› Cuisine, Art, Politique et Compagnie › Politique (politique, géopolitique, économie, écologie – articles, documentaires, conférences, docs dédiés à cette « thématique » – Partie réservée à une ligne éditoriale en accord avec certains idéaux) › Politique générale, géopolitique, économie, écologie › Le rendez-vous du vendredi › Répondre à : Le rendez-vous du vendredi
Bonjour,
j’hésite à faire une petite pause pour aujourd’hui / cette semaine, d’autant que ce que j’ai en tête là tout de suite c’est principalement des redites, une autre façon d’exprimer de ce que j’ai déjà exprimé et doc’s invités à lire, à écouter, à regarder, en contre argumentant contre des propos que j’ai trouvés contestables, dont pour étayer des critiques que je n’avais pas exprimées / précisées la semaine dernière. Et puis je me dis qu’il faudrait que j’attende de voir ce qui pourra être politiquement fait avant d’expliciter.
Toutefois, je vais essayer de le synthétiser.
Et puis il y a eu des révélations de scandales liés à la mal-information, des enquêtes sur de ce qui relèverait de magouilles politico-médiatiques, que j’ai à vous évoquer.
Avant, une petite citation de Edward Snowden qui cristallise de ma sensation du moment :
« Vous ne réalisez pas à quel point il est difficile d’exposer la vérité dans un monde rempli de gens qui ne sont pas conscients de vivre dans le mensonge. »
Citation qui cristallise aussi mon intention.
Alors, philosophiquement, psychologiquement, il y a plusieurs forme de « mensonges », et d’une certaine façon il y a relativité suivant le contexte, les soucis, les idéaux, le « prisme », le « plan », le « niveau » considéré.
Toujours est-il que voilou, et que de ce qui m’a posé souci, et de ce qui me posera souci tant que pas de changement en prenant acte, c’est les éléments de langage spécistes, le non véganisme d’un certain nombre, qu’ont aussi encore des gens de gauche. Et les laudations et citations à l’acte de vote dans un système contestable, et recours à l’argument d’autorité pour défendre la « démocratie » sans bien en respecter sa définition, quand il y a matière à débat autour.
Toutefois, le résultat importe, et dans le projet, l’idée, il me semble que les concernés seraient pas forcément en désaccord avec ce que j’ai exprimé et exprimerai. Et surtout, je pense toujours que le « Nouveau Front Populaire » a été et est une bonne occasion de poser des bons premiers pas pour du changement, pour des idéaux. Qu’ils ont sauvé « l’honneur » de la France, des Français et de la politique. Que leurs efforts méritaient de voter, qu’en de telles circonstances, ils n’avaient pas tort, ils avaient raison, une bonne occasion « pour tout changer » si suffisamment de prêts à, comme ils ont dit. Un essai transformé dans les urnes, de mon point de vue.
Et force est de constater qu’il y avait plus qu’un réel danger si ils n’avaient pas réussi, si nous n’avions pas été suffisamment nombreux à voter pour eux.
Si vous ne vous êtes pas tenu au courant, vous en avez peut-être pas conscience, d’autant que nombre de médias en auraient pas parlé, mais :
« Avez vous vu ces « faits divers » sur les chaînes d’info, dans les grands JT ou la presse nationale?
Ces derniers jours, ces dernières heures les actes racistes se multiplient. L’extrême-droite inspire.Les mots puis les actes. Amis, camarades,confrères ne vous gênez pas parlez-en. »
Source et exemples : https://x.com/azzahmedchaouch/status/1808052163052003443
et qu’il y aurait bien eu « une multiplication de propos et actes xénophobes qui ont marqué l’entre-deux-tours des élections législatives » : « Législatives 2024 : comment le RN est-il devenu le catalyseur des violences en France ? » : https://www.humanite.fr/politique/extreme-droite/legislatives-2024-comment-le-rn-est-il-devenu-le-catalyseur-des-violences-en-france
Et si quand il est question de « perception du danger » par le truchement de médias, on peut se demander si on n’est pas sujet au « syndrome du grand méchant monde », et / ou qu’on s’informe plus et mieux qu’avant, il y a aussi des arbres qui cachent des forêts, on peut aussi réaliser qu’on réalisait pas forcément à quel point c’était devenu et c’est grave.
Je veux dire, en fait, la violence et la mort d’hommes, d’êtres, du fait de racisme, par d’autres, c’était déjà grave, mais d’aucuns ont peut-être considéré un projet politique d’extrême droite comme une réponse anti système macroniste sans réaliser le côté délétère qui va avec, les effets « du racisme systémique », en sous-estimant de mon point de vue le côté toxique par effet de masse, le racisme s’y exacerbant. Impression que j’ai eu en lisant certains qui, bien que soutenant le « Nouveau Front Populaire », considéraient prioritaire d’en finir avec le macronisme, sous-entendant que c’est ce qui importait le plus et qu’importe si un autre parti politique que le « Nouveau Front Populaire » l’emportait.
Heureusement, le « Nouveau Front Populaire » l’a emporté. Merci à toutes et tous ceux impliqués.
Et critique à faire contre celles et ceux qui n’ont pas joué le jeu, les opportunistes politiques, et les militants et médias qui continuent de diaboliser LFI.
Et si je puis comprendre que certains sont « formatés idéologiquement », par certitudes idéologiques aient du mal à écouter et réfléchir sur les arguments, à se remettre en question, de quoi penser que cela dépasse la seule opposition idéologique par certitude, qu’il y a de la corruption de lobbies. Et en tout cas recours à beaucoup de mauvaise foi, de la stigmatisation injuste, une forme de calomnie, de diabolisation condamnable à mon sens.
Et en fait, que continuent d’être propagées des intox médiatiques, plus que de simples « biais » divergents.
Il me semble que l’une des plus flagrantes, c’est le « LFI bashing », les accusations d’antisémitisme et d’extrémisme, entre autres.
D’un niveau tel et tellement clairement identifiable et objectivement contestable quand on prend le temps de bien y réfléchir, que m’a fait penser aux méthodes utilisées par des propagandistes, de la matière à penser qui a inspiré Goebbels et aurait notamment été utilisée par l’industrie cigarettière pour vendre ses « barres à intox ».
« A l’origine des fausses nouvelles, l’influence méconnue d’Edward Bernays » : https://www.radiofrance.fr/franceculture/a-l-origine-des-fausses-nouvelles-l-influence-meconnue-d-edward-bernays-1712711
Il pourrait aussi être fait le rapprochement avec « 1984 » d’Orwell, par l’abus de citations décontextualisées, du simplisme avec une forme de novlangue, et l’utilisation « d’officine(s) de propagande(s) ».
Et par parano se demander si nous ne sommes pas l’objet de l’équivalence d’une expérience de Milgram.
Et je ne pense pas trop forcer le trait, pas trop exagérer :
- le programme du « Nouveau Front Populaire », des idéaux de LFI, ne s’accompagne pas d’antisémitisme, il me semble que pas de quoi craindre d’actes antisémites de par eux ni des militants de gauche, si ils pouvaient gouverner, à la différence des actes racistes qui se sont accrus en pensant que le RN allait l’emporter et des propos que des militants et candidats d’extrême droite ont tenus ;
- le conseil d’état lui-même aurait expliqué que « La France Insoumise », tout comme « le Parti Communiste », appartient à la nuance gauche de la classification du ministère de l’Intérieur, à partir de là, agiter l’étiquette « extrémisme de gauche » pour faire peur me semble abusif, contestable, et puis comme qui dirait :
« Assez avec les extrêmes . Ce sont les centres qui ont fabriqué les extrêmes et la sous politisation du pays, assez de la condescendance ☝️📣 »
Source : https://x.com/jpmignard/status/1810074573028683943
et puis aussi, quand un « intellectuel » en était venu à qualifier LFI d’extrême droite, de quoi se demander par quelle propagande il s’était fait eu ;
- la façon dont le succès du « Nouveau Front Populaire » est relativisé, c’est aussi un cas d’école de propagande, par la façon dont les graphiques sont présentés, l’absence de contextualisation, le fait d’au-delà retenir ce qui pourrait arranger de leurs opposants, ne pas respecter une certaine « vérité ».
Je pense notamment à un tract que j’ai reçu dans la boîte aux lettres, tract d’opposants au maire (maire de gauche, sympathisant « Nouveau Front Populaire ») et cherchant à le discréditer, à surfer sur le « LFI bashing », à l’attiser, à le renforcer (en ce qui me concerne, le seul reproche que j’aurais à faire, ce n’est peut-être pas de son fait et leurs opposants auraient peut-être fait pareil si ils avaient eu le pouvoir, la seule alternative contre cela serait l’antispécisme / véganisme : depuis il me semble juste quelques années, encore que je ne suis pas certain de quand cela remonte, vers le printemps, une clôture temporaire est posée autour d’une zone verte, des moutons y broutent un certain temps, « rentabilisant » leur existence du point de vue de « l’économie humaine », sûrement voués à être trucidés peu de temps après avoir fini leur emploi de paître).
J’avais hésité à conserver le tract pour prendre le temps de contre argumenter ici contre ce qu’ils évoquaient et lui reprochaient, « argument » par « argument », mais j’ai trouvé que c’était tellement de la mauvaise foi, de la calomnie, qu’après l’avoir zyeuté, je l’ai mis au bac bleu pour recyclage sans plus y accorder d’attention. Et puis ce que j’évoque ici « contre argumente » à leur principal reproche, à leur calomnie, dont le qualificatif d’extrême gauche et l’antisémitisme.
Au passage, je précise pour les cyniques qui auraient mal compris ce que j’ai écrit la semaine dernière : quand j’ai écrit :
« Que le consensus c’est : « La lutte résolue de l’UJFP contre l’antisémitisme » : https://ujfp.org/la-lutte-resolue-de-lujfp-contre-lantisemitisme/ »
c’était pour inviter à lire le dossier sur la page de l’UJFP et informer que le soutien à la cause palestinienne n’était pas de l’antisémitisme de par là, que dans le communauté juive française il y avait des antisionistes. Et que si certes l’antisémitisme est un délit, de même que les autres formes de racisme, et un jour, si la fin des temps n’arrive pas avant, de même que le spécisme pourrait l’être, le sera peut-être ;
- les intérêts financiers, idéologiques, font qu’il y du lobbying, jusqu’à avoir recours à des méthodes qui peuvent faire penser à « 1984 » d’Orwell, dont des « fermes à trolls » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_%C3%A0_trolls
« « On pensait arriver dans une ferme de trolls, on est arrivé à Paris, à quelques pas de Reporters sans frontières (@RSF_fr
), dans une agence hébergée par Vivendi et dont Vivendi est actionnaire. » 🔍 1/ »
Source : https://x.com/Splannenquetes/status/1810407306410238147
Sachant qu’il me semble qu’il y a une distinction à faire entre militer pour des idéaux « de bonne foi » et « intoxiquer les débats » pour des « intérêts privés », des « intérêts contestables », entre des « associations d’utilité publique » et « associations de malfaiteurs » / « pour des intérêts contestables ».
Aussi, même si certains « trollages » tels que les climato-sceptiques assez actifs sur certains fils de discussions peuvent s’expliquer par le fait que certains se sont faits eus par le climato-scepticisme et se croient investis à le propager, se comportent comme des agents trolls pour pas un rond,
il y a des cas où de quoi se demander si plus que de la répétition d’une propagande crue sans connaissance des « contre arguments », il n’y a pas eu à l’œuvre ce phénomène « d’officine de trolls » ;
Ce qui me fait penser que dans un genre de propagande autre qu’autour d’élections, il y a de la propagande notamment contre le « véganisme » qui me semble peut-être provenir de ce genre d’officine. Parce qu’au-delà de ce qui peut venir de préjugés, il y a des intox clairement identifiables. Tels des mèmes vidéos que j’ai récemment vus où il était mis en parallèle des nuggets végans versus des nuggets carnistes, une image avec en-dessous la « recette ». Car autant des mèmes et slogans de végans peuvent paraître une vulgarisation relative, autant il y a une part de vérité dans cette vulgarisation, alors que le genre de mème à charge contre le véganisme repose clairement sur le mensonge. Parce que :
- si certains plats industriels végans « Simili carnés » peuvent contenir une liste d’ingrédients plus ou moins longue, en général elle est beaucoup plus courte que la vidéo l’a laissée entendre, et sur une boutique dédiée au véganisme telle que unmondevegan.com , je viens de voir qu’ils vendent des nuggets végans avec juste une petite liste d’ingrédients et non pas à rallonge comme dans la vidéo, et puis les « nuggets de criminels » contiennent aussi plusieurs ingrédients, notamment du fait de la chapelure ;
- sous les « nuggets de criminels », au début de la vidéo, il n’y a rien, puis il est fait apparaître un fier coq, tel ce qui est reproché au « suicide food », ce qui reflète une méthode et volonté de propagandiste au-delà du simple cliché carniste voulant se payer la tête des végans, tel qu’évoqué entre autres ici : « Mmmh mangez-moi ! » : https://www.youtube.com/watch?v=uQ9CoKnHNL0 ;
- quand bien même il n’y aurait qu’un « ingrédient » quand il est fait les « nuggets de criminels », pour être juste, ne pas faire dans le simplisme trolleur, il faut prendre en compte un tout, dont la nourriture du coq, ainsi que les médicaments quand il y en a eu, ce qui fait une liste à rallonge « d’ingrédients », et si je puis comprendre que ce genre de détails sont occultés par celles et ceux qui n’y pensent pas, quand il est commencé à penser à des différences, cela doit venir à l’esprit, et puis même, au-delà de la liste des ingrédients qui in fine est probablement plus longue pour avoir des « nuggets de criminels », il y a aussi l’impact écologique qui plaide en faveur des végans, et ne pas oublier le souci éthique ;
Aussi, j’imagine mal un internaute lambda contrarié par le véganisme faire une telle comparaison biaisée, de sophiste, basée sur le mensonge, l’intox. Alors il y en a peut-être prêts à tout pour faire des vus sur les réseaux quand ils peuvent y gagner des sous, à ne pas s’embarrasser d’une quête de vérité parce que ayant adhéré à l’idéologie carniste, par formatage culturel, mais ce genre de comparaison foireuse, ce genre de mème, de cliché, de propagande carniste clairement identifiable et facilement contestable, laisse à penser à une méthode de « ferme à trolls / de lobbyiste ».
Bref, au passage, une recette de « Nuggets de pois chiches végan » :
https://patateetcornichon.com/recettes/nuggets-de-pois-chiche-vegan
Et légère adaptation que j’avais faite et que faudrait que j’actualise car changée encore un peu : https://www.facebook.com/despointsdevue/photos/pb.100063038449110.-2207520000/4496331307048556/
Et pour une sans gluten, je puis vous suggérer une recette de « Nuggets de pois chiches végan » du livre de « Cuisine végan pour étudiants » où doit être possible de remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten (50 g de farine pour 150 g de pois chiche, à mixer avec 1 c à s de beurre de cacahuètes, 2 c à s d’eau, 1/4 c à c de sel et épices), et qui est sans panure et se cuisent uniquement à la poêle où 150 ml d’huile de friture, quelques minutes de cuisson pour chaque face.
Re bref, pour revenir sur la critique des propagandes, des oppositions ayant recours à des procédés condamnables, à de la calomnie et méthodes mafieuses, la « justice » fait son bout de chemin, reste que des gens sont menacés dans leur intégrité, et puis ce que me semble ne toujours pas avoir réalisé les politiques, journalistes, militants, les séides, les barbouzes des « usines à trolls » qui ont gobé et fait le jeu du climato-scepticisme et sous l’influence de l’idéologie capitaliste néolibérale œuvrant à la stigmatisation, à la diabolisation d’un parti politique ayant pourtant pour ambition de la « justice sociale » avec des principes écologiques et éthiques : il y aurait bien péril pour la civilisation, pour toutes et tous, et contre cela, contre les écocides, la crise planétaire, l’urgence, bien besoin de révolution de paradigme, de repenser l’économie, et cetera. Et si nous en avions pris acte collectivement, en avions bien pris conscience, à minima, j’imagine que des candidats du « Nouveau Front Populaire » n’auraient pas eu besoin de se désister au second tour, pas eu besoin de faire barrage à l’extrême droite, le « Nouveau Front Populaire » aurait la majorité absolue, avec beaucoup plus de candidates et candidats du parti politique « Révolution Écologique pour le Vivant ».
Si vous en doutez encore du fait de certaines théories conspis, par méconnaissance des contre-arguments, un principe basique, de la vulgarisation : l’activité humaine par exploitation du vivant, et cetera, n’est pas sans conséquence sur l’environnement, et de cause à effets sur le climat, dont par de la pollution, des particules dans l’atmosphère qui ont des interactions avec les rayons du soleil. Et ne serait-ce que la pollution lumineuse la nuit aurait une incidence sur la qualité de l’air, et les différences de matières utilisées, et cetera, un impact sur les températures au sol, des disparités dans une même ville.
Et il est probablement plus efficace de sensibiliser celles et ceux qui ont plus ou moins conscience du souci sans forcément être au courant de la gravité et de l’urgence, ou se sentant démunis et à leurs préoccupations quotidiennes dans l’attentisme, par défaitisme, mais même si il y aurait une partie de la population tendance climato-sceptique qui serait minoritaire, elle serait non négligeable, de plusieurs 10ène de pourcentage, et d’après des sondages, de plus en plus ces dernières années. Sûrement à cause des médias climato-sceptiques et tendance climato-sceptique qui allée de pair avec le covido-scepticisme et d’autres théories, sous l’impulsion de celles et ceux qui pensent y avoir un intérêt.
Une piste de réflexions : « Déni de réalité : pourquoi le climatoscepticisme progresse » : https://reporterre.net/Deni-de-realite-pourquoi-le-climatoscepticisme-progresse
Aussi, il me semble important d’argumenter, de pouvoir faire comprendre à celles et ceux qui sont climato-sceptiques les erreurs des raisonnements climato-sceptiques-négationnistes. Ainsi que l’urgence et besoin d’en prendre acte. D’autant qu’autant il y a des sujets conspis où difficile de débattre, pour des raisons plus ou moins bonnes ou mauvaises, dont matière à débats autour des « preuves »,
« Conspirationnisme : la paille et la poutre » : https://blog.mondediplo.net/2012-08-24-Conspirationnisme-la-paille-et-la-poutre
« Notre réalité post-vérité (Croyances non fondées sur des preuves, culture du complot et limites du débat) » : https://peterjoseph.substack.com/p/our-post-truth-reality
autant c’est un sujet où même si scientifiquement il reste des méconnaissances, des incertitudes, d’aucuns critiquant le GIEC pour de la sous-estimation,
il n’en reste pas moins qu’il y a des « arguments irréfutables ».
Au passage, une théorie qui revient souvent quand tremblements de terre et certains phénomènes extraordinaires : l’utilisation de HAARP. L’ayant vu récemment en tendance hashtag sur un réseau, j’ai fait une recherche pour me rafraîchir la mémoire et trouver de quoi répondre pour désintox, et je suis tombé sur une fiche pédagogique qui me semble un bon exercice : « FICHE PÉDAGOGIQUE : HAARP, l’arme de manipulation massive ? », L’objectif de cette séance est d’exercer notre esprit critique en analysant les théories du complot entourant le programme HAARP : https://www.geoado.com/wp-content/uploads/2024/07/06_24-Fiche-Mytho.pdf
Ce qui me fait penser que pour une version dédiée à la crise planétaire, de ce que je me souviens, le documentaire pièce de théâtre « Écocide : changer ou disparaître » y correspond assez bien : https://www.youtube.com/watch?v=eoTgjCTuPOw
Et puis le film long métrage « InterReflections » de Peter Joseph (des sous-titres français peuvent être activés (cliquer sur « CC » à droite du réglage du volume et sélectionner la langue de votre choix)) : https://www.interreflectionsmovie.com/watch
Enfin, je termine le message d’aujourd’hui en vous invitant à écouter ou lire (la transcription traductible est disponible après la vidéo) :
l’épisode 50 du podcast « Révolution Maintenant ! » qui a récemment été mis en ligne ; il y est discuté des racines antidémocratiques du capitalisme de marché et de sa dynamique : https://www.revolutionnow.live/episodes/episode50-k9w85-z3c2d-lfd83
et à lire quelques messages lus ces derniers jours, par rapport à la crise planétaire, les élections en France et des scandales politico-médiatiques :
« Après avoir menacé des avocats, l’extrême-droite appelle à tuer des élus de gauche.
J’ai l’honneur d’être sur cette liste.
Évidemment, je porte plainte. »
Source : https://x.com/IanBrossat/status/1810308520769913130
« Mon nom figure donc sur une liste de journalistes à assassiner (d’une « balle dans la nuque ») publiée sur un site d’extrême droite.
De mieux en mieux. »
Source : https://x.com/salomesaque/status/1811113392188309667
« Comment le Printemps républicain a œuvré à la montée de l’extrême droite via @Mediapart
https://mediapart.fr/journal/culture-et-idees/090724/comment-le-printemps-republicain-oeuvre-la-montee-de-l-extreme-droite?at_campaign=67&at_medium=custom3?at_medium=custom3&at_campaign=67 .Le Printemps republicain le cheval de Troie de la droite nationale xénophobe. Intellectuellement pauvre mais idéologiquement vindicatif. A lire absolument.🙏 »
Source : https://x.com/jpmignard/status/1810696377657118813
« Des textos saisis par la justice révèlent comment BFM s’est mise au service de Sarkozy, aka le « boss ».
Mediapart dévoile les coulisses d’une sidérante manipulation médiatique dans une affaire qui vient de provoquer la mise en examen de Carla Bruni. »
Source : https://x.com/fabricearfi/status/1810967963337363857
« L’ère Fogiel est journalistiquement un naufrage pour BFM. Les détails de la compromission de la direction et d’une poignée d’éditorialistes sont hallucinants.
Où l’on voit aussi comment sont méprisés les journalistes rigoureux qui n’entrent pas dans le jeu de ces magouilles. »
Source : https://x.com/clairesecail/status/1810974527318335594
« ✨ 𝐕🍓i͎χ dᵤ Ⓜ️i̾ℓi̾乇υ 🌟🆙✌️
@EspritCritik9
La sphère médiatico-politique avait mis au pilori @JLMelenchon
lorsqu’il avait souligné l’impartialité et le manque de déontologie de @ruthelkriefVont-ils manifester leur soutien maintenant à toutes les victimes de cet infiltré politique Ruth Elkrief ? »
Source : https://x.com/EspritCritik9/status/1811033339047907514
« Oui, l’Arcom doit stopper C8 et CNews. Demander leur interdiction sur la TNT n’est pas attenter à la liberté d’expression. Il s’agit seulement de faire respecter la loi, piétinée depuis de nombreuses années par ces deux chaînes. »
Source : https://x.com/edwyplenel/status/1811029231406596591
« « Tous ont construit cette figure de la FI comme la radicalité et de Mélenchon comme le boulet, le danger. Mais danger pour quoi, danger pour qui ? L’après réponse ne pouvait pas être donné. » – Frédéric Lordon »
Source avec extrait vidéo : https://x.com/Istaruss/status/1811444493222117658
« Si votre priorité lorsque vous entrez dans un isoloir n’est pas la plus grande menace à laquelle notre espèce ait jamais été confrontée – en passe de tuer tous ceux que vous aimez – alors vous avez été distrait avec succès par des médias et des politiques appartenant aux entreprises qui en sont sciemment à l’origine et profitent de cette tuerie. »
Source : https://x.com/ClimateDad77/status/1808756275565519184
« Proposition de Acrimed
TRANSFORMER LES MÉDIAS: PREMIÈRES MESURES
Choix des dirigeants des médias (donc des lignes éditoriales), censures et autocensures: les conséquences de la mainmise de quelques milliardaires sur les médias français sont désormais largement documentées. Une transformation radicale des médias appelle donc en premier lieu des mesures sur ce terrain, en revenant à l’esprit des ordonnances de 1944 instaurées par le Conseil national de la Résistance : lutter contre la concentration du secteur, interdire à des groupes qui vivent de commandes publiques de posséder des médias, renforcer les droits des rédactions et garantir leur indépendance vis-à-vis des «puissances d’argent» et de l’État.
En parallèle, il s’agirait d’édifier un véritable service public de l’information et de la culture, avec, d’un côté, un audiovisuel public libéré des contraintes commerciales et de sa tutelle politique et, de l’autre, un écosystème de médias indépendants n’ayant pas pour objectif de maximiser des profits, qui ne dépendent pas de la publicité et à qui les aides publiques pourraient être réservées.
Cette double transformation de la structure des médias, bien que nécessaire, ne serait cependant pas suffisante. D’autres questions restent en suspens, que l’on pense au recrutement social des journalistes, à leur formation, ou au rapport de force inévitable dans les rédactions – il faudra bien déboulonner les stars de l’information, comme les dispositifs sur lesquels elles prospèrent (talk-shows et autres faux débats). Changer les instances régulatrices devrait aussi être à l’ordre du jour. L’Arcom ayant démontré toute son inutilité, il apparaît judicieux de le remplacer par un Conseil national des médias aux pouvoirs renforcés, composé de salariés des médias, d’usagers et de représentants des organisations politiques.
La question médiatique est une question politique. Respecter le pluralisme des opinions, rompre la course à l’audience, mieux représenter la population, permettre aux journalistes d’en finir avec la dépossession de leur travail… autant d’enjeux démocratiques qui doivent requérir la mobilisation commune d’une gauche politique, sociale et associative, soucieuse de remettre en cause l’ordre établi. »
Source : https://x.com/acrimed_info/status/1810213580228215276
« Emmanuel Macron aurait pu entrer dans l’Histoire en devenant le premier Président à mettre en œuvre un programme social et écologique.
Il restera celui qui a ouvert les portes du pouvoir à l’extrême droite et détruit la démocratie. La maison brûlait. Il l’a aspergée d’essence. »
Source : https://x.com/BonPote/status/1811098691337408820
« Macron nie le résultat des urnes.
Attal, pendant ce temps, signe précipitamment des décrets anti-écologiques.
Ils tentent de passer en force sur la démocratie, la biodiversité, nos vies. »
Source : https://x.com/Clemence_Guette/status/1811093770231750785
« Notre civilisation toute entière est dirigée par des gens qui n’acceptent pas la science du changement climatique. Il y a tout simplement trop d’argent en jeu dans l’économie des combustibles fossiles pour qu’ils puissent faire face à la réalité. Ils sont désormais en train de s’enterrer et ils ont presque tout le pouvoir et tous les médias. Pendant ce temps, quoi qu’on en pense, la planète surchauffe et commence à s’effondrer. Un choc tectonique se développe entre l’idéologie dominante du monde et sa réalité physique réelle. »
Source : https://x.com/MrMatthewTodd/status/1810652214584586421
« « Chers amis, scientifiquement, ce n’est pas une Crise Climatique. Nous sommes maintenant confrontés à quelque chose de plus profond. Une extinction massive. Une pollution de l’air. Une atteinte aux fonctions des écosystèmes. Mettant vraiment l’avenir de l’humanité en danger. C’est une Crise Planétaire. »
— Professeur @jrockstrom »
Source : https://x.com/MikeHudema/status/1810339099284234488
« Comme en 1936, le Front Populaire a besoin d’une mobilisation populaire pour faire appliquer son programme.
À la jeune génération : Marchez pour le climat.
Marchez pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine.
Marchez pour l’Egalité.
Plus que jamais, faites de la politique »
Source : https://x.com/LouisBoyard/status/1811045404902879314
Et j’ai envie d’ajouter :
« Marchez pour le véganisme antispécisme :
« L’antispécisme ? une politique de l’émancipation » : https://www.revue-ballast.fr/lantispecisme-une-politique-de-lemancipation/
« Le combat animalier est frère des combats d’émancipation » : https://www.revue-ballast.fr/aurelien-barrau/
Animaux, environnement, santé, humains : 4 bonnes raisons de faire le choix vegan ! : https://vegan-pratique.fr/pourquoi-devenir-vegan/ »
Merci de votre attention,
Bonne journée, bonne fin de semaine.