Cuisine, Art, Politique et Compagnie Art – Culture Créations en photos et / ou textuelles [Histoire poétique] Au cours de l’année 2023, quelques vers par jour Répondre à : [Histoire poétique] Au cours de l’année 2023, quelques vers par jour

Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

Passés les sas hermétiques, « à l’air libre », de l’intérieur de nos combinaisons, nous avons bien vite constaté l’air toujours vicié et une différence de température importante, des conditions de vie infernales dont nous protégeait le réseau de cloches. Nous nous sommes dirigés vers la mine à ciel ouvert, parcourant un paysage clairsemé de « végétation mutante ».
    A plus ou moins mi-chemin j’ai demandé à Œil d’aigle de rester près du cours d’un fleuve asséché, sur des hauteurs.

Moi : « Peut-être ce que cela sert à rien d’être éloignés à l’extérieur,
    mais au cas-où, reste là, et s’il devait m’arriver malheur,
    ben, euh, tu pourras avertir les autres, et bon courage,
    car cela voudra dire que leur civilisation n’est pas très sage ! »

Œil d’aigle me sembla mi-figue mi-raisin devant mon sens du drame, et hocha la tête pour toute réponse. Je me dirigeai ensuite avec les « sacs antigravité » vers les sillons visibles de la mine, et arrivé à proximité, sortis une grande nappe, le bouquet et la tablette, d’un sac. J’étendis la nappe sur une zone plate, mis dessus les fleurs électroniques et la tablette allumée, lançai l’application de traduction et une sonore prévue pour attirer l’attention sur diverses fréquences et pressions acoustiques, avant de me diriger vers la machine de la mine dans l’objectif de la faire démarrer, la programmer pour ramener les minerais demandés par l’IA.
    J’étais à deux pas d’y arriver lorsque je fus pris de vertige, que mon esprit s’embruma et que j’eus une sorte de rêve lucide, ou plutôt une sorte de cauchemar vécu comme réel. Non pas comme la fois où j’ai fait exploser un de leur vaisseau, encore qu’il y en a eu un dans lequel il me semble avoir été emmené et qu’au début on pourrait considérer que c’était du même genre état de veille, pensant d’ailleurs à essayer d’appliquer la recommandation d’Œil d’abeille, toujours est-il qu’à un moment j’ai eu de nouveau affaire à l’être qui m’avait débité des bêtises sur du consumérisme en solution, sur le mode de fonctionnement global, systémique, de l’avant apocalypse, qui avait provoqué l’apocalypse, puis après lui avoir redit ses quatre vérités sur son inconscience, sa bêtise, coupé cette fois définitivement court à ses préjugés, ce fut comme si j’étais dans la peau d’un gréviste de son époque, un jour de grève dans la peau d’un membre d’un groupe baptisé Extinction Rebellion, ou d’un sympathisant végan antispéciste marchant à leur côté, contre une réforme des retraites et pour de la « justice climatique ». Passées quelques foulées, nous fûmes confrontés à de la violence policière, le genre de violence qui criminalisait ceux qui se souciaient vraiment de l’état de la planète, de l’environnement collectif, pendant que ceux qui participaient à de sa destruction, profitaient d’un système délétère et du divertissement de masse étaient protégés dans leur tour d’ivoire.
    Puis je vécus une autre scène de violence dans une manifestation d’opposition à la mise à mort d’animaux, main dans la main avec une ou des camarades, contre la corrida et la fin des abattoirs, où celles et ceux qui restaient debout pour l’intégrité de l’essence de la vie étaient martyrisés pour que d’autres se réjouissent des bains de sang. Quel cauchemar !

Quand je revins à moi, j’étais tout près de la machine de la mine, le bouquet de fleurs électroniques avait disparu, la tablette toujours à sa place, et j’aperçus Œil d’aigle se relever et courir dans ma direction.

Liste de lecture des essais de « récitation » de l’histoire à suivre : https://www.youtube.com/playlist?list=PLWG3MhJ7E0kjNm7nKDDSwHnSKlza7G-oF
    Vous y trouverez pour le moment les 5 premiers jours d’écriture.