› Cuisine, Art, Politique et Compagnie › Art – Culture › Créations en photos et / ou textuelles › [Histoire poétique] Au cours de l’année 2023, quelques vers par jour › Répondre à : [Histoire poétique] Au cours de l’année 2023, quelques vers par jour
Précision, au cas-où certains comprendraient mal du fait de la polysémie des mots et du fait du sens premier de l’expression : quand j’écris « Citoyennes et citoyens du monde,
mettons les voiles pour ne plus accepter les bêtises, »
ce n’est pas un appel à fuir ses responsabilités mais à ne pas subir, à essayer autant que possible d’être proactif, à faire comme Stan Thuret. C’est-à-dire métaphoriquement mettre son « bateau » en route, écrire son histoire, son destin, pour ses idéaux, ne pas se laisser décourager par la conscience de certaines difficultés, sans trop pouvoir savoir si nous y arriverons.
Ceci étant précisé, la lecture du texte et l’écriture de ces vers me ramena aux objectifs, au questionnement sur la stratégie.
Le modèle WikiLeaks nécessiterait un travail journalistique de fond, de grande envergure, de pouvoir faire confiance à des gens qui savent fait la part des choses. Ce que faisait WikiLeaks et des médias indépendants. Donc peut-être plutôt lister les divers scandales et soucis avérés par eux pour celles et ceux qui n’auraient pas encore lu leurs publications.
Pour la partie bibliothèque d’informations des idées de solutions, se concentrer sur la remise en question systémique, et ce qui est écologique et éthique, tel que le véganisme antispécisme.
Pour le groupe, j’hésitais encore. Pour rappel, je voulais mettre en place ou participer à la mise en place de ce qui permettrait une société viable tel que l’avait évoqué Peter Joseph au cours de la conférence « Une société viable » : https://peter-joseph.medium.com/a-viable-society-full-transcript-ac12c123fa53
Mais je commençais à perdre confiance quant à ma capacité à fédérer et je ne connaissais pas encore de groupe avec ce genre d’objectif dans mon pays.
Je fis une petite recherche avant de me reposer pour le reste de la nuit. Je découvris le mouvement des Incroyables comestibles, de citoyens voulant démocratiser les lieux de jardinage, l’alimentation végétale, accessible gratuitement tant qu’il y en a, tant qu’il y en aura. Je lus certains adeptes de guerilla potagère considérer qu’il ne fallait pas attendre d’avoir d’autorisation de jardiner dans tel ou tel lieu, mais je trouvai l’initiative excellente, à encourager, il y avait complémentarité et non antinomie.
Je mis de côté, sur la liste, les liens en question :
Site des Incroyables comestibles : http://lesincroyablescomestibles.fr/
Apéro visio – Comment s’est passé votre Incroyable Printemps ? : https://www.facebook.com/events/585492173460428/
Guerilla potagère : https://jardinons.wordpress.com/2008/04/19/guerilla-potagere/
Et puis je découvris les initiatives pour de la « démocratie plus directe » sur le plan politique et économique, dont certains pensaient que cela devait être notre cause commune. Pourquoi pas ? J’ajoutai dans ma liste de livres à lire « Notre cause commune » et « Vaincre Macron » et en site internet à compulser, le site du réseau salariat.
J’étais tellement fatigué que je m’endormis presque sur le clavier au cours de la lecture de L’enjeu du salaire : https://wiki.gentilsvirus.org/index.php/L%27enjeu_du_salaire
Je m’étais demandé si au cours de la nuit j’allais me réveiller dans le futur / mon présent, reprendre conscience dans mon corps, mais je me mis à dormir et rêver comme si j’étais encore incarné dans cette ère.
Je fis une série de très étranges rêves. Certainement liés aux lectures et préoccupations. Je ne puis m’en souvenir en détails, surtout des symboles forts, tel que danger latent en méditerranée, une lutte contre un sentiment d’injustice, une empoignade, et rencontre d’une dame ressemblant à Œil d’aigle, et une phase le cœur battant la chamade.
De son côté, avant de s’endormir, Œil d’aigle s’était mise à écrire les premières lignes de sa pièce.