› Cuisine, Art, Politique et Compagnie › Politique (politique, géopolitique, économie, écologie – articles, documentaires, conférences, docs dédiés à cette « thématique » – Partie réservée à une ligne éditoriale en accord avec certains idéaux) › Politique générale, géopolitique, économie, écologie › Le rendez-vous du vendredi › Répondre à : Le rendez-vous du vendredi
Bonjour,
aujourd’hui c’est l’anniversaire de madame Emeline, l’Artiste du journal de Personne qui info-scénarise l’actualité depuis plus d’une décennie,
alors bon anniversaire, meilleurs vœux Emeline.
Quelques vidéos autour de la thématique de l’anniversaire qu’elle a faite : https://www.youtube.com/@lejournaldepersonne/search?query=anniversaire
Cela me fait penser que j’avais pour projet d’écrire une histoire dans un univers post-apocalyptique à la sauce heroic fantasy végane antispéciste orchestrée autour des pérégrinations d’une troupe de théâtre, avec pour « protagoniste » la troupe de théâtre où l’héroïne, l’actrice principale de la troupe serait inspirée de son info-scénario, serait une Personne mystérieuse inspirant une révolution de consciences, et de l’offrir pour un de ses anniversaires. Je l’évoque au risque de gâcher une future surprise, car à force de m’éparpiller sur les projets d’écriture, que cela fait pas mal de temps que je l’ai laissé reposer, je ne sais pas si j’aurai le courage de reprendre et continuer ce que j’avais écrit, d’autant que j’avais écrit le début sous forme de scénario de bande dessinée et que mon intention c’est d’en faire un roman en changeant du background, du « bestiaire », ce qui me semble plus difficile que d’écrire une toute nouvelle histoire. Encore que, tiens, pour l’occasion, je me motive, je vais m’attacher à écrire le début comme si c’était une nouvelle histoire et j’essayerai de la continuer pour vous partager la suite au fil des vendredis, parmi les réflexions, les pensées, les envolées, diverses créations que je vous y partagerai.
Bref, donc voici l’introduction, le début :
Titre provisoire : Dans l’ombre du monde
Dans la pièce centrale, la pièce principale d’une très grande caravane aéroglissant au-dessus d’un chemin d’herbes séchées entouré d’un paysage désertique, quelques arbres çà et là survivant, une petite troupe de théâtre est rassemblée pour répéter une scène. La caravane est décorée d’une peinture abstraite si ce n’est en titre « La troupe à Persona Che ». La pièce est composée d’une fenêtre sur chaque mur et une au plafond. Le plancher est en bois, les fenêtres des murs couvertes d’épais rideaux blancs et celle du plafond est en verre opacifiant, instaurant une atmosphère diaphane.
« Diantre, fichtre, le malin a-t-il rongé la vie sur terre,
qu’est-ce qui a pris le bon sens de nos ancêtres
pour ne pas faire corps avec les idéaux nécessaires
aux enjeux de civilisation, l’épanouissement de l’être ;
à la place provoquer un cataclysme, instaurer un enfer
et nous le léguer pour des générations, tel un errement sans fin dans le désert ? »
Sermonne une personne masquée, baptisée Persona Che, vêtue d’une djellaba blanche, marchant autour d’une lampe de chevet trônant au milieu de la pièce, posée sur un tapis en lin.
« Ce doit être la faute aux gobules et aux dragonzards
qui se sont alliés à des fées du néant pour se venger
de la maltraitance qu’a fait subir l’humanité
à diverses formes de vie, dont eux aux phares ? »
Suggère, sur un ton candide, Adam, un grand homme au crâne rasé, au teint basané, vêtu d’habits bleus foncés et d’une cape blanche, semblant comme contemplatif face à une des fenêtres.
« Des bouc émissaires, encore et toujours,
c’est facile pour se défausser de ses responsabilités !
Quand bien même il y aurait du vrai,
quand tu comprends que pour faire le jour,
il faut de la poussière de fée,
tu ne restes pas là à attendre la fin des temps
à se regarder dans blanc des yeux, sans chant,
que d’autres fassent l’élan pour en invoquer ! »
Réplique Uriana, une femme au teint aussi basané, aux cheveux de jais, vêtue d’une toge violette, assise en position de lotus, dos au mur, non loin d’Adam.
Persona Che : « Tout à fait ! Mais ce qui a été fait ou pas fait,
nous ne pouvons revenir en arrière,
ainsi est l’état des lieux, de l’ère,
l’expression du dépit est cathartique, c’est fait,
maintenant, à nous de faire en sorte
que le monde se porte mieux,
de la terre aux cieux et la cohorte. »
Uriana : « Ceci dit, pour le moment, en mon âme, j’ai froid comme jamais… Comme si j’errais en haut d’une montagne où souffle un grand blizzard, mais non, ce n’est pas ça.
J’ai faim comme une affamée, comme si, pour me rassasier, il me fallait manger tout un tonneau de pommes de terre, de haricots rouges et d’omelettes véganes où il est laissé les poules faire leur vie et leurs œufs à elles, jusqu’à l’éclosion, mais non, ce n’est pas ça.
Je…
Je me sens mourir ? Oui, en quelque sorte, c’est ça ? »
Adam se tournant vers elle, l’air affolé : « Tu… tu te transformes en vampire ?
Ou tu as besoin que je te frictionne les épaules à t’en faire sourire ? »
Uriana : « Ainsi mourut le monde ? De questions et de réponses sans rien faire ?! »
Adam : « Je ne suis pas docteur ! Et même, pour bien faire,
ne faut-il pas d’abord bien diagnostiquer ?! »
Persona Che : « Allons, allons, il y a des troubles forces en présence,
il faut lutter contre l’état de torpeur,
par des idées claires, systémiques, faire briller la bougie de l’espérance,
tel un phare, du terreau nourrissant, transformant un désert en jardin pour fleurs. »
Uriana : « Oui, compostons, nourrissons les vers,
débattons-nous à de petits gestes pendant que les ennemis
de diverses formes de vie font perdurer l’avènement de leur ère,
nous serons remerciés de leur avoir fichu la paix par des tombes, sans préavis ! »
Adam, indigné : « Que de cynisme, de sarcasmes ! A m’en tuer !
Car en tout cas, les petits gestes, les petits rien comptent au fil des saisons,
ont leur rôle, même si il ne faut certes pas s’en contenter !
Ce n’est pas tant un risque de diversion de l’essentiel, non ? »
Persona Che : « Oui, vous avez tous les deux raisons d’une certaine façon,
les petits gestes comptent, et en même temps il y a un souci de fond,
un souci de paradigme, une révolution à impulser ! »
Adam, sur le ton de la panique : « Le monde à feu et à sang, des têtes à couper ? »
Uriana, amusée : « Pff… Il y a révolution et Révolution,
c’est un terme sujet à polysémie,
et croquer ou ne pas croquer la pomme, telle n’est pas la question ?!
Je veux dire, il faut faire preuve de stratégie
pour ne pas être contre-productif, éviter de faire trop de mal,
mais d’une certaine façon, ne s’agit-il pas de Révolution, au final ? »
Adam, l’air rassuré, se tournant vers Persona Che qui avait levé la tête vers la fenêtre du plafond après s’être arrêtée de marcher :
« D’accord, je comprends l’intention, mais comment on fait ?
On procède, pour commencer, en semant des graines à réveil, à éveiller ? »
Persona Che : « Plus ou moins, mais pour l’instant, commençons par méditer,
en cercle autour de la lampe, chacun en position du lotus, confortablement posé,
et quand je dis chacun, vous aussi Lugh et Olith, qui comme spectateurs avez écouté. »
Au moment de s’adresser à eux, Persona Che baissa la tête dans leur direction. Ils étaient assis sur une planche arrondie, adossée à un coin, formant une sorte de banc.
Lugh est un homme d’apparence jeune, peau blanchâtre, une paire de lunettes noire fichée sur le nez, vêtu d’une chemise et d’un pantalon noirs. Olith est une femme d’apparence jeune, peau aussi blanchâtre, mais vêtue de manière un peu plus extravagante, à commencer par un couvre chef en fleurs de papier et une paire de lunettes en forme de losange, puis une robe bariolée et enfin des chaussures noires recouvertes d’étoiles rouges.
Lugh et Olith applaudirent comme pour saluer la fin de représentation d’une scène avant de venir s’asseoir entre Persona Che et Adam.
Olith, au moment de s’asseoir : « Génial, j’adore particulièrement cette nouvelle scène,
j’espère qu’à Ripas Realmont ils sauront apprécier, qu’ils en auront pas de peine,
et surtout que cela les fera réfléchir sur leur organisation,
et que les gardiens comprendront l’intention, la remise en question,
nous laisseront continuer nos représentations. »
Persona Che : « Nous ferons une première en petit comité, en discrétion,
autant s’appliquer à soi nos paroles, en commençant par une bonne stratégie ! »
Lugh : « Oui, mais sachant qu’on ne peut prévoir toutes les réactions,
peut-être tout simplement exprimer au plus de monde ce que nous pensons,
ou / et suivre son instinct, et advienne qu’adviendra de cause à effets, sur les parvis ? »
Persona Che : « Peut-être, en tout cas les premières représentations se feront en petit comité,
face à des camarade de quand j’y étais,
n’oubliez pas qu’ il y aura de l’interaction avec les spectateurs,
du moins que nous écouterons de leur avis, de leurs préoccupations,
et pour le moment, apaisons nos cœurs,
en silence, méditons ! »
Lugh sembla vouloir répliquer puis soupira et ferma les yeux, se plongea en état méditatif dans la foulée des autres.
À suivre