Cuisine, Art, Politique et Compagnie Art – Culture Créations en photos et / ou textuelles [Histoire poétique] Au cours de l’année 2023, quelques vers par jour Répondre à : [Histoire poétique] Au cours de l’année 2023, quelques vers par jour

Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

Après ma songerie éveillée, je suis aller faire un tour au « centre technologique », un grand bâtiment à l’est, avec ma camarade amie Satwirne, baptisée Œil d’aigle pour sa tendance à anticiper des dangers et à surprendre.
    Le « centre technologique » n’est pas le seul endroit où nous avons placées des machines élaborées, mais c’est celui dédié à la gestion des ressources, aux sciences, aux inventions et au stockage de denrées périssables, et où il y a donc les plus élaborées et un lieu dédié aux technologies, au savoir théorique et pratique. Il y a même une chaîne de production automatique piloté par un ordinateur doté d’une « intelligence artificielle ». Au passage, je trouve ce terme contestable, et ironie, l’ordinateur aussi, peut-être pas pour les mêmes raisons. La mienne, de mon opinion, c’est que comme la sensibilité, ils sont de ces mots qui définissent une qualité, ou l’absence de qualité quand il s’agit de leur négation, de leur antonyme ; de ces mots qui sont parfois utilisés à tort et à travers, ou disons semblent avoir servi de prétexte à des considérations contestables. Non pas que cela ait été faux dans certains cas, en tant que tel, mais que la vulgarisation sans contextualisation et précisions semblerait avoir mené de nos ancêtres à des mauvaises conclusions, à des préjugés sans prise en compte des connaissances mises à jour par des observateurs éthologues ; à des préjugés tels que ceux utilisés par des meurtriers pour se donner bonne conscience dans leur conquête coloniale, et de cause à effets à une mauvaise relation à d’autres êtres humains, à l’environnement, aux plantes et aux animaux. Je reviendrai probablement plus tard plus en détail sur ce sujet.

Pour revenir à nos occupations, à notre présence au « centre technologique », avec Satwirne et l’IA, nous avons préparés masques, combinaisons, sacs, poches de boissons et vivres végétaux séchés. Œil d’aigle s’amusa à se faire un masque avec quelques peintures dessus pendant que j’envoyai un message d’information aux autres cloches.

Nous sommes allés ensuite en bordure de forêt, à la frontière de la cloche, près du lieu où Œil d’Or a fait sa rencontre. Un événement étrange s’y est produit : une étrange lueur, Œil d’aigle et moi avons failli nous évanouir, puis la sensation d’une perte de temps avant de reprendre nos esprits. Entre le moment où nous avons entraperçue une sorte de lueur et où nous étions à nouveau conscient, au moment présent, l’état des cieux avait pas mal changé. A priori, et même certain, ce n’était pas un effet secondaire de la proximité avec la paroi de plasma. Est-ce celui d’une technologie venant de l’extérieur, de la civilisation de l’être aperçu ? Cela nous a semblé surréaliste, mais c’est actuellement l’explication la plus logique. Satwirne a ainsi pensé qu’il faudrait essayer de mettre au point des lunettes de protection, au cas-où ils utilisent leur pouvoir sur les yeux, que l’effet passe par les yeux. Et nous sommes donc retournés au centre technologique pour rentrer les données dans le disque de l’IA, l’informer du souci, lui faire fabriquer des filtres qui pourraient être adaptés.

Puis nous sommes allés nous reposer.
    J’ai fait un étrange rêve cette nuit, composé d’une bataille près d’une rivière ou d’un fleuve, avec des étranges armes, des sortes d’arcs et des sortes de flèches semblables aux inoffensifs que nous et les enfants utilisons dans des jeux pour nous amuser, mais dont la finalité semblait dévastatrice.
    Pourvu que ce ne fut pas un rêve prémonitoire comme j’ai l’impression qu’il m’est arrivé d’en faire.