Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

Bonjour,

pour aujourd’hui, j’aimerais commencer par vous parler de stratégie, des moyens pour arriver à concrétiser des idéaux, dont de la réflexion, d’importance de prise de conscience avec quête de connaissance. Alors il me semble que déjà évoqué au cours de certains messages, tels que celui du 17 mai, là, c’est surtout pour évoquer l’importance de savoir les « forces en présence », ce qui peut contrarier, freiner, voire empêcher.

Ceci dit, au passage, cela me fait penser à un livre mode d’emploi pour « changer le monde » dont j’avais trouvé intéressant un interview présentation de l’auteur, Peter Singer, que j’avais mis sur ma liste de livre à lire un de ces jours : « Théorie du tube de dentifrice ». Et il y a certainement aussi d’autres lectures sur de la stratégie, assez exhaustifs. Dont de ce qu’évoque Peter Joseph au cours de son podcast « Révolution Maintenant ! ».

Bref, là, en fait, c’est la tragédie que vivent les Palestiniens, la 6ème extinction de masse, les urgences, qui m’ont fait me questionner de nouveau dessus. Notamment aussi au cours du visionnage du documentaire : « Prier pour l’Apocalypse » : https://www.youtube.com/watch?v=n-lBwwQqdXQ

Je connaissais déjà l’idéologie du « Sionisme chrétien » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme_chr%C3%A9tien

Mais je me dis que j’avais peut-être sous-estimé leur rôle, leur influence politique, où disons que j’avais pas bien planché sur le sujet, savais pas trop quelle était leur potentialité en nombre.

Et je me dis que doit-être de même que celles et ceux qui gobent la dialectique qu’être antisioniste revient à de l’antisémitisme de cause à effets.

Ce qui me fait penser cela, c’est notamment que j’ai récemment lu une personnalité française de gauche accuser le président du Venezuela d’avoir une « rhétorique complotiste et antisémite » parce que accusant du sionisme dans le rôle qui participe du mouvement de contestation, de l’influence sur les médias. Alors qu’elle est elle-même un soutien à la cause palestinienne et que sa considération n’est pas du fait d’un préjugé.

Bon, elle n’a peut-être pas non plus totalement tort. Le souci du « complotisme », c’est la réductibilité, la simplification d’une situation. Diverses puissances étrangères et intérieures peuvent avoir intérêt à de la déstabilisation d’un qui ne fait pas leur intérêt, s’accordent parfois par opportunisme. Toutefois je ne connais pas bien le dossier. Si il a été victime du même type de diabolisation que LFI, on pourrait considérer que c’est lui qui n’a pas tort. Et puis toujours est-il que les influences du « sionisme » ne le sont pas que d’une « religion ». Il y aurait même des « musulmans sionistes », même si plus rares : Sionisme islamique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme_islamique

Et des Juifs religieux contestent le sionisme comme compatible avec leur religion, se revendiquent ouvertement antisionistes. Cf. des publications sur le site de « L’Union juive française pour la paix » : https://ujfp.org/

Et il y aurait des précédents de chefs d’états défaits du fait / par le concours d’influences étrangères. Charles de Gaulle lui-même avait mis en garde contre certaines.

Dans le genre, déjà évoqué, invité à écouter ou lire l’épisode 46 du podcast « Revolution Now ! » où il est évoqué entre autres les manipulations dont ont été capables les États-Unis pour contrer une autre façon d’organiser « l’économie » au Chili, une tentative de s’organiser autrement que par le capitalisme néolibéralisme sabordée (le podcast est en anglais mais peut être traduit avec l’option de traduction automatique de youtube (activer sous-titres, cliquer sur l’engrenage, puis sur « Traduire automatiquement » et puis sur « Français »), ou vous pouvez aussi traduire la transcription complète publiée après la vidéo) : https://www.revolutionnow.live/episodes/episode46asdf-erckc-g3nhm-zd3be-ykrn8-edjr3-r5srt

Re bon, géopolitiquement, il y a en général « diverses forces en présence ». Dans certains cas, on pourrait se demander si le sionisme n’est pas un bouc émissaire, l’arbre qui cache la forêt, sert de diversion à la problématique systémique. En cela, on pourrait trouver valable que c’est du complotisme d’accuser juste le sionisme d’influencer les médias, sans évoquer d’autres lobbies et la contestabilité d’une politique, de raisons de la grogne, et du besoin de grands changements par rapport à des soucis écologiques et éthiques.

Concernant les autres lobbies, je pense notamment à ce qui est évoqué dans le documentaire « La Face Cachée du Pétrole » :

et ce qu’évoque Boris Cyrulnik au cours de cet entretien : https://rutube.ru/video/cbec499ef62437077627f04e3e74c121/

et les propriétaires de nombreux médias qui pensent avoir des intérêts convergents à court terme.

Aussi, je ne connais pas bien le dossier, tout ce qui leur est reproché à raison, il n’en reste pas moins qu’en France, une organisation se méfie de l’influence potentielle de la scientologie, lutte contre, pendant que des gouvernants ont fait la part belle / bon accueil à une de ses figures les plus emblématiques, et de quoi s’inquiéter d’un certain nombre de contradictions et de l’influence de lobbies.
    Entre le non renouvellement de l’agrément d’Anticor, la diabolisation de LFI, la droitisation en Europe, la maltraitance des militants écolos, de lanceurs d’alertes, de quoi s’inquiéter.

Et le saviez-vous ? :

« “On évalue à 8 700 milliards de dollars les avoirs cachés dans les paradis fiscaux. C’est un siècle d’impôts sur le revenu payés par les Français ! C’est tout aussi délirant que scandaleux.”

Le cri d’alarme de l’ancien juge Renaud Van Ruymbeke 👉 https://www.nouvelobs.com/justice/20221109.OBS65705/les-paradis-fiscaux-n-ont-jamais-ete-aussi-florissants-le-cri-d-alarme-de-l-ancien-juge-renaud-van-ruymbeke.html »

Source : https://x.com/Le_NouvelObs/status/1590359370625613824

Alors le « manque à gagner » ne fait pas solutionner les problèmes de par là. Par rapport à l’argent, comme qui dirait « Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas. » (Sitting Bull),

néanmoins, de quoi se dire que c’est pas sans incidences.

Et néanmoins, toujours est-il qu’il me semble bien que l’accusation de complotisme comme d’antisémite est aussi une simplification pour ne pas s’embarrasser avec de l’argumentation.

Et quand vous réalisez que les « sionistes chrétiens » ont un grand pouvoir d’influence, c’est à prendre en considération, d’autant si vous avez à cœur la cause palestinienne et puis d’éviter leur volonté d’Apocalypse qui impliquerait nombreuses morts et souffrances.

Et considérant qu’une stratégie se met au point par la connaissance d’un « état des lieux » à un moment donné, d’un objectif et des moyens pour y arriver, il est ainsi important de « connaître ses ennemis », ou disons l’idéologie antinomique ou participant de freins ou d’oppositions, savoir ce qui met des bâtons dans les roues. Et pour celles et ceux qui voudraient de la Paix en Palestine, de la paix avec eux, comme contre le réchauffement climatique, il me semble bien que c’est un souci à prendre en considération, qui a participé du Trumpisme, du populisme au sens péjoratif.

Me fait penser qu’à propos du réchauffement climatique, idéalement il faudrait prendre en considération un cause à effets, une problématique et solution systémique, et ne pas se contenter de considérer des boucs émissaires tels que les ultra-riches et l’utilisation de jets privés sans considération de ce qui fait qu’ils ont acquis un tel pouvoir, et cetera.

Toujours est-il que vouloir contrer l’influence de la droite évangélique, des sionistes chrétiens évoqués dans le documentaire « Prier pour l’Apocalypse », est un problème en premier lieu américain, si ce n’est qu’il y a des « vases communicants » avec d’autres pays.

Dans le genre, j’ai eu un doute car sur sa fiche wiki ce n’est pas clairement indiqué, même si il est fait mention qu’il est un « fervent soutien de plusieurs personnalités ou mouvements de droite populiste radicale et d’extrême droite en Europe », dont le Likoud israélien, mais Steeve Banon, qui avait été directeur exécutif de la campagne présidentielle de Donald Trump, serait un « chrétien sioniste autoproclamé », et il aurait conseillé le candidat brésilien à la présidentielle Jair Bolsonaro pour la propagation de fake news sur les réseaux sociaux, et puis aurait tenté d’avoir une influence dans divers pays.

Cf. sa fiche : https://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Bannon#Id%C3%A9es_et_influences

Ce qui me fait penser au souci qu’a posé « Périclès », un des projets « secrets » pour tenter d’installer le RN au pouvoir.

Au niveau gestion des médias, pour contrer leurs « mauvaises influences », ce n’est pas les idées qui manquent. Cf. les propositions d’Acrimed, entre autres.

Au niveau économique, il y a BDS soutenu par : https://ujfp.org/?s=BDS

Reste que de quoi se demander si ils ne sont pas derrière certaines fake news et troubles en Europe, et que politiquement, pour le moment, malgré la résolution de l’ONU, l’annonce de la Cour internationale de justice, la situation est de plus en plus dramatique pour les Palestiniens, la situation semble de plus en plus tendue au Moyen-Orient, et avoir ainsi l’impression qu’ils sont pas loin de réussir la concrétisation de leur plan.

Aussi, à ce propos, question qui m’est venue à l’esprit : croient-ils (les « sionistes chrétiens ») vraiment que ce qu’implique leur cause est juste, au sens que la fin justifie-t-elle les moyens ? Car c’est clairement s’engager à faire en sorte qu’une prophétie soit auto-réalisatrice, et au cours de cette prophétie il s’agit de faire couler le sang, dont des innocents. Faire du « pas glop ». Et étant donné qu’ils croient au concept de paradis, il me semble qu’il y a comme une contradiction, une aporie, une forme de dissonance cognitive. Qu’ils tentent de résoudre par la théorie en se croyant du « bon côté », mais je pense plus par inconscience. Je les vois donc plus comme ce qu’on peut voir dans des séries et films : où les adorateurs d’une « déité », d’un esprit qu’ils vénèrent, font tout pour le faire re-venir à la vie, pensant qu’ils en seront des lieutenants, seront dans ses grâces, et qui finalement se font berner d’une manière ou d’une autre, sont plus dans la disgrâce.

Peut-être leur expliquer certaines contradictions, semer des graines de « bonne conscience », débattre et combattre sur le plan des idées pourrait avoir une certaine efficacité. Et / ou arriver à être suffisamment nombreux pour contrer leurs idées, un paradigme pour du bien commun dans le monde incarné, un monde meilleur.

En théorie, il suffirait qu’on le veuille, qu’on se laisse pas / plus collectivement leurrer.

J’avais lu qu’en théorie, un(e) adepte de la sociologie avait établi qu’il pourrait suffire d’un certain pourcentage de population à impulser de « l’utopie » pour que cela se concrétise tôt ou tard sur le plan systémique. Dans un autre genre, il y a la théorie du 100ème singe.

Alors je ne sais plus de quel % il était question, si c’était cela, de la petite recherche que je viens de faire, pour certains, même si c’est à nuancer / relativiser, il suffirait de 3,5% de la population pour faire une révolution non-violente : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-oser-le-demander/faut-il-vraiment-3-5-de-la-population-pour-faire-une-revolution-non-violente-2340681

Et d’autres publications évoquent que pour faire basculer l’opinion publique et changer les conventions sociales, convaincre 25 % des individus suffirait pour faire basculer la majorité d’un groupe.

Après, vous pourriez ergoter que le souci c’est que c’est aussi valable pour des « forces / volontés contraires », et qu’en théorie, si deux lobbies ennemis réussissent chacun à convaincre 25 % d’individus, ils se « neutralisent » peut-être d’une certaine façon, il y a statu quo ou risque de conflits sans gagnants.

Bref, au cours de « Prier pour l’Apocalypse », que je n’ai pas encore fini de regarder au moment où j’écris ces lignes, il est question du prosélytisme des « sionistes chrétiens ». Lutter contre aux USA, revient peut-être d’une certaine façon à se demander commenter lutter contre le Trumpisme, et ailleurs, des médias non soumis à certains intérêts, par un paradigme adapté pour l’intérêt général, cf. entre autres idées : « TRANSFORMER LES MÉDIAS: PREMIÈRES MESURES » : https://x.com/acrimed_info/status/1810213580228215276

Et la tribune : « Démocratiser les grands médias » : https://www.acrimed.org/Democratiser-les-grands-medias

Reste que faudrait pouvoir y arriver, et en attendant, la situation semble de plus en plus tendue, il y a des urgences, et il y a la problématique des fake news, de la mal-information, et de l’instrumentation de certains réseaux sociaux qui revient à ce que dénonçait Boris Cyrulnik au cours de l’entretien : https://rutube.ru/video/cbec499ef62437077627f04e3e74c121/

Et à noter que si la diabolisation de soutiens à la Palestine, dont de la LFI, pourrait s’expliquer par synergie / concomitance entre un travail de fond, au fil des ans, de gens comme Steeve Banon, et situation dramatique, terrorisme condamnable, puis génocide condamnable, il semble dans les plans de la droite évangélique, des sionistes chrétiens, de tenter de contrer ce qui pourrait contrarier leur plan. Et pourrait penser que leur diabolisation a arrangé celles et ceux qui ont considéré y avoir l’opportunité, des adeptes de projets type « Périclès » à juste des opposants politiques.

A ce propos, si vous savez que de l’antisémitisme dans l’histoire de l’humanité l’a été par des partis politiques qualifiés d’extrême droite / a été plus marquée à droite, que vous ne vous êtes pas penché(e) sur les mobiles, vous vous êtes peut-être posé(e) la question de l’intérêt des « sionistes chrétiens », des points communs, des convergences entre extrême droite où des élus antisémites et « sionisme juif », au-delà des idéologies politiques de droite partagées telles que par les membres du Likoud.

Encore que, d’ailleurs, même en connaissant la convergence de leurs intérêts à un moment donné, se pose la question du mobile, de la finalité, de qui est « l’idiot utile » de qui.

Car quand vous réalisez que le mobile officiel des « sionistes chrétiens » c’est de provoquer l’Apocalypse (ce qui expliquerait la diabolisation de celles et ceux soutenant la Palestine, qui voudraient empêcher l’Apocalypse, et expliquerait :

« Puisque les services secrets Israeliens sont capables d’éliminer des chefs du Hamas à l’étranger et de manière “chirurgicale” sans aucun dégâts collatéraux, pouquoi massacrer par les airs plus de 50 000, (100000 peut être)- femmes, enfants nourrissons, et raser ce qui fut Gaza?!! »

Source : https://x.com/VroniqueLvy2/status/1819853499766612247 ),

accélérer / provoquer son avènement le plus tôt possible, quand bien même ils pensent le faire au nom du « bien » contre le « mal », tel que certains l’expliquent, tel que je comprends de leur discours, il y aurait une finalité de conversion et sort « pas glop » à celles et ceux qui ne se convertiraient pas, ce qui pourrait être considéré il me semble comme une forme d’antisémitisme, où leur sionisme serait un moyen pour une fin qui serait antisémite, à la différence de chrétiens de gauche qui seraient antisionistes mais dont cela n’empêche pas par concorde d’être en sympathie avec Juifs et Musulmans, et cetera.

Il est probable que les « sionistes juifs » au courant du projet d’Apocalypse des « sionistes chrétiens » ne croient pas à leur croyance, sans être dupe, tel que c’est plus ou moins évoqué sur la fiche wiki dédiée au « Sionisme chrétien ».

En tout cas, des Juifs antisionistes expliquent très bien qu’être antisionistes et soutenir la cause Palestinienne ce n’est pas être antisémite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antisionisme_juif

Et en tout cas, pour le moment, la situation est très tendue au Moyen-Orient, les Palestiniens semblent vivre un enfer, il a été récemment question d’un camp de tortures où des Palestiniens y seraient violentés et morts. Et de quoi avoir l’impression que les « sionistes chrétiens » sont pas loin d’avoir au moins réussi à favoriser le sionisme, une partie de leur plan. Si ce n’est que de quoi avoir l’impression aussi qu’ils ont sous-estimé certains soucis, tel qu’environnementaux, tel l’impact du réchauffement climatique, dont un phénomène qui pourrait être « apocalyptique » mais au sens de délétère pour tous, que j’évoquerai en fin de message d’aujourd’hui.

Aussi, en tout cas, de quoi considérer comme inique les accusations à l’encontre des soutiens à la Palestine en pareilles circonstances. Lu encore récemment sur les réseaux des accusations d’antisémitisme qui m’ont semblé non justifiées, à l’encontre de certaines personnalités, de polémiques lancées / alimentées par des gens semblant se soucier aucunement du sort des Palestiniens, semblant faire peu de cas de / ignorer l’annonce de la Cour internationale de justice, sans qu’ils semblent non plus en être anti Palestine à la base, sans qu’ils semblent être des « trolls » payés pour faire de la propagande. Alors que des soutiens à la Palestine ne se soucient pas moins des vivants en général. De quoi se demander à quel point les accusateurs d’antisémitisme sont-ils mal informés ? Réalisent-ils l’horreur, ont-ils gobé du discours relativisant le génocide en Palestine, se raccrochent-ils aux premières informations crues sans mise à jour de leurs connaissances ?

Ce qui me fait repenser à l’impact des intox, la difficulté de lutter contre et faire entendre une raison une fois que certains y ont cru. Je l’évoquerai tout à l’heure du fait que serait lié aux récentes émeutes au Royaume-Uni.

Quoique c’est aussi en lien avec la polémique que j’aimerais évoquer avant et dont vous êtes déjà au courant : des sportives de haut niveau semblant avantagées « biologiquement » sur de leur concurrentes, et une scène qui en a ému certains, qui en a été instrumentalisée, à alimenter de l’intox.

Bon, je n’ai pas tout vu, mais l’extrait qui en a fait pas mal réagir, qui me semble avoir déclenché de la polémique, c’est au moment de l’abandon de la boxeuse italienne, où on peut avoir l’impression qu’elle est une jeune dame en détresse face à une puissance de frappe qui la terrifie, avec notamment de l’empathie des spectateurs pour son « c’est pas juste », et s’en méprenant.

Il en a pas fallu plus à certains pour diffamer la boxeuse algérienne, faire croire ou croire des intox. Dont une auteure qui a fait de son thème de bataille sur les réseaux sociaux l’identité de genre, la défense de la binarité, au nom du féminisme progressiste, me semblant passer à côté d’antithèses et de problèmes, causes et idées systémiques qui concernent pourtant toutes et tous. Et tel que je l’analyse, au départ, c’était pas clairement le cas, ou alors je l’ignorais, mais de ce que j’ai compris, elle a suivi la voie de la réaction -phobique en partie en réaction à une polémique lancée il y a quelques années, pour se convaincre qu’elle avait raison, s’abreuvant de discours et de « faits divers » la confortant dans ce sens. A ne pas prendre garde aux hoax, à la diffamation. Et qui illustre une autre bêtise de « l’anti wokisme » qui tente de faire passer pour progressiste ou stigmatiser ce qui a toujours existé. Et pour le coup, cela pourrait peut-être la remettre en question si elle prend le temps de mieux s’informer, lui faire prendre conscience de ses torts, de ses biais, des soucis de s’embarquer dans des polémiques avec méconnaissances, se tromper sur les « bonnes causes à défendre ».

Car clairement, si cela peut se comprendre que d’aucuns ignorent que « le test de testostérone n’est pas un test parfait. De nombreuses femmes peuvent avoir un taux de testostérone égal à celui des hommes, tout en étant des femmes »

il y a de l’abus à ne pas savoir faire confiance aux autorités compétentes, sachant que si elles ont été sur le ring, c’est bien parce que elles ont remplit « les règles d’éligibilité » du Comité international olympique, sont bien femmes.

Et il y aussi de l’abus à faire prendre une femme pour un homme trans, ainsi qu’à qualifier d’homme une femme née femme, une femme cisgenre. Et à partir d’une photo se permettre de prétendre analyser un « un homme appréciant la détresse d’une femme ».

A ce propos, à propos de méprise qui a alimenté les polémiques et intox, après son abandon, la boxeuse italienne a donné sa version, s’est excusée de ne pas avoir salué à la fin du combat, et il semblerait que son « ça fait extrêmement mal ! Ce n’est pas juste », ce n’était pas pour signifier que c’était injuste que l’Algérienne puisse combattre, c’était une réaction par dépit, parce qu’elle ne se sentait pas elle-même en pleine capacité de combattre, dépitée de se sentir en situation de faiblesse.

« La boxeuse italienne a abandonné pour raison médicale. Sous antibiotiques avec des douleurs buccales, le coup de l’algérienne lui a fait trop mal. Elle nie le procès fait à Imane Khelif et dit que c’est une femme. Elle s’excuse de pas l’avoir saluer elle était déçu d’abandonner. »

Source : https://x.com/Vanneur/status/1819092775893455110

Et à savoir :

« La boxeuse italienne et ses entraîneurs connaissait Imane depuis qu’elle est toute petite puisqu’elle s’entraînait en Italie depuis longtemps
    Ils savaient donc qu’elle a toujours été femme et ont utilisé ça uniquement pour la déstabiliser et l’affaiblir »

Source et interview : https://x.com/_JaxTeller/status/1820408027121398095

« Je peux pas m’empêcher de penser au fait que sur l’ensemble des personnes qui répètent en boucle “chromosomes XY = homme / chromosomes XX = femme”, la majorité n’ont jamais fait de caryotype… Pourrait y avoir des choqué’es. »

Source : https://x.com/antipatriarcame/status/1819334073396977735

« Arrêtez la panique trans. Arrêtez le mégenrage des athlètes. Et si vous êtes célèbre, utilisez votre plateforme pour faire le bien, et non pour propager la haine et la désinformation. »

Source : https://x.com/GeorgeTakei/status/1819804552725495999

« Angela Carini sort du silence après sa défaite face à Iman Khelif :

« Toutes ces polémiques me rende triste. Je suis désolé pour Imane Khelif. Si le CIO dit qu’elle peut combattre, il faut respecter cette décision.

En faite, je veux m’excuser auprès d’Iman et auprès de tout le monde. J’étais en colère parce que mes jeux olympiques étaient partis en fumée.

Si je devais de nouveau voir Imane Khelif, je l’embrasserai. »  »

Source : https://x.com/DZFOOTBALLDZ/status/1819397668805775495

Aussi, en matière « d’injustices », digression, il y aurait beaucoup à dire. Cf. entre autres :

Pour vulgariser, synthétiser de mon opinion : des gens se délectent de victoires qui impliquent des défaites, où parfois pas mal de violences et de mal fait (j’ai vu l’extrait d’un combat d’un adepte de Muay Thaï mettre KO un italien et apporter ensuite son soutien à Imane Khelif ; et puis des sports collectifs comme le Rugby ne laissent pas des corps indemnes), où l’acquis, l’entraînement joue son rôle (j’ai pas encore trouvé d’article le sourçant, mais il semblerait qu’au Japon une école de Judo avait été dédiée à tenter d’enseigner comment vaincre Teddy Riner), mais de l’innée aussi, et puis les différences de moyens pour recruter et s’entraîner, pour la préparation font qu’il n’y a pas « d’égalité de chances », d’équité au cours des compétitions.

Au passage, je suis plus pour une remise en question paradigmatique, pas tant pour encourager à l’esprit de compétition, et déjà évoqué, mais pour rappel, de ce qui peut potentiellement donner l’avantage, il y aurait l’alimentation végétalienne adaptée. Des sportifs de haut niveau sont devenus végans, revendiquent l’alimentation végétalienne adaptée à leurs besoins et pratique comme un avantage non négligeable, tel que pour la récupération au moment d’une pause, et cetera. Et des sportifs végans ont été médaille d’or à ces jeux olympiques à Paris, en 2024, tel que Novak Djokovic.

« Sport et véganisme, un duo gagnant ! » : https://vegan-pratique.fr/conseils-nutrition-vegetalienne/les-sportifs/

A propos de véganisme, de l’alimentation végétalienne, j’ai récemment vu passer un Tweet au sujet de l’intérêt et qui reflète le souci de l’instantané sur les réseaux, la tendance à consommer de l’information avec peu d’attention, à s’en tenir à une phrase, un titre, en prenant rarement le temps de lecture et de réflexion nécessaire à une bonne compréhension. Et si parfois peut se demander si c’est pas du fait de trolls, d’autres fois, semble toucher des personnes vraiment du fait de « l’info-consommation ». Où même une « bonne information » est mal comprise.

Alors la phrase titre de l’article peut prêter à confusion, est un bon test pour voir si vous avez des préjugés :

« vegan diet could be linked to reduction in biological age, study suggests. »

Comment la traduisez-vous, l’interprétez-vous ?

Vous l’aurez sûrement compris, il ne s’agit pas de réduction d’espérance de vie (comme semblent l’avoir pensé des commentateurs n’ayant pas pris le temps de lecture de l’article et ayant des préjugés négatifs sur l’alimentation végétalienne, et ayant donc mal lu, mal interprété) mais de « rajeunissement des organes », une diminution des âges biologiques de cinq systèmes d’organes au sens qu’ils sont devenus plus « jeunes », en relative meilleure santé en suivant une alimentation végétalienne, par rapport à l’état d’avant.

Alors l’étude, l’interprétation de l’étude est à prendre avec des pincettes. Elle a porté sur 8 semaines, sur un échantillon très limité, 21 paires de jumeaux identiques adultes, et sur le long terme il faut s’assurer que le régime soit équilibré à ses besoins (vitamine b12 végane, tout ça), néanmoins pour illustrer l’importance de bien lire, de ne pas se faire avoir par des préjugés afin de ne pas participer de la mal-information.

Et j’en suis pas à penser comme l’a écrit Umberto Eco :

« Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. »

Mais pas loin. Si ce n’est que je relativiserais l’argument d’autorité sur le prix Nobel, et que je pense que le principal souci c’est la matière à penser, la « qualité d’information ». D’ailleurs, ce qui est assez cocasse, c’est que j’ai lue cette citation publiée par une personne sur son compte X, et après avoir failli zapper sans plus m’intéresser à ses publications, par acquis de conscience j’ai consulté ses autres publications et j’en ai pensé qu’elle ferait probablement partie des gens que critiquait Umberto Eco, étant donné qu’elle relayait des propos de buttés une fois polémique impulsée dans tel sens, relayant de la propagande, de ce que je qualifie de la « mal-information ».

Ce qui m’amène à évoquer les récentes émeutes au Royaume-Uni. Qui seraient aussi liées aux préjugés et à de l’impact des intox, la difficulté de lutter contre et faire entendre une raison une fois que certains y ont cru. Avec un climat politico-médiatique qui le favoriserait, d’un certain point de vue. Et qui reflète des situations qui peuvent vites dégénérées. Et le danger de la banalisation de l’extrême droite, des populations utilisées comme boucs émissaires, diversion à une problématique systémique, de « civilisation ».

Au passage, me fait penser qu’il y a quelques années, j’avais lu une histoire sur un lynchage en Inde, suite à intox diffusée sur les réseaux. Je ne me souviens plus exactement de quoi il était question, de l’intox qui a conduit au drame, au crime, surtout retenu que c’était à cause de la diffusion d’intox sur un réseau social indien et qu’à l’époque je m’étais dit par préjugé que c’était peut-être propre à une tendance culturelle à se faire vengeance soi-même. Force est de constater mes préjugés.

Bref, quelques messages lus qui me semblent très bien expliquer la situation à l’origine des émeutes :

« Le Royaume-Uni fait face à une série d’émeutes un peu partout dans le pays suite à l’attaque au couteau meurtrière dans laquelle trois fillettes sont décédées. Les émeutiers : des manifestants d’extrême droite, galvanisés par de fausses informations sur l’identité du suspect. »

Source : https://x.com/FranceTVLondres/status/1819801979897680110

« Les émeutes anti-immigration et islamophobes en Angleterre font froid dans le dos.
    Aux violences de l’extrême-droite raciste, notre seule réponse doit être la solidarité, l’accueil de toutes et tous et l’antiracisme. »

Source : https://x.com/AdeleTellez/status/1820011753045884972

« En Angleterre la situation est gravissime. Après les fake-news de l’extrême-droite suite au drame survenu il y a quelques jours, des milices de nazis s’attaquent dans la rue de plusieurs villes aux mosquées, aux musulmans, aux noirs. La haine raciste se déverse sans retenue. »

Source : https://x.com/Portes_Thomas/status/1820156267962278003

« Résumé des émeutes en UK parce que c’était pas clair pour mes grands-parents donc je vous la refais aussi :
    – un triple meurtre odieux a eu lieu et l’extrême droite s’est dit que c’était un musulman
    – en fait non
    – ils continuent de casser de l’arabe parce que voilà »

Source : https://x.com/BiologyAwesome/status/1819807378134663209

« Emeute raciste au Royaume-Uni
    Aux cris de ” TUEZ LE ” le conducteur d’une voiture identifié comme non blanc est lynché par la foulle à Hull par pure racisme.
    Voilà le résultat de la propagande de l’extrême droite.
    Racisme UKRiots »

Source : https://x.com/PasaranTv/status/1819839272888803386

« Pour l’information des trolls, voici l’intox sur les réseaux sociaux qui a servi à allumer l’incendie des manifs anti-immigrés en Grande-Bretagne. Quant à l’assassin des trois fillettes, il est né britannique et fut un sage enfant de chœur à l’église. [ https://parismatch.com/actu/faits-divers/fillettes-tuees-en-angleterre-la-vie-discrete-daxel-rudakubana-lassaillant-inculpe-240256 ] »

Source et capture d’écran d’explications : https://x.com/edwyplenel/status/1820504764443955409

« Déclenchées par une intox mensongère sur les réseaux sociaux et attisées par l’extrême droite xénophobe, les émeutes racistes en Angleterre sont aussi le résultat de l’obsession anti-migrants des conservateurs ces dernières années. »

Source et lien vers l’article : https://x.com/edwyplenel/status/1820354597065478509

« En Angleterre comme ailleurs, l’extrême-droite montre son vrai visage : violente et haineuse. Elle divise, fracture et rend impossible la vie en commun.

Les ingrédients sont toujours les mêmes pour ces terribles déchaînements de haine et de violence raciste.
    Un meurtre ignoble qui déchire le cœur, son instrumentalisation par l’extrême-droite qui enflamme l’islamophobie et la xénophobie latentes, des fausses informations diffusées par la fachosphère sur les réseaux sociaux.

Mes pensées vont aux victimes de la dramatique attaque de Southport, aux blessé·e·s, à leurs familles. Les mots manquent pour exprimer la peine et la colère provoquée par cette attaque infâme, contre des enfants sans défense. Elles vont aussi à toutes celles et ceux qui vivent dans la peur depuis que la haine raciste s’est déversée dans les rues, et à toutes celles et ceux qui contre-manifestent, qui viennent faire front commun contre les attaques des lieux de culte et les lieux d’accueil des demandeurs d’asile.

Leur force et leur solidarité sont la fierté de l’humanité.
    Elle est la lueur d’espoir contre l’obscurité stérile laissée dans le sillage de la haine. »

Source : https://x.com/MathildePanot/status/1820747505241325934

Et je n’ai pas fait une revue de presse du traitement de l’information telle que le fait l’association ACRIMED, mais j’ai été limite plus sidéré d’apprendre que des médias français auraient maltraité l’information sur les émeutes, faisant le jeu d’une certaine forme d’intox, perpétuant ce qui me semble être légitime de leur reprocher.

Toujours est-il qu’il semblerait que ce qui a participé des émeutes au Royaume-Uni, ce serait l’instrumentalisation des réseaux sociaux par un agitateur anti-musulman, attisant la haine anti-migrants, jouant les leaders de l’intox depuis un hôtel à Chypre.

Au passage, je ne suis pas pour mettre en avant un fact-checker / débunkeur de fake news en particulier, pour diverses raison, dont des liés à des médias qui à mon sens feraient bien de balayer devant leur porte sur certains sujets en premier lieu, mais un que j’ai récemment découvert et que je trouve assez pertinent : https://x.com/osint_random

Et question qu’on peut se poser, c’est est-ce que des gens qui ont cru à l’intox sur l’implication d’un migrant dans les crimes, adeptes de certaines théories, s’abreuvant de « mal-information », si on essaye de leur expliquer qu’ils se sont faits eus par de l’intox, seront-ils prêts à entendre raison, ou camperont-ils sur leur position, chercheront à trouver une excuse à l’agitateur, des arguments bancales, contestables, idéologiques, pour continuer de prendre les migrants pour bouc émissaire ?

Bon, ce qui semble contrer et empêcher de nouvelles émeutes, c’est de la solidarité, des manifestants antiracistes, antifascistes s’organisant à leur tour, montrant le visage constructif de l’utilisation des réseaux sociaux. En espérant que la situation finisse par s’apaiser, qu’ils donneront tort à des gens comme Elon Musk qui plutôt que d’évoquer l’hoax à l’origine des émeutes joue aussi l’agitateur, alimente la polémique mal fondée à sa façon en s’affichant avec un la « guerre civile est « inévitable » ».

Ce qui me fait penser au potentiel délétère ou constructif de l’informatique, selon la façon dont utilisé, le système et ce qui motive les gens. Avec le fait que l’IA étant de plus en plus « aboutie », cela peut être compliqué de lutter contre les intox. Parce que autant il y a des hacktivistes au service de l’intérêt général, du bien commun, qui combattent les intox, font du travail journalistique, tel que Julian Assange en a été de ce que je me souviens avoir lu dans le livre « Julian Assange Parle » : https://investigaction.net/boutique/julian-assange-parle/

autant il y en a d’autres au service d’intérêts « privés », ayant des pratiques « pas glop ». Je pense notamment à un « militant sioniste », surnommé Ulcan, qui a commis un certain nombre de canulars à l’aide de logiciels il y a quelques années, provoquant notamment la mort du père d’une de ses cibles. Certes pas de lui-même, c’est suite à un infarctus, néanmoins il avait provoqué l’état de stress, il a été coupable de canulars assez élaborés, poussés.

Si vous en avez jamais entendu parler, cf. sa fiche Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gregory_Chelli#Militantisme_politique

Et ce qui est assez flippant, c’est qu’il existerait des IA permettant d’imiter la voix, de faire du « clonage de voix » de gens de manière assez réaliste en ayant juste enregistré quelques mots, et capacité aussi de générer des vidéos par intelligence artificielle, ainsi que d’usurper des numéros de téléphone.

Alors c’est sûrement principalement utilisé pour des arnaques, par des faussaires qui usurpent des identités, à des fins pécuniaires. Si je me souviens bien, j’ai appris la capacité de « clonage de voix » et d’usurpation de numéro de téléphone en zyeutant un article sur un milliardaire Chinois qui se serait fait eu. Du genre ce qu’évoquent ces deux articles :

Et en dehors des tentatives d’arnaques, de quoi avoir l’impression que des « deepfakes » (technique de synthèse d’images et / ou de sons basée sur l’intelligence artificielle) sont principalement utilisés à des fins humoristiques sur le net plus que pour des hoax. Et les émeutes au Royaume-Uni démontrent que pas besoin de deepfakes élaborés pour intox et troubler l’ordre public. Reste que de quoi s’inquiéter des intox, de la mal-information, des capacités pour faire des fakes et de leur impact sur la société.

Et d’autant qu’il semblerait que certaines sont liées à ce qui a participé de l’essor de l’extrême droite dans des pays d’Europe ; de médias aux mains de lobbies ; de l’instrumentalisation des polémiques, des polémiques qui induisent, entraînent la réflexion dans une direction plutôt que de faire réfléchir ou de bien informer sur les problématiques du mieux possible, du point de vue le plus holistique ; de politiques néolibérales non à la hauteur de certains enjeux civilisationnels ; de crises géopolitiques.

Et si après tout ce que j’ai écrit et partagé, invité à lire, écouter, cela vous semble du complotisme au sens péjoratif, je vous invite notamment à réécouter le discours de Boris Cyrulnik. Et relire des épisodes du podcast « Révolution Maintenant ! » de Peter Joseph.

A ce propos, j’avais limite pris pour du « complotisme » au sens péjoratif du discours de Boris Cyrulnik la première fois que je l’avais écouté, dans la façon dont il avait parlé du problème, accusé l’implication de lobbies pétroliers, de groupes occultes dans le glissement de la culture Allemande vers le fascisme avant la seconde guerre mondiale, même si en regardant le documentaire « La face cachée du pétrole » j’avais appris certaines capacités d’ingérences géopolitiques. Il n’en reste pas moins que si vous creusez le sujet, vous réalisez qu’il avait pas forcément tort à ce propos.

Ce qui me fait penser à un fameux discours de George Carlin, humoriste, acteur et scénariste américain, qui évoque le pouvoir de certains « lobbies pas glop » à sa façon, tel qu’au cours de cet extrait vidéo : https://x.com/JamesMelville/status/1819844302320636117

Et à :

« “Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits

➡️ https://youtu.be/tUleB2PmGXA

Allez, un dernier édito pour partir en vacances loin de Macron et de Bardella. Merci et à bientôt. »

Source et extrait vidéo présentation : https://x.com/blast_france/status/1819645630194557418

Au final, je ne sais pas si ce sera suffisant pour contrer l’influence des « chrétiens sionistes », de celles et ceux qui voudraient provoquer l’Apocalypse, en faire une prophétie auto-réalisatrice, il n’en reste pas moins qu’il me semble qu’il y aurait tout intérêt à se laisser influencer le moins possible par les polémiques vaines et se concentrer sur les problèmes les plus urgents et potentielles solutions, les idées pour du concret.

Une vidéo qui illustre très bien le souci des diversions : https://x.com/NJHagens/status/1819730822401785940

Et je termine le message d’aujourd’hui sur l’actualisation des connaissances autour des effets du réchauffement climatique sur l’AMOC, le fait que son effondrement pourrait avoir lieu et aurait des conséquences cataclysmiques, qu’il y aurait des points de non retour qu’il faudrait éviter de franchir, et que sachant qu’il pourrait y avoir un côté incontrôlable du fait des boucles de rétroactions, il faudrait en prendre acte, agir en conséquence sans tarder, par des politiques et économie adaptée.

« La circulation méridionale de retournement de l’Atlantique (AMOC) est le principal système de courants océaniques de l’océan Atlantique. Les scientifiques prédisent son effondrement.

Cela signifie que le Royaume-Uni se refroidirait en moyenne de 10°C et la Norvège de 15°C. Une nouvelle ère glaciaire.

Près de la moitié de la superficie mondiale viable pour la culture du maïs et du blé pourrait s’assécher.

Même si nous comprenions vraiment, ne serait-ce qu’un peu, ce qui est en jeu, nous passerions des jours incapables de parler, traumatisés par l’horreur et la terreur.

Et nous saurions alors ce que nous allons faire pour le reste de notre vie. Faire tout ce qu’il faut pour empêcher que cela se produise. »

Source : https://x.com/RogerHallamCS21/status/1819245867037028648

« Un expert mondial de premier plan sur la menace cataclysmique d’effondrement de l’AMOC – suggère que celle-ci a été sous-estimée et pourrait se produire dans un peu plus d’une décennie. Si cela se produisait, l’Europe serait plongée définitivement dans un climat sibérien. »

Source et vidéo conférence : https://x.com/MrMatthewTodd/status/1820062762908651880

« Si notre politique avait consacré la dernière décennie à mettre fin à la destruction par les entreprises et à lutter pour le climat et la justice sociale, nous aurions peut-être eu une chance.

Au lieu de cela, notre politique a intensifié la destruction par les entreprises, nous a distraits avec la pauvreté, la haine et les mensonges, et j’ai perdu le compte de la façon dont nous sommes foutus. »

Source : https://x.com/ClimateDad77/status/1820007599837769754

« Tant de gens dénoncent à juste titre le fascisme, mais restent silencieux sur de ce qui est en passe de l’amener à une échelle que nous ne pouvons imaginer si nous ne mettons pas un terme à cela. »

Source : https://x.com/MrMatthewTodd/status/1821321775722197256

« Phoebe est en prison pour la troisième fois parce qu’elle a essayé de vous protéger, vous et votre famille. Le moins que nous puissions faire, c’est de l’écouter. »

Source et vidéo : https://x.com/MrMatthewTodd/status/1821472073916485669

Merci de votre attention,
    Bonne journée,
    Bonne fin de semaine.