre ère, des défis de « civilisation », il va falloir s’accrocher. Nombre de catastrophes sont certainement inévitables, si ce n’est qu’une « justice climatique », une « justice sociale », une sorte de « démocratie économique », par une politique écologique et éthique, ayant pour essence du véganisme autant que faire se peut pour l’humanité, de l’antispécisme et de l’anticapitalisme en moteur, des mouvements pour la paix, la fin de guerres, sur la voie de la pérennité autant que faire se peut, devraient permettre une certaine résilience.

    Si vous suivez l’actualité liée au réchauffement climatique, l’évolution des repères, vous êtes sûrement déjà au courant, mais notamment du fait de l’usage toujours intensive des combustibles fossiles, du carnisme d’un grand nombre, du non véganisme de la plupart, du consumérisme, de l’idéologie capitaliste, de l’idéologie basée sur la recherche de croissance sans pensée de pérennité sur le long terme, de la problématique qui est mondiale et ne dépend pas que de l’effort d’individus et de pays plus ou moins exemplaires, les limites planétaires sont de plus en plus franchies, il y a un certain emballement, la tendance ne devrait pouvoir être rapidement arrêtée / inversée, d’autant qu’il en est pas pris acte, pas mondialement suffisamment agi, voire cela empire dans certains domaines malgré des progrès dans d’autres, et cela n’est pas et ne sera pas sans effets de plus en plus délétères.

    Après, ce qui renforce certains effets délétères, c’est le « système », le paradigme à révolutionner, c’est la cupidité et « mauvaise gestion » de circonstances que cela entraîne tant que pas de changements suffisamment conséquents.

    Dans le genre, j’ai appris que 1 301 pèlerins seraient morts pendant le hadj, sous des chaleurs caniculaires. Drames du fait des chaleurs caniculaires (des pèlerins en ont raconté l’horreur de la chaleur du hajj et des cadavres par terre), mais si j’ai bien compris aussi à cause « d’arnaques » et des quotas / limites (mis en place du fait de la forte affluence attendue, pour tenter de gérer au mieux quand respectés) d’accès notamment aux installations climatisées.

    « Pèlerins morts à La Mecque : l’Égypte sanctionne des agences de voyage pour “fraude” » : https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actualite/p%C3%A8lerins-morts-%C3%A0-la-mecque-l-%C3%A9gypte-sanctionne-des-agences-de-voyage-pour-fraude/ar-BB1oHu1T

    Et  puis :

    « Votre « moment catastrophique » du 25 juin 2024 ~ Alerte de point de bascule !

    “La fonte fonctionne comme ceci : l’eau de mer relativement chaude ouvre des cavités dans la glace, permettant à plus d’eau de s’infiltrer, ce qui provoque une fonte plus importante et la formation de cavités plus grandes, et ainsi de suite.” »

    Source : https://x.com/EliotJacobson/status/1805574372960387327

    Et :

    « Un changement climatique brutal de 0,4°C par décennie devient rapidement impossible à survivre pour la majorité des écosystèmes et des espèces de la Terre, car ils sont déjà décimés par les bulldozers, les tronçonneuses, les chalutiers et les pesticides des entreprises.

    Regardez maintenant :

    12 derniers mois 1,63°C

    il y a 8 ans 1,29°C »

    Source : https://x.com/ClimateBen/status/1804982981758701896

    Aussi, si je pense qu’il faudrait se concentrer sur les idées de solution, la politique à mener qui prendrait acte des problèmes, des soucis le plus « holistiquement » possible, que je trouve problématique le fatalisme que peut engendrer le fait de s’abreuver quasiment que des mauvaises nouvelles liées aux conséquences du réchauffement climatique, et sachant aussi que le réchauffement climatique n’est pas le seul souci écologique, lié à une problématique systémique, l’Antropocène par le Capitalocène, je pense important de se tenir au courant, ne serait-ce que parce que aussi pessimiste que cela peut rendre, cela fait comprendre le souci du climato-scepticisme, prendre conscience de l’urgence, peut faire comme un booster et ne pas rester dans l’attentisme. Et c’est aussi un autre bon argument, si il vous en fallait d’autres, contre les politiques néolibérales, de droite et d’extrême droite. Aussi pour que le système de santé soit prêt à de probables nouvelles pandémies. Et cetera.

    Tel que l’expliquent Paul Guillibert : « Discussion avec Paul Guillibert : vers un « communisme du vivant » ? » : https://www.revue-ballast.fr/discussion-avec-paul-guillibert-vers-un-communisme-du-vivant/

    Et Jean-Marc GANCILLE : « Sixième extinction de masse et inégalités sociales sont liées » : https://www.revue-ballast.fr/jean-marc-gancille-sixieme-extinction-de-masse-et-inegalites-sociales-sont-liees/

    Aussi, je vous invite de nouveau à continuer de vous tenir au courant en consultant régulièrement le fil d’actualité de Peter D Carter, spécialisé sur le dossier du réchauffement climatique (directeur du Climate Emergency Institute, expert réviseur du GIEC, co-auteur de Unprecedented Crime, publié sur le changement climatique, le développement durable, la biodiversité), qui a évoqué parfois l’intérêt du véganisme et a aussi évoqué la situation à Gaza, dont je vous ai déjà invité à suivre le compte, les publications : https://x.com/PCarterClimate

    Et celles de ce monsieur, professeur retraité de mathématiques et d’informatique, qui sensibilise aussi autour de l’urgence climatique et des catastrophes : https://x.com/EliotJacobson

    Qui est notamment l’auteur de cet article : « Top 40 des impacts du changement climatique » : https://climatecasino-net.translate.goog/2021/10/top-40-impacts-of-climate-change/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

    Merci de votre attention,
    Bonne journée,
    Bonne fin de semaine,

    Et n’oubliez pas de voter pour un(e) candidat(e) du « Nouveau Front Populaire » dimanche 30 juin 2024 ainsi que le 7 juillet 2024 !