› Cuisine, Art, Politique et Compagnie › Politique (politique, géopolitique, économie, écologie – articles, documentaires, conférences, docs dédiés à cette « thématique » – Partie réservée à une ligne éditoriale en accord avec certains idéaux) › Politique générale, géopolitique, économie, écologie › Le rendez-vous du vendredi › Répondre à : Le rendez-vous du vendredi
Bonjour,
Pour aujourd’hui, j’ai décidé de faire une pause, un peu dépité par la marche du monde vers l’abîme et sensation de ne pouvoir rien y faire même si pas impuissant dans l’absolu ni dans la relativité. Avec la fatigue de blablater de la sorte, fait que besoin d’action concrète.
Je remets donc encore à plus tard le message « spécial agacements ». Encore que cela serait à propos. Mais besoin de repos pour les nerfs, et même si le message plus ou moins finalisé, cela oblige à rassembler de son attention sur ce qui ne va pas, et même si je pense que c’est nécessaire pour « guérir le monde », bien poser les bases des problèmes et solution vis à vis du cause à effets, j’ose espérer que vous qui me lisez encore avez déjà pris le temps de consulter des doc’s suggérés et d’y réfléchir, et que c’est plus aux concernés que je devrais l’exprimer pour de l’efficacité par la communication. Alors juste / surtout pour aujourd’hui, un rappel via des messages qui me semblent très bien cristalliser de l’urgence écologique à en prendre acte vis à vis du besoin d’éthique qui devrait y être lié :
« Chaque fois que j’entends un discours politique ou que je lis ceux de nos dirigeants, je suis horrifié de n’avoir rien entendu pendant des années qui sonne humain. Ce sont toujours les mêmes mots qui racontent les mêmes mensonges. »
Source : https://bsky.app/profile/climatecasino.net/post/3ljn4qkyvl22x
« Il est difficile d’éviter de penser que la destruction de l’environnement n’est pas seulement un moyen par lequel Trump sert ses soutiens corporatifs, mais une fin en soi. »
Source : https://bsky.app/profile/climatecasino.net/post/3ljn3kotvjk22
« C’est, je vous le promets, pire que vous ne le pensez. Si votre anxiété face au réchauffement climatique est dominée par la crainte de l’élévation du niveau de la mer, vous ne faites qu’effleurer la surface des horreurs possibles : pénuries alimentaires, urgences liées aux réfugiés, guerres climatiques et dévastation économique. »
Source : https://bsky.app/profile/climatecasino.net/post/3lji3bjr6a22j
Et cf. le podcast « Révolution Maintenant ! » de Peter Joseph : https://www.revolutionnow.live/
Et « Comme un poisson dans l’eau » de Victor Duran-Le Peuch : https://linktr.ee/poissonpodcast
Et : « Face à l’urgence climatique, l’écologie radicale ne peut plus attendre ! » : https://www.youtube.com/shorts/ZSLwm3DlZPM
Et : « Stop à la destruction du vivant : protégeons la vie sauvage ! » : https://www.youtube.com/shorts/pirnp9HmTz4
Et concernant de ce que se trame sur le plan géopolitique : « Derrière l’humiliation de Zelensky, chacun cache quelque chose – Clash Collon vs Zelensky & Trump » : https://www.youtube.com/watch?v=IAhQtR78UCU
Et pour finir le message d’aujourd’hui, je vous partage une réflexion que j’avais scribouillée il y a une 15ène de jours au cours du premier jet des réflexions explicitant de l’agacement, mais qui n’y a pas tant rapport. Il s’agit de la « réflexion vanité par rapport aux différences de statistiques entre les réseaux » que j’avais évoquée au cours du message du 21 février.
En bref, je me suis demandé si c’était du fait de la différence dans le mode de fonctionnement et d’utilisation, et / ou si ma chaîne avait été victime d’une sorte de shadow banning sur youtube et facebook, et usage d’une « stratégie » de la part de TikTok pour que la / les premières vidéos qu’un nouveau venu y partage se trouve « artificiellement » avec de nombreuses vues et likes.
Pour expliciter : j’avais déjà évoqué un doute à ce propos au cours d’une message, et en reconstatant la différence du nombre de vues des épisodes de « Sur le front des urgences civilisationnelles » et d’autres vidéos en fonction de la plateforme, on pourrait considérer que j’ai eu la confirmation d’une « étrangeté ». Et si je me suis demandé si c’était peut-être cas particulier pour ma « chaîne » où notamment peu d’abonnés sur YouTube et du fait de non communication du lien à des gens (si ce n’est cas qui concerne sûrement celles et ceux qui partagent / publient dans les mêmes « circonstances », qui n’ont pas encore d’audience et partageraient / publieraient sur internet de manière plus ou moins « timide », intimiste, sans trop « interagir »), il me semble que de quoi conclure à une forme de shadow banning au moins sur Facebook.
Ce qui m’a fait penser que je m’étais demandé si des médias alternatifs qui se plaignaient d’être défavorisés à un moment donné par les algorithmes des réseaux du fait de la thématique d’un sujet sensible traité tel que la Palestine et dérangeant de la doxa, ne pouvaient pas se tromper et informaient sur la baisse d’audience en se disant victimes de discrimination, d’une injustice, pour tenter de rebooster leur audience ; et qu’en fait de la raison de baisse d’audience pour certains ne pouvait pas se trouver dans le fait que du public fatigué de se sentir impuissant vis à vis de sujets traités, et donc de l’attention difficile à capter, à « fidéliser » au fil du temps.
Mais en portant un peu plus d’attention aux statistiques, je me dis qu’ils avaient sûrement raison. Car si sur ma page perso Facebook pourrait en conclure que la plupart de mes contacts, du fait de non interaction sur leur mur et encore moins en message privé depuis plusieurs années, et des thématiques récurrentes, n’aient plus trop ne serait-ce que la curiosité de zyeuter mes nouvelles publications, j’ai observé des « anomalies » sur la page de « Un point de vue » que je pense seul le shadow banning / fonctionnement contestable de « l’algorithme » / l’IA de Facebook lié à thématique / mots clés du message l’accompagnant tel que pour la Palestine peut expliquer.
Bref, aussi, le meilleur moyen d’y remédier, du moins en partie, c’est le partage çà et là, et toujours est-il que pour tenter de toucher le plus de public possible, du fait de la tendance à l’instantané, d’aucuns conseillent de partager à certaines heures, après, joue beaucoup le mode de fonctionnement. Dont des « algorithmes », le contenu mis en avant par les réseaux, non pas tant forcément l’aspiration des utilisateurs. Bon, j’ai l’impression que de nos jours, à moins de publier sur des thématiques beaucoup recherchées, du fait du mode de fonctionnement, YouTube n’est pas propice à être vu par de ses utilisateurs pour les comptes n’ayant pas encore beaucoup d’abonnés. Facebook pas tellement non plus, contrairement à des réseaux sociaux alternatifs tels que TikTok où y a encouragement à découvrir du contenu par thématique et de ceux qui ne sont pas dans ses contacts. Et pourrait donc penser à priori que le peu d’audience que de mes vidéos font sur YouTube, ce ne serait pas tant à cause d’une forme de « shadow banning », car même si du contenu « politiquement engagé », militant, pouvant en agacer, en intéresser peu, de quoi avoir l’impression que là c’est plus du fait du mode de fonctionnement et d’utilisation. Si ce n’est que je me demande si la différence de « statistiques » est « naturelle » ou un peu « artificielle », au sens si de mes vidéos sur TikTok ont plus de succès du fait que d’une différence de mode de fonctionnement et d’utilisation ou / et de méthodes utilisées pour tenter « d’animer » le réseau, encourager à l’utiliser. Je veux dire, j’avais vu une vidéo sur ce qui serait des « fermes à trolls », de leur mode de fonctionnement, de leur technologie, pouvant servir à troller par et pour des lobbies et booster de l’audience de manière artificielle. Et si concernait des méthodes pouvant être utilisées sur les autres réseaux, juste que je repense à l’étrangeté que j’avais évoquée au cours du message du 22 mars de l’année dernière : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/sujet/le-rendez-vous-du-vendredi/#post-462
Bon, je me pose la question, j’ai un doute persistant qui me semble fondé, mais même si probablement plus d’actifs sur TikTok à poster du contenu vidéo, aussi sûrement plus à en regarder et plus propice à faire des découvertes que sur facebook et youtube. Du fait de la différence de mode de fonctionnement. Reste que si je pense que TikTok est intéressant pour des créateurs de contenu ne disposant pas de communautés établies sur les autres réseaux, pour faire découvrir de ses créations à un nouveau public, que le mode de fonctionnement y encourage vraiment à accorder au moins quelques secondes d’attention à divers créateurs, par curiosité ; les stats des deux premières vidéos que j’y ai publiées sont très étranges : elles font parties des vidéos les plus likées et comportant le plus de vues au compteur, mais le temps de visionnage moyen est de 0 seconde, et si ce temps de visionnage moyen peut être du fait d’un bug, étant donné que la première vidéo était juste un tour de visite du site peu visité à cette période, de quoi douter.
Et ceci dit, au passage, digression : me fait penser qu’à une époque, aux prémices d’internet accessible au grand public, il y a plus de deux décennies, pour booster l’audience, des blogueurs webmasters étaient invités à afficher des publicités et sites via des scripts les faisant s’alterner. Dans mon souvenir, c’était via des programmes eux-mêmes et non pas une astuce style « ferme à trolls » / forme de triche. Si ce n’est qu’au final, ce n’était pas un système pérenne. Car forcément, les publicités peu réellement vues, et les sites se faisant connaître qu’auprès d’une communauté restreinte, même si certains avaient volontairement ou non fait synergie en ajoutant l’affichage de boutons type « hit parade » pour sites, ce qui leur permettait de profiter à la fois de l’audience des curieux utilisant le script d’alternance des sites et ceux visitant des top-sites basés sur la mesure de l’audience via l’affichage des boutons.
Bref, je ne suis pas nostalgique de cette époque / mode de fonctionnement, juste que cette histoire d’audience m’y a fait penser, c’était pour la petite histoire.
Après, si je pense qu’il n’en reste pas moins que TikTok est intéressant pour des créateurs de contenu ne disposant pas de communautés établies sur les autres réseaux, je ne dirais pas que c’est la plateforme la plus mieux pour faire découvrir de ses vidéos au plus de monde possible, ni pour « fidéliser ». Relatif au format, et passé quelques jours, la vidéo n’y est quasi plus visualisée, alors que sur les autres réseaux, même si la tendance est aussi à l’instantané, suivant le sujet, une vidéo peut finir par « trouver de son public ». Encore que, je n’ai pas testé, mais j’ai vu passer un tutoriel d’un tiktokeur expliquant la possibilité du recours à une option à priori gratuite, juste peut-être relatif au type de compte, où possible de faire que des vidéos réapparaissent temporairement sur le fil de vidéos « pour toi » comme si fraîchement publiées. Et toujours est-il que pour des créateurs de contenu de courtes vidéos n’ayant pas encore de « communauté », TikTok est certainement le plus intéressant, après, je crois que je vais chercher à publier sur une plateforme dans l’esprit des logiciels libres. Encore que, considérant les urgences écologiques et ce qui semble être le peu d’efficacité pour le moment de ce que je fais, ma situation précaire et la précarité civilisationnelle, je suis de nouveau en plein questionnement existentiel.
Bref, ce sera tout pour aujourd’hui,
Merci de votre attention,
Bon courage,
Bonne journée,
Bonne fin de semaine.