Cuisine, Art, Politique et Compagnie Art – Culture Créations en photos et / ou textuelles [Histoire poétique] Au cours de l’année 2023, quelques vers par jour Répondre à : [Histoire poétique] Au cours de l’année 2023, quelques vers par jour

Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

image photo livre avec pages formant un coeur

H.Paufon l’Ecolo : ‘ Stop ! Je ne veux pas jouer les rabats joie,
    j’aime ce que tu fais, toutefois j’ai des soucis, une crise de soi ! ‘

E.Belline l’Artiste : ‘ Cela tombe bien, si je puis dire,
    c’est l’heure de la page blanche,
    celle sur laquelle l’esprit s’épanche,
    ou du moins sur laquelle vous pouvez offrir
    au monde les pensées que vous souhaitez exprimer ! ‘

H.Paufon l’Ecolo : ‘ Tu as évoqué l’éventualité que j’aurais pu trop vulgariser,
    sur ce qui serait la cause de soucis, dans le cause à effets,
    mais si tu penses le monde depuis un prisme, un point de vue à un moment donné
    sur le long fleuve de l’existence et des effets,
    tu peux plus ou moins tout ramener à une considération,
    certes relatif au point de vue depuis lequel tu es à observer,
    il n’en reste pas moins qu’il y a une certaine part de vérité.
    Après, en fait, pour être le plus absolu possible, arriver à de la solution,
    il faut certainement s’élever jusqu’à la source, la cause des causes, et du pouvoir sur du levier.

Et ce qui fait que je pense que tu as raison d’une certaine façon,
    car quand bien même j’aurais, par rapport à une cause, des torts sociaux, raison,
    du constat ne rend pas forcément puissant,
    pour pouvoir faire en sorte qu’il y ait du changement,
    il faut certainement agir en amont.

Ceci dit, je ne sais pas si on peut qualifier ma sensation
    d’épuisement, de burn-out, ou juste de fatigue passagère par lucidité,
    mais plus j’en apprends sur des soucis écologiques, de société,
    plus je pense voir, comprendre ce qui échappe à certains,
    plus je suis indigné, plus j’ai l’impression que les maux sont à chaque recoin,
    que peu de gens comprennent bien, en leur âme et conscience, ce qu’il faudrait faire.

En fait, même si il y a eu des progrès, des prises de conscience, sans vouloir jouer l’amer,
    trop sous-estiment encore la cause animale, son importance,
    mais les associations monothématiques, si elles ont leurs raisons d’être, leur science,
    n’échappent pas à la réflexion critique que j’ai exprimée,
    et si je prône le véganisme antispécisme pour l’humanité
    et trouve ainsi dommage que des économistes, des écolos, des féministes, et compagnie,
    ne s’y sont pas encore convertis, c’est vice versa du point de vue holistique, pour l’épanouissement de la « vie ».

Ce que je veux dire, c’est que les militants pour une cause ont en général de leur stratégie,
    ils pensent savoir ce qu’ils font par rapport à des contraintes, avoir approfondi leurs avis,
    sauf que suffit d’écouter ou lire certaines discussions, tout un chacun nommer vérité, bien vrai,
    ce qui les conforte dans leur compréhension, alors que de la vérité, une connaissance peut leur échapper,
    que la quête de vérité demande un effort pour dépasser ses préjugés, pour perpétuellement s’informer et y repenser.
    Bon, je force peut-être le trait, c’est pas un travail d’Hercule, peut-être pas une permanente remise en question,
    juste qu’il me semble de plus en plus difficile de lutter contre de la déréliction, des idéaux concrétiser.

D’ailleurs, en tout cas, par rapport aux contraintes, pour tous, il y a le problème du temps de cerveaux disponibles pour construire un horizon.
    Les smartphones et le wifi ont augmenté une certaine disponibilité, sauf que les divertissements se sont aussi « démocratisés »,
    et si je serais curieux de connaître la « routine » de tout un chacun, peut-être que je préjuge sans savoir,
    de quoi supposer que le temps utilisé l’est de plus en plus pour s’aérer l’esprit, s’abreuver d’échappatoire,
    à l’heure où nous devrions tous être à mettre le pied sur le frein, faire une grève généralisée, un peu dans cette idée :

Et je pense à un des jeunes du documentaire
    En quête de sens : https://enquetedesens-lefilm.com/
    où c’est un accident qui lui a permis d’avoir du temps pour s’informer, à des soucis s’éveiller.
    De nos jours, même si les soucis sont plus intenses, ferait-il pareil ? Peut-être, car c’est son ami qui lui avait suggéré,
    et il y a pas mal de cas de personnes pour qui le confinement a été comme un électrochoc, les a fait se révolutionner,
    reste que je me pose la question, et il y a le problème du temps de cerveaux disponibles ou non pour être à de la cause des causes sensibilisés.

Et par contre, quand bien même nous aurions raison sur ce qu’il faudrait faire sur le plan systémique, paradigmatique,
    pour bien servir un idéal, du fait de diverses difficultés, de rouages en roue libre, du mode de fonctionnement de l’ère, il faut pouvoir durer,
    ou alors d’un claquement de doigts pouvoir révolutionner le fonctionnement économique,
    ce qui est certainement mission impossible même pour la magie, ou alors disons qu’on peut rêver !

Bon, j’ai exprimé ce que j’avais sur le cœur, je me suis peut-être un peu trop épanché,
    mais si vous me le permettez, j’aimerais terminer mon intervention
    en vous invitant à lire cette publication, elle est en anglais mais il peut y avoir traduction : https://www.facebook.com/peterjosephofficial/posts/pfbid02F1c58CoEgSQV3R8rGLfq53vKXrA7VECqrgp7ghjDcxwc47fRUyY65AJrZBuzCPdal

et à regarder ce film :

(Des sous-titres français peuvent être activés (cliquer sur “CC” à droite du réglage du volume et sélectionner la langue de votre choix))

et sur le véganisme et l’antispécisme vous informer : https://www.cuisine-art-politique-et-compagnie.com/forums/forum/cuisine-art-politique-et-compagnie/politique-politique-geopolitique-economie-ecologie-articles-documentaires-conferences-docs-dedies-a-cette-thematique-partie-reservee-a-une-ligne-editoriale/cause-animale-philosophie-politique-scientifique-sante-ecologie/

Merci de votre attention, d’avoir pris le temps de regarder, d’écouter ! ‘

Photo d’illustration trouvée sur : https://pixabay.com/fr/photos/carnet-cahier-livre-notes-%c3%a9tudier-2152429/