› Cuisine, Art, Politique et Compagnie › Politique (politique, géopolitique, économie, écologie – articles, documentaires, conférences, docs dédiés à cette « thématique » – Partie réservée à une ligne éditoriale en accord avec certains idéaux) › Politique générale, géopolitique, économie, écologie › Le rendez-vous du vendredi › Répondre à : Le rendez-vous du vendredi
Bonjour,
pour aujourd’hui, je vais continuer un bout de la sorte d’histoire débutée le 24 novembre de l’année dernière, titrée provisoirement « Dans l’ombre du monde », en hommage à la créatrice du journal de Personne dont c’est l’anniversaire dans 2 jours.
Avant, quelques réflexions à partager, dont autour de la situation mondiale tendue et les tragédies çà et là.
Vous avez dû entendre parler de la livraison de missiles à longue portée, et surtout de l’autorisation de les utiliser en Russie, sur la Russie. Et certainement de diverses annonces, réactions, d’un « climat » plus que tendu. A en vivre une sorte d’ascenseur émotionnel. D’autant en faisant une petite recherche autour, en consultant la propagande qui fait le jeu, se fait l’écho de tel ou tel camp. Entre ceux qui vous diffusent une vidéo de ce qui se passerait si la Russie décide d’attaquer des villes européennes ; ceux qui vous diffusent une vidéo de simulation de réponse par la France, vantent la technologie et dissuasion française, et puis une vidéo qui évoque puissance théorique d’un bloc contre l’autre comme pour justifier la stratégie ; la justification de permettre à l’Ukraine de mieux se défendre, passant un palier, tout en reprochant une attitude escalatoire alors que c’est pas un appel à la paix, qu’ils sermonnent sur de ce auquel on peut avoir l’impression qu’ils participent, et où de quoi craindre que les esprits continuent de s’échauffer ; évocation des gouvernements de pays, tels la Suède et la Finlande, qui préparent leurs habitants à une possible guerre en lien avec le conflit en Ukraine, via des brochures de conseils ; puis finalement évocation crainte de la part de Zelensky de la défaite si arrêt de l’aide américaine, ce qui laisse entendre qu’ils ne comptent pas plus cibler des territoires de la Russie pour le moment.
Après, en faisant une petite recherche, vous apprenez que cela fait déjà un an qu’est utilisé « ce type de munitions occidentales sur des sites stratégiques en Crimée annexée », que l’armée russe se targue de pouvoir par sa défense antiaérienne les arrêter, les empêcher d’atteindre leur cible, et que « L’autorisation accordée par les Américains est limitative. S’il n’y a pas d’effet tactique ou stratégique avéré, la cible ne sera pas traitée. ».
Alors « ouf ! Pas trop de quoi craindre une guerre plus généralisée ?! Pour le moment ? ».
Bref, diverses annonces, infos, qui m’ont semblé éluder la question essentielle, le souci qui devrait être pour faire la paix.
Si l’on faisait un référendum mondial, et tout au moins dans les pays concernés, après investigation, étude de matière à pensée / informative, débat contradictoire et « honnête » (par exemple cf. la conférence « « Ukraine : il faut débattre ! » : Débat contradictoire avec M.Collon, J.Baud, A. Merlin et J. Vogel »), prenant en considération les soucis et idées de solution, les lobbies pétroliers et complexes militaro-industriels auraient sûrement moins d’influence et s’en suivraient des accords pour une ère pérenne autant que faire se peut.
En l’état de lieu, l’on ne sait pas réellement de quoi est capable tel ou tel camp, peut-être connaissent-ils leur potentialité destructrice respective, et en tout cas de quoi penser qu’il est pas mal joué sur les apparences, de la diplomatie, probablement lié à un minimum de respect pour les conditions de vie sur terre, la peur des conséquences d’une guerre nucléaire qui laisserait des traces dans tous les camps. Avec stratégie, où peut-être considération que le premier qui userait de l’impardonnable sera le perdant d’une certaine façon aux yeux de l’Histoire.
Parce que si on s’en tient au sens des mots, à leur essence, aux actes, de quoi considérer qu’il a été passé d’un soutien indirect à un engagement plus direct, plus frontal. Que par diplomatie, il est joué sur les apparences.
Ce qui me fait penser qu’au cours de « l’ascenseur émotionnel », j’ai zyeuté un article prétendant faire du débunkage contre les agitations infox de troisième guerre mondiale suite à autorisation missiles longues portées. Je n’ai pas réussi à retrouver l’article – tant il y a eu de nouvelles publications depuis hier – dont j’avais trouvé que le « débunkage » reflétait de cette frontière ténue, et qu’il y avait de quoi débunker du débunkage.
Toujours est-il que comme l’a dit un géopolitologue, les lignes rouges ont déjà été franchies, et de quoi penser qu’il est joué sur les apparences pour effets d’annonce, pour telle ou telle raison. D’après lui, les États-Unis sont hypocrites, au sens que si les américains l’avaient voulu, les Ukrainiens auraient déjà pu gagner la guerre. Je ne sais pas si il a raison. Peut-être y a-t-il stratégie par rapport à la Chine et l’Iran, et dossier autour de la Palestine et de l’avenir du Moyen-Orient. Et tant que de la Russie peut s’assurer que de sa population n’est pas touchée, il n’y aura pas d’escalade nucléaire, ils ne feront pas les kamikazes.
Re bref, je ne vais pas plus me lancer dans une hasardeuse tentative d’analyse de « dessous des cartes », des stratégies, car je pense que le souci devrait non pas être de comment gagner une bataille mais arriver à faire la paix de sorte à qu’il n’y ait pas plus de morts, une civilisation pérenne autant que faire se peut, par une bonne entente entre les pays pour / sur les problématiques vitales. Et à ce niveau, on n’est pas rendu. Et si peut-être pas de risque réel de troisième guerre mondial, la voie pacifique ne semble pas encore prise.
En route pour une tournée Insoumise de la paix ? : https://www.tiktok.com/@davynimal/video/7429962159402110241
Et comme qui dirait : « si on veut la paix, il faut préparer la paix » : https://melenchon.fr/2024/11/20/maudit-soit-joe-biden/
Au passage, m’est déjà arrivé de faire des rêves de conflits, dont d’être dans une zone bombardée et d’avions se crashant sans que cela soit prémonitoire, en tout cas pas pour moi, et peut se faire avoir par l’effet Barnum dans l’analyse des rêves, d’autant quand on se souvient que de bribes au réveil, surtout de moments ou symboles clés, et l’on pourrait partir du principe qu’il y a influence à un moment ou un autre de ce dont on s’abreuve, et mixage avec des préoccupations, reste qu’entre des moments d’états de grâce à donner envie de rester dans le monde onirique, j’ai rêvé de scènes assez mouvementées, où prudence et courage de rigueur, augurant / face à une ère de dangers.
Et si je devais cristalliser en quelques vers :
« Antre guerre et vers paix »
L’heure est grave,
des esprits s’échauffent,
le monde s’orage pour étrave,
pleuvent les catastrophes.
L’heure se grave,
avec paix en potentialité,
par-delà les vicissitudes, la drave,
essoufflement des menaces, pour solidarité.
L’heure grave,
incertitudes de l’ère,
l’humanité funambule entre airs,
pour suite, doit se faire brave.
Ah, et tant que j’évoque des soucis, si je pense qu’il faudrait une révolution de l’économie orientée idéal véganisme anticapitalisme antispécisme zoopolis, actuellement, il y a le souci d’inflations sur certains produits, qui semblent pas tant du fait des spéculations et profits à des actionnaires, plus du fait des impacts du réchauffement climatique, cumulé dans certains cas avec devoir faire face aux pollutions minières : « une grande partie de l’eau entourant les plantations de cacao est contaminée par d’autres industries, ce qui signifie que l’irrigation est devenue très coûteuse » (source : https://www.bbc.com/afrique/articles/cpeewp7002jo ). Je m’en suis rendu compte en regardant pour acheter du beurre de cacao et du chocolat de couverture, pour des recettes véganes que je fais à l’occasion des fêtes de fin d’année, constatant des prix plus que du double de ceux d’il y a quelques mois. Et si des ingrédients peuvent être remplacés, que d’autres recettes véganes peuvent être faites, cela reflète les conséquences du réchauffement climatique, et de quoi penser que risque d’y avoir d’autres impacts, des temps difficiles.
Au passage, tant que j’y suis, pour des idées de « fêtes véganes » : https://vegan-pratique.fr/cote-cuisine/des-fetes-vegan/
Ceci évoqué, avant de partager de la suite de l’histoire, ce serait peut-être encore plus faire un biais que pour l’analyse des rêves, encore plus du fait d’une sorte d’effet Barnum à faire une corrélation illusoire, mais si statistiquement cela pourrait être considéré du hasard, une simple synchronicité, d’autant si vous avez vu le documentaire « Derrière nos écrans de fumée » ou que vous savez que les algorithmes utilisent certaines données, vous vous posez peut-être comme moi des questions vis à vis de ce que TikTok affiche comme vidéos sur le fil de suggestions, sur la partie « Pour toi » au cours de scrolls.
Je ne sais pas si vous avez eu ce genre de « drôle » de coïncidence, mais m’est arrivé qu’une des premières vidéos suggérées soit en lien avec de ce que je scribouillais. Logiquement, ce n’est pas un logiciel de piratage pouvant capter ce que nous écrivons ailleurs que via recherche dessus. Après, je me suis demandé si j’avais fait ou non une recherche sur moteur de recherche pour approfondir, en lien avec la thématique de la vidéo, mais même si cela avait été le cas, en théorie, si là y a des cookies qui l’enregistrent, j’utilise un moteur auquel l’IA de TikTok ne devrait pas avoir accès, et je n’ai quasiment pas utilisé le moteur de recherche de contenu sur TikTok. Ce qui fait que je me dis que c’était juste des coïncidences, une corrélation illusoire car la plupart du temps, pas de corrélation entre les vidéos suggérées et de ce que je scribouille. Surtout que cela m’a fait penser au fonctionnement des algorithmes, aux polémiques autour, à de ce qui est évoqué au cours du documentaire « Derrière nos écrans de fumée ».
Ceci expliqué, je termine le message d’aujourd’hui avec de la suite (pour le début, cf. messages du 24 novembre et 1 er décembre 2023) de : « Dans l’ombre du monde » : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/sujet/le-rendez-vous-du-vendredi/#post-443
suite de : « Dans l’ombre du monde »
Sur le trajet vers Ripas Realmont, étant encore à une 12ène d’heures de glisse, après leur séance à cœur ouvert, « la troupe à Persona Che » a répété une autre scène puis s’est reposée, ou du moins a fait autre chose, chacun vaquant à une occupation (Persona Che préparant, sur une planche table mise en dessous d’une fenêtre, des biscuits végans en forme de chauves-souris avec entre autres une sorte de farine de lentilles corail mixée à de la farine de sarrasin et une compote de fruits, du sel et des épices ; Adam et Uriana lisant une tablette des temps anciens, assis sur le banc d’un coin ; Olith dessinant sur une page de carnet, face à la lampe de chevet ; Lugh écrivant sur un appareil informatique de récupération), avant une escale à la tombée du voile du jour, en marge d’un petit village, face à une église en ruine.
Du genre : https://pixabay.com/photos/ruin-monastery-graves-fantasy-3414235/
Une fois la caravane arrêtée, la petite troupe en sort, tous revêtus d’un masque filtrant l’air, suivant les recommandations du capteur détecteur de l’état atmosphérique.
Persona Che : « Lugh et Olith, vous vous occupez de mettre un voile protecteur et le générateur dépolluant ? Et puis les toiles coussins quand ce sera fait ? Comme ils ne sont pas tout à fait équipés pour, j’ai convenu avec le conseil du village que nous nous chargerions du nécessaire afin de pouvoir y faire la représentation de notre petite pièce spéciale visite remerciements. Si ce n’est que vous serez aidés par un villageois.
Adam et Uriana, nous nous occuperons de l’aménagement du lieu de repos qu’ils vont nous permettre d’occuper, et puis du repas végan pour la soirée, en compagnie d’un villageois qui se charge de temps en temps de la cuisine collective et curieux d’apprendre de nos recettes. »
Pendant qu’elle répartissait les tâches, un petit groupe de gens, vêtus quasi uniformément de pantalons noirs, chemises blanches et masques anthracites (juste quelques différences de cols, de coupes, de motifs sur les poches et les masques), s’était avancé vers eux et n’était plus qu’à quelques pas.
Une villageoise en tête du groupe : « Bien bon instant crépusculaire,
enchantée de votre venue, j’espère que apprécierez votre bref séjour ici, parmi nous. Hâte d’assister à votre spectacle !
Ah, j’allais presque oublier de vous faire les présentations de notre petit comité d’accueil : moi, c’est Frederique Lesage, derrière moi, je vous présente Henry Brun, Calpa Polis, Lusine Mache et Malina Jéraine. »
Tous en chœur : « Bien bon instant crépusculaire, enchantés ! »
Persona Che exprima une formule de remerciement et fit à son tour les présentations, avant de préciser : « Et moi, c’est Persona Che, fondatrice de cette troupe qui travaille aux exquises pensées d’un monde meilleur, à savourer et partager, pour la faim et la soif d’esprit, rassasier jusqu’à la concrétisation, nous espérons. Aussi, sans vouloir jouer sur les mots, ce sera pas tant un spectacle, plus une mise en scène de préoccupations cuisinées dans une marmite de poésie, agrémentées d’une pincée d’humour et d’épices, et touillés avec art, si je puis dire. »
Frederique Lesage : « Un spectacle pour les beaux esprits, non ? »
Adam : « Oui ! Belle façon de le considérer. »
Persona Che : « Oui, l’idée c’est qu’en tout cas, cela vous soit un bon moment constructif. Mais vous jugerez le moment venu. En attendant, nous allons participer aux préparatifs de la soirée. A ce propos, tous ont accepté les conditions ? »
Frederique Lesage : « Vos valeurs, votre éthique, vos idéaux sont les nôtres, mais cela ne va-t-il pas de soi ? Je ne suis pas du genre à partir du principe qu’à quelque chose malheur est bon, qu’il faut en passer par des souffrances pour une conscience bien éveillée, mais le monde d’aujourd’hui ne devrait-il pas comprendre au moins par logique, au niveau pratique ? Vous avez rencontrés des lieux, des gens qui ont encore une tendance de criminels, délétères ? »
Persona Che : « Malheureusement, toute l’humanité n’est toujours pas en paix avec elle-même, ni avec les créatures qui nous en veulent pour ce dont nos ancêtres ont fait à la terre. On pourrait le considérer par le prisme des habitudes difficiles à faire évoluer, quand bien même la raison serait de prendre acte des soucis et solutions éprouvées et conseillées. »
Malina Jéraine : « Je suis prêt à aider pour l’aménagement, ainsi que Henry Brun si d’autres bras peuvent aider ? »
Lugh : « Euh, c’est pas une nécessité absolue, mais euh… »
Olith : « Oui, pourquoi pas ? Nous irons peut-être plus vite. En tout cas, c’est gentil de proposer. On va commencer par décharger le tout ?! »
Frederique Lesage : « Et nous, directions une des maisons d’Air ? Celle où vous logerez et où vous pourrez préparer le repas avec Lusine Mache. »
Uriana : « Une des maisons d’Air ? J’imagine que vous les baptisez ainsi parce que… Oh, je vois ! »
Après quelques pas, ils purent voir les habitations cachées – depuis où ils étaient – par la façade de l’église, construites sur des lopins flottant dans les airs, desquels pendaient des échelles de corde suspendues, non loin d’un plan d’eau.
Dans le style de : https://pixabay.com/illustrations/home-mountains-fantasy-floating-5889366/
Adam : « Ouah ! Enfin, je veux dire… »
Calpa Polis : « Impressionnant, si ce n’est que vous pensez à tout ce qu’il faut pour cette prouesse ? »
Lusine Mache, sur le ton de la boutade : « Rassurez-vous, nous ne gardons pas prisonnières des fées Levioso ! »
Frederique Lesage : « Ceci dit, nous ne sommes pas tellement plus fiers de cette technologie à base de magnétisme antigravité dont nous avons hérité. Du fait des pollutions et destructions liées. Juste que c’est pratique car l’air en hauteur est moins pollué, donc plus d’économies d’énergie. »
Persona Che : « Il n’y a pas eu d’accidents ? Tels que par somnambulisme, par imprudences ? »
Frederique Lesage : « Nos vêtements sont conçus pour interagir avec le système, amortir en cas de chute, mais à ma connaissance, il n’y a jamais eu d’accident. Et puis vous ne les voyez pas d’ici, mais il y a des barrières qui empêcheraient les trop jeunes de s’aventurer au bord, et puis nous les surveillons. »
Persona Che : « Tant mieux. C’est donc bien pratique. Une façon d’organiser un lieu de vie qui a sa raison d’être. Par contre, pour la qualité de l’air, avez-vous étudié les diverses alternatives ? Telles que par un système de filtrage à base de microalgues, des maisons sous terre ? »
Frederique Lesage : « Oui et non. Nous en avons hérité, et je ne sais pas ce qui existait il y a plusieurs générations, si le choix a été fait un peu par lubie, ou telle une expérience, mais un autre avantage, c’est que même si il y a des méthodes pour des cultures saines au sol, cela permet de jardiner tranquillement et un meilleur ensoleillement. »
Adam : « Des créatures vous ont posé des soucis au sol ? »
Frederique Lesage : « Oui, enfin, nous n’avons rien contre les gourmands, je l’ai évoqué car c’est appréciable de voir des cultures s’épanouir, ne pas être gâtées, l’avantage c’est surtout l’ensoleillement, du fait que moins de brumes polluantes, et atmosphère saine. Après, nous aurions pu trouver d’autres méthodes pour tout cultiver au sol à terre, d’ailleurs, nous avons fait un échange de graines avec un village d’une région voisine pour agrémenter, pour varier via quelques essais de cultures au sol, mais bon, voilou. »
Persona Che, sortant de sa besace un baluchon en tissu épais : « Ah ! A propos de nourriture, un petit cadeau. Ma spécialité, baptisée des biscuits santé. Je vous le donne maintenant, car il y en aurait pas pour tout le monde, à moins de couper en petits morceaux, et puis nous avons l’intention de faire un repas complet où seraient certainement de trop. »
Frederique Lesage : « Oh, merci ! Bien, allons-y. »
Après l’aménagement des lieux, la préparation du repas, tous se retrouvèrent à l’église, les spectateurs à même le sol sur des sortes de toiles bouffantes, un peu rembourrées pour coussins. Lugh lança la diffusion d’un court métrage sur une toile blanche déployée au fond, qui était un mixage entre la quintessence de « Le Château » de Franz Kafka et les soucis d’une ère de désolation. A la fin, Olith se leva pour jouer un air doux de violon pendant que Persona Che, Uriana et Adam s’avancèrent sur la sorte de scène.
Uriana : « Sommes-nous condamnés,
en tant qu’êtres incarnés,
à une quête de Graal inaccessible,
à devoir réaliser l’impossible
pour y arriver, s’en sortir,
et pour réaliser l’impossible,
fatalement, du crible,
mal en soi, en mire ?! »
Adam : « Peut-être que la vie doit se croquer
sans trop y penser ?
Que la solution est moins de s’aventurer,
tout simplement d’exister ? »
Uriana : « A en être sans soucis ?
Inconscients des conséquences si bêtises,
des leçons apprises par les aînés, des avis
avisés qui permettraient de résoudre des crises ? »
Adam : « Y a qu’à, faut qu’on, c’est facile !
Et le mieux n’est-il pas l’ennemi du bien ?
Du genre, pas besoin de Graal pour soin ! »
Persona Che : « Ce n’est pas forcément difficile
de concrétiser l’impossible,
ou disons que c’est relatif,
que ce sont les peurs qui font récifs,
et parfois une inconscience,
un malentendu de ce qui ferait sens. »
Uriana : « Et les histoires sont des histoires,
ou disons ce qu’on en fait,
du désespoir ou de l’espoir,
ou une matière à penser pour transcender. »
Adam : « D’accord, d’accord,
mais par quoi l’on commence ? »
Uriana : « Peut-être en son âme et conscience,
en luttant contre la tentation de l’ironie du sort ? »
Persona Che : « Exquises pensées d’un monde meilleur,
esquisse, après temps d’étude, de réflexions,
des nécessités, de la morale du cœur,
à faire preuve de créativité pour adaptation,
du respect des êtres animés, de l’environnement,
avec une facette non négociable dans l’élan,
mettre fin aux mauvaises habitudes,
aux aliénations délétères, sources de maux,
faire naître la paix en prélude,
s’accordant sur les fondamentaux,
dont une économie économique,
avec et par antispécisme, zoopolis politique. »
Adam : « Et ma pomme ? »
Uriana : « Si l’arbre peut s’épanouir,
tu pourras la, et même les cueillir,
à en faire une tarte aux pommes ?! »
Adam : « Miam !
Frisson d’âme ! »
Persona Che : « Il en faut parfois peu
pour être heureux ! »
Uriana : « Ma foi,
n’est-ce pas ? »
Olith commença à jouer, à improviser au même instant un air de violon.
Persona Che, en chantonnant : « Vous pourrez donc savourer des tartes aux pommes en dessert, ou une aux baies pour celles et ceux qui préfèrent, toutes véganes bien entendu, mais avant de prendre le repas, nous avons pour habitude d’interagir un peu avec le public, telle une loi ; de donner la parole pour connaître les préoccupations, un échange d’expériences et d’idées qui pourraient aider à de la résolution, favoriser l’avènement d’un paradigme, d’un système à concorde, des petits riens au grand tout, à ce que tout un chacun s’y retrouve et s’accorde. »
Après les dernières notes d’Olith, Malina Jéraine fut la première à exprimer de ses préoccupations, brisant la glace pour les timides, puis presque tous les villageois partagèrent les leurs, leurs considérations, leur philosophie ou de leur questionnement. Puis suivit le repas, une suite de soirée détente avant une nuit de repos, un chaleureux « au-revoir ! » et que la troupe à Persona Che reprenne la route vers Ripas Realmont.
À suivre
Merci de votre attention,
Bonne journée,
Bonne fin de semaine anniversaire.