Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #284
      Pascal LamachèrePascal Lamachère
      Maître des clés

        Affiche Film The Internet's Own Boy

        • The Internet’s Own Boy HD VOSTFR

        Présentation : « Ce film raconte l’histoire de Aaron Swartz, programmeur de génie et activiste de l’information. Depuis l’aide qu’il a apportée au développement de RSS, l’un des protocoles à la base d’Internet, à la co-fondation de Reddit, son empreinte est partout sur Internet.
        Mais c’est le travail révolutionnaire de Swartz autour des questions de justice sociale et d’organisation politique, combiné à son approche sans concession de l’accès à l’information pour tous, qui l’a pris au piège dans un cauchemar juridique de deux années. Cette bataille s’est terminée par son suicide à 26 ans.
        L’histoire d’Aaron touche une corde sensible chez des personnes même éloignées des communautés online parmi lesquelles il était une célébrité. Ce film est une histoire personnelle à propos de ce que nous perdons lorsque nous restons sourds à la technologie et à ses relations à nos libertés civiles. »

        • Un qui était son ami et qui a milité en sa mémoire : Larry Lessig : La rébellion du professeur de Harvard :

        Présentation : « Professeur de droit et d’éthique à Harvard, fin constitutionnaliste, Lawrence Lessig a été le conseiller de Barack Obama en 2008. Il aurait pu prétendre à la fonction de juge à la Cour suprême. Il a décidé de se rebeller contre le système. Depuis plus de sept ans, cette icône de la culture libre sur Internet, dénonce sans relâche l’emprise des intérêts privés sur la démocratie américaine. Candidat à la présidentielle depuis août 2015, membre du sérail, intellectuel respecté voire adulé du Web, il est l’ovni de cette campagne plus que jamais gouvernée par l’argent. Il dérange, agace. Jusqu’à quand ?

        Comment préserver l’intérêt général quand partout, l’argent semble remplacer le vote ? Réformes avortées, appareil politique bloqué, lois iniques, 96% des Américains considèrent que la situation au Congrès est inacceptable. Et 91% considèrent qu’il n’y a rien à faire.

        Depuis 7 ans, Larry Lessig dénonce sans relâche l’emprise des intérêts privés sur la démocratie américaine. Défenseur de la culture libre, c’est un pilier de la Silicon Valley. Professeur de droit et d’éthique à Harvard, conseiller d’Obama en 2008, fin constitutionnaliste, il connaît tous les rouages de Washington.
        Il aurait pu être juge à la Cour Suprême. Il a décidé de se rebeller pour sauver l’intérêt général. Il mobilise sur les routes, sur Internet, dérange, questionne, force le débat. Au nom de son pays malade et de son ami mort, Aaron Swartz, hackeur de génie et enfant chéri de l’internet, il veut changer la donne. Après de multiples expérimentations pour imposer le thème de l’influence de l’argent dans la campagne présidentielle américaine, il a décidé de se porter candidat, dans le camp démocrate.
        Membre du sérail, intellectuel respecté voire adulé du Web, il est l’ovni de cette campagne plus que jamais gouvernée par l’argent. Alors, pourrait-il être l’homme qui changera les règles et replacera l’intérêt général au coeur de la politique de la plus grande « démocratie » occidentale ?

        Nous l’avons suivi sur les routes du New Hampshire, épicentre de la campagne présidentielle, et donc de son action.

        Conçu en partenariat avec TED (Technology, Entertainment, Design), ce documentaire s’insère dans une série créée par Flore Vasseur et consacrée aux idées innovantes pour le monde de demain, à travers ceux qui les portent. Depuis trente ans, TED organise des rencontres réunissant scientifiques, artistes, activistes, prix Nobel et autres autodidactes, qui discutent des évolutions à venir dans leurs différents champs d’expertise. Les vidéos de ces conférences sont accessibles gratuitement sur le site TED Talks. »

        • A propos de l’information scientifique : Le Traitement Médiatique l’information Scientifique :

        Présentation : « Comment les médias présentent la science au grand publique, comment ils l’utilisent, la déforme, la rendent sensationnaliste. »

    Vous lisez 0 fil de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.