Cuisine, Art, Politique et Compagnie Art – Culture Créations en photos et / ou textuelles [Histoire poétique] Au cours de l’année 2023, quelques vers par jour Répondre à : [Histoire poétique] Au cours de l’année 2023, quelques vers par jour

#400
Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

    A cet instant, elle, son étant, discutait avec le metteur en scène d’une pièce dans laquelle elle allait jouer avec de ses élèves, de sa troupe, en soutien à l’Ukraine. Elle était contrariée de devoir ainsi prendre parti, sans connaissance approfondie du conflit, de la cause à effets, même si le bon sens de la solidarité était d’apporter de l’aide aux populations attaquées, mises en danger.

    Après avoir rejoint les coulisses, elle s’isola dans un bureau pour étudier le sujet, apprendre des informations de médias alternatifs, tel que :

    INVESTIG’ACTION : https://www.investigaction.net/fr/?s=Ukraine

    Et des articles de la Revue Ballast, dont celui où il fut question du regard de Noam Chomsky, un penseur reconnu de cette époque : https://www.revue-ballast.fr/?s=Ukraine

    Et des avis d’écologistes sur le cause à effets, qui dénonçaient le rôle des énergies fossiles, invitaient à cesser de les subventionner et ne pas faire le jeu des marchands de guerre.

    Cela la fit penser à des vidéos du journal de Personne, dont deux en particulier :

    LES TERRORICHES : https://www.youtube.com/watch?v=R2J6hfpFWFw

    Les yeux de Gaza : https://www.youtube.com/watch?v=nPyP_RevhbQ

    Avec le fait qu’un certain nombre qui prenaient parti pour l’Ukraine ou la Russie, un camp ou l’autre, avaient tendance à occulter des victimes de la guerre : l’environnement, les écosystèmes, les animaux.

    Elle décida de jouer son rôle dans la pièce en ajoutant quelques lignes de dialogue – au cours d’une joute verbale où son personnage devait donner la réplique à un groupe de membres d’une ONG en partance pour Kyïv – destinées à embarrasser chaque camp :

    Œil d’aigle : « Et le gaz, le pétrole, les énergies fossiles qui mettent la planète en danger,
    les animaux, l’environnement, les victimes sans voix, vous y pensez ?
    Les politiques de la Russie et de l’Ukraine, le système qui fait marcher le monde
    et l’Otan nous font risquer une guerre mondiale nucléaire, une fin de ronde,
    pendant que les marchands d’armes, d’essences et de charbons se frottent les mains.
    Citoyens, citoyennes, soyons solidaires envers ceux qui ont de nous besoin,
    mais n’oublions pas la cause des causes, pour être efficace même si plus compliqué,
    car il y a aussi le souci pour la Palestine et d’autres pays, la nature et toute l’humanité. »

    Elle fit grincer quelques dents, dont celles du metteur en scène, sans décontenancer ses camarades de scène, une actrice et deux acteurs qui devaient lui répondre, les ayant prévenus de son initiative, avec laquelle ils étaient d’accord.

    A la fin de la représentation, ils furent applaudis et les dons pour la cause assez généreux, et nul ne lui fit de reproches. Et à partir de ce moment elle se mit en tête d’écrire et faire jouer une pièce de théâtre inspirée de nos idéaux.