Cuisine, Art, Politique et Compagnie Art – Culture Créations en photos et / ou textuelles [Histoire poétique] Au cours de l’année 2023, quelques vers par jour Répondre à : [Histoire poétique] Au cours de l’année 2023, quelques vers par jour

Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

Je fis cette nuit de nouveau un rêve inhabituel, étrange. Je veux dire, mes rêves sont en général différents les uns et des autres, parfois très étranges, juste que je peux faire en général le parallèle avec une situation lue, vue ou vécue, voire que je vivrai dans la ou les journées suivantes, et là, ce fut un peu comme le rêve de bataille sanglante, me laissant avec une sensation troublante.

De ce que je me souviens, j’ai d’abord retrouvé – chez elle ou un lieu qui m’est pas familier – Satwirne ou une dame qui lui ressemblait, très avenante, très affable avec moi, alors que je pensais qu’elle m’en voudrait pour une bêtise, peut-être réminiscence du moment où j’ai renversé de la boisson végétale qui a éclaboussée de sa robe. Toujours est-il que passé l’instant de la crainte, je ressentais une certaine béatitude, puis elle m’a parlé du souci qu’elle avait avec un enfant, ou d’une explication à lui donner, d’un savoir à partager.

Je ne me souviens pas précisément de quoi il était question au début, si c’était de l’éducation à de l’archéologie, des idées de solution à des problèmes, une explication pour aider à prise de conscience, mais à un moment est intervenu un autre être, dame ou monsieur, je ne m’en souviens plus si ce n’est qu’il ou elle avait un certain âge, un ou une adulte, et exprimait une opinion que nous considérons, à notre époque, des constats des échecs du passé et des nécessités logiques pour de la pérennité, de l’ordre de préjugés.
    En fait, à des problèmes de l’économie non économique de nos ancêtres, pour solution, il ou elle évoquait l’idée d’encourager l’économie locale et la consommation, des marchés chauvins, sans remettre en question les rouages consuméristes, la surconsommation des ressources, un mode de fonctionnement que nous considérons délétère. Et j’ai essayé de lui expliquer ses torts, son ignorance des effets sur le long terme et qu’il pouvait être organisé l’économie de manière plus efficace, il ou elle restait persuadée que son « y a qu’à » pouvait résoudre les soucis, et débitait une rhétorique de politicienne ou encarté(e) d’un parti politique de l’avant apocalypse, proposant de mauvaises solutions à de faux problèmes « économiques ».
    Face à ce qui m’était l’évidence d’une telle erreur de raisonnement, et un tel manque d’éthique, je m’étais agacé et je me suis réveillé en essayant de l’inviter à mieux s’informer, et à mieux réfléchir pour in fine remettre en question son formatage idéologique, ses préjugés, ses présupposés qui m’étaient de l’ordre de la rhétorique inconsciente, des sophismes, de l’ignorance de faits, dont d’un mode de fonctionnement qui avait déjà eu du succès une période bien avant apocalypse, une sorte de système qualifié d’utopie mais concrète, dont nous sommes en quelque sorte les héritiers ; et que si il ou elle n’arrivait pas à entendre raison, c’est qu’il ou elle manquait de bon sens, d’une certaine logique par ignorance, méconnaissance, et avait juste l’excuse des mauvaises influences qui l’avaient amener à tenir le discours qu’il ou elle tenait.

En dehors du fait qu’à notre époque personne pense de la sorte, ce qui m’a semblé le plus étrange, c’est qu’au réveil, j’ai eu la sensation d’une connexion entre esprits, que je continuais à converser, à débattre, à tenter de raisonner l’être comme si j’étais encore en contact avec. Et puis reste le même genre de sensation de trouble qu’au réveil d’hier.

Est-ce du fait de ce qui s’est passé pendant nos moments d’absence, de la technologie utilisée par la civilisation qui semble chercher à nous contacter, ou juste nous observer et étudier pour leurs connaissances, ou / et qui pourrait s’immiscer dans nos rêves ? Ou simplement que le mystère autour d’eux éveille en moi certaines inquiétudes et que je me suis imaginé une conversation avec un ou une politicienne dont j’ai pu entendre un discours au cours de l’étude « d’histoires de l’avant apocalypse » ?

C’est avec ce questionnement en tête que j’ai commencé la journée, vaqué à aider à délimiter un périmètre de sécurité, avant que nous arrive un message d’alerte, d’informations inquiétantes d’une cloche d’une région proche.