Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

Bonjour,

Pour aujourd’hui, j’avais l’intention de vous évoquer des réflexions critiques envers un média revue dont été assez déçu par de ce qu’on pourrait considérer de leur spécisme et manque de respect envers la cause animale par des publications plus ou moins récentes qui y reviennent, alors que publié de leurs défenseurs il y a quelques années, thèses de fond faisant antithèses et synthèse contre le non véganisme et le spécisme à mon sens, de mon point de vue, et qu’ils devraient en avoir connaissance à les comprendre ;
    et des travers induits par le système argent capitaliste où difficile de s’y retrouver ;
    ainsi qu’enfoncer le clou critique sur façon de considérer l’écologie et l’équilibre des écosystèmes nature de la part de certains, sorte de brève synthèse de ce qu’évoqué développé au cours du message du 5 septembre : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/sujet/le-rendez-vous-du-vendredi/#post-570

Toutefois, plutôt que de critiquer de nouveau, et ayant déjà d’une certaine façon fait plusieurs fois le tour de ces sujets, à songer d’ailleurs à arrêter cette formule du rendez-vous du vendredi, je vais au moins pour aujourd’hui faire bref et me concentrer sur du « positif » / « constructif » pour le véganisme antispécisme anticapitalisme zoopolis. Si ce n’est peut-être plus ou moins brièvement déplorer des propos spécistes entendus dans une série inspirée du chamanisme, que j’ai malgré cela globalement assez appréciée si ce n’est que je l’aurais encore plus appréciée si elle avait été « vegan friendly », et puis où n’en reste pas moins qu’à déplorer qu’ont été tenus à un moment donné des propos qui reflètent l’ignorance méconnaissance des études d’éthologie, sur le comportement d’animaux. La série étant dans un cadre contemporain, me semble pas tellement d’excuse de relayer de tels propos spécistes, d’autant que même niveau croyances religions particulières, si certaines « spiritualités » ont encré des préjugés (du genre « âme » par espèce mais pas tant individuelle), aucunes ne me semblent justifier ce genre d’ignorance préjugés. Pas plus que la jeunesse (jeunes adultes) des protagonistes ne me semble excuser ce genre de préjugés. Bon, vous pourriez me dire que si un scénariste dialoguiste l’a fait dire (ou la faute à la traduction ?) à l’héroïne et pas confrontée à des objections, c’est qu’il avait ce genre de préjugés ou connaissait des gens qui l’avaient. Probable, certainement, si ce n’est que, au passage, question :

que savez-vous du comportement des mères d’espèces animales vis-à-vis de leurs progénitures ?

Si vous ne savez pas, il me semble que vous ne préjugerez pas de ce qui pourrait s’apparenter à la thèse foutaise de l’animale machine de Descartes. Et pour ma part, je ne sais pas pour toutes les espèces, j’imagine que varie, sais juste que pour les vaches, elles sont très attachées à leur(s) veau(x), vu des images sur déchirement de séparations.

Un article sur « L’intelligence et la vie sociale des vaches » qui l’atteste : https://www.l214.com/animaux/vaches/intelligence-et-vie-sociale-des-vaches-veaux-taureaux/

Reste que donc que les connaissances éthologiques de notre époque à disposition de qui veut en savoir plus, contredisent du propos tenu dans la série évoquée, et je trouve dommage que des contenus culturels véhiculent tant de préjugés, qu’un grand nombre n’ont certainement pas en plus. Comme je ne supporte plus du tout les éléments de langage / expressions reflétant un manque d’éthique, coupable de manquer d’éthique, du spécisme non végan déplorable de bêtises, d’inconsistance, d’inconséquence, d’irresponsable d’une certaine façon.

Bref, pour en savoir plus sur les contradictions qui peuvent être opposées au spécisme, vous avez :

Dont vous devriez pouvoir vous procurer en librairie leur deux premiers numéros papier.

• Vous pouvez aussi vous procurer et lire le livre « Antispéciste Réconcilier l’humain, l’animal, la nature » de Aymeric Caron.
    • Et puis pour l’antispécisme jusqu’à la zoopolis, vous avez le podcast « Comme un poisson dans l’eau » de Victor Duran-Le Peuch : https://linktr.ee/poissonpodcast

Et pour le véganisme, vous avez entre autres :

Concernant l’anticapitalisme, la difficulté pour tous de s’y retrouver :

Après, j’hésite à développer, finaliser pour la semaine prochaine ma critique contre du contenu spéciste et réflexions sur la difficulté de s’y retrouver qui y est liée. Préférant me concentrer sur les idées de solution(s), ce qui est fait pour aujourd’hui, je le ferai (finaliser) peut-être en essayant de ne pas trop délayer et mais essayerai de continuer sur ma lancée en quête de « constructivité », continuerai de partager surtout des créations. Aussi / mais, encore que, si vous voulez, si vous me le demandez, je vous enverrai en message privé ce que j’ai scribouillé avant-hier et mis de côté pour le moment et envisage de ne pas partager sur ce fil de messages.

Et je termine le message de ce jour en vous évoquant la pression que l’on se met parfois, de la charge mentale quand sensibilisé à diverses causes, à en faire un fardeau impossible à s’en délester tant que pas pris acte, si ce n’est l’espace d’un instant hors du temps, que dans le genre, m’a fait du bien d’écouter une vidéo évoquant le droit d’être temporairement en état « bad mood ».

Et en vous partageant ce que vous avez déjà regardé écouté, le lien de l’enregistrement live à la webcam de lecture de poèmes avec pauses improvisations musicales au tongue drum : https://www.tiktok.com/@cuisineartpolitiqueetcie/video/7553010543846542614

Voilou pour aujourd’hui,
    Merci de votre attention,
    Bon courage,
    Bonne journée,
    Bonne fin de semaine.