› Cuisine, Art, Politique et Compagnie › Art – Culture › Créations en photos et / ou textuelles › [Histoire poétique] Au cours de l’année 2023, quelques vers par jour › Répondre à : [Histoire poétique] Au cours de l’année 2023, quelques vers par jour
J’essayai de me concentrer pour la retrouver sur le plan de l’esprit, un peu en vain, je n’arrivai à voir au-delà d’un voile. Comme nous avions pu nous retrouver la précédente fois, nous n’avions pas songé à ce genre de circonstances, à ce genre de configuration et à un moyen de se retrouver. Je me réconfortai en me disant qu’elle pourrait agir de toutes façons de son côté, que sa vie ne devait pas être en danger, tout en réfléchissant à une procédure pour la prochaine fois.
Tout en se faisant, je pensai aux soucis de cette époque et possibilités de lutter contre le statu quo, pour nos idéaux, pour éviter l’apocalypse. Me vint à l’esprit, par l’étant de ma vie antérieure, de celle-ci, les histoires du film 8th Wonderland et de la série Mr. Robot, et le mauvais sort réservé à des lanceurs d’alerte tel que Julian Assange. Il y avait beaucoup de bonnes volontés à agir dans des collectifs ou de leur côté, dont les efforts étaient freinés par la culture dominante de l’ère, du Capitalocène, des taupes, des instances, des lobbies, tels que les climato-sceptiques, les lobbies des énergies fossiles, des carnistes, des marchands de guerre.
J’hésitai à rejoindre un collectif citoyens, ou à thème, défendant une cause, pour tisser quelques liens de confiance et faire un pont pour une synergie entre causes vers un horizon de révolution. Toutefois, en repensant aux destins tels que celui de Julian Assange, je me donnai dans un premier temps pour mission de participer à éviter qu’il soit extradé, que sa vie et sa voix soient sauves, ainsi que d’autres lanceurs d’alertes. Et en approfondissant son et leur dossier, cela me conforta dans l’idée de fonder un genre de société plus ou moins secrète avec des objectifs bien définis plutôt que d’éparpiller mes efforts à participer à plusieurs collectifs. Encore qu’il pourrait y avoir complémentarité. Et en tout cas, pour le projet anti apocalypse, pour en éviter le plus possible les infiltrations, cela me donna l’idée de recruter, quand cela sera possible, parmi les étants des vies antérieures d’autres concitoyens de notre cloche urbaine, voire aussi d’autres.
J’ouvrai une messagerie dont je donnerai plus tard l’adresse à Œil d’aigle – quand je l’aurai retrouvé, j’apprendrai qu’elle avait participé à une école de théâtre dans un autre pays, qu’elle avait lancé une pièce inspirée du livre Utopia, déposé des graines de révolution dans l’esprit de ses jeunes étudiantes et étudiants – et j’installai un logiciel pour accéder au darknet, et j’y partageai une lettre comme une bouteille à la mer :
« Bonjour chers Terriennes et Terriens,
Vous connaissez sûrement des scandales révélés par WikiLeaks et divers lanceurs d’alertes.
Un des soucis pour les voix qui s’élèvent contre les diverses corruptions, c’est les propagandes, la bataille médiatique et des mémoires courtes du fait d’une multitude de diversions. Sur le plan de la critique des médias, si vous ne connaissez pas encore, l’association ACRIMED https://www.acrimed.org/ fait un travail qui me semble d’utilité publique, de même que les médias qui soutiennent Julian Assange.
Un des soucis de notre époque, c’est le risque de troisième guerre mondiale et le dérèglement climatique, et toutes les injustices qui y sont liées. Et à moins que vous vous soyez faits avoir par le lobby des climato-sceptiques, vous devez être conscient qu’il est urgent de plus qu’en limiter les effets, s’attaquer aux causes profondes, aux écocides, à en mettre en place un système pérenne qui respecte la vie animale (vive le véganisme, vive l’antispécisme), prenne en compte les soucis écologiques, ait à cœur la cause environnementale.
C’est limite mission impossible pour diverses raisons, mais comme l’a dit l’éminent Carl Sagan : si nous ne faisons pas ce qu’il faut maintenant, nos enfants et petits-enfants devront faire face à de très graves problèmes.
Pour remplir cette mission, en base, j’ai songé au modèle WikiLeaks couplé à une bibliothèque d’informations d’idées de solutions contre les défis de l’ère, de civilisation, et un groupe solidaire, d’entraides, des idéaux en commun dont l’aspiration à un système anticapitaliste. Avant, je vous demande vos suggestions, vos avis, vos idées, et si vous seriez volontaire, vos compétences.
Merci de votre attention ! »