#477
Pascal LamachèrePascal Lamachère
Maître des clés

    Bonjour,

    pour aujourd’hui je ne vais pas écrire grand-chose, du moins, ajouter peu, surtout un petit poème mis en vidéo, à ce que j’ai déjà écrit et partagé ces derniers jours et que vous avez peut-être déjà lu, telle que la lettre à Mbappé.

    Toujours est-il que pour commencer, je vous invite à voir le film documentaire de Aymeric Caron sur ce qui de s’est déroulé à Gaza après le 7 octobre. J’imagine que vous l’aurez déjà compris, les images sont dures à voir ; de quoi avoir des rivières salées aux yeux assez rapidement ; de quoi sensibiliser celles et ceux qui n’avaient pas conscience de la gravité de la situation, qui sous-estimaient la tragédie et calomniaient les défenseurs de la cause Palestinienne.

    Bref, voilou :

    « Gaza après le 7 octobre

    Synopsis : « Ce film est écrasant, effroyable… Voilà ce qu’est vraiment la supposée “guerre contre le Hamas”. Cette réalité terrible doit être montrée crûment. Il est bon que ce film puisse être vu. On aimerait qu’il soit vu en Israël. »

    Rony Brauman (Médecin, essayiste, ex-président de Médecins Sans Frontières)

    ACCÈS GRATUIT sur : https://www.cinemutins.com/gaza-apres-le-7-octobre/

    LE FILM VU PAR LES MUTINS DE PANGÉE : « Attention, si vous décidez d’appuyer sur le bouton de lecture, vous ne sortirez pas indemne de ce visionnage. Personne n’a envie de voir des images aussi effroyables, mais elles témoignent de ce qui se passe à Gaza depuis l’attaque du 7 octobre 2023. » »

    Ensuite, j’aimerais attirer votre attention sur ce qui me semble peut être considéré comme de la mauvaise foi, de l’intox, plus que des contradictions, des pratiques plus que contestables de la part des politiciens et des militants du FN/RN et de Horizon/Macronisme.

    A lire, entre autres :

    « Les macronistes ont publié vendredi un chiffrage complètement bidon du programme du Nouveau Front Populaire.

    Ils n’en sont pas à leur coup d’essai : bidonner les chiffrages à leur avantage, c’est leur spécialité.

    Quelques exemples caricaturaux de leurs méthodes depuis 2017 »

    La suite, exemples à consulter sur : https://x.com/ManonAubryFr/status/1803360050544566543

    Et il y a les biais, les mensonges, les hoax exprimés dans des médias, de ce que dénonce Aymeric Caron :

    « La politique sale.
    Qui calomnie.
    Qui ment.
    Qui brasse du vide.
    Qui aligne les mots creux.

    Ce qui a changé depuis 2 ans, dans la 18eme circonscription de Paris, c’est que j’ai refusé de faire de la politique comme ça.

    Depuis deux ans, avec mon équipe sur le terrain, disponible tous les jours dans notre permanence de la rue Hermel, nous avons été extrêmement présents pour les habitantes et habitants et nous avons fait tout ce qui était possible pour répondre aux très nombreuses sollicitations que nous avons eues, souvent de gens dont la situation était bloquée depuis des années et pour lesquels le précédent député n’avait strictement rien fait avancer.

    Quant à l’ « apaisement », prôné ici comme un slogan, c’est une blague : le parti Horizon (dont cet ancien député est l’un des cadres) fait partie de la majorité présidentielle qui a donné deux vice-présidences à l’Assemblée au Rassemblement National, qui a voté l’infâme loi immigration, la réforme des retraites dont ne voulaient pas les Français et les Français, qui a gouverné à coups de 49-3 qui ont attisé la colère dans le pays, qui a réprimé les manifestations, qui a fait passer une loi logement qui permet d’expulser plus facilement les locataires, qui a aggravé la crise écologique, et qui a surtout parmi à l’extrême-droite d’être aux portes du pouvoir.

    La violence et le chaos, c’est Macron et ses alliés à l’Assemblée. »

    Source : https://x.com/CaronAymericoff/status/1802970935223333102

    Et à savoir :

    « Depuis quelques jours, l’extrême droite tente de détourner nos procurations.

    Notre équipe est sur le coup. Tout est maîtrisé. Continuez à donner et à prendre des procurations sur : https://actionpopulaire.fr/procuration/ »

    Source : https://x.com/FranceInsoumise/status/1803162009845850201

    Ensuite, j’ai déjà dû évoquer deux ou trois fois qu’il y avait de quoi se sentir comme dans le film « Melancholia » de Lars von Trier et « Don’t Look Up : Déni cosmique » de Adam McKay. Si ce n’est que « Melancholia », c’est plus pour le côté « fatalisme extra-lucide », car on pourrait considérer que même si il faut plus d’une décennie avant d’inverser une tendance climatique, l’état à venir de la planète n’est pas aussi inéluctable qu’une collision inévitable avec une autre planète, et « Don’t Look Up : Déni cosmique » est métaphoriquement plus proche de définir ce qui se passe, notamment la bêtise politicienne et systémique, critique de médias, mais aussi potentialité de s’en sortir, du moins si on arrive à changer du cours et donc de la fin. Encore que, une réflexion critique du film, c’est que si avec la métaphore / le parti pris / le scénario certaines thématiques en commun avec les scientifiques qui essayent de sensibiliser et réveiller la société au péril climatique y sont évoquées, pas tout à fait le souci de l’anthropocentrisme, ni tout à fait la problématique et potentielle solution systémique.

    J’ai déjà partagé plusieurs articles à ce sujet. Si pas encore lu, cf. entre autres « Je suis Climatologue. Don’t Look Up expose la Folie que j’observe chaque jour ! », « Déni cosmique” : le cadeau de Noël empoisonné de Netflix », « L’urgence climatique rend caduc le réformisme », « Sixième extinction de masse et inégalités sociales sont liées ».

    Et je l’évoque de nouveau car bien l’impression que la plupart n’ont toujours pas bien conscience du péril, et que ce n’est pas le genre de souci qui peut se régler en changeant de trajectoire pour éviter un iceberg, que cela aurait déjà dû être anticipé il y a des décennies, pris acte des propos et recommandations de scientifiques comme Carl Sagan qui s’étaient exprimés à ce sujet dans les années 1980. Et ce n’est à priori pas de la géoingénierie ni des technologies qui permettront d’éviter de la catastrophe de par leur seule utilisation. Il y aurait besoin de prendre en considération un point de vue holistique, d’une pensée systémique, « civilisationnelle ».

    Et si je comprends que tout un chacun ait ses soucis quotidiens, ait « besoin de s’y retrouver » sans « attendre Godot », je pense que toutes celles et ceux conscients des problématiques écologiques et éthiques devraient s’exprimer à un moment ou un autre, d’une façon ou d’une autre, pour sensibiliser clairement, sans ambiguïté, sans faire le jeu du système capitaliste et des partis politiques « pas glop », de droite, à propos des urgences, du besoin de révolution économique, politique, et cetera. Exprimer, promouvoir des idées et docs déjà évoqués : anticapitalistes, véganes, antispécistes.

    Et notamment, si cela ne sera pas suffisant en soi uniquement de par là, je l’évoque aussi de nouveau pour insister sur le fait que si vous comprenez le péril, le souci systémique, le besoin de ce que d’aucuns appellent de la « justice climatique » via révolution paradigmatique, il faudrait tout faire pour empêcher le RN et le macronisme de l’emporter aux législatives (et autres élections), et il faudrait que le « Nouveau Front Populaire » l’emporte. Ce serait un bon premier pas pour la France.

    Au passage, il faudrait que je prenne le temps de la mettre à jour un de ces jours, mais petite liste de vidéos à méditer évoquant certaines problématiques en lien avec le souci systémique : https://www.youtube.com/playlist?list=PL9C4E9847954BBFF4

    Et puis :

    « Lettre à monsieur Kylian Mbappé et mesdames et messieurs les journalistes concernés, et à celles et ceux qui me liront »

    Monsieur Kylian Mbappé ,

    je ne sais pas qui de votre proche ou des journalistes qui rapportent de vos propos tenus avant d’entamer l’Euro 2024 rapporte le mieux le fond de votre cœur, de votre aspiration, de vos convictions, mais on pourrait faire le rapprochement, notamment sur une déclaration qui me « chiffonne », avec aussi le compliment que vous leur avez fait sur « le sens des priorités ».

    Bref, pour parler franchement :

    – je ne pense pas qu’ils ont le sens des priorités, pas plus que vous. Si vous l’aviez, vous comprendriez le souci de cesser certaines diversions, le besoin de révolution politique et économique, nous ferions tout pour prendre acte des soucis écologiques, le besoin d’éthique, et cetera. Tel que le reproche et l’explique ce monsieur :

    « Votre « moment catastrophique » du 16 juin 2024 ~ Le meilleur des mondes.

    “‘C’est comme un cauchemar’, les juges, les dirigeants mondiaux, les chefs d’entreprise et les gens dans la rue ne comprennent pas que nous sommes dans une situation d’urgence… que tout le monde agit toujours comme si les choses étaient normales'” »

    Extrait de : https://x.com/EliotJacobson/status/1802315761631002977

    – certains journalistes ont l’art de faire dire ce que vous ne pensiez pas forcément, de récupérer pour déformer et faire dans le « sensationnel capteur d’attention », quitte à ce que cela soit de l’intox, mais quand vous dites « Les extrêmes sont aux portes du pouvoir » et que vous êtes « contre les extrêmes, contre ceux qui divisent », certains journalistes ont écrit « ne citant aucun parti nommément, Mbappé associe donc sans la moindre ambiguïté LFI dans son rejet », et vu ce que rapporte votre proche : « MBAPPÉ FI ou FA ? » : https://www.youtube.com/watch?v=e4cRKnqKmY8

    de quoi conclure que ces journalistes ne mésinterprètent pas trop, ce que je trouve dommage et idiot. Car LFI a rejoint le « Nouveau Front Populaire » qui rassemble la gauche.

    Encore que, celles et ceux un peu mieux au courant de ce qui se trame sur l’échiquier politique pourraient se demander si vous ne visiez pas plutôt des candidats de partis encore plus « radicaux », plus « extrêmes », qui ne se sont pas officiellement alliés au « Nouveau Front Populaire »,

    tels que Anasse Kazib, candidats pour « Révolution Permanente » : https://x.com/AnasseKazib/status/1801636970050863313

    Mais je trouve que ce serait un jugement un peu abusif aussi pour leur cas, ne pas avoir pris le temps d’écouter leurs arguments, de sa et de leurs raisons.

    Et puis en tout cas, quels que soient les partis à gauche que vous considérez « extrêmes », selon le prisme sur l’échiquier politique et les soucis considérés, le « centrisme » ne divise pas moins, n’est pas plus la solution pour rassembler, pas plus que le parti politique de Macron qui est devenu extrémiste d’une certaine façon.

    Aussi, si c’est à l’alternative macroniste que vous pensiez en solution sans l’expliciter, cela me semble être de l’inconscience, l’inconscience de tout ce qui a de bonnes raisons d’être reproché à la politique de ses gouvernements, l’inconscience des effets délétères du néolibéralisme, et cetera. Et l’inconscience que ce qui est qualifié d’extrémisme sans préciser, sans avoir bien pris le temps de s’informer sur les arguments, sert les desseins d’une forme d’extrémisme.

    Par exemple, dans le genre, des végans sont considérés « extrémistes » par de leurs opposants carnistes, mais qui est extrémiste, qu’est-ce que l’extrémisme quand on considère que l’extrémisme c’est de tuer et de manger des cadavres d’animaux alors que / quand l’humanité peut se nourrir autrement ?

    « L’inconsistante Apologie du carnivore de Dominique Lestel » : https://www.cahiers-antispecistes.org/apologie-de-la-mauvaise-foi/

    « Pourquoi devenir vegan ? » : Animaux, environnement, santé, humains : 4 bonnes raisons de faire le choix vegan ! : https://vegan-pratique.fr/pourquoi-devenir-vegan/

    « Âges de la vie et sportifs, On peut être vegan à tous les âges de la vie et en étant sportif : suivez le guide ! » : https://vegan-pratique.fr/info_nutrition/ages-de-la-vie/

    Au passage, je vous invite à méditer un message charge contre le capitalisme : https://www.instagram.com/p/C8LAVU3Pd25/

    Extrait : « Le capitalisme n’est pas seulement la principale cause de décès sur cette planète sous forme d’inégalités socio-économiques et de santé publique – les gouvernements opposés à tout autre chose que le capitalisme ont également été la principale cause de meurtres de masse sur cette planète. »

    Ceci dit, je retiens qu’au moins vous avez eu le courage de vous prononcer pour faire front contre le RN.

    Merci ! Aïd Mubarak Végan, sans sacrifice d’animaux : https://www.instagram.com/p/C8M6jE8ompY/

    P.S. : Comme l’a écrit Aymeric Caron : « C’est surtout une irresponsabilité absolue que de favoriser la victoire de l’extrême-droite en affaiblissant des candidates et candidats du Nouveau Front Populaire. »

    Extrait de : https://x.com/CaronAymericoff/status/1802623236041007454

    P.-P.-S. : Le conseil d’état a tranché : « si le RN est bien d’extrême droite, La France insoumise, tout comme le Parti communiste, appartient à la nuance gauche de la classification du ministère de l’Intérieur. »

    Enfin, je presque termine le message d’aujourd’hui en vous invitant à faire une recette de sortes de « raviolis végans » que je n’ai pas encore faite mais qui m’a l’air très bonne et que je vais cuisiner un de ces jours : https://www.instagram.com/p/C5be-kkSmHN/

    Et je termine avec le petit poème mis en vidéo :

    « Au temps d’instants ! »

    L’avenir de la politique française
    suspendu des instants
    à des consciences s’informant,
    méditant des thèses
    face aux falaises
    de la nuit dansant avec le jour,
    telle une tablette écrite de braises,
    de l’esprit (Nouveau) Front Populaire au tour.

    Lecture vidéo à écouter et voir sur : https://www.youtube.com/watch?v=gdnP5AstUAk&list=PLWG3MhJ7E0kiAZOzNc9-0czU5hIvYrM6_&index=5&pp=gAQBiAQB

    Merci de votre attention,
    Bonne journée.