Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

Bonjour,

pour aujourd’hui, je vous partage essentiellement ce que composé depuis le message de vendredi dernier, et puis une anecdote et quelques réflexions.

Le texte poétique : « Haïkus
    Sur la pointe de l’été
     »

Entre airain et flots,
    sur la pointe de l’été,
    danger bascule

Le feu des hommes,
    périls à écocides,
    karma de terre

De la poussière,
    sur la pointe de l’été,
    nature séchée

Fleuve des hommes,
    à continents plastiques,
    à dépolluer

Jusqu’à prendre acte,
    sur la pointe de l’été,
    entre airain et flots

Tel véganiser,
    Solutions, pas d’excuses,
    A concrétiser.

Le texte : « Sur la pointe de l’été 2025 »

Sur la pointe de l’été
    en route vers une saison d’airain,
    çà et là, des êtres à expirer,
    cachés, sauf des témoins.

Entre les médias dissonants
    et les à côté de tout,
    quelques courageux remous
    cherchant et servant la vérité du temps.

D’une saison à l’autre,
    des points communs,
    deux poids deux mesures certains,
    galères, dérèglements nôtres.

D’une saison à l’autre,
    des drames, tels apôtres,
    un environnement dégradé
    par une civilisation à révolutionner.

Sur la pointe de l’été,
    des êtres à la guerre,
    des êtres cherchant la paix,
    aporie à résoudre sur terre.

Des explosions et des incendies,
    au nord, devoirs, quête d’accalmie,
    au sud, de la gelure, même quête,
    par éthique, que du péril s’arrête.

D’une saison à l’autre,
    rouages d’un mode d’organisation
    créateurs de poussières brouillant l’horizon,
    au fil d’évolution nôtre.

D’une saison à l’autre,
    pousse la nature, fruits apôtres,
    dons d’essence ciel à cultiver,
    au jour le jour à savourer.

Sur la pointe de l’été,
    des vacances pour les uns,
    aucune et toujours quand à s’employer
    à l’épanouissement du bien

Pour préparer l’avenir, en passant
    par bases systémiques et des solutions d’instants,
    de l’imagine raccord à débrider,
    sur la pointe de l’été.

Texte lu : « Sur le front des urgences civilisationnelles »
    ~ Épisode 4 ~
    Style poèmes limericks d’été 2025

Tant de politiques de mauvaise foi,
    ou inconscients pour une pérenne loi ;
    entre hypocrisie et manque de bon sens,
    contre l’essence ciel, d’esprit, violences ;
    gouvernement à démettre, à l’eau, j’écoute coi ?

Tant de politiques ne prenant pas acte ;
    pour éviter écocides, à faire un sacré pacte,
    avec besoin d’éthique, de sagesse populaire,
    d’une révolution vers zoopolis ère,
    clef de sol, nouvelle ré publique, accord contact.

Tant de politiques à éduquer, conscientiser,
    le conservatisme à faire cesser, dépassés ;
    des tonnes de données, diversions à l’infini,
    nombreux à parler, qui écoute, jusqu’à comprendre vie ?,
    l’humour pour la forme, mais sérieuses idées ?

• Pour ce qui est de l’anecdote, concerne la vidéo d’ASMR poético-politique. De quoi en conclure qu’elle a fait l’objet d’un « shadowbanning » officieux sur tiktok, sans possibilité de faire appel, car pas officiellement bloquée pour la possibilité potentialité d’être diffusée sur le « pour toi » mais invisibilisée par la dictature de l’algorithme. J’ai un doute sur le pourquoi du comment. Car même si dans un style en intéressant peut-être peu parmi celles et ceux qui suivent ma chaîne, avant de l’y publier, j’avais fait une « diète » de vidéos tiktok sur plusieurs jours, et il semblerait que soient privilégiés par l’algorithme les contenus de comptes qui ont des interactions sur la plateforme. Fait partie des recommandations (être actif, regarder, liker, commenter, des vidéos en lien avec mots clés de vidéos que l’on va publier) que d’aucuns donnent pour dépasser le palier des 300 vues quand compte n’ayant pas encore de communauté conséquente. Et il y a aussi le fait que sur la couverture du livre « Ainsi l’Animal et nous » il y a un dessin d’une dame en tenue d’Ève. J’avais entendu témoignage comme quoi il était utilisé une IA pouvant détecter et mettre fin à des lives de gens dès lors qu’apparaissaient à l’écran des trucs prohibés (genre alcool), et si la couverture est une illustration d’art plutôt abstrait niveau nudité, et puis peu visible sur la vidéo, pourrait être possibilité si modération arbitraire et / ou signalement de « pas glop ». Et il y a aussi la possibilité que le shadowbanning dont avait temporairement été l’objet la vidéo de la fin de l’histoire a impacté la chaîne, baisse temporaire de visibilité pour les suivantes, lié probablement aussi avec baisse d’activité. Pourrait être juste cette « raison », mais j’ai curieusement été déconnecté de tiktok peu après la publication de la vidéo. Ce qui pourrait avoir là aussi plusieurs explications, si ce n’est que laisse à penser que y a eu une modération « pas glop » sans que cela soit du « shadowbanning » officiel.
      Et bref, si quand du contenu en intéresse peu et en dérange certains, peut comprendre que cela ne soit pas favorisé par l’algorithme, donne l’impression d’un côté ultra arbitraire et de manip’, pour une raison ou une autre contestable.
      Et puis il y a diverses synchronicités qui font que de quoi se demander si l’IA de tiktok ne récolte pas des données ailleurs, si y a pas un croisement entre plateformes. Et si c’est peut-être juste une impression, après avoir vu le documentaire « derrière nos écrans de fumée », de quoi voir autrement le fonctionnement des réseaux sociaux, si ce n’est que certains propos du documentaire se discutent aussi (dont par rapport à ne pas poser les bases des problématiques civilisationnelles et idées de solution, et faire le jeu d’un certain statu quo à ne pas évoquer un certain intérêt de remises en question et d’utilisation).
      Aussi, je songe à arrêter tiktok. Entre ce genre de trucs, le non respect de certains paramètres perso, des contenus non végans, je fatigue. Bon, idem des autres réseaux non encore « vegan friendly », en fait. Pas évident de vouloir militer pour une cause tout en préférant ne pas être exposé à ce qui (la) mine.
    • Et maintenant, ensuite, quelques réflexions autour des prophéties.

Quand on est curieux, il me semble que c’est le genre de sujet auquel on est forcément tôt ou tard amené à s’intéresser, lié aux parts de mystère. De l’apocalypse de Nostradamus aux bibliques, en passant par des prophéties de médiums voyants et des rêves que vous avez faits en vous disant qu’ils avaient été peut-être prémonitoires.

Et pour la petite histoire, j’avais décidé de laisser le sujet de côté mais je l’évoque finalement de nouveau un peu car zyeutées des vidéos de gens s’enorgueillissant d’avoir prédit, sans trop de sibyllin, avec une certaine justesse, des catastrophes, et d’autres de mises en garde sur des pratiques occultes et du genre, évoquant de la mythologie sur les anges déchus.

La question qui m’est venue à l’esprit : quel intérêt de se prévaloir d’avoir su des catastrophes sans pouvoir rien en faire, à en être oiseau de mauvais augure ? A en être fataliste ?

Cela permet de se réconforter qu’il y a du mystère, de transcender de l’ordinaire, se dire que de la vie est extraordinaire, qu’il y a du « surnaturel », mais savoir que des catastrophes vont arriver et ne rien pouvoir y faire, pourrait être vu comme une malédiction.

Alors vous me direz, ou pas, dans la quête de légitimité, de crédibilité vis-à-vis des mystères de l’existence, quand des voyants considérés suffisamment crédibles dans leurs prédictions, peut pousser des gens à se préparer, et puis à transcender leurs préjugés matérialistes.

Toutefois, si je ne devrais pas préjuger sans avoir pris le temps d’écouter d’autres de leurs vidéos, impression qu’ils n’ont pas le courage de militer pour un cause à effets / des causes éthiques dont la zoopolis, ont ce que je considère du même travers que les climato-sceptiques et certains de leurs opposants doomers (pas tous), et que les adeptes du NOM et leurs adversaires complotistes concentrés sur le principe anti NOM sans militer pour des causes, des idéaux, de ce qui pourrait faire solution.

Et puis si on transcende les préjugés matérialistes, considère plausible la capacité de voir des événements du futur, est-ce que le fatalisme ne peut pas de-venir d’-une malédiction ?

Dans la mythologie des anges déchus, vu une vidéo où il est question d’un qui serait craint même par celui qui se prend pour le plus grand adversaire de Dieu, du genre discret mais redoutable par sa stratégie, qui serait plus ou moins maître du temps, et que ceux qui l’écouteraient pourraient profiter d’un certain don de prophétie si ce n’est que s’accompagnerait du risque de devenir fou à trop l’écouter. J’ai un doute sur son nom. Pas encore retrouvé la vidéo où il en est question. En faisant une petite recherche sur les anges déchus, je me demande si c’était pas Balaam, mais j’ai un doute, pas trouvé mention du risque que l’auteur de la vidéo évoquait.

Ceci dit, je suis sceptique. Je trouve plus plausible un mode de fonctionnement, la théorie de la double causalité, pouvant être source de prophéties et d’étranges synchronicités, sans l’intervention d’un ange déchu : https://www.doublecause.net

Reste que je pense qu’il convient de prendre garde avec les forces occultes. Cela peut prêter à sourire ou rire, mais si vous considérez plausible la réalité de prophéties, d’aucuns s’en mettent au service telle une prophétie auto-réalisatrice, parce que les arrangerait, et qui sait si du mal-in s’en servirait pour du pas glop ? A contrario, en contre-exemple, dans l’histoire de Harry Potter, l’œuvre de J.K. Rowling, si Voldemort n’avait pas été mis au courant de la prophétie, puis pas eu l’orgueil de se confronter à celui source de le rendre poussière, cela aurait été terrible. Et ce qui me fait penser qu’il y a plus de deux décennies, j’avais commencé à imaginer scribouiller une histoire dans un univers d’heroic fantasy, sur une autre planète, où de la prophétie aurait été falsifiée / composée de sorte à brouiller les pistes, mettre des puissances ennemies des héros ayant certains pouvoirs occultes sur une fausse piste, les manipuler au nom du bien. Pour exprimer que qui sait, qu’il y ait un lien avec des forces occultes ou juste imposture, si il n’y a pas un dessein trompeur, dont abuser de ceux prêts à y croire ?

Reste qu’en tout cas, je trouve dommage quand les aspirants prophètes (et tous, en fait) n’utilisent pas leur puissance potentialité au service du bien, n’ont pas le courage de militer pour des causes, dont pour un système pérenne, dont pour le véganisme – autant que faire se peut – antispécisme anticapitalisme jusqu’à la zoopolis.

• Et à propos de « prophétie », il y a des tendances et certaines prédictions où pas besoin d’être en contact avec de l’impalpable, juste d’avoir les connaissances à jour et s’informer sur les implications, et constater la difficulté de prendre acte, de se faire entendre pour de l’éthique et solutions systémiques.

Aussi, je termine le message de ce jour en vous partageant un message d’une dame lu il y a plus d’une semaine, sur de l’inquiétude, des soucis qui sont aussi des miens (*) ; qui cristallise le souci pour la cause animale, soucis écologiques et constat de difficulté d’en faire prendre acte, que tous devraient avoir, qui devrait être collectif si le bon sens régnait, je pense : https://www.facebook.com/groups/VegeDeFrance/posts/10162031258206608

(*) Si ce n’est qu’il me semble que je ne suis pas tant sujet à l’éco-anxiété. Je joue peut-être sur les mots, mais si je suis désolé, indigné, voire plus, aspirant à de la dignité civilisationnelle, et inquiet pour l’état de la planète qui sera laissée aux jeunes générations et aux générations futures, je ne dirais pas que je suis anxieux. Au sens de pas pour mon sort, pas de la peur de ce qui pourrait m’arriver de pas glop, ni tellement pour le monde. Juste de la désolation du gâchis, qu’il aurait pu et pourrait en être autrement. Aussi, en tout cas, ce n’est pas fini, je n’abandonne pas la militance pour les causes qui me tiennent à cœur.

Voilou pour aujourd’hui,
    Merci de votre attention,
    Bon courage,
    Bonne journée,
    Bonne fin de semaine.