› Cuisine, Art, Politique et Compagnie › Art – Culture › Créations en photos et / ou textuelles › [Histoire poétique] Au cours de l’année 2023, quelques vers par jour › Répondre à : [Histoire poétique] Au cours de l’année 2023, quelques vers par jour
Pendant que je m’affairai au site, une végane envoya un message de soutien à la cause, à en mettre les points sur les i.
Œil d’indignée : « Bande de réactionnaires, bande d’hypocrites !,
c’est très bien de se faire du souci pour diverses formes de vie, mais si vous étiez un tant soit peu logique, cohérent, honnête, plutôt que de vous en servir comme prétexte pour vous conforter dans votre consommation de cadavres d’animaux et de produits issus de leur exploitation et de fil en aiguille de leur massacre génocidaire,
vous vous informeriez mieux, et si votre souci devait être sincère, vous en deviendriez frugivore. C’est ce qu’ont fait et font des jusqu’au-boutistes.
Aussi, clairement, vous n’avez aucune bonne excuse à préjuger comme vous l’avez fait sur le véganisme. Alors même si pour l’instant vous n’arrivez pas à remettre en question vos mauvaises habitudes, merci de cesser d’intoxiquer le sujet par vos préjugés, par vos mauvais jugements, votre inconscience, votre inconsistance. »
Je fis une pause pour lui répondre :
Moi : « Merci de nous avoir éclairé par votre avis,
votre réflexion, votre conscience des soucis. »
Et ensuite lire et écouter quelques informations du jour, du moins de la période.
L’horloge de l’apocalypse avait été rapprochée du point de non retour, la peur de l’usage d’armes nucléaires prégnante : « Nous n’avons jamais été aussi près de la catastrophe nucléaire » : https://www.investigaction.net/fr/helen-caldicott-nous-navons-jamais-ete-aussi-pres-de-la-catastrophe-nucleaire/
je tombai sur un lien évoquant les responsabilités originelles : Poutine a-t-il bombardé le premier en Ukraine ? : https://www.youtube.com/watch?v=VikTgHIT9O0
et les indicateurs climatiques étaient de mauvaise augure, le directeur de l’institut d’urgence climatique et d’autres alertaient sur l’urgence, suggérant en solution, entre autres, de cesser immédiatement l’utilisation des énergies fossiles : https://twitter.com/PCarterClimate
Sur le fil de notre ligne temporelle, une tragédie nucléaire n’était pas censée arriver aussi tôt, de même que le carnage de la vie dans les océans. Des événements du passé avaient-ils été / seront-ils changés par un autre voyage temporel, ou les informations anxiogènes prennent-elles source du dépit face au manque d’actions concrètes ?
Je n’étais pas certain d’avoir bien compris le principe des branches du temps, il me semblait peu probable que cela soit à cause d’autres voyages, d’autres changements, et les informations basées sur l’interprétation des indicateurs me semblaient pertinentes.
Je me dis alors que certaines actions à venir devraient limiter les dégâts pour quelque temps, pacifier le conflit en Ukraine, même si pas suffisant.
Ma curiosité me poussa à lire sur d’autres sujets, divers articles de divers médias qui ne seront plus accessibles à mon époque, dont certains faits divers sordides et la situation en Palestine et en Ukraine, à en être écœuré. Et la situation personnelle de mon étant fit qu’il se sentait assez seul, pas mal démuni, ce qui renforça le souci.
Synchronicité bienvenue, je reçus un lien d’Œil d’arbre qui me mit un peu de baume au cœur :
« Tiens, lis cela, c’est d’un média indépendant qui informe et milite pour du bien commun :
Présentation de la publication : Un peu d’inspiration aujourd’hui avec Stan Thuret, cinéaste-navigateur dont l’engagement pour la cause environnementale l’a mené à arrêter la course au large, après sept ans de compétition.
A lire sur : https://www.facebook.com/M.Mondialisation/posts/pfbid02mm2fpUALJ3WqHfNAXkGXsEqe9kiTA5YsSjm8NezfjfYuD6x7aPF5AUSTKBSvDpojl »
Après lecture, pour exorciser des maux, pour l’effet cathartique que procure l’écriture, je laissai s’encrer l’inspiration sur quelques vers :
« Ô monde
D’un côté les faiseurs de guerre,
les massacreurs, les pilleurs de mer,
les intoxicateurs de bonne volonté,
les forces systémiques cherchant à réifier
De l’autre, les guérisseurs, les pacificateurs,
à vouloir prendre soin de toute la vie,
les consciences à s’éveiller par cœur,
s’élever, s’opposer pour des lendemains ravis
Ô monde
De la Palestine à l’Ukraine, la Russie,
des animaux en cage à ceux en sursis,