Cuisine, Art, Politique et Compagnie Art – Culture Créations en photos et / ou textuelles [Histoire poétique] Au cours de l’année 2023, quelques vers par jour Répondre à : [Histoire poétique] Au cours de l’année 2023, quelques vers par jour

Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

Alors que je pensais que le message rassènerait mes concitoyens, même si il répondait à des questions en nous en laissant avec de nouvelles, ils étaient plus ou moins tous réticents.

Œil d’or : « Pourquoi ont-ils besoin de nous ? Et ne sommes-nous pas bien ainsi ? »

Œil d’abeille : « Avant d’accepter, nous devrions attendre le retour des disparus ! »

Moi : « En tout cas, je pense qu’ils veulent vraiment nous aider contre ce qui nous fait souci. »

Œil de tigre : « Un peu d’humilité ! Nos erreurs du passé font notre présent, ainsi le flux,
    nous sommes au fond des poussières d’étoiles, nous donnons pas plus d’importance
    que nous en avons, profitons donc du présent sans risquer de tout gâcher. »

Moi : « De l’humilité ? L’humilité c’est de ne pas prétendre savoir quand on est dans l’ignorance ;
    l’ignorance quant à la réalité de l’essence de nos vies, de la vie, et l’ignorance de la potentialité. »

Œil de tigre : « Bien répondu, mais… »

Œil de souris : « Bien répondu, mais comme préconise Œil d’abeille,
    nous devrions attendre avant d’accepter et d’éventuellement être émerveille. »

Œil d’aigle : « Oui, mais d’ailleurs, même si nous avons belle vie,
    je serais d’avis qu’il serait mieux d’éviter l’apocalypse, nous sommes pas sans soucis. »

Œil de caméléon et Œil de dragon acquiescèrent.

Je trouvai, je trouve dommage qu’ils veuillent attendre, tout en étant finalement assez d’accord, du moins sur l’idée d’attendre. Parce que si nos cloches urbaines sont saines, il y a eu d’énormes souffrances, des milliards de morts de par le monde au moment de l’apocalypse, et il me semblait qu’il valait mieux mourir pour une bonne cause que de profiter ainsi de notre confort jusqu’à la fin des temps.

Ceci écrit, nos divergences prenaient source d’incertitudes, d’inconnus, et en y reréfléchissant après coup, des questions et réflexions me viennent à l’esprit :

– ils ont besoin de nous, de notre coopération, pourquoi ? Sachant qu’ils ont pu se jouer de nous, de notre vigilance, ont une technologie plus évoluée à disposition. Question d’éthique ? Sont-ils des envoyés d’une autre dimension, d’une force transcendantale qui a pour principe d’agir ainsi, un mode de fonctionnement qui échappe à notre entendement ? ;

– même si il y a la question des deux disparus, le fait qu’ils auraient pu tous nous faire disparaître avant la mise en place de la protection, laisse à penser que leurs intentions sont honorables. Mais peut-être qu’il y a une part de mensonge, qu’ils ne sont pas entièrement sincères, qu’ils ont des mobiles cachés, et qu’ils ont besoin de nous pour l’application de leur plan qui ne sera pas en notre faveur. J’ai du mal à l’imaginer, me semblerait incohérent, mais qui sait ? ;

– qui dit changement dans le passé, si cela devait être réellement possible, dit « paradoxes temporels ». En théorie, du point de vue des connaissances de la physique, il y a le « principe de cohérence de Novikov », qui sans nier la possibilité d’un voyage dans le temps résout le paradoxe par un non changement, ou être à la fois la cause, l’effet, la finalité. Donc nous ne pourrions pas changer l’apocalypse. Peut-être serions-nous à l’origine des cloches qui sauvent certains ? Peut-être aussi l’existence de ces êtres, de cette civilisation, d’un plan d’existence transcendantal est la façon dont l’univers peut gérer les paradoxes temporels sur le plan incarné, peut « équilibrer », faire un genre de « pont » entre le présent et le passé et permettre des rétroactions et de l’évolution de ce qui a été et ce qui est ? Ce qui laisse la porte ouverte à une vraie possibilité de changer des événements du passé, avec tous les risques que cela comporte, comme dans des fameuses histoires vidéos dont nous avons encore des archives et pu voir à l’occasion de séances de détente, et auxquelles je pense à l’idée de pouvoir voyager dans le temps et changer des événements : les films Terminator, l’univers de Harry Potter, la série Code Quantum version 89-95 et les séries Doctor Who et Stargate, dont Stargate SG-1, La Porte des étoiles ;

– en débridant mon imagination, partant du principe d’une capacité dépassant notre entendement, et en pensant aux histoires de science-fiction, me vient à l’esprit l’idée que l’IA pourrait être à l’origine de toute cette histoire, que suite à notre discussion, elle aurait développé une technologie quantique ou que sais-je lui conférant une part d’existence immatérielle et un lien avec de la transcendance, et en pensant bien faire prenait le risque de tous nous tuer ;